Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro) du mardi 3 au dimanche 8 mai 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro) du mardi 3 au dimanche 8 mai 2022

g8velo a écrit : 03 mai 2022, 18:09
twisty a écrit : 03 mai 2022, 17:56 pas trop d'accord avec la décision prise par les commissaires,
je ne vois pas de faute de la part de Wilsford, il reste dans sa ligne, il dévie seulement au moment du contact avec le belge de la Lotto, je pense que sans ce contact, l'australien serait rester dans son "couloir".
pour moi, le responsable de la chute est De Lie, il veut forcer le passage pour passer à un endroit où il n'y a pas de place.

dommage pour DSM et Welsford :spamafote:
il dévie vers la gauche avant le contact, c'est même ce qui crée le contact.
En plus, quand tu regardes l'image de face, on voit bien qu'il sprinte les coudes bien écartés, bien plus qu'une position normale. Il y a bien la volonté d'empêcher un peu salement de se faire remonter.
Le déclassement est logique, les commissaires ont fait leur taf correctement là-dessus.
La faute est partagée avec De Lie, qui est bien auto-puni par sa chute.
les coudes de Welsford sont écartés, mais comme tous les autres sprinteurs, regardes bien ses coudes et ceux des autres (avant le contact), ils ont tous la même gestuelle.
au moment du contact, son coude gauche s'écarte anormalement parce que De Lie percute son bras par l'arrière, c'est pour cette raison que le coude sort totalement, ce n'est pas Welsford qui le fait volontairement, enfin, c'est la lecture que j'ai en visionnant une 10aine de fois les images.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 03 mai 2022, 19:25 les coudes de Welsford sont écartés, mais comme tous les autres sprinteurs, regardes bien ses coudes et ceux des autres (avant le contact), ils ont tous la même gestuelle.
au moment du contact, son coude gauche s'écarte anormalement parce que De Lie percute son bras par l'arrière, c'est pour cette raison que le coude sort totalement, ce n'est pas Welsford qui le fait volontairement, enfin, c'est la lecture que j'ai en visionnant une 10aine de fois les images.
ahah je n'ai pas la même analyse en ayant aussi regardé plusieurs fois les images. Les coudes de Welsford sont démesurément écartés bien avant la chute, et bien plus que les autres sprinters. Il y a peut-être un côté "c'est son style", mais là ça dépassait vraiment trop pour que ce soit "naturel". A partir de la chute, c'est différent, un réflexe peut-être, mais il y a très clairement la volonté d'empêcher de se faire remonter à l'aide de ses coudes + de sa déviation vers la gauche, avant la chute.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
rbl85
Leader
Leader

Matias
néo-pro
néo-pro

Vu d’en haut la faute de Welsford semble assez nette :reflexion: . Au début du sprint il y a la place pour que De Lie passe et Welsford qui est moins rapide le tasse progressivement jusqu’à le faire tomber sur le pauvre Maclay. Décision appropriée des commissaires pour moi.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matias a écrit : 03 mai 2022, 20:15 Vu d’en haut la faute de Welsford semble assez nette :reflexion: . Au début du sprint il y a la place pour que De Lie passe et Welsford qui est moins rapide le tasse progressivement jusqu’à le faire tomber sur le pauvre Maclay. Décision appropriée des commissaires pour moi.
De face, c'est pas net, mais effectivement de l'hélicoptère, l'impression assez nette que ça donne, c'est qu'il se sent dépassé et qu'il a un mouvement pour empêcher le passage. Et fait tomber De lie
Xav_38
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 03 mai 2022, 20:14 Fracture du Scaphoïde pour Zingle
https://www.lalsace.fr/sport/2022/05/03 ... -l-arrivee
Zingle et De Lie en moins, ça fait deux favoris pour cette course qui disparaissent dès la première étape.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 03 mai 2022, 20:14 Fracture du Scaphoïde pour Zingle
https://www.lalsace.fr/sport/2022/05/03 ... -l-arrivee
Oh m*rde.... Première grosse blessure pour lui, j'espère qu'il reviendra fort.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Ancelin
Leader
Leader

Poloniumm a écrit : 03 mai 2022, 18:07 Après un 1er check à l'hôpital, il y aurait très probablement une commotion cérébrale pour De Lie mais heureusement pas de fractures.
C'est pas si anodin que ça une commotion.
rbl85
Leader
Leader

Je pense que je préfère me péter la clavicule, poignet, etc plutôt qu'avoir une commotion. La clavicule une fois que c'est réparé c'est réparé par contre tu connais pas les conséquences de ta commotion sur le long terme
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais commotion, c'est très générique comme terme : ça peut aussi bien recouvrir une lésion anodine que sérieuse. A voir la photo où De Lie téléphone juste après la chute, il a l'air en pleine conscience et il doit s'agir d'une commotion plutôt légère. Il va devoir observer une période de repos et reprendre l'activité physique progressivement. Son indisponibilité ne devrait pas excéder quelques semaines. Bon c'est clair que ça arrange pas les affaires de Lotto qui va perdre provisoirement son meilleur pourvoyeur de points...
veji2
Leader
Leader

Un truc qui me tracasse dans les sprints avec grosse gamelle comme ça et un mec qui est sanctionné pour avoir quitté sa ligne, c'est que cela puisse finir sur un simple déclassement... Welsfordi il peut tranquillement jouer la gagne d'autres étapes à partir d'ajd. Avec un strike pareil ça devrait automatiquement donner lieu à une exclusion de la course, dès lors qu'une faute aux telles conséquences est avérée, je comprends pas que le mec puisse rester sur la course. Encore une fois je comprends bien que la faute n'est peut être pas énorme en soit, que c'est de l'ordre du réflexe en bonne partie, mais c'est le jeu, t'as changé ta ligne et mis en danger pleins de coureurs en provoquant un crash, hop tu quittes la course.
veji2
Leader
Leader

Mais bon si les organisateurs avaient pu éviter de mettre l'arrivée dans une courbe vers la gauche aussi... pour un sprint massif c'est quand même bien couillon...
Thor8_one
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 04 mai 2022, 07:42 Je pense que je préfère me péter la clavicule, poignet, etc plutôt qu'avoir une commotion. La clavicule une fois que c'est réparé c'est réparé par contre tu connais pas les conséquences de ta commotion sur le long terme
Tout dépend de la commotion, de toute façon, j ai envie de dire sur une chute tu as de forte chance d être commotioné.
Tu passes de 60km/h a 0 en quelques secondes... Ton cerveau a de forte chance de taper la boîte crânienne.
Ensuite, en fonction de ta réaction un médecin peut te dire stop ou encore (comme sur RTL). Mais un stop, c'est pour éviter d'avoir une aggravation.
Une commotion pris à temps a de forte chance d'avoir 0 séquelles si repos total et disparission des symptômes dans les 15 jours.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La pression d'avoir des résultats ça doit jouer aussi dans la prise de risque de De Lie et c'est à mon sens un peu trop de responsabilité pour un gamin de 20 ans, aussi talentueux soit-il.
Lotto semble s'en être rendu compte avec les récents recrutements mais Barbero a terminé à... 14 minutes hier.
Dernière modification par baldussior le 04 mai 2022, 12:51, modifié 1 fois.
blouss_
Leader
Leader

Je trouve que De Lie aurait du être disqualifié aussi hier. Est-ce qu'il a une réputation à la "Bouhanni" ? Parce qu'il faut oser y aller quand même.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 04 mai 2022, 12:12 Je trouve que De Lie aurait du être disqualifié aussi hier. Est-ce qu'il a une réputation à la "Bouhanni" ? Parce qu'il faut oser y aller quand même.
en même temps la porte est là quand il y va, combien de fois n'a-t-on pas critiqué des sprinteurs timorés à la Démare pour ne pas savoir se débrouiller ? Elle se referme quand il est engagé, oui il aurait pu donner un petit coup de frein, lever le bras de dépit et personne ne serait tombé ... mais c'est pas lui qui ferme la porte et sort les coudes que je sache.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 04 mai 2022, 12:45
blouss_ a écrit : 04 mai 2022, 12:12 Je trouve que De Lie aurait du être disqualifié aussi hier. Est-ce qu'il a une réputation à la "Bouhanni" ? Parce qu'il faut oser y aller quand même.
en même temps la porte est là quand il y va, combien de fois n'a-t-on pas critiqué des sprinteurs timorés à la Démare pour ne pas savoir se débrouiller ? Elle se referme quand il est engagé, oui il aurait pu donner un petit coup de frein, lever le bras de dépit et personne ne serait tombé ... mais c'est pas lui qui ferme la porte et sort les coudes que je sache.
si les sprinteurs s'engagent comme deLie à forcer le passage entre 2 sprinteurs, il y aura un paquet de chutes :spamafote:
Xav_38
Leader
Leader

Est-ce que nous avons des nouvelles de McLay à la suite de la chute ? Sera-t-il en état de sprinter aujourd'hui ? Ou est ce que toutes les chances de l'équipe seront sur Hofstetter ?
veji2
Leader
Leader

twisty a écrit : 04 mai 2022, 13:15
si les sprinteurs s'engagent comme deLie à forcer le passage entre 2 sprinteurs, il y aura un paquet de chutes :spamafote:
Bah honnêtement sur la vue d'hélico, il voit la porte, il y va, elle est pas grande certes mais elle est là, il y a 2 problèmes, un c'est que le DSM la referme un peu et tard (et à ce moment là il aurait du donner un coup de patin) et deux ces couillons (désolé mais là c'est mérité) d'organisateurs mettent l'arrivée dans une grande courbe vers la gauche ce qui renforce l'effet du déport du DSM.. Mais en soi je trouve que le risque qu'il prend n'est pas une faute.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 04 mai 2022, 13:15
Oui, complètement.
Si ce genre de comportement devient la norme, ça va finir en domino à chaque sprint massif. Déjà qu'on en est pas loin...
Je ne jette pas la pierre à De Lie, il a de la pression (Lotto sous pression pour ses points UCI^^), et il est bien jeune, mais c'est une faute de ne pas stopper son effort quand il voit la porte se fermer. Welsford aurait été déclassé dans tous les cas. Oui c'est frustrant, mais entre terminer 6e frustré mais entier, ou terminer 6e en passant par l'hosto et en ayant co-provoqué une chute, il n'y a pas photo...
Il va falloir que les sprinters comprennent que quand il n'y a pas la place, on ne force pas, juste on ne passe pas, on gère sa frustration, et on demande le déclassement de ceux qui n'ont pas été réglo. A terme, déclassements systématiques et plus fermes, ça forcera peut-être les sprinters à être + réglos. Quand tu te fais remonter et que tu te sens battu, tu ne fermes pas la porte, tu acceptes la défaite et gères ta frustration.
Finalement, c'est peut-être avant tout un problème de gestion de la frustration de la défaite, notamment pour les nouvelles générations de cyclistes (oui je suis un jeune-vieux con :tonton: ), non ? Le débat est tout vert !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Répondre