Perso j'aurai préféré deux arrivées en altitude dans les Alpes. Pour commencer, une course de côte à l'issue d'une étape pas trop difficile mais avec une montée finale bien raide (genre Semnoz ou Plateau de Solaison). Et le lendemain, une très grosse étape vers Tignes avec un départ de Cluses par la Colombière pour taper un gros col à froid. Avec un kilométrage et un dénivelé conséquents pour espérer voir ensuite une sélection dans le final vers Tignes.luckywinner a écrit : 06 nov. 2020, 13:10Pris individuellement les 2 étapes son biens (j'ai défendu les Alpes) , mais clairement ce duo ne représente pas une difficulté suffisante pour un premier massif.marooned a écrit : 05 nov. 2020, 13:40
Mais moi les Alpes ne me plaisent pas plus que les Pyrénées. Le Grand-Bornand en entrée de massif par la Colombière, on l'a déjà eu en 2007 et 2018 et c'était nul dans les deux cas. Les mecs se réservent à chaque fois pour l'arrivée au sommet du lendemain et en plus, il y a souvent le vent de face dans la Colombière ce qui n'encourage de toute façon pas les attaques.
Et l'étape de Tignes n'est pas suffisamment difficile. Tu as beau dire le contraire, c'est mon avis et je n'en démords pas. 145km, c'est trop court et il manque au moins un gros col.
La montée finale choisie par ASO, c'est ça :
C'est assez roulant et il y a pas mal de replats donc l'aspiration jouera un rôle important et je ne pense pas que les mecs arriveront suffisamment usés au pied pour qu'il s'y passe grand chose.
L'étape de montagne la moins mauvaise de ce Tour 2021, c'est celle de Malaucène et il n'y a pas non plus de quoi s'enflammer outre mesure sur son tracé.
Je n'attends pas une bagarre sur le Grand Borland mais l'examen est bien tracé pour une ouverture, avec arrivée en descente.
Par contre le lendemain c'est assez facile je te rejoins mais plus que durcir cette étape, le mieux aurait été de durcir la veille avec 40 à 50 km en ajoutant un 1ere catégorie.
Tu aurais vraiment un enchaînement qui aurait pu permettre de la vrai bagarre sur Tignes.
Pour moi, le Grand Bornand en ouverture de massif, c'est nul. Ce genre d'étape, il faut éventuellement les garder pour les sorties de massif. En entrée de massif, ça ne donne jamais rien quand il y a une arrivée en altitude le lendemain. Raison pour laquelle il aurait mieux valu proposer une grosse course de côte qui n'aurait pas été escamotable par les leaders. Les arrivées en descente, il vaut mieux les garder pour le deuxième massif (et en proposer deux sur les trois étapes du deuxième massif par exemple).