Faut que je vous raconte...
Hier, prévu de longue date, je vais au Galibier pour voir le TDF, en compagnie de mon frangin et sa famille. La météo la veille annonce risque d'orage, je suis hésitant, mais je pars quand même.
Je gare la Ford Focus heu pardon la Nevada à impériale (comme tout pratiquant se respectant) 2/3 km avant le barrage du Chambon, sors le vélo et en avant Guingamp !
Au barrage, un hollandais prend ma roue, passe 2/3 relais on discute un peu, mais il me dit qu'il me laisse partir, sinon il n'arrivera pas en haut, plus
Van Der Nul que Van Der Poel visiblement.
J'attaque le Lautaret sous la chaleur, + de 30 degré; je commence à transpirer déjà au niveau du village de La Grave. Le vent est de face et très fort. Au sommet, trop de monde, il faut passer à pied... Merci pour mon Strava les gendarmes !
Sur le Galibier, j'avoine je sens que ça grimpe bien, il faut dire que c'est du 6% c'est toute suite plus agréable, le dernier km lui est terrible, mais le frangin qui m'encourage 2 lacets plus haut, ça aide bien !
Au sommet une fliquette me fait mettre pied à terre à 25 m du sommet, car il y'a du monde et des voitures de l'organisation. C'est pas la journée de Strava visiblement !
La course se passe, Quintana saignait de la lèvre et avait taché son maillot. J'harangue la foule a encourager Julien Bernard, qui semble reconnaissant.
Benoot avant déjà m'a lancé un regard suite à mes "Go Tiesj go !"
Mais tout ça n'est rien, en redescendant, avec les voitures, c'est le bordel, mais on fait avec, je sors de la Grave et là paf, le déluge ! Pluie hyper forte, grêle... Je regarde mon compteur, il me reste 7 km à faire, c'est bon ça va le faire, moins de 15 minutes et le chauffage de la voiture !
Sauf que... Les éléments ne le voulaient pas... Je vois des voitures qui font demi tour, une belge me crie "Y'a des cailloux sur la route !" et là, je vois... Une coulée de boue et de rocher monumentale, 2 à 3 de hauteur (aux dernières nouvelles, il y'en a 4 au total) je stoppe et un pompier (un ours de 2m de haut avec grosse barbe) me fait "Restez pas ici vous remontez au tunnel !"
Vu son gabarit et le mien, j'obéis... Puis en effet ça craint, des rochers se détachent... l'apocalypse, je m'en rends pas compte, mais je viens d'échapper de peu à la mort, j'espère qu'il n'y avait personne sous les gravats....
Au tunnel, le pompier nous explique que l'on va passer la nuit à La Grave. Ils nous remontent en voiture, ambulance etc et les vélos via camion (le mien a pris un choc et est rayé suite à ça

) On mange, se réchauffe (en tant de canicule hein ?) dans la salle et là bénédiction des bus vont arriver et nous rappatrier vers nos voitures !
Bon il a fallu attendre 1 h du mat pour monter dans le bus (vélo dans les soutes, j'ai bien protégé le mien, une rayure suffit), on part direction Briançon et après 6h de route, me voici à ma voiture, il est 7h du mat...
Bref,
Si j'aurais su, j'aurai pas v'nu !