FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Teteoo
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Allez, le petit coup de blues est passé. Pinot est inconstant, mais c'est pour ça qu'on l'aime :love:

Très efficace cette petite séance de soutien entre FDJiens anonymes
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 17 mai 2017, 09:59 Allez, le petit coup de blues est passé. Pinot est inconstant, mais c'est pour ça qu'on l'aime :love:

:hehe:

Mais bon, pas encore persuadé. Surtout si l'étape d'aujourd'hui accouche d'une souris, cela lui fera une belle jambe de pêter le feu...
Mais bon, je continue ma préparation pour le 23 mai au Stelvio :elephant:
:elephant:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais oui c'est ça qui est cool avec Pinot, on sait jamais à quoi s'attendre avec lui ! Hier il aurait pu finir à 1 min de Dumoulin comme il aurait pu finir à 3 min, bon bah il a fini à 3 min c'est comme ça. Et Dimanche il aurait pu aussi se prendre 2 min par Quintana, bah il s'est pris que 20 secondes. Il est imprévisible, un peu inconstant il faut le dire, mais parfois capables de tel coups d'éclats. Il a un plafond très très élevé en terme de performance, mais après tout il est humain, et forcément il ne peut pas être au top tous les jours.

Il a une personnalité très atypique, c'est un coureur qui se laisse assez facilement dominer par ses émotions, mais c'est sans doute aussi ça qui le rend attachant. Alors c'est sûr parfois il est frustrant, mais au moins ça nous permet de profiter pleinement de ses performances quand il est au top. S'il n'avait jamais de coups de moins bien, toujours en forme, il serait un peu ennuyeux comme coureur non ?

Peut-être qu'aujourd'hui il aura les même jambes qu'hier et qu'il va se battre toute la journée pour ne pas perdre de temps. Mais peut-être aussi qu'il aura retrouvé des jambes de feu et qu'il va dynamiter l'étape avec son équipe pour aller chercher la victoire au bout. Bref, il est imprévisible, mène parfois la vie dure à ses supporters, mais au moins c'est quelqu'un de vrai, qui ne se cache pas derrière de faux discours, qui assume ses erreurs, sait se remettre en question et aller de l'avant. Et qui aime la vie avant tout, et certainement avant le vélo. Et il a bien raison.

Bref, VAI TIBOPINO ! Tu vas aller le chercher ce podium, on croit en toi :banana: :banana:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 17 mai 2017, 10:04
Teteoo a écrit : 17 mai 2017, 09:59 Allez, le petit coup de blues est passé. Pinot est inconstant, mais c'est pour ça qu'on l'aime :love:

Mais bon, pas encore persuadé. Surtout si l'étape d'aujourd'hui accouche d'une souris, cela lui fera une belle jambe de pêter le feu...
Tu fais le déplacement ?
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien aimé la banderole, bien que classique, hier sur les bords de route

"PinotGrigio
NibaliRosa"

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Falco1997 a écrit : 17 mai 2017, 10:40
jimmy39 a écrit : 17 mai 2017, 10:04

Tu fais le déplacement ?
Bien obligé, j'ai un pari sur le Liam challenge. Même si Pinot ne fait pas sa part (être en rose), je ferai la mienne :elephant:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors certes, c'est plutôt une contre-performance mais pour moi le giro n'est absolument pas joué. Je pense que Dumoulin aura du mal à tenir, surtout avec l'équipe qu'il a et le nombre d'équipes qui ont intérêt à le harceler (Movistar, Sky, FDJ, etc.).

On dit que Pinot est irrégulier et imprévisible mais c'est un des coureurs les plus réguliers de tous ! Hors maladie du tour 2016, il joue le podium de quasi toutes les courses auxquelles il participe depuis 2 ans ! Les fluctuations dans les performances sont normales. On attend tellement de lui que cela a un effet grossissant dès qu'il fait un peu moins bien que ses capacités supposées maximales. Que dire de Nibali alors ? Et je ne parle pas de tous ceux qui se sont pris un tir sur le Blokhaus. Même Quintana n'est pas toujours à son top comme on l'a vu sur le dernier tour.

La forme est là, il reste énormément de montagne et il est le 2e plus fort derrière Quintana pour l'instant. Le CLM final dépendra de la récupération et la hiérarchie peut y être très différente. Je suis à peu près sûr qu'il finira sur le podium et je pense la victoire encore possible.

En fait je crains plus que Pinot rate le bon coup lors d'une course de mouvement que son manque de régularité pour la suite. J'espère que la FDJ saura envoyer des équipiers à l'avant.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas que Pinot ait du mal à gérer les journées de repos... Il ne faut pas tirer de conclusions hatives !

Sur le Tour 2014, il réalise sa meilleure performance (sur le Port de Balès) le lendemain de la journée de repos !

Sur le Tour 2012, il a bien géré les journées de repos !

En 2015, il est très costaud dans le col d'Allos le lendemain de la journée de repos !

Bref, hier il est passé au travers, il aurait dû finir devant Nibali pour moi et se serait donné une énorme confiance pour la suite du Giro.
-Vélomen-
Leader
Leader

Par contre, quelque chose qui m'a surpris dans ses déclarations lundi, outre le fait qu'il annonce vouloir gagner le chrono, c'est qu'il a redit qu'il était un "rouleur / grimpeur".

Ce n'est pas du tout un rouleur/grimpeur, c'est un grimpeur qui roule bien, il ne faut pas qu'il se trompe. J'ai vraiment l'impression qu'il se surévalue en clm. Après il ne faut pas lejuger que sur le chrono d'hier, on verra à Milan ce que ça va donner, mais ses qualités premières sont celles d'un grimpeur endurant, qui aime les % et les cols difficiles !
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 17 mai 2017, 11:08 Alors certes, c'est plutôt une contre-performance mais pour moi le giro n'est absolument pas joué. Je pense que Dumoulin aura du mal à tenir, surtout avec l'équipe qu'il a et le nombre d'équipes qui ont intérêt à le harceler (Movistar, Sky, FDJ, etc.).

On dit que Pinot est irrégulier et imprévisible mais c'est un des coureurs les plus réguliers de tous ! Hors maladie du tour 2016, il joue le podium de quasi toutes les courses auxquelles il participe depuis 2 ans ! Les fluctuations dans les performances sont normales. On attend tellement de lui que cela a un effet grossissant dès qu'il fait un peu moins bien que ses capacités supposées maximales. Que dire de Nibali alors ? Et je ne parle pas de tous ceux qui se sont pris un tir sur le Blokhaus. Même Quintana n'est pas toujours à son top comme on l'a vu sur le dernier tour.

La forme est là, il reste énormément de montagne et il est le 2e plus fort derrière Quintana pour l'instant. Le CLM final dépendra de la récupération et la hiérarchie peut y être très différente. Je suis à peu près sûr qu'il finira sur le podium et je pense la victoire encore possible.

En fait je crains plus que Pinot rate le bon coup lors d'une course de mouvement que son manque de régularité pour la suite. J'espère que la FDJ saura envoyer des équipiers à l'avant.
Pour revenir sur ça, les fluctuations de forme (légères) de Pinot d'une étape sur l'autre c'est aussi simplement parce que c'est un coureur propre.
Teteoo
Leader
Leader

On est beaucoup à le penser il me semble, c'est même sous-entendu par certains, mais le dire comme ça c'est un peu limite je trouve :wink:
#Zerehizenotraï
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 17 mai 2017, 13:27 On est beaucoup à le penser il me semble, c'est même sous-entendu par certains, mais le dire comme ça c'est un peu limite je trouve :wink:
Bof. Ça n'implique personne d'autre.

(je n'ai pas parlé des capacités de résistance d'Aru en haut des cols par exemple) :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'infirmerie est en train de se remplir sur le Giro du côté de la FDJ: - Ludvigsson souffre de troubles intestinaux (dû à la chaleur semble-t'il), Roy se plaint de vives douleurs costales l'empêchant de respirer et Morabito n'est pas encore remis de sa chute en route vers le Blockhaus (douleur à la hanche).
Les 2 journées de "repos" à venir vont faire du bien.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 17 mai 2017, 12:41 Je ne pense pas que Pinot ait du mal à gérer les journées de repos... Il ne faut pas tirer de conclusions hatives !

Sur le Tour 2014, il réalise sa meilleure performance (sur le Port de Balès) le lendemain de la journée de repos !

Sur le Tour 2012, il a bien géré les journées de repos !

En 2015, il est très costaud dans le col d'Allos le lendemain de la journée de repos !

Bref, hier il est passé au travers, il aurait dû finir devant Nibali pour moi et se serait donné une énorme confiance pour la suite du Giro.
Après un CLM au lendemain d'un jour de repos, c'est quand même assez particulier. Sur une étape en ligne, si le départ n'est pas trop rapide, tu peux te remettre dans le rythme tranquillement. Sur un chrono, il faut être quasiment à bloc dès que tu quittes la rampe.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 17 mai 2017, 13:12
derniercol a écrit : 17 mai 2017, 11:08 Alors certes, c'est plutôt une contre-performance mais pour moi le giro n'est absolument pas joué. Je pense que Dumoulin aura du mal à tenir, surtout avec l'équipe qu'il a et le nombre d'équipes qui ont intérêt à le harceler (Movistar, Sky, FDJ, etc.).

Pour revenir sur ça, les fluctuations de forme (légères) de Pinot d'une étape sur l'autre c'est aussi simplement parce que c'est un coureur propre.
Je n'ai jamais vraiment osé l'écrire, mais puisque tu l'as fait, j'abonde dans ton sens (il n'est pas le seul, hein!), et tant pis si on me traite de naïf ou de partisan...
-Vélomen-
Leader
Leader

Si on excèpte le Tour, Pinot est très régulier dans une saison !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 18 mai 2017, 12:46 Si on excèpte le Tour, Pinot est très régulier dans une saison !

Exactement. J'en profite pour poster une super stat que l'ami CDA (inscrit sur ce forum) a posté sur le forum d'en face, le soir de l'étape du Blockhaus (avec son autorisation) et qui montre que Pinot est le coureur de GT le plus régulier du peloton actuel :
Top 10 de Thibaut Pinot depuis le début de sa carrière :

2017 : 20 top 10 / 33 jours de course (1 top 10 tous les 1.65 jours)
2016 : 22 top 10 / 54 jours de course (2.45 jours)
2015 : 25 top 10 / 73 jours de course (2.92 jours)
2014 : 19 top 10 / 76 jours de course (4 jours)
2013 : 16 top 10 / 88 jours de course (5.5 jours)
2012 : 9 top 10 / 76 jours de course (8.44 jours)

Ses concurrents sur le Giro en 2017 :

- Quintana : 14 top 10 / 31 jours de course (2.21 jours)
- Dumoulin : 9 top 10 / 23 jours de course (2.56 jours)
- Mollema : 13 top 10 / 33 jours de course (2.59 jours)
- Nibali : 12 top 10 / 35 jours de course (2.92 jours)
- Pozzovivo : 9 top 10 / 33 jours de course (3.67 jours)
- Zakarin : 11 top 10 / 37 jours de course (3.37 jours)
- Formolo : 7 top 10 / 33 jours de course (4.71 jours)
- Amador : 6 top 10 / 41 jours de course (6.83 jours)
- Kruijswijk : 8 top 10 / 35 jours de course (4.38 jours)
- Kangert : 1 top 10 / 35 jours de course (35 jours)
- Jungels : 6 top 10 / 35 jours de course (5.83 jours)
- Van Garderen : 7 top 10 / 33 jours de course (4.71 jours)
(...)
- A. Yates : 13 top 10 / 28 jours de course (2.15 jours)
- Thomas : 15 top 10 / 34 jours de course (2.26 jours)

Autres coureurs :
- Bardet : 9 top 10 / 26 jours de course (2.89 jours)
- Contador : 16 top 10 / 30 jours de course (1.88 jours)
- Froome : 6 top 10 / 19 jours de course (3.17 jours)
- Porte : 9 top 10 / 21 jours de course (2.33 jours)
- Valverde : 21 top 10 / 26 jours de course (1.24 jours)

Conclusion :

Pinot est le coureur le plus régulier en ce qui concerne les prétendants à la victoire sur le Tour d'Italie. En prenant en compte les autres principaux coureurs de Grands Tours, seul Alejandro Valverde peut s'enorgeuillir d'une plus grande moyenne en terme de top 10 par jour de course.
Teteoo
Leader
Leader

Contrairement à ce qu'on pouvait croire à 4 bornes du sommet, c'est plutôt une bonne journée pour Pinot !
Ses principaux concurrents sont maintenant Nibali et Zakarin..
#Zerehizenotraï
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 20 mai 2017, 17:13 Contrairement à ce qu'on pouvait croire à 4 bornes du sommet, c'est plutôt une bonne journée pour Pinot !
Ses principaux concurrents sont maintenant Nibali et Zakarin..
Zakarin sur les gros enchaînements, j'y crois moins. Aujourd'hui c'était particulièrement favorable pour lui. Et hormis son attaque il fait toute l'ascension dans les roues. Pinot fait jeu égal avec Dumoulin sur les deux derniers kilomètres en étant le seul à rouler, donc sa fin de course est quand même rassurante par rapport au Russe. Sur l'endurance il est bien dans les 2/3 plus forts de ce Giro. Zakarin devra élever son niveau, ce que je ne le pense pas capable de faire.

D'ailleurs cette fin d'étape est particulierement rassurante sur le niveau physique de Thibaut. Avant l'ascension il était deja bouche grande ouverte pour garder sa position. Il a bouffé un jus monstre. Pour autant il finit très bien. C'est vraiment rassurant pour sa capacité à être fort sur les longues ascensions. Allez je prends le pari que mardi il sera aussi fort que Quintana sur la fin d'étape.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

http://sport24.lefigaro.fr/cyclisme/gir ... ins-860454

Abandon de Bonnet pour la dernière semaine.
Aucune grosse incidence vu les parcours proposés.
Verrouillé