Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

AlbatorConterdo a écrit : 30 déc. 2018, 13:53
Steph86 a écrit : 30 déc. 2018, 13:16 Au fait, où en est-on du fameux débat sur la réduction des engagés de 9 à 8 sur les GT et de 8 à 7 sur les autres courses ?
Je crois me souvenir que l'équipe de modos s'était plus ou moins engagée à nous faire un bilan en fin d'année.
En ce qui me concerne, je n'ai vu aucune différence majeure dans le déroulement des courses...
C'est un peu passé à la trappe..;je voulais le faire mais c’est un boulot titanesque. :blush:
Mon impression, basée sur rien :sylvain84: , c'est que ça a eu un effet négligeable, plutôt positif sur les petites courses, et plutôt négatif sur les grandes
C’est surtout impossible de trier les facteurs. Il faudrait une approche scientifique hédonique, mais c’est ingérable.
Pour ma part j’ai trouvé les courses plus intéressantes cette année, particularité du TDF mise à part, et qu’il y a plutôt eu moins de chûtes collectives.
Purement subjectif :green:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je pense aussi que c'est plus visible sur le passage de 8 à 7 que sur le passage de 9 à 8.
- 8 coureurs ça reste relativement pléthorique. Lorsqu'il y en avait 8 par équipe, ça faisait vraiment beaucoup notamment sur les classiques, et j'aurais du mal à revenir en arrière (sur le principe).
- Du coup on ressent plus la "raréfaction" des équipiers sur les courses qui se disputent avec 7 coureurs.
- Et du coup, le passage de 9 à 8 est moins voyant parce que 8 ca reste nombreux. Mais difficile de passer à 7 sur les GT, d'autant plus lorsqu'il y a 2 leaders. Sur le principe, 9 c'était énorme aussi, et ca ne me conviendrait plus.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 30 déc. 2018, 10:33 Témoignage de Nans Peters au sein du peloton : les coureurs ont bel et bien perdu tout intérêt à prendre des initiatives, puisque tout est piloté depuis les véhicules des DS :
https://www.velo101.com/pros/article/na ... 018--20748

Je suis totalement en phase avec ce qu’il propose : oreillette reliée à la direction de course, capteur uniquement à l’entrainement. J’ajoute sur ce deuxième point une option : capteur sans écran en course pour être utilisé en débriefing.

A ce stade, les coureurs intelligents ou fins tacticiens ne sont pas assez avantagés, sans compter l’aspect déshumanisé.
J'avais lu cette interview de Peters et j'en ai aussi lu plusieurs d'autres coureurs sur ce même sujet en 2018. Les avis divergent.
Certains pensent que l'interdiction des oreillettes ne changera rien puisque les consignes sont données au briefing d'avant course et éventuellement complétées par les DS en cours de route. Et là le problème des Voitures qui remontent le peloton redeviendra un risque pour les coureurs.
Peters est un tout jeune professionnel, il n'a pas connu cette période, mais ceux qui s'en souviennent n'ont pas envie de revenir aux consignes dictées depuis le volant par les DS avec les dangers qui peuvent intervenir.
loloherrera
Leader
Leader

:scratch:

Le seul moment où les voitures de ds remontent le peloton, c'est pour revenir sur les échappées, non ? Pour le reste, que les coureurs se démerdent, pas besoin de x consignes en course.
Xav_38
Leader
Leader

*Chouchou* a écrit : 31 déc. 2018, 02:23
J'avais lu cette interview de Peters et j'en ai aussi lu plusieurs d'autres coureurs sur ce même sujet en 2018. Les avis divergent.
Certains pensent que l'interdiction des oreillettes ne changera rien puisque les consignes sont données au briefing d'avant course et éventuellement complétées par les DS en cours de route. Et là le problème des Voitures qui remontent le peloton redeviendra un risque pour les coureurs.
Peters est un tout jeune professionnel, il n'a pas connu cette période, mais ceux qui s'en souviennent n'ont pas envie de revenir aux consignes dictées depuis le volant par les DS avec les dangers qui peuvent intervenir.
Si cela ne change rien alors cela ne va gêner personne qu'on les enlève (ou qu'on les bloque sur la fréquence du responsable de la course); comme le faisait d'ailleurs remarquer dolipr4ne (plutôt au sujet des capteurs de puissance)... Du coup pourquoi il y a de la résistance pour les enlever ?

Pour revenir aux capteurs de puissance, comme beaucoup ici j'aimerais bien ne plus les voir en courses. Mais ce que je crains c'est la lourdeur pour vérifier que personne ne triche... C'est assez discret non un capteur de puissance ?
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les autres coureurs pensent que ça ne changera rien sur le plan de la tactique de course, qu'ils ne seront pas plus attaquants si les consignes ne le leur permettent pas, mais surtout qu'il risque d'y avoir des problèmes lorsque le DS dans la voiture va vouloir se rapprocher d'eux pour compléter/modifier ce qui était prévu au départ de la course.
Tous les coureurs n'ont pas la liberté de faire ce qu'ils veulent avec ou sans oreillettes.

Concernant les capteurs de puissance, là aussi, que ce soit au niveau des coureurs/DS/manageurs que j'ai pu lire ces derniers mois, les avis divergent, tant les français que les étrangers.

Même chez AG2R, les coureurs ne sont pas tous du même avis que leur leader, y compris le manager, sur certains points.
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le velo mag de décembre Philippe Gilou explique comment son capteur de puissance lui a servi pendant son raid solitaire au Tour des Flandres '17 : simplement pour se caler entre 420/450 W et maintenir le plus longtemps possible ses chances de succes.
Cela ne l'a pas empêché de connaître une fringale en fin de course, ni de la jouer tactique avec les poursuivants en variant l'intensité de son effort pour leur mettre un "coup" psychologique sur certains secteurs...

J'en tire les conclusions suivantes :
Le capteur de puissance n'a qu'un effet limité sur la témérité d'un coureur, et son choix de porter une attaque. Si le cyclisme actuel peut parfois paraître morne, c'est avant tout en raison des tactiques de course des equipes, mais pas a cause du capteur de puissance en tant que tel.

Par contre, le capteur permet a coup sur une linéarité de l'effort, qui elle, peut impacter le spectacle. Pour cette raison, j'espère que l'Uci ira au bout en les interdisant. Mais je ne me fait aucune illusion car il y aura une énorme levée de bouclier de la part des fabricants, des equipes voire des coureurs.

Est ce que Philippe Gilbert serait allé au bout en 2017 sans son capteur ? Je pense que oui, il aurait su s'en passer. J'avais lu que les pro, apres des annees de travail au capteur, sentent au feeling la puissance developpées, et finalement ne regarderaient en course que tres peu les niveaux du capteur...

Alors pourquoi les conserver ?
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

*Chouchou* a écrit : 31 déc. 2018, 21:40 Les autres coureurs pensent que ça ne changera rien sur le plan de la tactique de course, qu'ils ne seront pas plus attaquants si les consignes ne le leur permettent pas, mais surtout qu'il risque d'y avoir des problèmes lorsque le DS dans la voiture va vouloir se rapprocher d'eux pour compléter/modifier ce qui était prévu au départ de la course.
Tous les coureurs n'ont pas la liberté de faire ce qu'ils veulent avec ou sans oreillettes.

Concernant les capteurs de puissance, là aussi, que ce soit au niveau des coureurs/DS/manageurs que j'ai pu lire ces derniers mois, les avis divergent, tant les français que les étrangers.

Même chez AG2R, les coureurs ne sont pas tous du même avis que leur leader, y compris le manager, sur certains points.
Ah mais il est clair que sans oreillettes, ils ne pourront plus courir comme aujourd’hui. Ce sera une toute autre course, et les gars devront faire avec.
Le souci est qu’on s’est tous habitués à ça, à une strategie décidée avant le depart et des coureurs qui ne se posent aucune question de strategie, aucune question de quoi que ce soit d’ailleurs puisque toutes les infos et strategies affluent rapidos via les oreillettes. Ce n’est pas un raccourci de dire qu’ils sont téléguidés, franchement on en est là.

Si les oreillettes disparaissent, je pense qu’on assistera à quelques aberrations/conneries/trucs absurdes, dues à l’absence de communication globale, mais je veux bien prendre le risque, particulierement pour les GT où le controle règne en maitre. A cause de tel ou tel incident, attaque non suivie, manque de vigilance, etc..., des cadors seraient peut-etre amenés à se prendre une pilule et donc à devoir se sortir les doigts par la suite pour combler leur retard.
Je l’ai deja dit, mais je trouve que c’est une aberration que les mecs se battent à coups de secondes là où ils devraient se battre à coups de minutes.
Ceci dit, à tous les amoureux de l’oreillette, je confie que je pense qu’on ne les éliminera jamais, « progrès » oblige. Mais si y a une petition, faites-moi signe hein! :hello:
Merci Albator :jap:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voici un extrait d'une interview d'aujourd'hui du manager de QS : :wink:

Pour finir, quelques questions sur les nouveautés 2019. D'abord la fin des capteurs de puissance annoncée sur le Tour ?

Je propose qu’on enlève sa clim’, et son volant à la voiture de Christian Prudhomme (le directeur du Tour), et qu’il fasse le Tour dans une caisse des années 50 ! Comment peut-on imaginer que le fait d’enlever les capteurs de puissance va rendre sa course plus sympa ? C’est une connerie. Qu’il regarde plutôt ce qu’il se fait sur le Giro, les parcours, et je pense qu’il se posera les bonnes questions...

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... if-6157873

:green: Pas langue de bois Patrick Lefévère ! :smile:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 04 janv. 2019, 14:20 Voici un extrait d'une interview d'aujourd'hui du manager de QS : :wink:

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... if-6157873

:green: Pas langue de bois Patrick Lefévère ! :smile:
On sait ce qu'il veut au moins. Sa remarque de regarder ce qui se fait sur le Giro, ne va pas plaire à Prudhomme....

L'interview est intéressante dans son ensemble, notamment sur la disparition de la Sky.
Dernière modification par flahutes12 le 04 janv. 2019, 14:43, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Il va encore se faire des copains :sarcastic:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 04 janv. 2019, 14:42 Il va encore se faire des copains :sarcastic:
Il aura RCS au moins qui doit se frotter les mains et boire du p'tit lait. :italia:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Lefevere, toujours aussi pertinent :siffle:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 30 déc. 2018, 15:28
AlbatorConterdo a écrit : 30 déc. 2018, 13:53

C'est un peu passé à la trappe..;je voulais le faire mais c’est un boulot titanesque. :blush:
Mon impression, basée sur rien :sylvain84: , c'est que ça a eu un effet négligeable, plutôt positif sur les petites courses, et plutôt négatif sur les grandes
C’est surtout impossible de trier les facteurs. Il faudrait une approche scientifique hédonique, mais c’est ingérable.
Pour ma part j’ai trouvé les courses plus intéressantes cette année, particularité du TDF mise à part, et qu’il y a plutôt eu moins de chûtes collectives.
Purement subjectif :green:
Pour ma part, j'ai trouvé la campagne des classiques globalement plus débridée cette année que les années précédentes. Difficile d'affirmer que cela est directement lié à la réduction du nombre de coureurs par équipes mais on a tout de même vu se répéter plusieurs fois le même scénario à savoir : un coureur qui part de loin l'emporte en résistant à des poursuivants pourtant plus nombreux mais sans équipiers (Paris-Roubaix, E3, LBL en particulier). Sur MSR, Nibali ne l'emporte que de quelques mètres : est-ce qu'un coureur en plus dans chaque équipe de sprinteur aurait permis de boucher ce trou ? Nous ne le saurons jamais, mais la question reste ouverte.
La course sur laquelle j'ai trouvé que la réduction du nombre d'équipiers se faisait le plus ressentir a été la Flèche Wallonne que j'ai trouvé particulièrement animée cette année et sur laquelle Valverde s'est retrouvé avec le seul Landa à 40 km de l'arrivée pour rouler sur une belle échappée qui comptait Nibali dans ses rangs.

En revanche, je n'ai pas noté de différences notables sur le déroulement des coures sur les Tours par étapes et notamment les GT. Cela pourrait valider le point de vue de Nopik : le "saut qualitatif" serait-il plus important lorsque l'on passe de 8 à 7 que de 9 à 8 ? :reflexion:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 04 janv. 2019, 15:14 Lefevere, toujours aussi pertinent :siffle:
Je suis également en désaccord avec ce que dit Lefevere au sujet des capteurs de puissance mais, sur la question des parcours, je pense qu'il souligne à juste titre une erreur d'ASO qui est de réduire à ce point le kilométrage CLM.
L'an prochain, cela leur coûtera Roglic et un Dumoulin à 100% au départ. Dommage pour le Tour.
rbl85
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 04 janv. 2019, 15:32
allezlasse a écrit : 04 janv. 2019, 15:14 Lefevere, toujours aussi pertinent :siffle:
Je suis également en désaccord avec ce que dit Lefevere au sujet des capteurs de puissance mais, sur la question des parcours, je pense qu'il souligne à juste titre une erreur d'ASO qui est de réduire à ce point le kilométrage CLM.
L'an prochain, cela leur coûtera Roglic et un Dumoulin à 100% au départ. Dommage pour le Tour.
Sauf que la ou tu vois la différence entre le Tour et les autres courses, c'est que les coureurs ont beau critiqué autant qu'ils veulent au final ils viennent quand même. D'ailleurs la plupart des leaders qui double dise viser aussi le CG....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

N’empeche, sur les capteurs de puissance, son argumentation est juste....ben nulle. Il n’y en a tout simplement pas, il ne dit rien, mis à part le fameux « je ne vois pas ce que ça va changer », toujours aussi fabuleux à entendre.
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 janv. 2019, 16:05 N’empeche, sur les capteurs de puissance, son argumentation est juste....ben nulle. Il n’y en a tout simplement pas, il ne dit rien, mis à part le fameux « je ne vois pas ce que ça va changer », toujours aussi fabuleux à entendre.
Ou le "les capteurs non aucune incidence sur la course et le plus important sont les données pour l'après course"

Donc on pourrait faire en sorte que le capteur de puissance n'est pas d'écran comme ca le coureur, qui n'en a pas besoin en course (apparemment :green: ) pourra toujours avoir ses données plus tard.
Quef
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui sur la radio France Info, l'émission "les mots de l'info" était consacrée au TdF, ou plus exactement aux mesures à prendre pour redonner de la saveur à cette course. Cyrille Guimard en était l'invité.
Inutile de se jeter sur le podcast, le sélectionneur a insisté sur la suppression des oreillettes et des capteurs de puissance, ainsi que sur la limitation du nombre de coureurs (mais cette fois à l"chelle de la saison : max 23 coureurs par équipe).
Si vraiment vous voulez rechercher, l'émission découpée en deux parties passait à 16h33 puis 16h41...

Si j'en parle ici, c'est par rapport à l'invité, Cyrille Guimard, qui se plaignait de la récurrence des victoires de la Sky (cible exclusive de son propos), et du caractère prédictible du résultat. Je me suis donc demandé ce qu'il en était lorsqu'il fut à la place de Dave Brailsford... La réalité est éloquente. Pour l'essentiel :
- l'équipe Renault sur ses 8 années d'existence (78-85), c'est 3 coureurs qui glanent 6 TdF, 2 Vuelta, 2 Giro et 4 monuments
- l'équipe Sky sur ces 8 dernières années, c'est 5 coureurs permettant de glaner 6 TdF, 1 Vuelta, 1 Giro et 2 monuments.

On voit bien que l'hégémonie d'une équipe (voire d'un coureur cf. le cannibale) ne date pas de la Sky, et que le manque de suspens n'est pas né avec Froome. Au surplus, les écarts au Général sont beaucoup plus faible aujourd'hui qu'hier.
D'une part je crois qu'on surcote les grandes épopées ou chevauchées du passé. Le cyclisme a toujours eu ce côté ennuyeux, la presse écrite s'en faisait parfois l'écho. D'autre part, confirmation qu'ASO ne doit pas relier l'intérêt portée à sa course au seul critère du suspens chronométrique.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef, moi aussi j'ai pu écouter en direct à la radio France info l'émission "les mots de l'info" dont je mets le lien pour ceux qui voudraient tout entendre à partir de 16h33 (où il y a un petit bout d'info au début) : :wink:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... -emissions

Il veut des équipes de 22, interdire les oreillettes et les capteurs de puissance. En fait ça fait des années que c'est son "dada".

Mais là où il m'a mis hors de moi, c'est lorsqu'il évoque comme exemple le dernier championnat du monde pour l'exemple d'une course sans oreillettes, en éludant bien la question du journaliste qui lui demande s'il avait donné des consignes, et en répondant qu'au briefing nos français s'inquiétaient de ne pas savoir quoi faire ! :colere:
Mais Pinot savait parfaitement ce qu'il aurait voulu faire si le sélectionneur ne lui avait pas donner l'ordre de se sacrifier ! :mouchoir:
Ce "vieux machin" qui donne l'impression que nos coureurs sont des sans cervelle ? Mais qu'on le mette à la poubelle ! :pascontent:

Et comme tu dis, et comme à son habitude, il s'en prend à l'équipe Sky... Sa mémoire lui joue des tours sur les années qu'il a passé au sein du peloton avec ses coureurs...

Et il y a un intervenant qui nous sort que de nos jours on ne voit plus de défaillance. Il n'a pas regardé le Giro 2018 ?!
Répondre