Tour de Burgos (2.Pro) du mardi 2 au samedi 6 août 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour de Burgos (2.Pro) du mardi 2 au samedi 6 août 2022

On retrouve le gros problème du cyclisme contemporain qui est que le mobilier urbain est de plus en plus dangereux pour al course...
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la question n'est pas tant, je trouve, que le danger soit signalé, mais qu'il existe.
Il pourrait y avoir une règle : zéro mobilier urbain style ralentisseur/chicane/... dans le dernier / les 3 derniers km (on pourrait aussi ajouter d'autres critères). Interdiction totale de faire un tracé empruntant une voie avec un élément dangereux. Tant pis si l'arrivée doit être à l'entrée de la ville et pas devant la Mairie pour faire plaisir aux pontes politiques de la ville, la sécurité des coureurs et du public doit passer avant. Si un organisateur trace un tel parcours, contrôle la veille ou le matin par une entité indépendante et/ou par l'UCI, et la course est annulée. Après 2-3 annulations, sans aucun doute qu'un peu plus d'attention sera portée sur ces points.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Iguane
Leader
Leader

Une échappée avec Tronchon, le stagiaire d'AG2R (enfin, un des deux) ; Ezquerra encore, Affini, Nicolau et Repa.

Ezquerra n'a pas pu être leader virtuel une journée de plus, vu que Nicolau est classé à 19 secondes au général.

Peloton à 4mn 45, ils n'ont pas encore attaqué le Picon Blanc.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

g8velo a écrit : 04 août 2022, 14:42 la question n'est pas tant, je trouve, que le danger soit signalé, mais qu'il existe.
Il pourrait y avoir une règle : zéro mobilier urbain style ralentisseur/chicane/... dans le dernier / les 3 derniers km (on pourrait aussi ajouter d'autres critères). Interdiction totale de faire un tracé empruntant une voie avec un élément dangereux. Tant pis si l'arrivée doit être à l'entrée de la ville et pas devant la Mairie pour faire plaisir aux pontes politiques de la ville, la sécurité des coureurs et du public doit passer avant. Si un organisateur trace un tel parcours, contrôle la veille ou le matin par une entité indépendante et/ou par l'UCI, et la course est annulée. Après 2-3 annulations, sans aucun doute qu'un peu plus d'attention sera portée sur ces points.
+1

Et au final, je rejoins pas mal twisty: j’ai tendance à penser que tout le monde est au moins un peu responsable. Sans meme parler du dos d’âne, comment a-t-on pu valider cette portion descendante avant une arrivée où un sprint était prévu? Le tout avec des barrieres de fete foraine? :pt1cable:
On a deja oublié Jakobsen au Tour de Pologne, c’est aussi simple que ça.

Pour le « professionnalisme » de certaines equipes, j’avais deja fait aussi la remarque, il y a plusieurs années, que certains coureurs étaient étonnés du final et que c’etait à cause de ça qu’ils avaient manqué leur sprint. Mais comment ne peut-on pas connaitre le final par coeur, encore plus lorsqu’on est sprinteur et que le final est propice à un sprint? Encore plus quand on sait tous les moyens de visualiser le final à l’avance (roadbook, google maps etc…). C’est incompréhensible, de mon point de vue.

J’ai pesté il y a quelques jours contre le retrait sans doute définitif du Sormano, mais reconnaissons que les organisateurs prennent leurs responsabilités. Ailleurs, j’ai vraiment l’impression qu’on attend juste un mort pour, peut-etre, réagir.
J’espere me tromper et que cet énième épisode de grave manque de sécurité partagé par pas mal d’acteurs fera bouger certaines choses. Mais avec du recul, qu’est-ce qui a changé depuis l’horrible chute de Jakobsen?
Avec cet épisode, je ne suis pas loin de rejoindre l’avis de gradouble de l’époque qui n’était pas loin de vouloir éradiquer toute possibilité d’arrivée au sprint. Bon, ce serait un peu con hein. Mais quand on voit ce que peuvent risquer les coureurs (et le public parfois, ainsi que les photographes etc…). Et quand on voit aussi certaines arrivées où, heureusement, la décision s’est faite avant, avec une échappée alakon qui a fini par s’imposer et qu’on se dit tous « Heureusement que c’est pas arrivé au sprint ici, sinon c’etait un carnage! », on se questionne quand meme…

Je me doute néanmoins que les choses ne doivent pas etre simples à organiser, et que certaines courses pourraient avoir des difficultés à etre financées si on les forçait à arriver en dehors de la ville. :spamafote:
Merci Albator :jap:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 04 août 2022, 14:42 la question n'est pas tant, je trouve, que le danger soit signalé, mais qu'il existe.
Ça me semble un peu plus compliqué que ça.
Pourquoi ne pas instaurer ce genre de règle mais dans ce cas on peut imaginer que beaucoup de localité réduiront le montant qu'elles sont prêtes à destiner aux arrivées, voir ne seront plus candidates.
A partir de la certaines courses auront peut-être à réduire leurs nombre d'étapes (pourquoi pas même disparaître, je pense que dans certains pays ce doit être assez compliqué de trouver des lieux), ce qui pourrait entraîner une réduction du nombre de coureurs par équipe puisque moins de course à disputer.

On pourrait aussi simplement faire preuve de bon sens et ne pas valider une arrivée au sprint en descente avec un ralentisseur dans le dernier km.
A contrario j'ai trouvé qu'on avait tapé sur certaines arrivées en Pologne sans que ce soit justifié (notemment l'étape qui arrive en montée sinueuse, de mémoire remporter par Ackermann).

Par ailleurs il faudra peut être qu'un jour les coureurs commencent aussi à se poser des questions quand a leurs responsabilitées plus qu'engagé dans la plupart des chutes.
Dernière modification par TheChosenOne6 le 04 août 2022, 15:26, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

On en sait plus sur les mecs qui ont pris cher hier svp ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Nicolau est en très grande forme en ce moment. Il va être en mesure de basculer avec les meilleurs en haut je pense.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali :sarcastic:
Heureusement en fin de saison :hello:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 04 août 2022, 15:25 On en sait plus sur les mecs qui ont pris cher hier svp ?
Précisions dans le topic infirmerie. :wink:
Merci Albator :jap:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 04 août 2022, 15:24 Ça me semble un peu plus compliqué que ça.
Pourquoi ne pas instaurer ce genre de règle mais dans ce cas on peut imaginer que beaucoup de localité réduiront le montant qu'elles sont prêtes à destiner aux arrivées, voir ne seront plus candidates.
A partir de la certaines courses auront peut-être à réduire leurs nombre d'étapes (pourquoi pas même disparaître, je pense que dans certains pays ce doit être assez compliqué de trouver des lieux), ce qui pourrait entraîner une réduction du nombre de coureurs par équipe puisque moins de course à disputer.

On pourrait aussi simplement faire preuve de bon sens et ne pas valider une arrivée au sprint en descente avec un ralentisseur dans le dernier km.
A contrario j'ai trouvé qu'on avait tapé sur certaines arrivées en Pologne sans que ce soit justifié (notemment l'étape qui arrive en montée sinueuse, de mémoire remporter par Ackermann).

Par ailleurs il faudra peut être qu'un jour les coureurs commencent aussi à se poser des questions quand a leurs responsabilitées plus qu'engagé dans la plupart des chutes.
Justement, le bon sens serait de ne valider que les arrivées où le risque est correct.
En Pologne, certaines arrivées étaient aussi non conformes pour une étape avec une probable arrivée en sprint massif.
S'il y a moins de villes candidates, c'est triste pour le vélo, mais préfère-t-on un peu moins d'épreuves et beaucoup moins de chutes, de saisons brisées, d'hôpitaux sollicités, etc., ou autant d'épreuves mais tant de douleur et de coûts (humains d'abord, mais aussi économiques pour la société, c'est à dire nous tous) afférents à ces chutes.
Franchement ça vaut le coup de se poser la question.

Les coureurs et les équipes ont bien sûr des responsabilités, accepter de neutraliser une étape ou une course si l'arrivée est trop dangereuse, et avant ça, reconnaître les arrivées et déterminer collectivement si oui ou non c'est OK. Mais aussi des organisateurs qui doivent intégrer la contrainte de sécurité avant la contrainte de faire plaisir à une commune, et éventuellement d'expliquer à la commune les raisons, je suis sûr que ça serait compris... Le public se déplacerait pareil à peu de chose près, 1 km de marche de plus ou de moins... Et bien sûr une responsabilité de l'UCI dont le taf est d'encadrer tout ça.
Dire aux coureurs "roulez moins vite si c'est sinueux dans le dernier km", c'est complètement inefficace et hypocrite, on le sait. "Faites la course mais roulez moins vite", ça va pas bien ensemble. Il faut que les mecs qui dirigent les instances et les équipes, et les vieux comme Hinault ou Guimard, se rendent compte que ça roule + vite qu'à leur époque et que les dangers de la route sont aussi + nombreux. Qu'ils arrêtent de calquer leur vision dépassée du cyclisme sur le vélo d'aujourd'hui. Et, bordel, qu'on fasse quelque chose pour organiser correctement les arrivées. Tous les ans, il y a bien une dizaine de courses WT ou .PS ou .1 dont l'arrivée est scandaleuse. On attend les morts, de coureurs ou de gamins dans le public.

Mais je suis d'accord avec ton "c'est un peu plus compliqué que ça", évidemment.
Seulement, on ne doit pas se cacher derrière.
g8velo
On3
légende VCN
légende VCN

Tronchon n'est que stagiaire, il est en train de faire une étape de folie.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 04 août 2022, 16:13 Tronchon n'est que stagiaire, il est en train de faire une étape de folie.
Il va la gagner surtout ! :w00t:
Sivakov va en faire des cauchemars :genance:
Ilnur majka
Leader
Leader

On3 a écrit : 04 août 2022, 16:13 Tronchon n'est que stagiaire, il est en train de faire une étape de folie.
Vous imaginez s'il est tranchant sur le sprint?
Sivakov se sentira comme un torchon :mouchoir:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh bah, sincèrement, je pensais que c'était acté entre eux que Sivakov ferait un et Tronchon 2, tout content d'être là.
(Pineau qui va surveiller de très près sa situation contractuelle)
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Magnifique victoire de Bastien Tronchon :applaud: :champagne:
MajorK03
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 04 août 2022, 16:28
Vous imaginez s'il est tranchant sur le sprint?
Sivakov se sentira comme un torchon :mouchoir:
Il va tirer la tronche surtout . :jesors:

Il fallait la voir venir celle-là quand même :pt1cable:
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y en a un qui vient de se gagner un contrat pro de 2 ans, reste à savoir dans quelle équipe
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça fait plaisir, ces bébés AG2R qui perfent !
g8velo
Orodreth
légende VCN
légende VCN

On vient d'assister à un parfait exemple du niveau des PT espagnoles. L'un des meilleurs coureurs de la Caja Rural actuellement se fait péter le caisson pendant qu'un top coureur amateur français suit Sivakov et s'impose. Ces équipes devraient se remettre en question constamment.
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y en a qui mettent 10 ans à remporter une victoire Pro. Et lui 3 jours en tant que stagiaire et BINGO :applaud:
Répondre