Programme des coureurs pour 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Programme des coureurs pour 2025

Ca lui fera sa quarantaine de jours de course comme tous les ans.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Joie de courte durée, VDP sera forfait pour le Dauphiné et sa participation au Tour est en suspens
Quelle idée d'aller faire du VTT la veille du Stage
en altitude :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Devenir champion du monde de VTT est encore un de ses derniers grands objectifs de carrière, le seul maillot arc en ciel qui lui manque (avec celui de la course aux points mais ca ne l'intéresse pas).
Il lui fallait marquer des points pour être bien placé au départ des mondiaux et naturellement retrouver des sensations dans cette discipline.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je sais bien, mais c'est au détriment du reste et de sa saison/carrière (la dernière fois sa chute aux JO 2021 l'a handicapé et il a fallu attendre longtemps avant de le revoir à un niveau incroyable).

Finalement il avait dit que le Tour ne l'intéressait pas (alors qu'il y en a jamais eu d'aussi adapté pour lui je cois) et j'ai bien peur qu'il risque d'être servi en se prenant un gros retour de karma ...
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 25 mai 2025, 23:00 Joie de courte durée, VDP sera forfait pour le Dauphiné et sa participation au Tour est en suspens
Quelle idée d'aller faire du VTT la veille du Stage
en altitude :spamafote:
Je ne lui reprocherai jamais de montrer qu'il n'y a pas que la route qui compte dans le monde du vélo, et si ça le fait plus rêver d'être champion du monde de VTT plutôt que de briller sur le Tour désormais, je respecte à fond cela.
Le soucis, c'est qu'il veut être à la fois compétitif sur le Tour cette année vu le parcours de la première partie de l'épreuve ET être champion du monde de VTT. En sachant que depuis grosso modo 2021 il a complètement délaissé le VTT. Donc à partir de là il lui faut reprendre contact avec la discipline et marquer des points pour ne pas partir au-delà de la 30ème place comme le souligne Bradounet (et d'ailleurs sa première chute aujourd'hui est typiquement le genre de trucs qui arrivent quand tu pars loin et que tu veux jouer des épaules pour remonter rapidement).
Et deuxième point, et non des moins importants : il faut que cela coincide avec son calendrier route. Donc il n'avait pas vraiment d'autres choix que de se pointer à Nove Mesto ce week-end. Les manches brésiliennes étaient idéales pour gratter des points "facilement", mais ça tombait pendant la période des classiques. Et le reste des manches tombent pendant sa prépa Tour + pendant le Tour. Donc il n'avait que 2 coupes du monde de possible : Nove Mesto et Les Gets fin août.
Ça montre que tout VDP qu'il est, il faut savoir choisir ses objectifs et là, cette année, il est trop gourmand. Quand je l'écoute dire qu'il commencera réellement sa prépa VTT après le Tour, j'hallucinerais un peu si je faisais parti de la concurrence. Le VTT, c'est autrement plus technique que le CX, et le gars pense qu'avec une prépa ridicule il va devenir champion du monde. Donc aujourd'hui il a juste été ramené à la réalité.

Maintenant j'espère juste que sa blessure n'est pas trop grave et qu'il pourra au moins se concentrer pleinement sur son objectif VTT si jamais sa participation au Tour est remise en cause. Qu'il n'ait pas tout perdu à cause d'une confiance un peu trop excessive. :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 26 mai 2025, 00:16. Le VTT, c'est autrement plus technique que le CX
A ce point?

J’ai la faiblesse de penser, même si les faits me donnent tort pour le moment, qu’il peut claquer un mondial de VTT « au talent ». Je ne le souhaite pas à ses adversaires, ceci dit.
Merci Albator :jap:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar qui va taper les 5 monuments l'année prochaine suite à une mauvaise chute en VTT de VDP..
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 26 mai 2025, 12:03
MajorK03 a écrit : 26 mai 2025, 00:16. Le VTT, c'est autrement plus technique que le CX
A ce point?

J’ai la faiblesse de penser, même si les faits me donnent tort pour le moment, qu’il peut claquer un mondial de VTT « au talent ». Je ne le souhaite pas à ses adversaires, ceci dit.
En VTT, on a coutume de dire que c'est 50% de physique et 50% de technique, là où en CX c'est plus du 80/20. Encore les passages techniques en montée (racines par exemple) tu peux limiter si t'es au dessus du lot physiquement, mais en descente il faut vraiment de la pratique pour passer les passages artificiels notamment, sinon tu perds vite l'écart creusé sur les parties physiques. Un exemple tout bête cité plus haut par Bradounet : en 2021, à Nove Mesto (qui est un des parcours les plus techniques du calendrier), Pidcock avait tripoté VDP techniquement et l'avais relégué à une minute sur la ligne d'arrivée, alors qu'à cette époque VDP pratiquait régulièrement la discipline et était pourtant déjà bien plus fort physiquement que le britannique. Et puis en CX tu peux tomber sans te faire trop de mal, en VTT tu tombes, c'est abandon dans un cas sur 2.
VDP est une jambe au-dessus de tout le plateau VTT actuel physiquement parlant, mais tant qu'il sera aussi mauvais techniquement il est illusoire d'imaginer être champion du monde. Si il veut être au niveau de ses ambitions mondiales, il va devoir prendre le truc bien plus au sérieux que ce qu'il fait depuis 3 ans.

Mais puisqu'une image vaut mille mots, voici certains passages du prochain parcours des championnats du monde :
Image

Image

Image

Et autre différence pour VDP par rapport au CX, c'est que les concurrents ne cherchent même pas à jouer des coudes avec le néerlandais dans les labourés. Alors qu'en VTT, les mecs en ont absolument rien à faire du CV du bonhomme, car pour eux il n'est pas l'un des leurs, là où un Pidcock est déjà bien plus respecté vu son historique dans la discipline (et encore, même le britannique n'a pas que des admirateurs dans le milieu). Et quand tu passes sur un cintre de 70/75cm, vient un moment où faut savoir se faire sa place dans certains passages, surtout si tu pars loin sur la grille.
Et de plus, les vététistes ont toujours en travers la modification du règlement UCI concernant le placement sur le grille de départ, faite sur mesure pour VDP, Pidcock et Sagan la veille des championnats du monde 2023, tout ça pour le gadjo abandonne au bout d'un tour.
Donc tout ça pour dire que les les mecs ne lui feront aucun cadeau, et on l'a d'ailleurs bien vu hier. Comme dirait ce vieux Claude : "Van der Poel ? M'en bas les c*****". :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah oui, je me souviens de ce changement de règlement pour les stars….honteux.

Merci pour tout ça, MajorK!
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

La Vuelta pour Derek Geesus :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 02 juin 2025, 16:11 C'est quoi cet article ? :tonton:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ee/1566847
Bah c'est l'équipe hein, ce sont pas des lumières :tonton:
On est pas loin du titre putaclic là ..

Encore si ils avaient évoqué une éventuelle participation à la Vuelta je dis pas :green:
Histoire qu'on se retrouve avec les 4 leaders sur le même GT :twisted:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A Gippingen, on annonce la participation pour la sélection suisse de Jan Christen, Küng et Bissegger notamment. Sans oublier ce bon vieux Simon Pellaud 😍
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui j'ai vu ça, s'ils établissent une stratégie d'équipe, ils peuvent faire un carnage
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 02 juin 2025, 16:11 C'est quoi cet article ? :tonton:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ee/1566847
L'analyste des données de l'Equipe (ne pas confondre avec le datascientist d'Astana) est allé voir la rédac en leur montrant les stats de tweeter suite a l'étape du Finestre. Derriere les mecs se disent "ben faut qu'on place Del Toro dans un article il est clivant"

Comme disait un philosophe célèbre de Cliancourt a la fin des années 2000
"Cliquez bande de ..."
:tonton:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un article de Wielerflits dit qu'Ayuso aimerait aller à la Vuelta, mais qu'il n'ira pas parce qu'apparemment son équipe ne veut pas qu'un coureur de moins de 25 ans fasse deux GT dans l'année. Bref Mondial et classiques italiennes à priori pour lui.
marooned
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 04 juin 2025, 14:50 Un article de Wielerflits dit qu'Ayuso aimerait aller à la Vuelta, mais qu'il n'ira pas parce qu'apparemment son équipe ne veut pas qu'un coureur de moins de 25 ans fasse deux GT dans l'année. Bref Mondial et classiques italiennes à priori pour lui.
McNulty et Almeida ont fait deux GT la même année en 2022 alors qu'ils n'avaient pas encore 25 ans donc ça semble encore bien fumeux comme explication.

Ayuso, il faut vraiment qu'il se barre de cette équipe. Il n'a même pas terminé le Giro. Il perd une année s'il ne peut pas aller sur la Vuelta. Il ne peut pas se contenter de quelques classiques en seconde partie de saison et/ou d'un Tour de Pologne. En plus Pogacar visera le quintuplé sur le Lombardie donc Ayuso devra faire l'équipier.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visiblement Affini va rejoindre l'équipe du Tour en altitude, et ce serait lui qui remplacerait Laporte. Je pense qu'il avait une bonne chance d'y être l'an prochain avec le chrono par équipes, et finalement il devrait y être cette année. Sacré équipier pour le plat.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sjklemose retiré de la SL du Tour de Suisse, quelqu'un sait pourquoi ?
:elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 11 juin 2025, 21:12 Sjklemose retiré de la SL du Tour de Suisse, quelqu'un sait pourquoi ?
Une gastro tenace, il n'avait pas roulé pendant une semaine, c'est pour ça qu'il a déclaré forfait pour le Dauphiné. Et visiblement il attend les résultats de tests qu'il a passé. Sans doute pas en forme pour se lancer dans une course à étapes de suite.
Répondre