Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Re: Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

-Vélomen- a écrit : 14 juin 2025, 21:47 Pogacar est d'une insolence folle.

Il bénéficie d'une grande popularité et d'un vrai blanc seing, mais je le trouve bien pire que pas mal de coureurs décriés ces dernières années.

Il a un côté "enfant gâté" habitué à tout gagner et qui est prêt à tout pour ça.
Je suis à 100% d'accord et aussi avec le post un peu plus haut qui le compare à Armstrong.

Je le vois comme aussi cynique et ambitieux que lui. Et encore peut être est-il plus hypocrite car il est sympathique, souriant et décontracté. Mais pour moi, il en rajoute des tonnes et surjoue ce personnage. En effet, il sait qu'il sera moins facilement détesté par les suiveurs, le public, ses collègues et les institutions car "il fait du bien au vélo".

Qui oserait attaquer un champion pareil qui fait parler du vélo en dehors de la période du Tour, qui est si gentil, si spectaculaire ? Sans oublier la puissance de feu financière et judiciaire d'UAE si jamais (jurisprudence Sky/Froome qui a planté le dernier clou sur la lutte antidopage, les perfs hallucinantes depuis lors n'y sont pas étrangères selon moi)

Il fait je pense tout pour gagner et fera toujours tout pour. Et il veut asphyxier la confiance de ses adversaires. Il n'accepte pas de perdre et du coup surjoue la coolitude, le respect et le faire play. Un fair-play à l'anglaise c'est à dire quand on gagne.

Froome, Contador ou même Vingegard était ou sont plus clivants voire détestés, ce qui est en partie injuste. Chacunes de leurs performances ont été décryptées ou contestées (à raison souvent) bien plus que ses perfs. Si l'un de ceux là ou d'autres avait fait le quart de la moitié de ce qu'il fait ils se font défoncer.
MajorK03
Leader
Leader

Sinon au rayon de satisfactions, je suis content de voir Tobias Johannessen à ce niveau. Le mec a l'air de pouvoir enfin préparer un Tour correctement et je suis curieux de voir ce qu'il va faire en juillet si il n'a pas de pépins d'ici là. J'ai eu l'occasion d'échanger un petit peu avec lui au départ de l'épreuve dimanche et il était vraiment confiant dans ses capacités pour cette semaine, et le résultat du jour confirme ses propos. Vraiment très sympa et abordable comme mec, c'est pas du tout le cliché du norvégien qu'on peut se faire habituellement.

Et j'ai vu que ça parlait beaucoup de Lipopo en vue du Tour, mais il faut savoir qu'il n'est même pas encore sur d'être au départ et que la décision doit être prise après le Dauphiné, si j'en crois un entretien qu'il a donné à L'Equipe en début de semaine. Il avait 2 gros objectifs en début de saison : Paris-Nice et le Dauphiné, donc c'est pas étonnant de le voir autant en forme. Mais on est clairement sur un pic de forme avancé si il fait le Tour, et je serai surpris de le voir aussi fort en juillet si il est au départ (ce qui est fort probable vu sa semaine).
Ilnur majka
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 14 juin 2025, 23:40 Sinon au rayon de satisfactions, je suis content de voir Tobias Johannessen à ce niveau. Le mec a l'air de pouvoir enfin préparer un Tour correctement et je suis curieux de voir ce qu'il va faire en juillet si il n'a pas de pépins d'ici là. J'ai eu l'occasion d'échanger un petit peu avec lui au départ de l'épreuve dimanche et il était vraiment confiant dans ses capacités pour cette semaine, et le résultat du jour confirme ses propos. Vraiment très sympa et abordable comme mec, c'est pas du tout le cliché du norvégien qu'on peut se faire habituellement.
Enfin un post sur THJ qui n'a pas été mentionné une fois aujourd'hui sur le topic :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Concernant Lipowitz je suis étonné d'apprendre qu'il n'est pas certain d'être sur le Tour :scratch:

Quand tu fais Paris-Nice, le Pays-Basque, le Dauphiné (surtout à son niveau) c'est que tu vas aller sur le Tour logiquement. Je n'ai pas de souvenir de cas de coureur qui joue le podium sur ces courses et qui n'est pas au Tour de France. Et il n'aura même pas 25 jours de course au compteur.

J'espère quand même que Bora va pas tout miser sur Roglic, qui je le rappelle, n'a pas terminé le Tour depuis 2020 soit 5 ans :twisted:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 15 juin 2025, 00:21 Concernant Lipowitz je suis étonné d'apprendre qu'il n'est pas certain d'être sur le Tour :scratch:

Quand tu fais Paris-Nice, le Pays-Basque, le Dauphiné (surtout à son niveau) c'est que tu vas aller sur le Tour logiquement. Je n'ai pas de souvenir de cas de coureur qui joue le podium sur ces courses et qui n'est pas au Tour de France. Et il n'aura même pas 25 jours de course au compteur.

J'espère quand même que Bora va pas tout miser sur Roglic, qui je le rappelle, n'a pas terminé le Tour depuis 2020 soit 5 ans :twisted:
Non mais il y sera je pense vu son Dauphiné, c'est juste que c'était pas encore totalement acté. Mais c'est pas sûr qu'il soit aussi haut dans la hiérarchie en juillet car cette épreuve était un vrai objectif pour lui dans son apprentissage du leadership.

Roglic ça reste pour moi la grosse énigme cette participation au Tour. Je comprends que le mec ait envie de se donner une dernière chance sur le Tour mais bon la ouine paraît totalement illusoire vu la concurrence et le parcours.

Et Hindley là-dedans, quelqu'un a des nouvelles de son programme après son abandon précoce sur le Giro ? Ils vont l'envoyer sur la Vuelta ? :scratch:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 14 juin 2025, 21:10 Il ne pourrait pas obtenir les watts de Vingegaard avec les siens + une regle de 3 ?
:non:
pas possible, avec les chiffres de puissance de pogacar il faut une règle de 4
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 juin 2025, 21:57 Je mets son ITW :

https://www.directvelo.com/actualite/12 ... s-trop-plu

Apparemment il était pas à fond pour passer moins de temps sur les rouleaux (pour répondre à Bradounet) :green:
ah ouais :genance:
donc ce que je supposais et que j'ai hésité à dire au moment où il se met à toucher et regarder son compteur, à savoir qu'il trollait, est vrai

après vingegaard était mieux qu'hier et je pense pas que pogacar lui aurait pris 2 min sur ces 12 km. 1 minute oui
Mais relâcher fortement dans le dernier km c'est assez unique non ? Le fait de le faire + dire qu'on voulait éviter les rouleaux, c'est du sacré troll. Moi je trouve ça plutôt drôle mais je pense pas que ça fasse marrer la visma et vingegaard (et ça il doit le savoir)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 14 juin 2025, 22:26 Je suis rassuré de voir que certains commencent enfin à voir le personnage qui se cache derrière les airs de "good guy" de Pogacar. Perso ça fait bien 2 ou 3 ans que je trouve ce mec totalement fake dans ses attitudes et dans sa com', et l'histoire de la liste UAE révélée par Politt a fini de me convaincre de son côté obscur.

Mais là en 2 jours, c'est festival d'insolence et de trolling total :tonton:

Hier déjà après son numéro :

"Si j'étais dans l'entourage de Vingegaard et Remco je leur dirais de ne pas trop stresser, le Tour est encore loin". Bah ouais les gars, Pogacar il part à la plage pendant 2 semaines après le Dauphiné, vous allez pouvoir rattraper le retard facile.

"Quand j'ai attaqué, je pensais voir 3 ou 4 mecs me suivre et m'attaquer ensuite". Oui bah évidement, le mec sort des valeurs de puissances démentielles qu'il sait que personne ne peut tenir, mais ils allaient être à 3 dans la roue et lui mettre des sacoches ensuite.

Son hug à Vingegaard après la ligne en mode : "et bah alors poto, t'as l'air au bout de ta vie il se passe quoi ?"

Et aujourd'hui, il vient sortir : "Oui les Visma ils ont pas été sympas de faire les fous dans la descente j'ai vraiment pas aimé, et j'ai attaqué à 12 bornes du sommet pour éviter qu'il me fasse souffrir au pied du Télégraphe". Et tu faisais quoi toi en 2022 mon gros ? Tu faisais pas le mariole en descente pour larguer Vingegaard avant de te retrouver toi-même dans le décor peut-être ?

Le coup du dernier km en mode récup histoire d'encore bien troller et montrer que le mec est 8 jambes au dessus de la concurrence. Le gadjo il toxine tellement pas qu'il a même pas besoin de faire de rouleaux après l'arrivée.

Et il y a toute une liste de truc dans le même genre. C'est comme Gianetti qui dit après LBL :"Si ils s'étaient mieux organisés derrière ils seraient revenus sur Pogacar". Les mecs n'ont vraiment honte de rien.

Et l'an passé après la révélation de l'article d'Escape Collective sur la prise de CO : "C'est quoi le monoxyde de carbone ? Non jamais j'ai fait ça moi voyons". Et puis le lendemain :"Ah mais si en fait je me souviens il y a une nana qui est venu avec une machine en début de stage mais elle est jamais revenue ensuite et on a jamais eu de ses nouvelles."

Bref comme je l'ai déjà dit par le passé, je lui laisse une qualité : celle du meilleur troll de l'Histoire du cyclisme et l'antidopage. Comme si chacune de ses perfs venaient rappeler que les instances n'ont jamais été aussi impuissantes qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Le gars a quand même réussit l'exploit de faire passer Vingegaard pour un mec avec une _progression linéaire et des perfs presques explicables à mes yeux, c'est très fort. :applaud:
c'est quoi cette liste de Politt ?

il a vraiment dit ça (la phrase soulignée) ?

sinon moi je trouve qu'il prend les choses à la dérision. C'est son tempérament et quand on est largement au dessus de la concurrence, la vie est plus facile et on est d'humeur + légère et badine. C'est normal.

Bon là vu qu'il surdomine ça commence à agacer de + en + de monde donc on lui cherche des poux. S'il était niveau top 10 ou top 20, avec la même mentalité il ne serait pas critiqué
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Admettons sur le côté faux gentil de pogi... de là à Le comparer à Armstrong c'est un peu fort de café.
Avec tous ses succès, sa vie monegasque, les $ emiratis, on peut en effet lui prêter quelques écarts.
Mais je suis d'accord il faut aussi voir en effet l'aspect dérision et surtout sa volonté de dominer psychologiquement les autres coureurs pour gagner les courses avant même de les avoir commencées.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord du tout avec les quelques posts critiques, c'est sur sont côté mauvais perdant.
Il perd peu, certes mais quand c'est le cas, il me semble qu'il a toujours su s'incliner avec respect . Des milan sans remo à l'amstel de cette année où remco a davantage déraillé que lui.

J'en reviens à son côté merckx, pour entretenir la flamme au delà des supposé doutes sur le dopage, il lui faut trouver des adversaires de taille type van der poel des classiques ou Vingo 22,23.
Si le.prochain tour se transforme en ballade insipide et où seul vingegaard termine à moins de 10 minutes, ca pourrait lasser de plus en plus de monde.
C'est bien pour les stats et la.place qu'il laissera dans l'histoire mais nécessairement le cyclisme dst un spectacle qui ́e doit pas se transformer en une course de f1 quand le classement est figé au 1er virage...
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 14 juin 2025, 22:26 Je suis rassuré de voir que certains commencent enfin à voir le personnage qui se cache derrière les airs de "good guy" de Pogacar. Perso ça fait bien 2 ou 3 ans que je trouve ce mec totalement fake dans ses attitudes et dans sa com', et l'histoire de la liste UAE révélée par Politt a fini de me convaincre de son côté obscur.

Mais là en 2 jours, c'est festival d'insolence et de trolling total :tonton:

Hier déjà après son numéro :

"Si j'étais dans l'entourage de Vingegaard et Remco je leur dirais de ne pas trop stresser, le Tour est encore loin". Bah ouais les gars, Pogacar il part à la plage pendant 2 semaines après le Dauphiné, vous allez pouvoir rattraper le retard facile.

"Quand j'ai attaqué, je pensais voir 3 ou 4 mecs me suivre et m'attaquer ensuite". Oui bah évidement, le mec sort des valeurs de puissances démentielles qu'il sait que personne ne peut tenir, mais ils allaient être à 3 dans la roue et lui mettre des sacoches ensuite.

Son hug à Vingegaard après la ligne en mode : "et bah alors poto, t'as l'air au bout de ta vie il se passe quoi ?"

Et aujourd'hui, il vient sortir : "Oui les Visma ils ont pas été sympas de faire les fous dans la descente j'ai vraiment pas aimé, et j'ai attaqué à 12 bornes du sommet pour éviter qu'il me fasse souffrir au pied du Télégraphe". Et tu faisais quoi toi en 2022 mon gros ? Tu faisais pas le mariole en descente pour larguer Vingegaard avant de te retrouver toi-même dans le décor peut-être ?

Le coup du dernier km en mode récup histoire d'encore bien troller et montrer que le mec est 8 jambes au dessus de la concurrence. Le gadjo il toxine tellement pas qu'il a même pas besoin de faire de rouleaux après l'arrivée.

Et il y a toute une liste de truc dans le même genre. C'est comme Gianetti qui dit après LBL :"Si ils s'étaient mieux organisés derrière ils seraient revenus sur Pogacar". Les mecs n'ont vraiment honte de rien.

Et l'an passé après la révélation de l'article d'Escape Collective sur la prise de CO : "C'est quoi le monoxyde de carbone ? Non jamais j'ai fait ça moi voyons". Et puis le lendemain :"Ah mais si en fait je me souviens il y a une nana qui est venu avec une machine en début de stage mais elle est jamais revenue ensuite et on a jamais eu de ses nouvelles."

Bref comme je l'ai déjà dit par le passé, je lui laisse une qualité : celle du meilleur troll de l'Histoire du cyclisme et l'antidopage. Comme si chacune de ses perfs venaient rappeler que les instances n'ont jamais été aussi impuissantes qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Le gars a quand même réussit l'exploit de faire passer Vingegaard pour un mec avec une _progression linéaire et des perfs presques explicables à mes yeux, c'est très fort. :applaud:
On est très loin de mecs comme Hinault et je ne vois aucune ressemblance avec le mafieux.
Dans le respect des adversaires, on est aussi très loin de l'encadrement Visma qui taclaient les équipes françaises...

On lui pose la question : est-ce qu'en vue du Tour, il est loin devant ? Il répond : « Non, ils n'ont pas à s'inquiéter. » Sérieux, tu veux qu'il dise quoi d'autre ? Oui, c'est plié, je suis trois jambes au-dessus, je les attendrai aux arrivées des étapes de montagne, douché, avec un mojito à la main ? S'ils veulent, je ferai un selfie avec eux pour leur famille ?

Si tu ne perçois pas que sa blague sur les rouleaux, c'est une vanne (il ne dit pas « je vais moins sur les rouleaux, je rentre plus vite au bus », c'est du marginal gain). Il dit à un journaliste : « Comme ça j'arrive plus vite en interview », sous-entendu « avec vous ».

L'attaque en groupe en descente, tu iras voir les discussions après le Tour de Suisse 2023. Moi, je pense que c'est légitime et que cela fait partie de la course. Mais si Pogi n'a pas aimé qu'ils le fassent, en plus dans l'endroit le plus exposé possible, il a le droit de le dire. À titre perso, je pense que s'il avait eu quatre coéquipiers autour de lui, il n'aurait pas tenu ce discours.

Depuis quelque temps, c'est devenu à la mode de déverser sa haine contre Pogi. Comme tous ceux qui gagnent en vélo. Si tu découvre que les sportifs pro font de la comm et que ile ne penses pas la moitiée de ce qu'ils disent...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'instant, effectivement, le public est toujours derrière lui. Hier, on entendait nettement les "Allez Pogi" et aucun sifflet ou huées. Après, c'est certain que s'il continue à surdominer comme actuellement, cela risque de lasser et on pourrait voir un retournement de situation...
Pour le dopage, je ne suis pas naïf et il bénéficie certainement des meilleurs protocoles existants, mais je continue de penser que l'on est face à un prodige comme il y en a un tous les 50 ans. On est peut-être même devant le meilleur coureur de tous les temps ou en tout cas de la même trempe que la légende Merckx dont le rapport au dopage au passage est loin d'être irréprochable ! Quant aux comparaisons avec Armstrong ou Froome, elles sont pour moi hors de propos.
Je rappelle aussi qu'on a un coureur qui s'attaque à tous types de courses sur tous les terrains, ce qu'on avait plus vu depuis les années 80. Voir un mec prendre des risques pour s'aligner sur Paris-Roubaix, quitte à foutre le reste de sa saison en l'air, uniquement pour écrire un peu plus l'histoire, et bien moi ça me plait. Le mano a mano avec VDP restera comme un des grands moments de la saison et sa défaite l'a fait un peu plus rentré dans la légende, surtout que sa gueule à l'arrivée montrait bien qu'il en avait bavé, tout Pogi qu'il est !
Pour le prochain Tour, j'espère que Vingegaard montera encore en gamme (hier je l'ai trouvé pas si mal), histoire qu'on ait un peu de suspense. Le problème, c'est que Pogacar aura une équipe beaucoup plus forte que sur ce Dauphiné...
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 15 juin 2025, 00:53 Et Hindley là-dedans, quelqu'un a des nouvelles de son programme après son abandon précoce sur le Giro ? Ils vont l'envoyer sur la Vuelta ? :scratch:
Il était prévu qu'il double Giro/Vuelta mais même s'il est au départ de la Vuelta, il n'y a sans doute rien à en attendre. Saison blanche pour lui à mon avis.

Chez Bora, il y a aussi Vlasov qui est un peu porté disparu. A voir si lui et son équipe ont planifié une montée en puissance en vue du Tour. Début de réponse sur le Tour de Suisse.
MajorK03
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 15 juin 2025, 01:32
c'est quoi cette liste de Politt ?

il a vraiment dit ça (la phrase soulignée) ?

sinon moi je trouve qu'il prend les choses à la dérision. C'est son tempérament et quand on est largement au dessus de la concurrence, la vie est plus facile et on est d'humeur + légère et badine. C'est normal.

Bon là vu qu'il surdomine ça commence à agacer de + en + de monde donc on lui cherche des poux. S'il était niveau top 10 ou top 20, avec la même mentalité il ne serait pas critiqué
Politt avait révélé dans un podcast en août dernier que l'équipe avait une blacklist dans le bus, créée à l'initiative de Pogacar pendant le Tour 2023 sur laquelle était inscrit les noms des mecs qui ne lui plaisait pas et qu'il ne voulait pas voir gagner (Vingegaard a été le premier nom inscrit dessus). Et depuis, chaque mec avec un certain statut dans l'équipe peut rajouter des noms. Il y a un français notamment dessus mais Politt n'a pas révélé son nom. Mais ça va dans le sens de certaines décla comme celle de Coquard par exemple qui avait dit que le slovène était moins sympa qu'il ne le laissait paraître, et qu'il trouvait Vingegaard beaucoup plus naturel et abordable.

C'est dans le même podcast que Politt avait dit que le Covid d'Ayuso ne devait vraiment pas être méchant si il avait existé, et que Yates et Sivakov l'avaient eu aussi lors du dernier Tour sans pour autant abandonner la course.

Et pour sa décla exacte, c'est : "Je ne m'attendais pas à cet écart. Je m'attendais à avoir 2,3 gars qui me suivent et qu'ensuite ils m'attaquent."

Après moi je vais pas épiloguer 150 ans sur le cas Pogacar, tout le monde ne parle que de lui ici à longueur de temps et chacun y voit ce qui l'intéresse. Je comprends que certains l'adorent, c'est juste pas mon cas car je trouve le mec totalement faux, et rien ne me fera changer d'avis sur le sujet.
galibier59
néo-pro
néo-pro

Je peux comprendre qu'une domination énerve, mais il faut voir aussi la chance que l'on a avec Pogacar (sans être naïf): j'ai passé ma vie d'aficionado du cyclisme avec Indurain, Ullrich, Froome ou Valverde (entre autres) tout en lisant les exploits des "anciens" et j'ai rêvé toute ma vie, sans y croire, de connaître un type capable de gagner des GT, MSR et P-R à la fois. On peut penser ce que l'on veut, mais qu'on se souvienne comme on était épatés quand Riis ou Armstrong faisaient un résultat à l'Amstel ou à LBL ...
Et je me souviens aussi de Pogacar se prenant des "raclées" sur des Ch d'Eur ou du Mde de clm, alors que rien le l'y obligeait. Mentalité à part aujourd'hui...
Niveau communication, on pourra toujours lui reprocher de dire des bêtises, mais je ne crois pas que les journalistes - ni nous peut-être" accepteraient des "No comment" ...
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 15 juin 2025, 09:47
MajorK03 a écrit : 15 juin 2025, 00:53 Et Hindley là-dedans, quelqu'un a des nouvelles de son programme après son abandon précoce sur le Giro ? Ils vont l'envoyer sur la Vuelta ? :scratch:
Il était prévu qu'il double Giro/Vuelta mais même s'il est au départ de la Vuelta, il n'y a sans doute rien à en attendre. Saison blanche pour lui à mon avis.

Chez Bora, il y a aussi Vlasov qui est un peu porté disparu. A voir si lui et son équipe ont planifié une montée en puissance en vue du Tour. Début de réponse sur le Tour de Suisse.
Merci pour l'info. :jap:
Répondre