Pour Virenque, je ne sais plus trop, mais c'est lié certainement à l'affaire Festina, sans doute avait-il fait appel...
Edit On a mieux répondu que moi
Modérateur : Modos VCN

Mouliner ça peut avoir ses limites.El_Pistolero_07 a écrit : 11 avr. 2020, 10:26 La force ça se travaille à 75% de sa fréquence max, c'est pas moi qui l'invente.
https://www.lepape-info.com/entrainemen ... r-le-velo/ ici on te parle d'un travail à I3 et à I3, ton coeur monte pas beaucoup mais un peu, ce que j'essaye de vous expliquer avec mes chiffres perso (à I3 je suis entre 150 et 175 BPM environ)
@Albo : les grimpeurs ne montent pas tous les cols à 20 km/h, typiquement Joux Plane 2016 ça m'étonnerait qu'ils l'aient fait à 20... Et tout comme les premiers cols du jour sont souvent escamotés et grimpé tranquille. Ce que je veux en limitant les braquets, c'est que même en montant tranquille les cols laissent des traces et qu'il soit impossible de finir à 15 au sommet de Joux Plane et je pense que c'est la seule solution. Car suivre à 80 RPM et suivre à 60 RPM, c'est pas le même effort. Prenez votre vélo et faite le test, 2 fois la même côte, à la mêem vitesse environ, mais un coup en tournant les jambes NORMALEMENT et un coup en étant en FORCE (moins d'un tour par minute) et on en reparle... D'ailleurs si les entraineurs encouragent les jeunes à mouliner, c'est qu'il y'a une raison...

96 c'est de la montée sèche aussi, l'étape faisait 200 bornes.El_Pistolero_07 a écrit : 11 avr. 2020, 15:32 En 94 c'est une montée sèche je crois. En 2000 y'a 2 gros cols avant.

C'est pour ça que je parle de théorie du complot. L'hypothèse Armstrong est quand même tirée par les cheveux.MannyManolo a écrit : 11 avr. 2020, 12:25Sauf que - si ma me moire est bonne - ce même Hamilton dit dans son livre que Armstrong lui même est surpris d’être aussi fort sur le Tour 99 et qu'il avait même un peu de peur ou de crainte lorsque les journalistes l'ont poursuivit sur une colline après je ne sais plus quelle étape, c’était surprenant pour lui toute cette folie médiatique.RemcoAlafpolak a écrit : 10 avr. 2020, 13:59 Il est vrai cependant qu'au suet de Pantani, beaucoup de théories du complot ont été évoquée pour parler de sa fin de carrière et de son décès. Di Luca ne fait donc que suivre ce qu'il se disait à l'époque.
Au fond, c'est un peu comme l'affaire festina, il te faut un bouc émissaire pour justifier que ta lutte anti-dopage fonctionne et que tu agis.
Il y a la piste des paris truqués en lien avec la mafia. Sur les paris du Giro 99, beaucoup de monde avait misé sur le fait que Pantani ne gagne pas le Giro.
Il y a la piste de la vengeance de Girogio Squinzi, grand patron de la mapei qui aurait voulu engager Pantani dans son équipe en 99 et qui avait été éconduit.
Il y a la piste de la vengeance( ça fait beaucoup de vengeance) de la famille Agnelli( proprio de Fiat et de la Juventus Turin) suit à un procès que Pantani avait intenté contre la ville de Turin après son accident dans la descente de Superga en 95 à cause d'une voiture. Dans cette hypothèse c'est le "petit" Pantani contre le "puissant" Agnelli.
Il y a aussi la théorie de l'intervention de Lance Armstrong, basée sur les liens du texan avec le patron de l'UCI de l'époque. Cette théorie se base sur la peur qu'aurait eu le texan en voyant Pantani massacrant la concurrence sur le Giro. Cette théorie a pris du poids suite à des propos de Tyler Hamilton qui disait qu'Armstrong pouvait tout supporter sauf le fait d'être battu et que lorsqu'il se pointait au Tour, il voulait être sûr de vaincre toute le monde. Hamilton évoque deux épisode:
le 1er lorsqu'il gagne le Dauphiné en 2000, personne dans l'équipe ose féliciter Hamilton sans que le patron donne sa bénédiction( crainte de voir émerger une concurrence interne?) .
le second plus officieux, on est en 2002-2003, Hamilton "bat" le temps d'Armstrong dans la Madone. Armstrong fou de rage d'apprendre cela monte un dossier sur son ex-lieutenant ce qui aboutira pour Hamilton de se retrouver convoquer à l'UCI en 2004 et de se retrouver traqué par l'UCI, ce qui aboutira à sa chute pour dopage durant l'année 2004.
Allez laquelle préférez vous?
C'est d'ailleurs après avoir lu ce livre que j'ai commencé à ne plus croire que le Texan était derrière l'exclusion de Pantani.

Il manquait quand même Contador suspendu et Schleck blessé sur cette édition, les deux meilleurs grimpeurs des dernières éditions.marooned a écrit : 11 avr. 2020, 12:13La dernière fois qu'on a eu plus de 100 bornes de CLM, c'était en 2012 et on a eu un Tour chiantissime. Quand les meilleurs rouleurs sont aussi les plus forts en montagne, tu peux tourner le truc dans tous les sens pour en arriver toujours à la même conclusion : il n'y a pas de solution miracleSnakePlissken a écrit : 11 avr. 2020, 11:31 Ces grimpeurs partaient aussi de loin en échappée parce qu'ils fallait qu'ils rattrapent leur perte en clm, et en prévision de la perte à venir sur les chronos traditionnels la veille de l'arrivée. On peut dire que c'est un peu à cause de ça que Pantani a gagné en 98, il devait reprendre du temps parce qu'il était loin, et il a joué à quitte ou double. Aujourd'hui les grimpeurs n'ont plus à faire ça puisqu'ils ne perdent plus 4 ou 5 minutes ou même plus en chrono. A cause de la diminution des chronos sous le prétexte du suspense, je suis persuadé que ça nuit aux étapes de montagne.![]()

Je suis pas pro dans ce domaine mais Bernal amène très gros quand même et pourtant il est de la dernière générationalbo a écrit : 11 avr. 2020, 10:11 Au final les braquets plus petit, ca permet juste a quelques gros culs de pouvoir passer les cols en espérant que les délais soient un peu rallongés.
Mais ça ne change pas pour les purs grimpeurs qui avoinnent a 20 km/h dans du 10%.
D’ailleurs à part Froome et sa moulinette vous avez quoi comme grimpeur actuel qui emmène un braquet plus petit que celui d’Armstrong (qui moulinait déjà un peu)?
Porte, Quintana, Rolland, Pinot, Dan Martin... c’est des grimpeurs qui emmènent assez gros en braquasse.

Ah mais je suis d’accord...MannyManolo a écrit : 11 avr. 2020, 19:39Je suis pas pro dans ce domaine mais Bernal amène très gros quand même et pourtant il est de la dernière générationalbo a écrit : 11 avr. 2020, 10:11 Au final les braquets plus petit, ca permet juste a quelques gros culs de pouvoir passer les cols en espérant que les délais soient un peu rallongés.
Mais ça ne change pas pour les purs grimpeurs qui avoinnent a 20 km/h dans du 10%.
D’ailleurs à part Froome et sa moulinette vous avez quoi comme grimpeur actuel qui emmène un braquet plus petit que celui d’Armstrong (qui moulinait déjà un peu)?
Porte, Quintana, Rolland, Pinot, Dan Martin... c’est des grimpeurs qui emmènent assez gros en braquasse.![]()
Pareil pour Lopez ou les frère Yates.