Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024
Ils se sont relevés les 2 devant pour être rattrapé aussi vite ?

Sais pas... Il n'y avait pas d'images.jimmy39 a écrit : 05 avr. 2024, 15:39 Ils se sont relevés les 2 devant pour être rattrapé aussi vite ?
En même temps c'était peine perdue

Attention, dans 5km il y a le sprint inter.
-
- Equipier de luxe
À ce rythme, on va avoir un top 10 complètement WTF pour une CPE WT.
Un petit groupe est sorti.
-
- Equipier de luxe
J. Staune-Mittet TVL+ 02:44
M. Schmid JAY + 02:05
H. Wood COF + 01:45
M. Burgaudeau TEN + 18:42
M. Tusveld DFP + 01:31
E. Azparren EUS + 03:34
I. Cobo EKP + 17:46
J. Janssens ADC + 02:31
J. Diaz BBH + 02:03
Avec une quarantaine de sec d'avance
Ça peut le faire.
Edit: liddle et Barhein controlent
M. Schmid JAY + 02:05
H. Wood COF + 01:45
M. Burgaudeau TEN + 18:42
M. Tusveld DFP + 01:31
E. Azparren EUS + 03:34
I. Cobo EKP + 17:46
J. Janssens ADC + 02:31
J. Diaz BBH + 02:03
Avec une quarantaine de sec d'avance
Ça peut le faire.
Edit: liddle et Barhein controlent
-
- Equipier de luxe
C'est le lot du Landismo
A chaque fois que les planètes s'alignent, il y a une douche froide

Landismo o barbarie
-
- Equipier de luxe
Rien à voir, Kivilev y a laissé la vie. Là t'as pas grand chose que tu peux arranger, à part mettre des airbags aux coureurs. Y'a un débat à avoir sur le matos certes, mais pas sur le parcours. Sinon on n'aura plus que des autoroutes (qui ne sont pas moins dangereuses)Dreki a écrit : 05 avr. 2024, 15:03 Le début du message était bon, pour le reste...
Bien sûr qu'on parle plus de cette chute parce qu'elle touche des gros noms. Oui, il y a a toujours eu des chutes, non le parcours n'était pas plus dangereux que ça. Doit on pour autant s'interdire toute réflexion et accepter cette fatalité comme tu dis ? Bien entendu que non. Partant de ce principe, fallait pas s'émouvoir de la mort de Kivilev et imposer le casque dans la foulée. Il était pas le premier mort, c'était la fatalité![]()
Si la renommée des coureurs impliqués fait bouger les choses, tant mieux.
Landismo o barbarie
Il a préféré se faire hara-kiri avec son leader. C'est là tout le romantisme du landismo.Puncheur71 a écrit : 05 avr. 2024, 15:53 C'est le lot du Landismo![]()
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Et d'abord embarqué sur une civière...

Landa était blessé ?
-
- Equipier de luxe
L'écart reste autour des 40sec, ça pourrait rebouger dans la bosse.
En fait, même 20sec
En fait, même 20sec
Dernière modification par frikkadell le 05 avr. 2024, 16:01, modifié 1 fois.
Intéressant ce graphique, merci du partage.Quef a écrit : 05 avr. 2024, 14:14 En préambule du direct du Tour des Pays de la Loire, Patrick Chassé a partagé des chiffres : 150 chutes en 2022, près de 300 en 2023.
Ces chiffres viennent de l'UCI qui a monté un observatoire il y a un ou deux ans (UCI Race Incidents Database).
Je ne sais pas s'ils ont prévu de remonter plus en arrière. C'est sans doute compliqué tellement il a pu y avoir des chutes non documentées dans les épreuves UCI.
Par ailleurs, la même base de données indique les constats suivants :
![]()

On voit clairement que plus on se rapproche de l'arrivée, plus la probabilité de chute est importante. Jusqu'ici c'est plutôt logique et intuitif, mais c'est bien que ce soit confirmé par les stats.
Pour moi ça vient confirmer mon hypothèse : le facteur majeur numéro 1 de chute, c'est avant tout la nervosité et la tension dans le peloton.
L'état de la route, il n'est à priori pas moins bon à l'arrivée qu'en cours de parcours.
Et ici d'ailleurs, sur cette chute, on est sur une courbe assez "banale", avec un revêtement plutôt bon.
D'ailleurs, si on analyse plus finement le graphique. Je ne sais pas si le nombre de données collectées est suffisant pour aller dans cette finesse là, donc je pose ici l'hypothèse que oui.
On peut voir que l'on observe exactement le schéma classique de course :
Km0 : Départ tranquille du peloton, qui laisse filer une échappée matinale peu dangereuse. Une partie du peloton n'est pas "réveillé/bien échauffé", et a besoin de faire chauffer le moteur. Tension très faible, 1% de chute
Km20 à 60 (tronçon 2 et 3) : Certains jours, l'échappée ne part pas facilement, et cela génère une bataille pour l'échappée. Cette fois tout le peloton est chaud, cela bataille activement. Tension un peu plus élevée, 3-4% de chute
Km 60 à 80 : cette fois l'échappée est bien partie sur la grosse majorité des courses, le peloton fait rideau, tension rediminue, 2% de chute
Km 120 jusque 20km de l'arrivée : une tension qui croit progressivement, et très doucement, de manière linéaire, le placement devient de plus en plus primordial à l'abord des difficultés, du vent, des descentes ou des obstacles. On passe de 5% à 16%
20 derniers km : l'arrivée, clairement la tension est à son comble, ça porte son nom : c'est le Money Time. 42% de chute
Donc pour moi, y a vraiment une question de nervosité.
Bon d'ailleurs, le fait d'avoir Evenepoel, Roglic, Vingegaard, Ayuso tous au départ de la même course pour la première fois de la saison, et d'ailleurs tous dans le top5 provisoire au CG, n'est pas anodin à une potentielle énorme nervosité. C'était peut être la seule confrontation de ces gars là avant le Tour. Manquait que Pogi et on avait le tiercé des meilleurs coureurs par étape. Je peux imaginer que ça génère une grosse nervosité, déjà en tant que coureur, mais peut être encore plus aussi dans les staffs, et donc dans les oreillettes.
Enfin, les oreillettes, pourraient être selon moi un facteur aggravant, rajoutant davantage de nervosité aux coureurs de part les messages des DS, qui selon moi vont davantage "stresser" que rassurer. Y compris quand on parle de sécurité.
Suivant comment le DS amène ses paroles, il peut probablement retransmettre son stress à lui au travers de l'oreillette.
"Attention, virage glissant dans 200m, untel est tombé dans l'échappée". Suivant comment c'est dit, je pense que 50% des coureurs ont leur stress qui augmente d'un coup. Pour certains, ce stress va les aider à surmonter la difficulté grâce à plus de concentration et de vigilance, et pour d'autre cela va aggraver, et créer comme une "imagerie mentale" : attention virage glissant = il ne faut pas que je glisse = sauf que j'ai pas confiance en moi = je me vois glisser dans le virage =>> finalement je glisse réellement dans le virage.
Exactement comme avec les enfants, où tu leurs dis "attention, fais pas ça", et paf ils font "ça".
Et aussi très probablement en les déconnectant légèrement du bruit ambiant. Et c'est pas négligeable du tout. Dans un peloton, l'écoute des bruits autour de toi est vital, c'est des réflexes acquis par des années de pratique, et en tant que coureur tu développes cette agilité de te mouvoir dans un peloton à 50km/h à quelques centimètres des roues autour de toi. Et ça se fait en grande partie grâce au son.
Non, il l'ont emmené dans une civière parce que c'était un exercice.
Ce serait la clavicule pour Landa
-
- Equipier de luxe
Attaque d'Igor Arrieta suivi par un bora et ineos
- Ilnur majka
- Leader
Janssen va nous gratifier de ses talents de descendeurs encore une fois
-
- Equipier de luxe
Ah bah en fait c'est buitrago qui attaque maintenant
-
- Equipier de luxe
Ah, papach est de sortie, Julien Bernard va se faire un plaisir de condamner sa tentative 

-
- Equipier de luxe
Liddle contrôle très fort, ça pourrait leur jouer des tours.