Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

La Gazzetta dello Sport a dévoilé des éléments du contrat de Tadej chez UAE :
6 millions d'euros par an
1 million de prime pour une victoire sur le TdF
Et une clause de rachat à 100 millions. :hehe:

Plus surprenant, son salaire d'embauche chez UAE seulement 80 000 euros par an en 2019. :popcorn:
A combien il est déjà Romain Grégoire ? :elephant:
L'inflation a été énormissime sur les jeunes talents depuis 2/3 ans.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Mitrae
néo-pro
néo-pro

Je voulais lancer une cagnotte Leetchi pour racheter ses 15 prochaines années de contrat.

On part donc sur du 100 millions... Ok c'est pas gagné. Surtout qu'il faudra faire la même pour Remco ensuite.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi le génie, l'As des As, ce héros, MYTHIQUE ! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça mérite une actualisation
manu74annecy a écrit : 03 avr. 2023, 09:21

Monuments/GT/arc en ciel/JO

diversité du palmarès :
Tadej POGACAR(+1)
Chris FROOME, Peter SAGAN, Remco EVENEPOEL, Mathieu VAN DER POEL (+2)
**
Primoz ROGLIC, Julian ALAPHILIPPE, Richard CARAPAZ, Egan BERNAL, Jakob FUGLSANG, Alexander KRISTOFF, Michal KWIATKOWSKI, John DEGENKOLB, Greg VAN AVERMAET, Nairo QUINTANA

nombre total de victoires :

7
Chris FROOME

6
Tadej POGACAR (+1)

5
Peter SAGAN

4
Primoz ROGLIC , Mathieu Van Der Poel (+2)

3
Julian ALAPHILIPPE
Remco EVENEPOEL
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 03 avr. 2023, 09:42 En ajoutant les courses d'une semaine et les principales courses d'un jour (strade, E3 , GW et Amstel en ce début d'année) : Pogi ajoute quand même 3 nouvelles lignes à son palmarès (paris nice, tour des flandres et amstel, à voir sur la flèche wallone...)

diversité du palmarès :
******** (8)
Primoz ROGLIC (+1)
Tadej POGACAR (+3)

*******(7)
Michal KWIATKOWSKI

******(6)
Nairo QUINTANA
Geraint THOMAS

***** (5)
Mathieu VAN DER POEL (+2)
Chris FROOME
Peter SAGAN
Julian ALAPHILIPPE
Wout VAN AERT

****(4)
Remco EVENEPOEL
Egan BERNAL
Greg VAN AVERMAET

Total :

(13)
Primoz ROGLIC (+2)

(12)
Chris FROOME

(11)
Tadej POGACAR (+3)

(9)
Peter SAGAN

(8)
Julian ALAPHILIPPE
Michal KWIATKOWSKI

(7)
Nario QUINTANA

(6)
Geraint THOMAS
Wout VAN AERT (+1)
Mathieu VAN DER POEL (+2)

(5)
Remco EVENEPOEL

veji2
Leader
Leader

Faut quand même réaliser, on est dans un palmarèse Merckxo-Hinaultien. un truc pas vu depuis 40 ans comme style de coureur. Pogacar donne l'impression comme ces deux là à l'époque d'être entouré de faire-valoirs...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans aller plus loin dans l'analyse de l'édito de @charlix sur Pogacar vs Merckx, une phrase me fait bondir de suite "le niveau de concurrence n'était pas le même, et le plateau beaucoup moins dense et homogène".
C'est oublier que parmi les concurrents de Merckx, figuraient (pour ne citer que 2 noms, parce qu'il y en a beaucoup d'autres) un Gimondi vainqueur des 3 GT et un De Vlaeminck vainqueur des 5 Monuments.
C'est pardonné parce que Charles n'était (sans doute) pas né à cette époque, mais tout de même ...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 17 avr. 2023, 13:37 Sans aller plus loin dans l'analyse de l'édito de @charlix sur Pogacar vs Merckx, une phrase me fait bondir de suite "le niveau de concurrence n'était pas le même, et le plateau beaucoup moins dense et homogène".
C'est oublier que parmi les concurrents de Merckx, figuraient (pour ne citer que 2 noms, parce qu'il y en a beaucoup d'autres) un Gimondi vainqueur des 3 GT et un De Vlaeminck vainqueur des 5 Monuments.
C'est pardonné parce que Charles n'était (sans doute) pas né à cette époque, mais tout de même ...
+1 c'est équivalent, sur le Tour il y avait aussi Ocana, faudra aussi voir à la fin de carrière de Pogi, plutôt que de chercher à comparer, ne vaut-il pas mieux dire Pogi dans la lignée de Merckx et Hinault :hehe:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est parti pour avoir un meilleur palmarès que Hinault sur les classiques.
Mais oui on verra à la fin, pour l'instant Vinegaard est un peu le Ocana 1971 sans chute.
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 17 avr. 2023, 13:37 Sans aller plus loin dans l'analyse de l'édito de @charlix sur Pogacar vs Merckx, une phrase me fait bondir de suite "le niveau de concurrence n'était pas le même, et le plateau beaucoup moins dense et homogène".

Oui, j'ai vraiment l'intime conviction (je peux me tromper), que c'était plus facile avant de se forger un palmarès.

Tous les coureurs cités sont des grands champions, mais le plateau était beaucoup moins dense, et il était logiquement plus facile de gagner, ou tout du moins de gagner souvent.

A l'époque des Merckx et autres, il y a 3 nations qui se partageaient le gateau pour moi (Italie, France et Belgique), et il suffisait d'être le meilleur de l'un des ces pays pour avoir un palmarès énorme.

Aujourd'hui c'est loin d'être suffisant, avec des mecs très forts dans des domaines spécifiques, et je ne pense pas que Merckx aurait eu à l'heure actuelle la moitié de son palmarès.

Gagner en 2023 Paris-Roubaix, le Giro et le Tour la même année, c'est juste pas possible.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les ennemi de Merckx sur les classiques etaient ses compatriotes les devlaeminck, leman, verbeeck, godefroot, van springel, Martens etc.
Et quelques italiens au tour de lombardie.
Tous contre lui.
Milán san remo 7 victoires. Personne.
Au Giro c etait Fuentes le coureur que Merckx redoutait le plus en montagne.
Au Tour en 71 Ocaña et 75 thevenet et le circonstances. Sinon personne zoetemelk et van impe des suiveurs du belge.
Je crois que Pogacar a bien plus d adversaires
Bon c est pas Merckx il n a pas son sprint.
Et Merckx aurait battu vingegaard, il l aurait use psychologiquement l attaquand partout.
Et jeune bien sur Van looy et sa garde rouge
: :gafauvel:
Dernière modification par GATO le 17 avr. 2023, 15:14, modifié 2 fois.
Allobroges
Leader
Leader

Bah, c'est tout simplement statistique
Il faut reconnaitre qu'à l'époque on jouait au cyclisme qu'entre européens de l'ouest...
Pas de ricains (qui depuis ont produit un taux de concentration de champions quasi inégalé), ni ce que pouvait produire les quasi 200M de soviétiques (qui pétaient tout quand ils avaient l'autorisation de visiter la liberté) sans parler des africains/asiatiques, fin 'bref, Eddy martyrisait les quelques chérubins de la cour de récré du village du coin...
Le blaireau, c'était un poil plus ouvert mais pas de quoi fanfaronner...

Aujourd'hui, 1/3 des victoires en WT relèvent des pays historiques du cyclisme
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au Tour combien de jours de courses aura Pogacar
Parce que vingegaard sans doute moins de 20.
La si il remporte le Tour il y aura du Merckx en lui.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après je sais pas à quel point l'équipe de Merckx était forte / dominante.
Pour l'instant Pogi ne doit pas beaucoup de ces victoires à UAE (qui est forte mais rarement la plus forte qui écrase la course).
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 17 avr. 2023, 14:43

Oui, j'ai vraiment l'intime conviction (je peux me tromper), que c'était plus facile avant de se forger un palmarès.

Tous les coureurs cités sont des grands champions, mais le plateau était beaucoup moins dense, et il était logiquement plus facile de gagner, ou tout du moins de gagner souvent.

A l'époque des Merckx et autres, il y a 3 nations qui se partageaient le gateau pour moi (Italie, France et Belgique), et il suffisait d'être le meilleur de l'un des ces pays pour avoir un palmarès énorme.

Aujourd'hui c'est loin d'être suffisant, avec des mecs très forts dans des domaines spécifiques, et je ne pense pas que Merckx aurait eu à l'heure actuelle la moitié de son palmarès.

Gagner en 2023 Paris-Roubaix, le Giro et le Tour la même année, c'est juste pas possible.
C'est justement ce qui est dingue dans ce que fait Pogacar, il nous donne l'impression d'être de retour à l'époque où le peloton mondial se limitait à la France, le Benelux, l'Italie et l'Espagne avec une densité bien moindre. Les mecs autour de lui ressemblent à coureurs de conti dans une épreuve WT...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 17 avr. 2023, 15:34 Après je sais pas à quel point l'équipe de Merckx était forte / dominante.
Pour l'instant Pogi ne doit pas beaucoup de ces victoires à UAE (qui est forte mais rarement la plus forte qui écrase la course).
Merckx avait une forte equipe
Rouleur descendeur grimpeur tout terrain et Sprinter.
Sauf au final 75-76-77 deviennent vieux ou jeunes inexperimentes a part son fidele Joseph Bruyere
Absent au tour 75. Et qui se forgea un beau palmarés a la fin de Eddy. Et a ses debuts difficile car coequipier de Van Looy puis chez Peugeot.
Mais Faema avec Adorni lui apprenant le metier du solide et Molteni encore plus.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 17 avr. 2023, 14:43
J'apporterais une nuance : le cyclisme était un sport bien plus populaire en France, en Italie, en Espagne à l'époque de Merckx et sans doute aussi en Belgique, là où aujourd'hui, les jeunes sont moins intéressés par la pratique du vélo en compétition et les courses se meurent chez les jeunes.
Le vélo est plus mondialisé certes mais sur ses terres historiques, sa pratique en compétition est en net déclin au profit de d'autres centres d'intérêt. C'est un sport qui a émergé ces dernières décennies dans les pays riches (anglophones et scandinaves), l'équipement coute de plus en plus cher (Tao a dressé un bilan peu flatteur d'ailleurs de l'état du cyclisme en Grande-Bretagne actuellement chez les jeunes à cause de l'inflation et s'inquiète pour son avenir). Et ce n'est généralement pas dans les milieux aisés qu'on retrouve le plus de champions dans un sport si ingrat.
Avant, il était difficile de passer à coté d'un Merckx ou d'un Hinault, là où aujourd'hui, la Belgique a bien failli louper un Evenepoel.
Quand je regarde le classement d'un Tour des Flandres ou d'un Paris Roubaix, je ne suis quand même pas frappé par la mondialisation galopante de ce sport. Sur ces courses, je pense que la concurrence se vaut avec celle de l'époque d'Hinault.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 17 avr. 2023, 15:12 Bah, c'est tout simplement statistique
Il faut reconnaitre qu'à l'époque on jouait au cyclisme qu'entre européens de l'ouest...
Pas de ricains (qui depuis ont produit un taux de concentration de champions quasi inégalé), ni ce que pouvait produire les quasi 200M de soviétiques (qui pétaient tout quand ils avaient l'autorisation de visiter la liberté) sans parler des africains/asiatiques, fin 'bref, Eddy martyrisait les quelques chérubins de la cour de récré du village du coin...
Le blaireau, c'était un poil plus ouvert mais pas de quoi fanfaronner...

Aujourd'hui, 1/3 des victoires en WT relèvent des pays historiques du cyclisme
Je suppose que c'est de l'humour ...
Parce que question palmarès, s'il faut citer des coureurs actuels équivalents aux quelques chérubins cités par @GATO plus haut - De Vlaeminck, Leman, Godefroot, Van Springel, Maertens, Fuente, Ocana, Thévenet, Zoetemelk, Van Impe, auxquels j'ajouterais au moins Gimondi - (effectivement des coureurs de seulement quelques nationalités ouest-européennes), on n'en trouvera pas beaucoup, même en allant racler les fonds de tiroir américano-scandinavo-pays de l'Est.
Xav_38
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 avr. 2023, 16:41
J'apporterais une nuance : le cyclisme était un sport bien plus populaire en France, en Italie, en Espagne à l'époque de Merckx et sans doute aussi en Belgique, là où aujourd'hui, les jeunes sont moins intéressés par la pratique du vélo en compétition et les courses se meurent chez les jeunes.
Oui complètement, ce qui compte pour avoir une idée de la concurrence c'est la taille du "vivier" des jeunes compétiteurs, peu importe le nombre de pays dont ils viennent. Je ne trouve pas les chiffres, mais j'ai effectivement l'impression qu'il y avait plus de coursiers dans ces quelques pays historiques dans les années 70, que aujourd'hui dans tout les pays du monde. Bon il faudrait les chiffres pour le confirmer.
Xav_38
Leader
Leader

jicébé a écrit : 17 avr. 2023, 17:22
Je suppose que c'est de l'humour ...
Parce que question palmarès, s'il faut citer des coureurs actuels équivalents aux quelques chérubins cités par @GATO plus haut - De Vlaeminck, Leman, Godefroot, Van Springel, Maertens, Fuente, Ocana, Thévenet, Zoetemelk, Van Impe, auxquels j'ajouterais au moins Gimondi - (effectivement des coureurs de seulement quelques nationalités ouest-européennes), on n'en trouvera pas beaucoup, même en allant racler les fonds de tiroir américano-scandinavo-pays de l'Est.
On peut y ajouter au moins Kuiper, Moser, Knetemann qui étaient déjà bien présents sur les dernières années de la gloire de Merckx; Walter Planckaert d'une génération proche. Altig, Janssen, Verbeeck bien présent au début de sa carrière.

Et le malheureux Monséré, parti avec "uniquement" un championnat du Monde et un Tour de Lombardie, mais qui en aurait surement gagné bien d'autres.

Une magnifique génération de coureurs effectivement.
Répondre