Pendant ce temps là en 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: Pendant ce temps là en 2019

Delatour a écrit : 17 avr. 2019, 09:15 Une remarque: le vélodrome était interdit aux spectateurs à la demande de Campenaerts, pour se concentrer et pour éviter une hausse de la température.
Maintenant rien ne dit qu’il y aurait eu foule dans le cas contraire :wink:
Il était vraiment attentionné aux gains marginaux.
Ancelin
Leader
Leader

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on roule plus vite sur un vélodrome en altitude qu'au niveau de la mer ?
Pourtant les vélodromes sont tous pareils non (même revêtement...) ? :spamafote:

Par contre si ces des explication en rapport avec le corps humains, la puissances etc... m'expliquer bien car je suis un peu nul dans ces domaines. :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En altitude, il y'a moins d’oxygène dans l'air, t'as sûrement déjà entendu des coureurs dirent après une étape de montagne qu'ils étaient "en dette d'oxygène".
Cela fait que l'air est moins dense, du coup les corps lancés se déplacent plus facilement (ça marche beaucoup moins dans un col où les pros roulent à 20 km/h environ). Après un temps d'acclimatation à l'altitude, le corps développe plus de globules rouges (ceux qui transportent l'oxygène aux muscles, l'EPO fait grosso modo la même chose d'ailleurs) pour compenser la dette d'oxygène, ce qui fait que cette dette devient inexistante là où la "facilité de déplacement" est toujours présente.

En gros, oxygénation normale + faible densité de l'air = grosse perf
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

En altitude il y a moins de pression atmosphérique donc moins de résistance de l'air (je crois :genance: )
Mais il y a aussi un peu moins d'oxygène pour bien respirer.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un point aussi, tous les vélodromes ne se valent pas. Avec le temps, les pistes deviennent plus "lourdes" et sont moins performantes, mais je ne suis pas un grand expert de la piste, je ne saurais pas te dire quelle est la piste la plus rapide. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Ancelin
Leader
Leader

Merci Pisto. :wink:
Donc ce qui font en altitude sont vraiment avantagé, l'UCI devrait faire un choix soit tout le monde fait le record de l'heure dans un vélodrome au niveau de la mer ou soit tout le monde le fait en altitude.

D'ailleurs je comprend pourquoi tout le monde s'entraine en altitude maintenant. :siffle:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ta dernière phrase est fausse. Les stages au Teide ou autres coins montagneux c'est live high, train low. En gros tu dors et vis en altitude, mais tu t'entraînes en plaine. :wink:

Entraînement avec plein d'oxygènes comme ça tu vides pas tes réserves et tu récupères en altitude pour gratter quelques globules.
Pilote de C15 mutin
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 17 avr. 2019, 09:50 Merci Pisto. :wink:
Donc ce qui font en altitude sont vraiment avantagé, l'UCI devrait faire un choix soit tout le monde fait le record de l'heure dans un vélodrome au niveau de la mer ou soit tout le monde le fait en altitude.

D'ailleurs je comprend pourquoi tout le monde s'entraine en altitude maintenant. :siffle:
Les fédérations internationales veulent du record, elles se fichent des conditions! Un record cela fait parler.

Je te donne un exemple.

Par le passé, en perche, il y avait un record du monde en plein air et un record en salle, le saut à la perche en plein air étant bien plus difficile (vent, luminosité, intempéries, etc...).

Et bien, un jour, l'IAAF a décidé de réunifier tout cela.

De sorte qu'on se retrouve avec recordman du monde, Renaud Lavillenie avec 6,16 en salle.

Un gars qui n'a jamais dépassé 6,05 en plein air. 6,05, c'est une hauteur que Bubka a dépassé 9 fois en plein air.

Bubka a été fair-play, il admire beaucoup Renaud mais il sait qu'en valeur absolue, ce saut à 6,16, Renaud ne l'aurait jamais fait en extérieur.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je crois qu'il y a deux choses à différencier :
-Campenaerts est le cycliste qui est allé le plus loin sur Terre, pendant 1h.
- On ne peut pas comparer cette distance avec celle des autres tentatives
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour aller plus loin en 1h, suffit de faire un départ lancé... :siffle:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 17 avr. 2019, 17:23 Je crois qu'il y a deux choses à différencier :
- On ne peut pas comparer cette distance avec celle des autres tentatives
Même pas, Boardman et même Rominger ont fait mieux, au niveau de la mer en plus...
Dernière modification par jimmy39 le 17 avr. 2019, 17:48, modifié 1 fois.
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 17 avr. 2019, 17:23 Je crois qu'il y a deux choses à différencier :
Pour ça, il y a une catégorie : meilleure performance dans l'heure UCI.
Et Campenaerts est devancé par Boardman (position superman) et Rominger (position plus classique).
L'IAAF invalide les records établis à plus de 1000m d'altitude même pour les grandes distances.
Je pouvais comprendre que l'UCI ne prenne pas position il y a 30 ans car les conclusions n'étaient formelles mais là c'est prouvé qu'une tentative en altitude avantage aussi les sportifs en endurance après acclimatation.
Je trouve ça complètement grotesque que d'un coté, on ait l'UCI qui essaie de remettre la performance humaine au centre du record pour que les dérives technologiques des années 90 ne décident pas à elles seules des performances et qu'on puisse ainsi comparer une performance avec une autre performance, et d'un autre coté, qu'elle autorise les tentatives à 2000m qui permettent un gain aussi important qu'une position superman ou une position de l'oeuf.
Aucune cohérence.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Alors je n'ai aucune considération pour ce record
Edit : Oui, il fait mieux que moi donc je ne devrais pas juger :elephant:
Dernière modification par Le sucre sportif le 17 avr. 2019, 17:47, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Nopik
légende VCN
légende VCN

Disons que ca reste une belle perf quand même :genance:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ Nopik: heureusement qu'il y a finalement quand même un de nos forumers qui le dit: je serai donc le 2ème (le 2nd?) à qualifier la prestation de Campenaerts de (très) belle perf'
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 17 avr. 2019, 17:40
Pour ça, il y a une catégorie : meilleure performance dans l'heure UCI.
Et Campenaerts est devancé par Boardman (position superman) et Rominger (position plus classique).
L'IAAF invalide les records établis à plus de 1000m d'altitude même pour les grandes distances.
Je pouvais comprendre que l'UCI ne prenne pas position il y a 30 ans car les conclusions n'étaient formelles mais là c'est prouvé qu'une tentative en altitude avantage aussi les sportifs en endurance après acclimatation.
Je trouve ça complètement grotesque que d'un coté, on ait l'UCI qui essaie de remettre la performance humaine au centre du record pour que les dérives technologiques des années 90 ne décident pas à elles seules des performances et qu'on puisse ainsi comparer une performance avec une autre performance, et d'un autre coté, qu'elle autorise les tentatives à 2000m qui permettent un gain aussi important qu'une position superman ou une position de l'oeuf.
Aucune cohérence.
Complet +1
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut aussi rappeler que l’UCI aurait probablement du annuler le record de Wiggins pour l’usage de certaines parties du vélo qui ont été faites spécialement pour la tentative.
marcella

jicébé a écrit : 17 avr. 2019, 18:24 @ Nopik: heureusement qu'il y a finalement quand même un de nos forumers qui le dit: je serai donc le 2ème (le 2nd?) à qualifier la prestation de Campenaerts de (très) belle perf'
On est trois.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pendant ce temps-là à la flèche brabançonne féminine...
:ouch:
Quef
Modérateur
Modérateur

sutter7 a écrit : 17 avr. 2019, 22:19 Pendant ce temps-là à la flèche brabançonne féminine...
:ouch:
:suspect: :sweat: :ouch: :carton:
Verrouillé