Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

jimmy39 a écrit : 26 juil. 2019, 08:23
PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 01:38 Je vous en prie mon cher Alberto, c'est toujours salutaire de rappeler tout ça pour les non-initiés.
Allez, un petit rappel si jamais tu te prenais à vraiment croire à tes bêtises: le Giro 2019 a été gagné par une tortue... #esperantaider :siffle:
Certains se gaussent déjà que le Tour va être remporté par un Philippe Gilbert français ou par le terrible Steven Kruisjwijk.

Déjà que Thomas pour la crédibilité du palmarès c'était pas terrible (je parle pas de sous-entendu de dopage, ça je m'en fous, juste que le mec avait jamais fait mieux qu'une 15e place sur un GT)... Alors Carapaz me semble loin d'être aussi bidesque (sans troller). :wink:
Dernière modification par PuncheurFou le 26 juil. 2019, 10:47, modifié 1 fois.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

andy55 a écrit : 26 juil. 2019, 08:04

Le salut des Ineos/Pinot passera par le duo Movistar Quintana-Landa les seuls qui ont un intérêt à attaquer de loin pour renverser la table.
Alaphilippe a tout interet a laisser partir les Movistar. Il a suffisamment de marge. En faisant ces etapes en mode CLM, il ne perdra pas plus de 5min sur eux.
On3
légende VCN
légende VCN

PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 10:44
jimmy39 a écrit : 26 juil. 2019, 08:23

Allez, un petit rappel si jamais tu te prenais à vraiment croire à tes bêtises: le Giro 2019 a été gagné par une tortue... #esperantaider :siffle:
Certains se gaussent déjà que le Tour va être remporté par un Philippe Gilbert français ou par le terrible Steven Kruisjwijk.

Déjà que Thomas pour la crédibilité du palmarès c'était pas terrible (je parle pas de sous-entendu de dopage, ça je m'en fous, juste que le mec avait jamais fait mieux qu'une 15e place sur un GT)... Alors Carapaz me semble loin d'être aussi bidesque (sans troller). :wink:
Au moins SK ne s'est pas transformé en coureur de GT du jour au lendemain. Et il a déjà été proche de remporter un GT il y a plusieurs années de ça.
Bon, il ne fait pas rêver et j'ai bien ma petite idée sur sa probité, mais de là à être mis dans le même panier que l'ancien pistard ou le philippe gilbert français ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Bon alors c'est quoi cette histoire secrète de Pinot là ? j'ai rien capté, la cousine de la belle soeur d'un soigneur que connait un membre du forum dit qu'il a la diarrhée ?
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la tactique des movistar m' a fait penser à un épisode ( beaucoup plus bref mais encore plus caricatural ) dans lequel les telekom d' ullrich avaient roulé à fond pour rattraper ... leur équipier cette année -là vinokouvrov qui venait d' attaquer dans une montée ( je me souviens de guimard disant " il porte le maillot de champion du kazakhstan mais il faut leur dire qu' il est dans leur équipe " , puis plus tard " c' est peut-être une nouvelle tactique à étudier pour le vélo " )
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 26 juil. 2019, 10:51
PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 10:44

Au moins SK ne s'est pas transformé en coureur de GT du jour au lendemain. Et il a déjà été proche de remporter un GT il y a plusieurs années de ça.
Bon, il ne fait pas rêver et j'ai bien ma petite idée sur sa probité, mais de là à être mis dans le même panier que l'ancien pistard ou le philippe gilbert français ...
Non, c'est pas pour ça que je rigole de Kruisjwijk. C'est un coureur talentueux, ça aucun doute. Mais le pauvre, il n'a qu'une victoire professionnelle, alors s'il devait gagner le Tour, ça serait un beau troll.
Je ne fais aucun sous-entendu de dopage (moi ça fait longtemps que je ne réfléchis plus à ça, puis on est plus au même niveau qu'aux années 2000 où là c'était n'importe quoi), et si ça ne devait être ni Pinot ni Alaphilippe, ça me dérangerait pas du tout que ça soit le Néerlandais. Mais faut juste relativiser sur le niveau des coureurs du Tour.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah c'est sûr qu'un tour qui se dispute entre un sprinter-puncheur-rouleur, entre un hypocondriaque de la 3e semaine, entre un rouquin qui n'a jamais rien gagné et entre un colombien adepte des bordures, dont aucun n'a jamais réussi à terminer un Giro parmi les meilleurs ça laisse songeur sur le niveau d'ensemble de ce tdf... :siffle:
veji2
Leader
Leader

Par certains côté au niveau des favoris hors Alaphilippe on est un peu dans un tour à la 2016, le niveau du haut du panier est très resserré et les écarts difficiles à faire. Froome avait assomé la course sur les CLMs mais en montagne même avec son étape de Luchon il n'y avait jamais vraiment eu d'écart et tout le monde se marquait à la culotte. Seul Bardet avait réussi un coup au Bettex.
loloherrera
Leader
Leader

biquet a écrit : 26 juil. 2019, 10:39 Par sa connerie, ou plutôt par ses problèmes de communication, la Movistar est passée à côté d'un énorme coup, hier. Je viens de relire les déclarations de Quintana, il y a 5 jours, dans les Pyrénées: " La caida que tuve me descuadro bastante." (source: RevistaMundo Ciclistico)

Les Pyrénées sont arrivées 2 jours après sa chute et sa blessure au coude, et il est évident que ses performances s'en sont ressenties (les coureurs disent toujours que les chutes sont rarement anodines, sur le Tour). Mais c'était une erreur de considérer que le Quintana des Pyrénées était le Quintana qui s'est présenté au départ du Tour. On a oublié un peu vite sa bonne montée sur La Planche (4è des favoris derrière Thomas, Pinot et Alaph), ses relais pris lors de la bordure, et avant son avatar, le colombien faisait légitimement partie des candidats au top 5, voire au podium du Tour, en jouant sur son expérience et ses capacités en haute montagne.

Il s'est passé 9 jours depuis sa chute, et Papy Nairo a retrouvé sa forme initiale. Sauf que dans l'esprit de toutes les équipes adverses, il ne représentait plus du tout un danger. Hier, ils l'ont laissé partir, certains qu'il allait s'écraser comme il l'a fait dans les Pyrénées. Erreur. Et si la Movistar ne met pas la machine en marche dans l'Izoard, qui sait si le groupe de tête n'aurait pas abordé le Lautaret avec 9 ou 10' d'avantage.. :w00t:
Movistar, c'est du grand guignolesque. Les 3 "grands" leaders se la joue solo, aucun des 3 n'a la vocation ou l'envie de rouler pour l'autre. Et j'inclue Valverde. Problème d'égo, de direction sportive...je me demande ce qu'ils nous réservent aujourd'hui :sweat:

Pour en revenir à la course, Inéos possèdent les cartes maitresses. Si Bernal est aussi costaud que dans le Galibier, il peut faire exploser tout le monde dans l'Iseran. Reste à savoir leur tactique, et si Thomas ne va pas lui mettre des batons dans les roues :siffle:

J'ai du mal à imaginer les SK, Buchmann, Uran :sylvain84: tenter le tout pour le tout, ça joue placé, je ne juge pas, mais bon la différence entre un tout grand et un bon coureur, elle se situe là.

Reste le cas Pinot...j'ai reçu un mp inquiétant :elephant: , mais peut-être qu'avec la chaleur qui disparait, on va revoir du grand Tibo, et là faudra prendre les bonnes décisions au bon moment.

En tout cas, grande incertitude, y a longtemps que j'ai pas autant vibré sur la 2ème plus grande course du monde (oui, je mets la Vuelta derrière :twisted: )
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 26 juil. 2019, 10:59 Ah c'est sûr qu'un tour qui se dispute entre un sprinter-puncheur-rouleur, entre un hypocondriaque de la 3e semaine, entre un rouquin qui n'a jamais rien gagné et entre un colombien adepte des bordures, dont aucun n'a jamais réussi à terminer un Giro parmi les meilleurs ça laisse songeur sur le niveau d'ensemble de ce tdf... :siffle:
Après l'important c'est que nous on s'éclate, dès que j'ai vu que Froome était blessé (en passant, même si je ne l'aime pas, une blessure aussi sale n'était pas méritée, ce n'est jamais mérité une chute, car toute façon ça reste que du sport), je me suis dit qu'on aurait un beau Tour de France (comme en 2014 où si le niveau n'était pas top, au moins c'était sympa à voir le panache de Nibali). Donc si on avait plus souvent un Tour qui se joue qu'entre outsider, entre aucun coureur au-dessus des autres, ça ne serait pas plus mal.

C'est juste qu'il faut relativiser et ne pas prendre les deux autres GT pour inférieur. De plus (pas Laurens), ça fait quelques années que l'on retrouve plus ou moins les mêmes coureurs sur les 3 GT.
Kroustibat
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 26 juil. 2019, 10:52 Bon alors c'est quoi cette histoire secrète de Pinot là ? j'ai rien capté, la cousine de la belle soeur d'un soigneur que connait un membre du forum dit qu'il a la diarrhée ?
Au vu des différents post on peut supposer que la rumeur est que Pinot s'est blessé musculairement (surement cuisse gauche si on se fie aux images furtivement aperçu hier). A froid la gêne a du être plus importante, suffisante en tout cas pour être alarmante. Mais faut pas le dire car sa pourrait se savoir et ses adversaires agir en fonction de cela :siffle: , sauf que au final si il est blessé ben ça changera rien, il ne pourra pas défendre une 5é place. Et si les kinés ont fait des miracles cette nuit ont verra surement le pinot des Pyrénées.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 26 juil. 2019, 09:50 Quand on voit que Van Baarle fait le Galibier il n’aurait pas pu faire grand chose face à Landa !
tout à fait !
il y avait et il y a encore de gros coups possibles avec ces équipes fatiguées
marooned
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 26 juil. 2019, 10:42
Boris a écrit : 26 juil. 2019, 09:55

Bref, à moins qu'ASO nous ponde le même Tour que cette année, en remplaçant des étapes de montagne par des arrivées à Huy, Mur de Bretagne, Mende ou le mont Saint-Clair, je ne vois pas comment Alaph pourrait se retrouver en pareille situation dans le futur.
Soit convaincu qu'ASO va le faire, ils ont fait des Tours pour Bardet (sans succès); il font faire des Tours pour Alaf
C'est quoi un Tour pour Alaphilippe au juste ? C'est le coureur le plus complet du peloton actuellement. Vu ce qu'il montre cette année, n'importe quel Tour est susceptible de lui convenir à l'avenir. Toute son avance, il est allé la chercher à la pédale. On ne lui a rien donné.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai, mais c'est aussi parce que personne ne l'imaginait tenir, mais avec ce statut nouveau, pas sûr qu'on ne roule pas plus sur lui vers Epernay, qu'on n'essaie pas de durcir plus l'étape de la Planche etc.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 juil. 2019, 11:55
Jean-René_Godart a écrit : 26 juil. 2019, 10:42

Soit convaincu qu'ASO va le faire, ils ont fait des Tours pour Bardet (sans succès); il font faire des Tours pour Alaf
C'est quoi un Tour pour Alaphilippe au juste ? C'est le coureur le plus complet du peloton actuellement. Vu ce qu'il montre cette année, n'importe quel Tour est susceptible de lui convenir à l'avenir.Toute son avance, il est allé la chercher à la pédale. On ne lui a rien donné.
Ce n’est pas ce que je dis: pour moi, il a bénéficié d’un certain effet de surprise.
Quand il démarre vers Epernay, personne ne réagit parce que personne ne le considère pour le classement général final.
Si on a une étape similaire en première semaine l’an prochain, il aura du monde sur le porte-bagages ou la chasse sera plus féroce sur le plat.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 26 juil. 2019, 09:55
N'empêche que cette année est un peu l'année ou jamais pour Alaph de remporter le Tour.
Il "bénéficie" d'un sacré alignement des planètes quand même:
- adversité: entre les absents (Froome, Dumoulin, Roglic plus Lopez et Carapaz à un degré moindre), l'abandon de Fulgsang et les gars pas au top (Nibali, Bardet, les Yates, Aur, Martin, ...) et la gamelle pré-Tour de Thomas, il n'a pas à affronter le Tour le plus dense de tous les temps
- le parcours: une première semaine parfaite pour lui (étapes d'Epernay, la super Planche, Saint-Etienne, Brioude), pas de chrono tout plat de 50km ou de chronoscalata (quoique, je me demande s'il ne s'en sortirait pas si mal) mais un chrono taillé pour lui, des étapes de montagne courtes (Tourmalet, les deux à venir) qui soi-disant l'avantagent ou se finissant par une descente (Valloire)
- une forme étincelante et un Tour sans embuches jusqu'à présent (bon la bordure, il est de ceux qui la déclenchent et il n'a pas tâté du bitume)
- l'effet de surprise: pas sûr qu'à l'avenir on le laissera prendre du temps comme cette année à Epernay ou Saint-Etienne ou qu'on court les étapes de montagne en occultant sa présence
L'alignement n'est pas maximal pour Alaf : il aurait fallu pour ça que Bernalito ne se blesse pas et dispute le Giro... :wink:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et concernant la gamelle de Thomas au Tour de Suisse, difficile de considérer qu'elle a vraiment été préjudiciable. Peut-être même qu'elle lui a donné un surplus de fraicheur.
loloherrera
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 26 juil. 2019, 12:19 Et concernant la gamelle de Thomas au Tour de Suisse, difficile de considérer qu'elle a vraiment été préjudiciable. Peut-être même qu'elle lui a donné un surplus de fraicheur.
Mouais...la fraicheur, ça fait un an qu'il l'emmagasine :elephant:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 26 juil. 2019, 12:45
damienleflahute a écrit : 26 juil. 2019, 12:19 Et concernant la gamelle de Thomas au Tour de Suisse, difficile de considérer qu'elle a vraiment été préjudiciable. Peut-être même qu'elle lui a donné un surplus de fraicheur.
Mouais...la fraicheur, ça fait un an qu'il l'emmagasine :elephant:
Et la guinness sur les six derniers mois de 2018!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Faut que je vous raconte...

Hier, prévu de longue date, je vais au Galibier pour voir le TDF, en compagnie de mon frangin et sa famille. La météo la veille annonce risque d'orage, je suis hésitant, mais je pars quand même.

Je gare la Ford Focus heu pardon la Nevada à impériale (comme tout pratiquant se respectant) 2/3 km avant le barrage du Chambon, sors le vélo et en avant Guingamp !

Au barrage, un hollandais prend ma roue, passe 2/3 relais on discute un peu, mais il me dit qu'il me laisse partir, sinon il n'arrivera pas en haut, plus Van Der Nul que Van Der Poel visiblement.

J'attaque le Lautaret sous la chaleur, + de 30 degré; je commence à transpirer déjà au niveau du village de La Grave. Le vent est de face et très fort. Au sommet, trop de monde, il faut passer à pied... Merci pour mon Strava les gendarmes ! :elephant:
Sur le Galibier, j'avoine je sens que ça grimpe bien, il faut dire que c'est du 6% c'est toute suite plus agréable, le dernier km lui est terrible, mais le frangin qui m'encourage 2 lacets plus haut, ça aide bien !
Au sommet une fliquette me fait mettre pied à terre à 25 m du sommet, car il y'a du monde et des voitures de l'organisation. C'est pas la journée de Strava visiblement !

La course se passe, Quintana saignait de la lèvre et avait taché son maillot. J'harangue la foule a encourager Julien Bernard, qui semble reconnaissant.
Benoot avant déjà m'a lancé un regard suite à mes "Go Tiesj go !"

Mais tout ça n'est rien, en redescendant, avec les voitures, c'est le bordel, mais on fait avec, je sors de la Grave et là paf, le déluge ! Pluie hyper forte, grêle... Je regarde mon compteur, il me reste 7 km à faire, c'est bon ça va le faire, moins de 15 minutes et le chauffage de la voiture !

Sauf que... Les éléments ne le voulaient pas... Je vois des voitures qui font demi tour, une belge me crie "Y'a des cailloux sur la route !" et là, je vois... Une coulée de boue et de rocher monumentale, 2 à 3 de hauteur (aux dernières nouvelles, il y'en a 4 au total) je stoppe et un pompier (un ours de 2m de haut avec grosse barbe) me fait "Restez pas ici vous remontez au tunnel !"
Vu son gabarit et le mien, j'obéis... Puis en effet ça craint, des rochers se détachent... l'apocalypse, je m'en rends pas compte, mais je viens d'échapper de peu à la mort, j'espère qu'il n'y avait personne sous les gravats....

Au tunnel, le pompier nous explique que l'on va passer la nuit à La Grave. Ils nous remontent en voiture, ambulance etc et les vélos via camion (le mien a pris un choc et est rayé suite à ça :mouchoir: ) On mange, se réchauffe (en tant de canicule hein ?) dans la salle et là bénédiction des bus vont arriver et nous rappatrier vers nos voitures !

Bon il a fallu attendre 1 h du mat pour monter dans le bus (vélo dans les soutes, j'ai bien protégé le mien, une rayure suffit), on part direction Briançon et après 6h de route, me voici à ma voiture, il est 7h du mat...

Bref, Si j'aurais su, j'aurai pas v'nu !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre