- Mettre les délais sur un chrono en % du temps de bonifs du vainqueur et non pas sur un nombre fixe qui peut être suffisant ou très insuffisant selon les dés. Prendre un %, ça permet d'un peu diminuer l'impact des dés sur les délais j'imagine ...
Edit ; pour les courses en ligne, c'est plus compliqué de se baser sur le "temps" du vainqueur mais on pourrait faire varier les délais selon la difficulté de l'étape : les étapes 1, 6 ou 9 sont moins dangereuses à priori que les étapes 4 ou 7 par exemple.
Science de la course : suggestion d'amélioration
Modérateur : Modos VCN
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Re: Science de la course : suggestion d'amélioration
Un relais ? Je crois pas non ...
- kelmeur
- Leader

Je n'ai pas eu de réponse je crois sur cette question mais pour les blocs 2 et 3, on pourrait ne pas utiliser les dés à 1000 faces tant que le podium de l'étape n'est pas déterminé ?
Je pense que ça n'obligera jamais blouss à faire les calculs pour beaucoup de coureurs mais au moins les étapes déterminantes entre leaders ne risqueront pas de se jouer aux dés à 1000 faces... ça n'a aucun sens ce truc
En un bloc on a quand même déjà eu une 3ème place aux dés à 1000 face entre superman et Zwhi, c'est un peu n'imp.
Bon Cara me dit que de toute façon superman aurait gagné le sprint d'après ses calculs savants
Je pense que ça n'obligera jamais blouss à faire les calculs pour beaucoup de coureurs mais au moins les étapes déterminantes entre leaders ne risqueront pas de se jouer aux dés à 1000 faces... ça n'a aucun sens ce truc
En un bloc on a quand même déjà eu une 3ème place aux dés à 1000 face entre superman et Zwhi, c'est un peu n'imp.
Bon Cara me dit que de toute façon superman aurait gagné le sprint d'après ses calculs savants
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
Tu sais bien que Discord est plus appropriée pource genre de discussionkelmeur a écrit : 22 oct. 2021, 14:35 Je n'ai pas eu de réponse je crois sur cette question mais pour les blocs 2 et 3, on pourrait ne pas utiliser les dés à 1000 faces tant que le podium de l'étape n'est pas déterminé ?
Je pense que ça n'obligera jamais blouss à faire les calculs pour beaucoup de coureurs mais au moins les étapes déterminantes entre leaders ne risqueront pas de se jouer aux dés à 1000 faces... ça n'a aucun sens ce truc![]()
Bon Cara me dit que de toute façon superman aurait gagné le sprint d'après ses calculs savants![]()
A jamais premier de la SDLC

- CaramelMou
- Equipier de luxe

Faut pas tout prendre pour argent comptant non plus, ce que j'ai dit n'est pas certain à ce stade de la course. Sinon, ba je te rejoins, si personne ne sprint, c'est étrange : si j'ai un gars un peu plus rapide ou meilleur sur le secteur de fin, je peux me dire que je ne sprinte pas vu que mon adversaire ne sprinte pas et que j'ai l'avantage aux notes. Donc ne pas mettre les 10, ça peut être stratégique.
- kelmeur
- Leader

Mais comme je le disais le problème c'est surtout sur les leaders... on parle de 20s à gagner dans le MEILLEUR des cas, et ça coûte 10... en clair un leader ne peut pas sprinter, ça coûte trop cher pour ce que ça rapporte.
Donc je m'attends à ce que bloc 2 et surtout bloc 3 des victoires d'étapes se jouent carrément aux dés à 1000 faces, c'est ridicule.
A la base je m'en souviens cette règle était pour pas faire le calcul de tout un peloton, mais de deux choses l'une soit on arrive en peloton et forcément il y aura au moins 3 mecs qui sprintent, soit on arrive en petit groupe et donc il n'y a quasi rien à calculer mais ça risque de se jouer aux dés à 1000 faces car un leader peut pas lâcher 10 pour ça...
Donc je m'attends à ce que bloc 2 et surtout bloc 3 des victoires d'étapes se jouent carrément aux dés à 1000 faces, c'est ridicule.
A la base je m'en souviens cette règle était pour pas faire le calcul de tout un peloton, mais de deux choses l'une soit on arrive en peloton et forcément il y aura au moins 3 mecs qui sprintent, soit on arrive en petit groupe et donc il n'y a quasi rien à calculer mais ça risque de se jouer aux dés à 1000 faces car un leader peut pas lâcher 10 pour ça...
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Enfin là tu pars du principe que ça va régulièrement se jouer entre leaders du CG. Ça arrivera peut être mais ça ne va pas être le cas à chaque étape.
- kelmeur
- Leader

Ca j'en suis sûr, mais ça peut arriver une fois ou deux.
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Après, je te rejoins dans le fond. Le cas de figure un peu chiant, c'est un groupe de 25 pour la troisième place et personne qui sprint. Ça fait beaucoup de taf pour pas grand chose pour blouss mais c'est pas un cas de figure qu'on devrait beaucoup voir ...
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Très fine observation en effet. On en avait beaucoup parlé tous les deux en privé, je te rejoins totalement sur ce point.CaramelMou a écrit : 22 oct. 2021, 19:06 Après, je te rejoins dans le fond. Le cas de figure un peu chiant, c'est un groupe de 25 pour la troisième place et personne qui sprint. Ça fait beaucoup de taf pour pas grand chose pour blouss mais c'est pas un cas de figure qu'on devrait beaucoup voir ...
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
- CaramelMou
- Equipier de luxe

La dernière fois qu'on a parlé en privé, c'était pour me demander si je votais contre Kelmeur pendant le VCN Koh du confinement non ? Il doit y avoir erreur sur la personne du coup, peut être que c'était Amady21 ?
Valar Dohaerys.
Valar Dohaerys.
J allais dire : Tonton même quand il est sérieux on dirait qu il est en mode duel ... Ha ben non il n est tjs pas sertCaramelMou a écrit : 26 oct. 2021, 17:37 La dernière fois qu'on a parlé en privé, c'était pour me demander si je votais contre Kelmeur pendant le VCN Koh du confinement non ? Il doit y avoir erreur sur la personne du coup, peut être que c'était Amady21 ?
Valar Dohaerys.
Postulat de base:
La valeur 5 présente trop d'avantages par rapport aux autres notes dans les caractéristiques des coureurs.
Par extension, le 5 5 5 est beaucoup trop avantageux/facile.
Explications:
- sur les attaques, même nombre de dés que les 6. Plus value du 6?
- sur les allures sur secteur étoilé, pas de cassure qui défavorise les leaders qui font 15. Intérêt de faire 18 pour une cassure qui aura lieu rarement?
- valeur 4 complètement dépréciée et trop pénalisante dans les 2 cas (2 dés en attaque, cassure à 12 ET à 8 en allure étoilé).
Quelques pistes en vrac
- Ajouter un demi dé ou un petit bonus pour les 6 lors de la phase d'attaque ou un seuil minimum de points afin de revaloriser cette note
- revoir les endroits où ça casse afin qu'il y ait un intérêt à faire 15 (quitte à lancer un dé à 7 ou 8 faces)
- interdire purement et simplement la notation 5 5 5 pour tous les leaders
La valeur 5 présente trop d'avantages par rapport aux autres notes dans les caractéristiques des coureurs.
Par extension, le 5 5 5 est beaucoup trop avantageux/facile.
Explications:
- sur les attaques, même nombre de dés que les 6. Plus value du 6?
- sur les allures sur secteur étoilé, pas de cassure qui défavorise les leaders qui font 15. Intérêt de faire 18 pour une cassure qui aura lieu rarement?
- valeur 4 complètement dépréciée et trop pénalisante dans les 2 cas (2 dés en attaque, cassure à 12 ET à 8 en allure étoilé).
Quelques pistes en vrac
- Ajouter un demi dé ou un petit bonus pour les 6 lors de la phase d'attaque ou un seuil minimum de points afin de revaloriser cette note
- revoir les endroits où ça casse afin qu'il y ait un intérêt à faire 15 (quitte à lancer un dé à 7 ou 8 faces)
- kelmeur
- Leader

Ou alors... diminuer le nombre de points max sur un coureur, fini les 24 place aux 22, on verra qui continue de faire des 555 
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Compliqué de baisser, on va se retrouver des profils qui sont presque ceux d'équipiers actuels. Mais je rejoins CPT, faire une cassure entre 5 et 6 en modéré sur les étoilés et faire une séparation entre 5 et 6 sur les attaques que ce soit en nombre de dés Ou en valeur de dés de départ comme suggéré plus tôt dans le topic si on change le système pour redonner du poids à la note du secteur concerné.
- Ancelin
- Leader

Ok pour ça le triple 5 c'est pour ceux qui veulent jouer plus bas, comme j'ai déjà dit en privé avec certains c'est quasi impossible de les lâcher ceux là.
Ok pour ça le triple 5 c'est pour ceux qui veulent jouer plus bas, comme j'ai déjà dit en privé avec certains c'est quasi impossible de les lâcher ceux là.