Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Tour de France 2020

jerem9 a écrit : 15 oct. 2019, 20:36 Et on se retrouve avec des Dumoulin Thomas qui prennenr des minutes d’avance et le gère au capteur derrière perso ça ne me fait pas rêver
Si ce sont eux les plus forts, et bien qu'ils gagnent. C'est aux autres de progresser en CLM :spamafote:
Reynolds80-89
néo-pro
néo-pro

Même si ce parcours ne fait pas l'unanimité, je pense que dans les années 90, bien des gens auraient signé des 2 mains pour voir un parcours de cet acabit sur le Tour de France. Avec ce genre de parcours, Indurain aurait eu bien du mal à s'imposer sur le Tour à l'époque (si une des éditions de la première décennie des années 90 avait été conçue dans ce sens)…
Bon, ceci dit, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une grosse étape de montagne avec un enchainement de 5 cols et une étape pour flandriens, histoire de varier les plaisirs.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Beignet134 a écrit : 15 oct. 2019, 19:27 Pour ceux qui parlent des régions rarement traversés par le tour, il y a un article sur le monde qui avec une carte interactive qui met en perspective les régions peu traversés au fil des années :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 1571149170

J'ai pas lu tout les messages qui ont été postés aujourd'hui donc peut être que le lien a déjà été donné
Pardon mais Le Monde n'a fait que refaire le boulot que j'avais fait 2 ans avant eux, donc le bon lien, merci mais c'est celui-là : https://www.liberation.fr/apps/2019/07/tour-de-france/ (démarré dès 2015 https://www.liberation.fr/apps/2015/07/tour-de-france/ mais vous conviendrez qu'il vaut mieux lire la version la + à jour)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Psyonix76 a écrit : 15 oct. 2019, 19:21
cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 19:20
Tant qu'à troller
Peut-on renommer ce topic en tour de la France intéressante à voir dans un grand tour svp?
Ouais bah ouais beau troll hein , ce qu'il ne faut pas lire ...
Zapper des terres de cyclisme comme la Bretagne ou la Normandie. La moitié de la France ne verra pas de vélo en juillet 2020 , mais tout est normal.
Mêmes dicours tous les ans : la seule chose qui change, c'est la partie de France désertée et celle qui, donc, se plaint.
Regarde les cartes des dernières éditions, c'est une constante, un bon tiers voire la moitié de la France est "oublié" tous les ans.

Conclusion : c'est chacun son tour.

Cf le lien posté juste au-dessus aussi, pour un petit de remise en perspective historique, ça ne fait jamais de mal :super:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

catmapei a écrit : 15 oct. 2019, 20:13 ça fait bizarre de voir encore une carte où toute la partie se situe au sud de la loire
Dans la région centre on est encore les parents pauvres, ça fait de nombreuses années que contres, blois, orleans, amboise, tours, chambord réclament un départ et ou une arrivée, au moins 5 ans qu'on y arrive pas, voire plus. La dernière grande fois remonte à 2005, ça date.
La pilule est encore plus difficile à avaler cette année car le tour s'arrête au niveau du poitou, y avait moyen de pouvoir se rapprocher
Tout ça pour dire qu'il y a des parties de la France bien délaissée par le tour;
La mayenne l'anjou aussi qui demandent depuis un grand nombre d'année
Faudrait diversifier les territoires.
Pour le reste je suis pas non plus super emballé par le parcours.
2005 il ne pas faut exagérer non plus :wink:
En 2008 Chateauroux et Saint Amand Montrond, en 2013 Tours et Saint Amand Montrond à nouveau !
Mais c'est vrai que le chat est maigre par rapport à d'autres régions. Dans le Sancerrois il y'aurait largement de quoi sortir une étape à la "sauce Epernay" pour donner un peu d'interet à une première semaine en plaine ou pour une transition entre deux massifs.
Déçu par le kilometrage famélique de contre le montre à nouveau et surtout par l'absence d'étapes de plus de 200 km...
Ancelin
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 19:20
Tant qu'à troller
Peut-on renommer ce topic en tour de la France intéressante à voir dans un grand tour svp?
Zapper des terres de cyclisme comme la Bretagne ou la Normandie. La moitié de la France ne verra pas de vélo en juillet 2020 , mais tout est normal.
Et cette année c'était la même chose.
Chacun son tour. :siffle:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Premier avis "facile" : ya plein de montagne, donc on ne va pas s'ennuyer. Tant pis pour les rouleurs-sprinteurs, ils seront gâtés une autre année.

Après réflexison, je le trouve déséquilibré, dans le sens hyper (trop ?) montagneux, mais sans enchaînement en haute altitude (pas tous les ans 2019...). Pas de longues étapes également, après j'aimerais avoir l'avis de coureurs à ce sujet (les longues étapes plates ne servant à rien par contre...).
Plus que l'absence d'un autre CLM (un choix assumé de l'orga), je ne suis pas très fan du chrono final, qu'il soit plat ou accidenté. Je ne garde pas un bon souvenir par exemple de celui de Marseille. Et si le maillot jaune change d'épaule la veille de l'arrivée sur un chrono, ça ajoute une touche de dramatrugie mais selon moi, ça gâche quand même pas mal les choses.

Un point positif à ce parcours, on n'aura pas énormément d'étapes dangereuses, où ça frotte, et on perd des leaders avant même qu'ils puissent s'exprimer (ou on pourrait en perdre moins sur le papier...) Globalement, la crainte, c'est que Ineos/Jumbo cadenassent, qu'on ait surtout une seconde course (certes intéressante) entre baroudeurs/grimpeurs/attaquants ne jouant pas le général. Après un autre parcours n'empêcherait pas les grosses équipes de décider du scénario... Alors je dis, ça se tente ! Réponse en juillet...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 15 oct. 2019, 21:07

Et cette année c'était la même chose.
Chacun son tour. :siffle:
Peut-être que certains ont le pouvoir de déplacer les Alpes en Picardie ?
L'an prochain, ce sont les mêmes qui diront que le Tour de FRANCE passe à l'étranger
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit : 15 oct. 2019, 21:05
catmapei a écrit : 15 oct. 2019, 20:13 ça fait bizarre de voir encore une carte où toute la partie se situe au sud de la loire
Dans la région centre on est encore les parents pauvres, ça fait de nombreuses années que contres, blois, orleans, amboise, tours, chambord réclament un départ et ou une arrivée, au moins 5 ans qu'on y arrive pas, voire plus. La dernière grande fois remonte à 2005, ça date.
La pilule est encore plus difficile à avaler cette année car le tour s'arrête au niveau du poitou, y avait moyen de pouvoir se rapprocher
Tout ça pour dire qu'il y a des parties de la France bien délaissée par le tour;
La mayenne l'anjou aussi qui demandent depuis un grand nombre d'année
Faudrait diversifier les territoires.
Pour le reste je suis pas non plus super emballé par le parcours.
2005 il ne pas faut exagérer non plus :wink:
En 2008 Chateauroux et Saint Amand Montrond, en 2013 Tours et Saint Amand Montrond à nouveau !
Mais c'est vrai que le chat est maigre par rapport à d'autres régions. Dans le Sancerrois il y'aurait largement de quoi sortir une étape à la "sauce Epernay" pour donner un peu d'interet à une première semaine en plaine ou pour une transition entre deux massifs.
Déçu par le kilometrage famélique de contre le montre à nouveau et surtout par l'absence d'étapes de plus de 200 km...
2005 c'était pour le loir et cher, le loiret c'est bien plus loin, j'avais oublié chateauroux en 2008 et l'étape de saint amand où pourtant y avait eu les bordures, en tout cas tout cela fait loin.
Madiot réclame depuis longtemps pour la mayenne mais c'est encore pas pour cette fois
allezlasse
Modérateur
Modérateur

La Charente-Maritime et la Vienne n'avaient pas encore accueilli de départ ou d'arrivée du Tour de France au XXIe siècle, voilà qui est réparé.

Manquent encore à l'appel : Eure-et-Loir, Mayenne, Lot-et-Garonne, Val d'Oise. Eux ont le droit de gueuler :siffle:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reynolds80-89 a écrit : 15 oct. 2019, 20:51 Même si ce parcours ne fait pas l'unanimité, je pense que dans les années 90, bien des gens auraient signé des 2 mains pour voir un parcours de cet acabit sur le Tour de France. Avec ce genre de parcours, Indurain aurait eu bien du mal à s'imposer sur le Tour à l'époque (si une des éditions de la première décennie des années 90 avait été conçue dans ce sens)…
Bon, ceci dit, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une grosse étape de montagne avec un enchainement de 5 cols et une étape pour flandriens, histoire de varier les plaisirs.
Ce parcours confirme et valide les stratégies de course du cyclisme moderne, l ère des étapes de 4 cols sur 200km est révolu, je le regrette personnellement, mais force est de constater que les leaders ne se découvrent que sur maximum 25/30 km, je regrette l époque où hinault, Delgado, Bernard attaquait à 100 km des arrivee, mais le cyclisme moderne ne permet plus ces tactiques.......

Que faire pour permettre le mouvement ?
La seule option c est multiplier les temps forts sur 3 semaines, avec un parcours alternant course de côte et étapes avec une difficulté proche de l arrivee...

Ce choix a permis à Alaphillipe et Pinot d animer la course et de faire du spectacle sur 3 semaines..

ASO valide et espère un tour aussi animé, espérons que les coureurs leur donne raison
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi ce tracé me plaît! J'aurais préféré un contre la montre en Charente et une belle étape de moyenne montagne pour arriver à la Planche.

Quant au débat des régions oubliées, certes ça fait 2 ans que Bretagne, Nord ou Normandie sont oubliées mais ces régions ont bon nombre de courses au calendrier: entre Plouay, Plumelec, route Adélie, 4 jours de Dunkerque, Isbergues, Paris-Roubaix, Denain, ....
Nau
néo-pro
néo-pro

Grosse densité de montagne c est sur! par Contre aucun passage au desuss de 2000 m (si j ai bien vu) ç est plus arrivé depuis quand ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Le col de la Loze est quasiment à 2300 mètres d'altitude !

C'est un Tour qui privilégie le pourcentage à l'altitude, contrairement à cette année !
Nau
néo-pro
néo-pro

Je l ai loupé dans mon analyse plus que rapide ! Merci
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 15 oct. 2019, 22:16 Le col de la Loze est quasiment à 2300 mètres d'altitude !

C'est un Tour qui privilégie le pourcentage à l'altitude, contrairement à cette année !
Il dépasse même les 2300m
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement j'ai souvenir d'un Tour 2016 ou 2017 ne dépassant que pour les Alpes la diagonale Biaritz-Strasbourg.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je viens de voir que le col du Béal était au programme de l'étape de Lyon, qui est donc définitivement une étape pour baroudeurs qui grimpent bien.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Nau a écrit : 15 oct. 2019, 22:12 Grosse densité de montagne c est sur! par Contre aucun passage au desuss de 2000 m (si j ai bien vu) ç est plus arrivé depuis quand ?
En 2016 le Tour ne dépassait pas les 2.000 mètres dans les Alpes, et il faut quand même le vouloir…
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

objectivement (si tant est que je puisse l'être) c'est un très bon parcours. Il casse un peu les codes donc il peut en décevoir certains. Après il visite quasiment pas la moitié nord mais c'est le jeu ma pauv lucette, je vais pas répéter les explications ici.

Le parcours est très montagneux/accidenté ; ça aussi c'est une tendance chez aso mais il faut savoir que c'est accentué par le départ de nice ; les 2 années suivantes seront plus plates. 2020 semble être la dernière chance pour les grimpeurs qui ne savent pas rouler
un tel tracé sert aussi de test : cette fois-ci tout est mis entre les mains de coureurs, à voir ce qu'ils en feront

le seul vrai reproche qu'on peut faire c'est le placement du chrono : il fera assurément des écarts mais je ne vois pas à ce quoi il sert à ce moment de la course. En +, si la course n'est pas très débridée, il risque de constituer, avec le col de la loze, 1 des 2 points les + importants/décisifs du Tour. Soit il enfoncera le clou du coureur dominant (ce qui est très souvent le cas, et j'ai en mémoire les machines à watts style LA ...), soit il risque de tout faire perdre au leader du CG du moment, ce qui est cruel. Enfin sur un effort d'une heure et avec les pentes finales ya moyen de sombrer sévère, ce qui est d'autant + cruel.

maintenant je lis que ce tracé est fait pour pinot, c'est sûr qu'il lui est favorable, mais comme à beaucoup de grimpeurs (même si ça sied un peu mieux à pinot). Personnellement, je trouve qu'il est parfaitement taillé pour alaphilippe : il y a beaucoup d'étapes accidentées, de moyenne montagne, pour puncheurs et peu de long cols difficiles (et ceux qui le sont sont souvent irréguliers, avec souvent de forts pourcentages > à ce propos le col de la loze, qui aurait peu être son pire ennemi, contient un final qui est pas loin de lui convenir, hormis la longueur donc).
j'ai vu que prudhomme a dit que les forts pourcentages avaient permis du spectacle en 2019 => ah bon ? j'ai pas l'impression qu'il y ait eu bcp de pourcentages et que le spectacle vienne de là

bref le alaphilippe, s'il est aussi stratosphérique qu'en juillet dernier, il va falloir aller le chercher. Favori n°1 pour moi.
Répondre