Ronde Van Vlaanderen - Tour des Flandres 2019 - Le 07/04/2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bonobo07
Equipier
Equipier

Re: Ronde Van Vlaanderen - Tour des Flandres 2019 - Le 07/04/2019

Le sucre sportif a écrit : 09 avr. 2019, 21:08 Je ne vois pas ce que ça a de prétentieux que de dire qu'Alaphilippe va remporter la Flèche Wallonne et un Sky le Tour de France :green:

Les pronostics, se sont avant tout un jeu, c'est aussi l'intérêt du spectateur de se faire un scénario le plus envisageable dans la tête, qui est ensuite vérifié ou réfuté par le déroulement de l'épreuve. Perso je ne pourrais pas suivre une course sans faire auparavant un prono sur un vainqueur, parce que je suis joueur :jap:
Prétentieux n'était peut être pas adéquate...nan mais ya une différence entre pronostique et certitude des pronos j'en fais j'avais d'ailleurs miser sur van der poel pour ce tour des Flandres et pas peu fier d'avoir senti qu'il allait être énorme tout de suite alors que certain en doutais. Mais je déteste enfermé le sport dans des certitudes comme c'est trop souvent le cas maintenant. J’espérerais toujours que le sport ne devienne pas une science exacte sinon à quoi bon être fan d'une quelconque discipline ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

On est d'accord, je suis le premier à me plaindre quand le scénario est prévisible (cf. le topic du tour UAE), et c'est ce qui est sympa dans ces flandriennes, personne ne domine et encore dimanche on risque d'assister à une belle surprise :super:
tuco
Leader
Leader

albo a écrit : 09 avr. 2019, 19:32
tuco a écrit : 09 avr. 2019, 05:20

Image

je suis donc pas le seul à trouver que Wesemann est un SDP (et Bortolami ou Ballan, tiens, les années 2000, sauf exception, c'est l'horreur, comparé à la pléiade de merveilleux coureurs actuels :love: ) (et même les années 80/90, y'avait pas mal de, bon... Wampers, Hanegraaf, Ludwig, Gianetti, Demol, Zanini, Schumacher, Fuchs, Van Lancker, bien sûr, ce sont des bons, mais c'est pas top prestige non plus.Image

(quant à Bettiol, ça fait deux ans qu'on attend qu'il explose, c'est donc pas un SDP, mais un premier titre pour un as)
Ce genre de mépris...
:neutral: :sarcastic:

oulalaaa, mon dieu, je ne place pas Sagan et Wampers sur le même plan. Pardon, méa culpa à la sainte église égalitariste :agenou:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 09 avr. 2019, 19:40
"Hushovd piégé par la course d'équipe"
Je trouve que c'est hélas une piètre excuse pour son comportement ce jour là, meme si effectivement il n'avait pas à rouler,
et je suis bien content qu'il n'ait jamais gagné Paris Roubaix ensuite.

Je me rappelle des gestes d'agacement de Cance qui lui demandait de passer un relais au moins de temps en temps et l'autre qui faisait son cinéma en faisant semblant d'avoir un problème de dérailleur, de remettre son bidon en place...

Ce jour là j'ai cessé d'aimer le coureur norvégien,
alors que Spartacus qui a fini par lâcher le groupe de suceurs de roues est parti chercher une deuxième place en mode Nibali sur le Lombardie 2018...

Et j'ai définitivement adulé le Suisse qui montrait une telle classe dans l'adversité. :agenou:
Je ne suis pas du tout d'accord, Hushovd a eu un comportement exemplaire ce jour là. Il n'avait jamais été aussi fort sur Roubaix au point d'être le seul vraiment capable de tenir la roue de Cance' et pourtant il a accepté de laisser filer SA chance pour permettre à un équipier de gagner. Sans son marquage à la culotte, le Suisse aurait très facilement plié la course.

D'ailleurs l'histoire ne repasse pas les plats, Hushovd n'a plus mis un pied devant l'autre par la suite et ne sera plus jamais compétitif dans les Flandriennes.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :[quote=albo post_id=2989558 time=<a href="tel:1554831640" data-original-title="" title="">1554831640</a> user_id=19193]

"Hushovd piégé par la course d'équipe"
Je trouve que c'est hélas une piètre excuse pour son comportement ce jour là, meme si effectivement il n'avait pas à rouler,
et je suis bien content qu'il n'ait jamais gagné Paris Roubaix ensuite.

Je me rappelle des gestes d'agacement de Cance qui lui demandait de passer un relais au moins de temps en temps et l'autre qui faisait son cinéma en faisant semblant d'avoir un problème de dérailleur, de remettre son bidon en place...

Ce jour là j'ai cessé d'aimer le coureur norvégien,
alors que Spartacus qui a fini par lâcher le groupe de suceurs de roues est parti chercher une deuxième place en mode Nibali sur le Lombardie 2018...

Et j'ai définitivement adulé le Suisse qui montrait une telle classe dans l'adversité. :agenou:
Je ne suis pas du tout d'accord, Hushovd a eu un comportement exemplaire ce jour là. Il n'avait jamais été aussi fort sur Roubaix au point d'être le seul vraiment capable de tenir la roue de Cance' et pourtant il a accepté de laisser filer SA chance pour permettre à un équipier de gagner. Sans son marquage à la culotte, le Suisse aurait très facilement plié la course.

D'ailleurs l'histoire ne repasse pas les plats, Hushovd n'a plus mis un pied devant l'autre par la suite et ne sera plus jamais compétitif dans les Flandriennes.[/quote]

Oui je sais bien.
C’est peut être le pire pour moi, que sa course soit finalement irréprochable,
Mais quand on est un peu fan d’un Coureur on a tendance à oublier les a côtés de la course...

Mais Pierre et toi avaient raison bien sur.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 09 avr. 2019, 23:29
albo a écrit : 09 avr. 2019, 19:32

Ce genre de mépris...
:neutral: :sarcastic:

oulalaaa, mon dieu, je ne place pas Sagan et Wampers sur le même plan. Pardon, méa culpa à la sainte église égalitariste :agenou:
C’est pas ça Tuco,
C’est la manière dont tu l´ecris.

Tu passes ton temps à montrer ton amour pour ce sport de géant en faisant des stats, des tableaux, des résumés historiques...

Mais tu est capable d’ecrire que c’est horrible que des mecs se hissent parfois à la seule force de leurs mollets au niveau de ces géants.
Alors même que ces gars peut être moins cotés ont gagné des flandriennes dans la boue, sur les pavés...

C’est un peu triste de parler d’années 2000 horribles je trouve.

Pour paraphraser Hinault sur Walco, ils ont tous totalement mérité leur victoire et les autres avaient qu’a etre plus forts ou plus malin,
Il n’y a pas en victoire qui se donne à ce niveau et sur des monuments.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir sur le débat de la perte potentielle de spécificité des flandriennes, L'Equipe a publié un article hier sur la réfaction des pavés de Paris-Roubaix.
Alors, autant il faut entretenir ces chemins afin qu'ils ne soient pas totalement défoncés, autant là je trouve que les amis de Roubaix vont un peu trop loin.
Dans l'article, tu as une photo de pavés avant, pendant et après les travaux et on a vraiment l'impression que la chaussée est pratiquement "lisse" après intervention. J'ai presque l'impression que l'avenue de Friedland à Paris tape plus que cette partie refaite...
Tu as aussi une vue de la tranchée d'Arenberg dont les 500 premiers mètres ont été refaits: tu vois clairerement une différence entre ce secteur et le reste de la trouée.
Il ne faudrait pas qu'au nom de la préservation des pavés, ils nous transforment tous les secteurs en secteur Cuperland...
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 10 avr. 2019, 10:34 secteur Cuperland...
Crupelandt. Mais ok.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, mille excuses, je me suis aperçu de mon erreur en découvrant la magnifique présentation de la course du Sucre.
J'aurais aussi dû poster mon message sur ce fil.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 10 avr. 2019, 10:34 Pour revenir sur le débat de la perte potentielle de spécificité des flandriennes, L'Equipe a publié un article hier sur la réfaction des pavés de Paris-Roubaix.
Alors, autant il faut entretenir ces chemins afin qu'ils ne soient pas totalement défoncés, autant là je trouve que les amis de Roubaix vont un peu trop loin.
Dans l'article, tu as une photo de pavés avant, pendant et après les travaux et on a vraiment l'impression que la chaussée est pratiquement "lisse" après intervention. J'ai presque l'impression que l'avenue de Friedland à Paris tape plus que cette partie refaite...
Tu as aussi une vue de la tranchée d'Arenberg dont les 500 premiers mètres ont été refaits: tu vois clairerement une différence entre ce secteur et le reste de la trouée.
Il ne faudrait pas qu'au nom de la préservation des pavés, ils nous transforment tous les secteurs en secteur Cuperland...
Il ne faut pas oublier que ces secteurs qui font rêver les cyclistes une fois dans l'année, sont utilisés toute l'année par des tracteurs agricoles ou des camions. Et dans ce cas, la stabilité du terrain sous les pavés est certainement plus importante aux yeux des maires des communes que du cycliste que l'on peut être. Les Amis de Paris Roubaix font ce qu'ils peuvent. Et puis, dans l'article que tu cites, un certain Arnaud Démarre, pour ne pas le citer, se plaint d'être obligé un jour de faire PR en VTT. Pas évident tout cela.

De plus ces chemins, sont à la même hauteur des champs, souvent sans fossés. On aura bien un jour un PR sous la pluie, et quand je pense que pour la Trouée d'Arenberg une déviation est déjà prévue.....je n'ose imaginer pour d'autres secteurs bien plus sensibles à l'eau. Je ne crois pas que l'on reverra des images des années jusqu'au début des années 2000. Le sport cycliste s'aseptise quoi que l'on veuille.
Noé
Modérateur
Modérateur

Boris a écrit : 10 avr. 2019, 10:34 Pour revenir sur le débat de la perte potentielle de spécificité des flandriennes, L'Equipe a publié un article hier sur la réfaction des pavés de Paris-Roubaix.
L'avis de Jimmy Engoulvent :
Immature et juvénile.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui mais il a mis un elephant, alors qu'en penser ?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 10 avr. 2019, 11:43 Oui mais il a mis un elephant, alors qu'en penser ?
:genance:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Noé
Modérateur
Modérateur

En attendant, face à cet éléphant, Glazic a du soucis à se faire.
Immature et juvénile.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

flahutes12 a écrit : 10 avr. 2019, 11:31

De plus ces chemins, sont à la même hauteur des champs, souvent sans fossés. On aura bien un jour un PR sous la pluie, et quand je pense que pour la Trouée d'Arenberg une déviation est déjà prévue.....je n'ose imaginer pour d'autres secteurs bien plus sensibles à l'eau. Je ne crois pas que l'on reverra des images des années jusqu'au début des années 2000. Le sport cycliste s'aseptise quoi que l'on veuille.
Je me suis deja fait cette reflexion et j’ai en effet la meme crainte. Ca fait vraiment trop longtemps qu’il n’a pas plu et tous les acteurs seront à mon avis en faveur d’une sorte de weather protocol sur une course aussi dure et dangereuse que PR. Je pense qu’on n’accepterait plus « une Gaumont » de nos jours. Une partie de mon cerveau arrive à le comprendre pendant qu’une autre partie lui dit de bien la fermer :neutral:
Merci Albator :jap:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 avr. 2019, 14:56

Je me suis deja fait cette reflexion et j’ai en effet la meme crainte. Ca fait vraiment trop longtemps qu’il n’a pas plu et tous les acteurs seront à mon avis en faveur d’une sorte de weather protocol sur une course aussi dure et dangereuse que PR. Je pense qu’on n’accepterait plus « une Gaumont » de nos jours. Une partie de mon cerveau arrive à le comprendre pendant qu’une autre partie lui dit de bien la fermer :neutral:
Je pense bien que ce sujet n'est pas facile, que beaucoup d'intérêts contraires entrent en jeu mais, égoîstement, je n'aimerais pas qu'on asseptise petit à petit les flandriennes.
Je n'ai jamais posé une roue sur des "vrais" pavés mais l'illustration de L'Equipe des pavés rénovés donnait l'impression d'un secteur vraiment lissé.
Le jour où on aura un peloton de 100 coureurs qui se présentera aux portes du vélodrome (pas demain la veille bien sûr), on aura l'air malin!

NB: Thierry Gouvenou confirme effectivement dans cet article qu'une déviation était prévue en cas de pluie pour éviter la trouée d'Arenberg. Mais il pointe plutôt l'herbe présente qui aurait été glissante avec la pluie. Tu peux dégager cette herbe tout en conservant l'aspect "cassant" des pavés, non?
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 avr. 2019, 14:56

Je n'y crois absolument pas. EN 2014 les favoris se sont fait la guerre en zigzagant entre les flaques sur les pavés, je n'imagine pas des flandriens s'imposer un gentleman agreement dans les mêmes conditions

De toute façon j'ai l'impression que la question ne se posera plus jamais, il doit y avoir un maraboutage sur PR : 17 ans d'affilée de sec :mouchoir:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Engoulvent ne dit pas quelque chose de faux. Avec le temps les joints se remplissent de boues déposées par les roues des engins qui empruntent les chemins. Je pense notamment au secteur de Camphain, qui ne tape pas tant que cela, lissé par le passage répété des cultivateurs qui déposent de la terre entre les pavés.

Ce qui a été refait de façon remarquable, ce sont les ornières qui se creusaient à la sortie de l'hiver. N'oublions pas que l'on traverse un territoire à betteraves, où tout au long de l'hiver, les semi-remorques viennent charger.

Quand au problème d'Arenberg, il fut un temps où l'on désherbé ce passage au mois de mars. Les désherbants étant interdits, les organisateurs ont essayé de brulé l'herbe entre les pavés. Je ne sais pas si cela a été concluant. D'où le ciment mis entre les pavés, pour empêcher l'herbe de revenir.

Même à vitesse d'un cyclo que je suis, l'herbe entre les pavés est "casse gueule". Et même en été....Je n'ose imaginer à la vitesse à laquelle arrive les coureurs, en léger faux plat descendant, la difficulté de tenir sur son vélo. Autant je rejoins Boris et Dolipr4ne pour trouver que le cyclisme s'aseptise trop parfois, autant pour Arenberg, je trouve assez intéressant ce qu'à fait les Amis de PR. Souvenons des chutes de Gaumont et de Moreau. Pour les plus jeunes, les images sont sur le net.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’est marrant comme on cause de PR sur ce topic :green:

Vous trouverez absolument toutes vos reponses à vos interrogations concernant Arenberg dans cette fabuleuse infographie :love: :
https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... tory.shtml

Avec notamment en toute fin une photo d’Arenberg au printemps, on ne voit quasiment pas les pavés sous la mousse :ouch:
Merci Albator :jap:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 avr. 2019, 16:59 C’est marrant comme on cause de PR sur ce topic :green:

Vous trouverez absolument toutes vos reponses à vos interrogations concernant Arenberg dans cette fabuleuse infographie :love: :
https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... tory.shtml

Avec notamment en toute fin une photo d’Arenberg au printemps, on ne voit quasiment pas les pavés sous la mousse :ouch:
On peut reprendre sur le fil consacré à PR.
Répondre