Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023

Pogacar, Evenepoel, Non_Attribué

Landa, Mas, Bardet, Skjelmose, Ciccone

Hermans, Benoot, Valter, Pidcock, Sivakov, van Gils, Vlasov, Hindley, Healy, Woods, Lutsenko, Madouas

Schmid, Kragh Andersen, De Plus, Kron, Chaves, Powless, Gaudu, Rota, Perez, Izagirre, Lafay, Adria

**
Alaphilippe, Tratnik, Higuita, Bilbao, Buitrago, Mohoric, Clarke, Barguil, Molard, Stannard, O'Connor, Berthet, Cosnefroy, Martin, Herrada, T.Johannessen, Sobrero

*
van Wilder, Bagioli, Osborne, Sheffield, Schelling, Guerreiro, Aranburu, Honoré, Hirschi, Neilands, Schultz, Le Berre, Pacher, Burgaudeau, Ferron, Paret-Peintre, Goosens, Geschke, Gregaard, Mollema, Velasco, Teugels, De Marchi, Bonneu
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Une bonne soixantaine de noms, Milanello valide :jap:
Si tu rates le vainqueur avec cette liste, ce serait vraiment pas de bol :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

POGACAR

( ma liste exhaustive)

:elephant:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La vraie liste c'est plutôt :
***** Pogacar
**** Personne
*** Evenepoel
** Personne
* Personne

Un favori, un outsider, le désert ensuite.

On dirait la Flèche Wallonne.

Faisons l'exercice différemment, histoire de quand même offrir quelques messages sous les projecteurs aux faire valoir : demain entre le fictif et le réel, Tadej tombe en entraînant Remco dans sa chute. Ils sont évacués en ambulance et ne prennent pas le départ.

Qui gagne LBL du coup ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 22 avr. 2023, 18:12 La vraie liste c'est plutôt :
***** Pogacar
**** Personne
*** Evenepoel
** Personne
* Personne

Un favori, un outsider, le désert ensuite.

On dirait la Flèche Wallonne.

Faisons l'exercice différemment, histoire de quand même offrir quelques messages sous les projecteurs aux faire valoir : demain entre le fictif et le réel, Tadej tombe en entraînant Remco dans sa chute. Ils sont évacués en ambulance et ne prennent pas le départ.

Qui gagne LBL du coup ?
D'après tes pronostics: Personne :study:
andy.55
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 19 avr. 2023, 18:35 Après la Roche aux Faucons, ça montait comme ça les années précédentes ?
J'ai bien mémorisé que ça ne redescendait pas, mais je n'imaginais pas ces pentes-là, alors même qu'ils ont passé le sommet de cette dernière côte :spamafote: J'ai plutôt en tête un faux-plat qui ne permet pas de récupérer, et même où certains s'expliquaient quand la RAF n'avait pas réussi à les départager.
Effectivement c'est plus qu'un faux plat et c'est ce qui rend la Roche aux Faucons aussi selective d'ailleurs. Lors de son introduction en 2008 Purito s'y était cassé les dents, très fort sur son attaque dans la RAF ou seuls Frank Schleck, Rebellin et Valverde avaient pu suivre. On l'avait vu ensuite exploser dans cette portion sous le train du petit Schleck.

Je pense d'ailleurs que le seul endroit ou Remco peut lâcher Pogacar c'est sur cette portion, en le poussant au seuil en attaquant du pied/milieu de la RAF et en allant ensuite à fond sans réflechir jusqu'au sommet du "faux plat"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sur le faux plat qui suit oui, Remco peut être fort et lui faire mal.
Mais dans la RAF je maintiens que Pogacar sera plus fort dans les pourcentages, ou en tout cas ne peut être laché ici.
C'est là où il va essayer de lâcher Evenepoel à mon avis .
On l'a vu faire la diff. à Paris-Nice dans le Col d'Eze (dans le chemin du vinaigrier ) sur le km à 13,5%.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 22 avr. 2023, 19:56
fred30 a écrit : 19 avr. 2023, 18:35 Après la Roche aux Faucons, ça montait comme ça les années précédentes ?
J'ai bien mémorisé que ça ne redescendait pas, mais je n'imaginais pas ces pentes-là, alors même qu'ils ont passé le sommet de cette dernière côte :spamafote: J'ai plutôt en tête un faux-plat qui ne permet pas de récupérer, et même où certains s'expliquaient quand la RAF n'avait pas réussi à les départager.
Effectivement c'est plus qu'un faux plat et c'est ce qui rend la Roche aux Faucons aussi selective d'ailleurs. Lors de son introduction en 2008 Purito s'y était cassé les dents, très fort sur son attaque dans la RAF ou seuls Frank Schleck, Rebellin et Valverde avaient pu suivre. On l'avait vu ensuite exploser dans cette portion sous le train du petit Schleck.

Je pense d'ailleurs que le seul endroit ou Remco peut lâcher Pogacar c'est sur cette portion, en le poussant au seuil en attaquant du pied/milieu de la RAF et en allant ensuite à fond sans réflechir jusqu'au sommet du "faux plat"
Dans la roue, tu économises des watts tout de même donc faire exploser un mec aussi fort que soi au train, c'est tout de même une entreprise périlleuse.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Ce soit disant faux plat est en effet assez corsé. C'est d ailleurs assez étonnant qu'on ne lui ait jamais donné un nom ( côte de Beauregard). Cette portion peut aussi être exposé au vent. C'est en tout cas un peu plus difficile que la côte de Cornemont qui succède à la Redoute. Ces deux doublettes sont en tout cas forts semblables.
Niveau météo, on aura entre 10 et 15°C. Vent modéré du Sud et un peu de pluie dans le final. Rien de bien méchant en tout cas par rapport aux prévisions des derniers jours.
Après Cornemont, l'approche de la côte des Forges sera ultra rapide et pas du tout technique. Il y a encore moyen d améliorer le parcours à ce niveau en ajoutant la côte de Sur les steppes qui est magnifique.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 22 avr. 2023, 15:49 J'avais écouté toutes les interviews d'après étape de Remco en Catalogne.
Le troisième jour, il a quand même dit que, sans ses erreurs, le bilan aurait pu être tout autre avec trois victoires d'étapes. :genance: :tonton:
Il considérait vraiment que la première étape lui avait échappé à cause d'un mauvais placement lors du sprint et qu'à Vallter, il avait foiré son dernier virage ouvrant la porte à Ciccone.
Donc ça ne m'étonne pas vraiment qu'il pense maintenant avoir sa chance au sprint. Après, sur un sprint en faux-plat, je pense qu'il a peut-être une petit chance face à Pogacar, mais la course demain n'arrive plus à Ans, et j'ai du mal à le voir battre Pogacar sur le plat surtout en un contre un dans un sprint arrêté (et il n'y aura pas eu 5 km de montée où il aura essoré tout le monde au train) où Pogacar le décollera de la roue juste sur l'accélération.
Lampaert disait en début d'année que Remco lui avait donné du fil à retordre au sprint en stage, obligé d'aller chercher les 1400 W, mais il l'avait battu tout de même, et Lampaert est moins rapide que Pogacar...

Par ailleurs, je vois qu'il manque Ulissi, Pogacar est baisé ! :spamafote:
L'Italien avait fait un gros boulot mercredi, l'équipe UAE a bien moins fière allure à présent avec Hirschi sur courant alternatif, Bennett et Bax comme gars surs, après Grosssschartner est naze en ce début d'année, puis Vink et Laengen. Je trouve que ça fait bien léger. Pogacar va rapidement manquer de main d'œuvre et va devoir demander à la Soudal (supérieure sur la papier à UAE) du renfort si les autres formations mieux armées comme la Bahrain, la Trek et la Bora décident d'envoyer assez tôt du gros poisson à l'avant.
Que pensez-vous des chances de Pavel Sivakov pour un podium ? Il était le deuxième plus fort derrière Remco sur la Klasikoa l'an dernier et sa semaine alpine l'aura peut-être débloquée.
:hole: :banana: :applaud:

Je m'en lasserais jamais de ce running gag. :rieur:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les belges ont-ils la chance de voir la course en intégralité?

C’est sans doute pas la course la plus incroyable à voir mais j’avoue que j’aimerais bien voir un LBL en intégralité, juste une fois. Parcours et course mythiques tout de meme.

Sinon, forcément bien hypé pour demain, meme si je suis incapable de pronostiquer quoi que ce soit. Je sais que Pogi est invincible, mais le Remco me fait tellement peur. Il m’a cloué l’année derniere, rien à dire, juste à pleurer de surpuissance et de facilité. Il n’a fait que progresser, sur tous les plans, alors qu’il avait une valise de défauts à corriger.
Je suis surtout impatient de savoir le scenario: qui va attaquer l’autre, et où?
Merci Albator :jap:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 22 avr. 2023, 22:56 Les belges ont-ils la chance de voir la course en intégralité?

C’est sans doute pas la course la plus incroyable à voir mais j’avoue que j’aimerais bien voir un LBL en intégralité, juste une fois. Parcours et course mythiques tout de meme.

Sinon, forcément bien hypé pour demain, meme si je suis incapable de pronostiquer quoi que ce soit. Je sais que Pogi est invincible, mais le Remco me fait tellement peur. Il m’a cloué l’année derniere, rien à dire, juste à pleurer de surpuissance et de facilité. Il n’a fait que progresser, sur tous les plans, alors qu’il avait une valise de défauts à corriger.
Je suis surtout impatient de savoir le scenario: qui va attaquer l’autre, et où?
Aucune idée pour demain, mais certaines années ils ont déjà donnée la course en intégralité.

Pourquoi tu aimeras voir cette course en particulier, en entier ? La beauté du paysage (on pourrait se gausser "hihihi c'est la Belgique" mais comme partout il y a de beaux endroits et en l'occurrence les Ardennes c'est magnifique comme région) ? Voir ce que les coureurs endurent ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Parce que je prefere les courses aux coureurs. Que l’histoire du vélo est importante pour moi. Que c’est la doyenne et un Monument. Que son parcours est quand meme un sacré truc et que ça se court dans THE pays du vélo, tant du point de vue des coureurs que des spectateurs, dont beaucoup ont le vélo dans le sang, et que je trouve ça beau. Et parce que je crois que j’aimerais bien voir chacun des Monuments au moins une fois en intégralité. :wink: (bon ok pour MSR, faudra prévoir deux cafetieres)
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Comme l'a fait remarquer Delgato, si Pogacar et Evenepoel ne parviennent pas à s'isoler tous les deux immédiatement sur la première attaque, ils vont se retrouver avec 3/4 coureurs si ce n'est plus comme Landa, Mas, Bardet, Pidcock avec eux.
Vous pensez que ces derniers vont chercher à collaborer ?
La situation pourrait être intéressante et assez unique à observer s'ils ne relayaient pas d'entrée. Est-ce que Evenepoel et Pogacar insisteraient à rouler sur un rythme soutenu ou commenceraient une séance de stop & go (avec un retour de l'arrière envisageable en attendant la prochaine difficulté) ?
Là, on aura plus qu'une place d'accessible sur le podium par rapport à la semaine dernière en plus. Mais à part Bardet peut-être, je vois bien les Mas, Landa, Skjelmose, autres mecs en forme, se contenter d'un beau top 7 et être tous contents de pouvoir ensuite dire "j'y étais".

Enfin, ça tend à prouver que, et Evenepoel et Pogacar, n'auront aucun intérêt à faire d'attaque test, la première attaque devra être brutale.

Que se passera-t-il également si Pogacar ou Evenepoel parvient à sortir tout seul assez tôt ? On laissera Evenepoel ou Pogacar respectivement se taper seul toute la poursuite ? (ce qui serait un bon moyen pour que les deux s'épuisent afin de tirer les marrons du four par la suite, c'était le genre de stratégie qu'aurait voulu tenter la Groupama la semaine passée d'ailleurs).

- Bardet dit qu'il lui semble difficile d'anticiper avant la Redoute, il va tenter de basculer au sommet aussi proche que possible des meilleurs.
- Cosnefroy affirme qu'on pourrait au contraire assister à un scénario original cette année avec des gros coureurs qui anticipent la grande bataille de la Redoute et sortent dès le triptyque.
Avec un vent favorable après Bastogne, il est vrai que ça pourrait donner des idées.
- du coté d'Allah Philippe, il déclare ne pas être à 100% ce qui n'étonnera personne. Mais il partira dans l'idée d'accompagner le plus loin possible les meilleurs plus que d'être forcément d'entrée de jeu dans le rôle de larbin d'Evenepoel. S'il voit assez tôt qu'il n'a pas les jambes, il roulera pour le Bruxellois. Il dit aussi qu'il ne vient pas là pour faire top10 (autrement dit, l'objectif sera la victoire pour l'équipe). Evenepoel compte peut-être sur lui pour ne pas relayer Pogacar : "-J'ai Alaph derrière mec, t'as cru que j'allais rouler ?
- T'as raison, moi j'ai Hirschi, alors je vais faire comme toi." :genance:
- Gaudu reste lui dans le flou après ses allergies et crise d'asthme sur la FW, il dit que Madouas aime bien les conditions météo difficiles (mais que la pluie est plus attendue vers Bastogne) et s'attend à un scénario plutôt classique.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y aussi la montée de cornemout après la redoute qui est introduite cette année , ça monte a 5% .., je pense que remco doit utiliser cette montée , il se fera lâcher sur la raf avant le faux plat de toute façon..

L an dernier il a attaqué sur le faux plat de la redoute, cette année cette portion n est pas empruntee mais a la place il peut utiliser le montee de cornemout juste après
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 22 avr. 2023, 23:07 Parce que je prefere les courses aux coureurs. Que l’histoire du vélo est importante pour moi. Que c’est la doyenne et un Monument. Que son parcours est quand meme un sacré truc et que ça se court dans THE pays du vélo, tant du point de vue des coureurs que des spectateurs, dont beaucoup ont le vélo dans le sang, et que je trouve ça beau. Et parce que je crois que j’aimerais bien voir chacun des Monuments au moins une fois en intégralité. :wink: (bon ok pour MSR, faudra prévoir deux cafetieres)
Je comprends, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont cette mentalité. :wink:

Perso, c'est probablement la course aussi que je trouve la moins palpitante, et pourtant, je suis masochiste, car ça reste le monument qui me fait le plus rêver. Je trouve que le parcours a quelque chose d'exigeant (comme les autres monuments à leur façon évidemment), très long avec un enchainement infinis de "mini-montagnes". Et comme tu dis, on est chez nous, probablement le pays du vélo par excellence.
Et cela se voit dans nos programmes d'ailleurs, car par exemple MSR a déjà été diffusé en intégralité. Il y a juste pour le Tour de Lombardie où là j'ai aucune idée si la course a déjà été diffusée en entier.

C'est dommage que la France, aussi un pays historique du cyclisme (et dont j'aime beaucoup de courses et de coureurs), fait passer médiatiquement ce sport au second plan... :(
Hurlevent
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 22 avr. 2023, 22:56 Les belges ont-ils la chance de voir la course en intégralité?

Sur la RTBF, la retransmission débute généralement un peu avant la trilogie et donc fort tard dans la course. Je ne me rappelle plus avoir vu le demi-tout à Bastogne par exemple (avec la dimension historique de cette ville, cela ferait de très belles images et ajouterait une dimension"guerriere" à la course). C'est un peu ce que cherche GW depuis qques années par exemple. Retransmission en intégrale je ne m'en rappelle vraiment pas. Pour habiter à proximité du départ, j'irai me poster du côté de Louveigne où l'on assiste généralement à la formation de l'échappée. Les coureurs et repasseront bien plus tard, juste avant la côte des Forges.
_Migou_
Equipier
Equipier

Question de néophyte. Il devrait pleuvoir, la course passe dans pas mal de zones boisées, donc la route sera un peu glissante. Est-ce que Remco ira à fond ou avec le frein à main? Je veux dire dans deux semaines, c'est le Giro, Liège il l'a déjà gagné. Pogacar a un mois et demi sans course, et l'opportunité de faire le triplé.
Ensuite ces athlètes ont évidemment le cerveau qui fonctionne pas comme le simple cycliste du dimanche que je suis!
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette année sur la RTBF:
- 10.55: je suppose quelques images du départ en différé et le point sur la course
- 11.20: LBL Femmes jusque l'arrivée
- puis à partir de 12.50 jusque l'arrivée :love:
La :belgique: le pays du vélo.
Hurlevent
Equipier
Equipier

jicébé a écrit : 23 avr. 2023, 09:00 Cette année sur la RTBF:
- 10.55: je suppose quelques images du départ en différé et le point sur la course
- 11.20: LBL Femmes jusque l'arrivée
- puis à partir de 12.50 jusque l'arrivée :love:
La :belgique: le pays du vélo.
Cool c'est plus que d'habitude. Grand beau temps en région Liégeoise actuellement. Le vent du sud va progressivement forcir et pourrait avoir son rôle à jouer dans le secteur Forges RAF où il sera de côté. La pluie devrait s'inviter vers 15h.
Répondre