La Mémoire des Courses

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Orbea
néo-pro
néo-pro

Re: La Mémoire des Courses

Bonjour,

J'écris ici sans parler réellement d'une course en particulier, mais depuis des années, j'avais pour habitude de consulter le site "Mémoire du cyclisme" qui est une vraie mine d'or.
Depuis quelques temps, j'ai beaucoup de difficultés pour y accéder, et j'utilise cette adresse par défaut ; https://memoire-du-cyclisme.org/
Le problème, c'est que plusieurs liens ne fonctionne plus/pas, et des rubriques ont carrément disparu.

Est-ce que c'est moi qui ne va pas au bon endroit, ou bien, pour ceux qui consultent également ce site, rencontrez vous les mêmes difficultés ?

Merci d'avance pour vos retours.
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil pour moi. Je suppose et j'espère qu'ils sont en train de le mettre à jour...
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Mémoire du Cyclisme est en cours de migration de l'ancien site devenu inaccessible au nouveau.
Cela risque de prendre beaucoup de temps avant que nous y retrouvions les pages d'archives anciennes.
Le forum, par contre, sur le nouveau site, fonctionne bien.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a-t-il des info complémentaires sur le site? On fait mention ci-dessus d'un "nouveau site": possible d'avoir le lien?
Merci d'avance. :jap:
-frangin
Equipier
Equipier

MDC a changé d'hébergeur. Il se reconstitue tout doucement.

https://memoire-du-cyclisme.org/
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso mon epoque de jeune le cyclisme et la boxe etaient mes deux sports et la meilleure epoque celle de Merckx fin 60 et milieu 70 comme vous le savez tous.
Pour la boxe la meme chose Ali incomparable de la 1ere epoque et Monzón.
Les classiques et les dizaines d adversaires belges aussi Italiens de Merckx et le meme dopage voír positifs(produits) de Merckx. Mais Eddy sprintait roulait descendait frottait comme le meilleur et surtout supportait la douleur comme aucun surtout en montagne.
GT les deux españols, Eddy disant que Jose Manuel Fuente etait impossible a suivre.
Mais il les battait psychologiquement.
Puis arrivee de Bernard Hinault un battant.
Mais ses adversaires les vieux de Merckx sauf a partir de 84.
Puis arrivee de Miguel Indurain qui faisait la difference des les premiers chronos la montagne de longs cols pentus lui etant favorables. Les classiques, ses sponsors espagnols le voulaient voír sur les epreuves españoles car la TV a son máximum.
Puis Lance Armstrong et le Tour de France.
Un peu de fraicheur avec Alberto Contador.
L arrivee de l ordinateur Froome :tdf:
De pire en pire depuis les 60-70.
Enfin maintenant le cyclisme revit avec les Pogacar, MVDP, Remco, Roglic et cie.
Mais les records sont pulverises meme ceux de Marco Pantani (un gachis faible mentalement). Alors regarder de l autre cote ?
Ceux qui ont vecu les 50-60 disent que c etait mieux que les 60-70 alors ...
Perso j aimais le cyclisme et cela depuis ma jeunesse comme deja dit, le record de l heure de Eddy quel souvenir :love:
Mais le cyclisme descendait a chaque fois un peu plus. au beneficie du foot.
Maintenant il remonte en interet meme moi je me suis surpris a vouloir voír MSR qui en general est toujours ennuyeux sauf son final et encore.
Salut
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il y a des courses qui ne s oublient pas bien sur
Liege 71
Tour 71
Giro 72 et 74
Le record de l heure de Merckx
Les duels de Merckx et De Vlaemink a Roubaix
Le Flandre volé a Maertens
Les Mondiaux 73 et 74
MSR 76 la fin d une epoque
Le Mondial et Roubaix et LBL de Bernard Hinault
Le Tour 91
Le Giro 94
Le premier mondial de Óscar Freire
Un Roubaix de Boonen
Le Tour 2003
Le Mondial de Valverde
Et maintenant certaines victoires de MVDP et Pogacar voír aussi Evenepoel bien sur.
Le cyclisme remonte en interet.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce sont de bons souvenirs, de mon côté, je me souviens surtout des coups spectaculaires de Bernard Hinault, ensuite, même si j'étais très intéressé par toutes les courses, la période suivante, après 1990 surtout, l'ambiance sur les forums était mauvaise à cause de Armstrong entre autre, puis Froome :euh: , avec les grandes rivalités qui s'annoncent avec Pogacar, Vingegaard, Evenepoel et VDP pour les classiques c'est tout de suite plus intéressant.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C est vrai ce que tú dis ami @Runns
L ambiance sur les forums velos etaient mauvaises
Que dopage sans voír les sacrifices efforts et dangers que subissaient les cyclistes
Maintenant sur ce point le froid la pluie etc ils exagerent peut etre. Le spectaculaire de ce sport disparait.
Mais cela va de plus en plus vite donc plus de danger et une chute a cette allure ...
Tú parles de Hinault pour ceux qui ont connus Merckx ben ... Un peu comme ceux qui on commence avec Indurain sans connaitre Hinault.
Ensuite Armstrong on descendait encore.
Puis de pire en pire le summum Froome et son ordi.
Heureusement Contador etait la un peu de fraicheur sans calculer.
Maintenant une nouvelle generation qui attaque sans peur et de loin comme avant qui revitalise le cyclisme.
Si Onecycling s y interesse ce n est pas pour rien.
Apres on verra ... Question preparation car pulveriser les records de Marco Pantani....
Perso j ai la eu la chance d avoir connu l age d or et Eddy Merckx incomparable.( Comme deja dit mainte fois).
Et beaucoup d adversaires coriaces des durs au mal au contraire de ce que beaucoup pensent.
Des attaques n importent ou des descentes et sprints de fou.
Les cyclistes gagnaient un fixe faible pour cela tant de critérium mais il fallait etre dans les bons souliers et ensuite la piste :love: et apres pour d autres le cyclocross.
Et bien sur les cyclistes courraient beaucoup plus que maintenant il fallait €€€€.
et l epoque etait difficile travaux sans securite pratiquement, la mine, etc
Les routes les cols et descentes dangereuses. (Aujourd hui Ocaña aurait remporte le Tour 71).
Heureusement cela c est nettement arrange.
Quelles courses ils nous ont offerts
PS : seul bemol la televisión mais la radio avait son charme
Salut
didierk
néo-pro
néo-pro

GATO a écrit : 29 mars 2025, 21:59 Les routes les cols et descentes dangereuses. (Aujourd hui Ocaña aurait remporte le Tour 71).
C'est ben vrai ça ! je n'y avais pas pensé

dans le genre, notons cependant que VOLTA CICLISTA A CATALUNYA ASSOCIACIÓ ESPORTIVA a dépensé aujourd'hui peu de frais pour empêcher Roglic de fesser Ayuso .
Répondre