tuco a écrit : 15 avr. 2019, 19:59
papou06 a écrit : 15 avr. 2019, 17:30
Le golf est un des sports les plus mondialisés. Et il est complètement illusoire de penser que l'on peut gagner les plus grands titres sur une période de 30 ans.
oui exact, pas 30 ans mais 24 (Nicklaus 1962-1986), un peu comme si le jeune Poulidor gagnait le tour en 62 et la vuelta en 96
Mondialisé, j'en doute. à part des pays du commonwelath ou les USA, je vois quasi-aucune nation autre.
Et ça reste un sport d'élite.
Mais bon, vu que la victoire de Gilbert te laisse un "goût bizarre", je suis pas étonné que tu justifie la une de l'équipe.
Blague (ou aigreur, et je m'en excuse) à part, je suis sincèrement estomaqué (et choqué, et peiné) qu'on puisse ne pas considérer Philippe Gilbert comme un immense champion. Avec Valverde et Nibali, sans le moindre doute le meilleur depuis la période Kelly-Hinault-Fignon (et Lemond à un degré en dessous)
Ca fait 34 ans ça, pas 24 ;) Et tu prends 2 exceptions avec Woods et Nicklaus.
Sur les 10 dernières années, il y a eu des majeurs gagnés par un italien, un espagnol, un coréen, un allemand, un suédois et un argentin en plus des pays plus traditionnels (EU, Angleterre, Irlande du Nord, AfSud, Australie, Irlande). Même en France, le nombre de licenciés est important et il est possible de jouer au golf sans avoir des moyens démesurés. Je n'ai jamais joué un coup de golf de ma vie (du mini golf, à la limite), mais ce n'est clairement pas le sport inaccessible joué uniquement par de riches mecs de 60 ans et des américains. C'est l'image qu'il renvoie effectivement, et la fameuse tradition qui entoure ce sport l'entretient bien volontiers. Mais des sports d'élite, il y en a plein, et le cyclisme aujourd'hui est d'ailleurs loin d'être un sport accessible au plus grand nombre.
Sinon, je sais encore fait la différence entre mon opinion personnelle concernant un coureur et un événement sportif. J'ai trouvé la course d'hier extraordinaire, une des plus belles éditions de PR de ces dernières années avec la victoire d'Hayman. Ca n'en change pas moins mon avis sur l'importance de PR, aussi belle ait pu être la course par rapport à la victoire de Woods hier. Ce qui est anormal, c'est surtout qu'on ait un cadre sur Lille - PSG plutôt que sur PR.