Un Tour mémorable... qui s'est bien cassé la gueule les derniers jours
Alaphilippe est le principal artisan de l'attrait de ce Tour, il a été phénoménal. Après les Pyrénées, j'ai pensé qu'il allait gagner et que s'il ne gagnait pas, ça serait pour Pinot, bref que nous aurions un doublé français et qu'au final on se retrouve avec un doublé Ineos, ça fait quand même mal au coeur! Il n'y a pas eu assez de bagarre entre leaders et trop d'échappées sont allées au bout en montagne. Sans parler de la montée de Val Thorens qui a été escamotée par les leaders. les jumbos visma ont roulé comme s'ils étaient l'équipe leader en montagne... et n'ont jamais attaqué.
Gros gros regrets pour Pinot, il avait la victoire dans les jambes et je ne crois pas que l'histoire repassera les plats. C'était cette année ou jamais: équipiers Ineos faibles, absence de beaucoup de grands noms... Le même Pinot n'aurait eu aucune chance de victoire les années précédentes et je crains qu'il n'en ait pas plus l'an prochain, mais nous verrons bien!
Une nouvelle génération arrive avec Bernal et les moins de 30 ans Pinot, Alaphilippe... arrivent dans leurs meilleures années, d'autres comme Quintana, Porte... ne gagneront jamais le Tour.
Votre bilan du Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Re: Votre bilan du Tour de France 2019
.blouss_ a écrit : 29 juil. 2019, 11:08Tout simplement parce que les 3 sont moins forts que ceux qui terminent devant eux. Pour Valverde, ce n'est pas nouveau. Il est à sa place et je suis même assez surpris de le retrouver si bien placé à la fin de ce Tour. Quintana ne semble plus avoir la régularité sur 3 semaines pour viser un podium. Et Landa est comme d'habitude dominé par plusieurs coureurs.mc-enroe31 a écrit : 29 juil. 2019, 10:29 Faire un bilan cela serait trop long à écrire.
Mais je vais parler d'une énorme déception.
Comment une équipe qui a 3 grimpeurs comme Landa, Quintana et Valverde se débrouille t'elle pour ne mettre aucun coureur sur le podium? Et le pire, plusieurs autres coureurs de la Movistar sont aussi de très bons grimpeurs.
Bref, ils avaient tout pour mettre le feu et chambouler le classement général et finalement, cela a accouché d'une souris.
Oui en mano à mano, ils étaient moins forts.
Mais imaginons une attaque surprise des 3 qui se relaient pendant deux cols, aucune équipe derrière n'auraient eu les cartouches pour les reprendre et le meilleur des 3 aurait fini le boulot.
Pour cela, il aurait fallu que Quintana et Valverde acceptent d'exploser et de prendre 20 minutes en fin d'étape pour aider Landa.
C'est pas nouveau qu'il y a des problèmes d'égo dans cette équipe. Quintana se barre en fin de saison et on voyait bien qu'il n'y avait plus aucune relation avec ses équipiers (même Valverde l'a critiqué après l'étape du Tourmalet car il n'avait prévenu personne qu'il n'avait pas les jambes). Landa est un électron-libre qui ne pense qu'à jouer une seule carte : la sienne. Et même Valverde n'est pas tout net car il avait dit qu'il viendrait faire l'équipier et au final, il le fait un peu mais jamais se mettre à fond et sans jamais exploser totalement.
Donc au final, on peut tous les mettre dans le même sac sur ce Tour. Il n'y en a pas pour rattraper l'autre même si Quintana a un peu sauvé les meubles avec sa victoire d'étape.
Donc au final, on peut tous les mettre dans le même sac sur ce Tour. Il n'y en a pas pour rattraper l'autre même si Quintana a un peu sauvé les meubles avec sa victoire d'étape.
A leur décharge ils n'ont pas eu une course lisible du tout. Jusqu'au Tourmalet et dans la lignée de la prépa d'avant tour tu sentais que le mot d'ordre était "all in" sur Quintana. Et finalement Landa était le seul au niveau. Ensuite à Valloire changement de mot d"ordre et tapis sur Landa. Et Quintana retrouve ses jambes... Sur l'ensemble des étapes Valverde a alterné entre le premier et le second rideau.mc-enroe31 a écrit : 29 juil. 2019, 13:28.blouss_ a écrit : 29 juil. 2019, 11:08
Tout simplement parce que les 3 sont moins forts que ceux qui terminent devant eux. Pour Valverde, ce n'est pas nouveau. Il est à sa place et je suis même assez surpris de le retrouver si bien placé à la fin de ce Tour. Quintana ne semble plus avoir la régularité sur 3 semaines pour viser un podium. Et Landa est comme d'habitude dominé par plusieurs coureurs.
Oui en mano à mano, ils étaient moins forts.
Mais imaginons une attaque surprise des 3 qui se relaient pendant deux cols, aucune équipe derrière n'auraient eu les cartouches pour les reprendre et le meilleur des 3 aurait fini le boulot.
Pour cela, il aurait fallu que Quintana et Valverde acceptent d'exploser et de prendre 20 minutes en fin d'étape pour aider Landa.
Même à Val Thorens ils avaient trois objectifs à jouer (la 5ème place pour Landa, les pois pour Quintana et l'étape pour Valverde) mais tu voyais qu'ils étaient incapable de savoir quel était leur coureur en forme et lequel allait exploser.
Par la force des choses on a eu des choses incroyables sur ce tour. Par exemple le tempo quickstep en montagne orchestré par Morkov, Richeze et Viviani. 

L'équipe a noté sur 10 toutes les équipes mais l'article est payant bien entendu !
Tour qui a tenu en grande partie aux exploits et à la capacité d'Alaphilippe à tenir.
Pinot second animateur entre la bordure, sa réaction dans les Pyrénées jusqu'à son abandon.
Tu enlèves les deux français, t'as un doublé Ineos hyper facile et prévu qui se met en place bien plus rapidement avec Kruijswijk et Buchmann comme suiveurs derrière.
Je me posais d'ailleurs une question un peu loufoque : n'est-ce pas finalement Alaphilippe qui fait perdre le Tour à Geraint Thomas ? Le Gallois aurait pris le maillot en milieu de course après le chrono avec une avance intéressante, la Ineos n'aurait pas vraiment eu besoin de durcir pour faire sauter le maillot jaune et les places auraient pu rester figées. Bernal n'aurait peut-être pas eu autant de liberté d'attaque dans le Galibier. Pire encore après le soucis de Pinot.
Sinon du bon et du moins bon en montagne :
-Planche des belles qui se résume au dernier km.
-première étape des Pyrénées totalement escamotée.
-Tourmalet, pas loin de 10 coureurs ensemble sous la flamme rouge (ça passait moins sur certaines éditions de voir ça sur un HC).
-La météo qui tue la fin des Alpes, Val Thorens qui ne sert pas à grand chose sans les difficultés d'avant.
-Deux belles offensives de Pinot au Prat d'Albis et de Bernal loin de l'arrivée (contraint et forcé par la résistance d'Alaphilippe).
Pinot second animateur entre la bordure, sa réaction dans les Pyrénées jusqu'à son abandon.
Tu enlèves les deux français, t'as un doublé Ineos hyper facile et prévu qui se met en place bien plus rapidement avec Kruijswijk et Buchmann comme suiveurs derrière.
Je me posais d'ailleurs une question un peu loufoque : n'est-ce pas finalement Alaphilippe qui fait perdre le Tour à Geraint Thomas ? Le Gallois aurait pris le maillot en milieu de course après le chrono avec une avance intéressante, la Ineos n'aurait pas vraiment eu besoin de durcir pour faire sauter le maillot jaune et les places auraient pu rester figées. Bernal n'aurait peut-être pas eu autant de liberté d'attaque dans le Galibier. Pire encore après le soucis de Pinot.
Sinon du bon et du moins bon en montagne :
-Planche des belles qui se résume au dernier km.
-première étape des Pyrénées totalement escamotée.
-Tourmalet, pas loin de 10 coureurs ensemble sous la flamme rouge (ça passait moins sur certaines éditions de voir ça sur un HC).
-La météo qui tue la fin des Alpes, Val Thorens qui ne sert pas à grand chose sans les difficultés d'avant.
-Deux belles offensives de Pinot au Prat d'Albis et de Bernal loin de l'arrivée (contraint et forcé par la résistance d'Alaphilippe).
C'est dur concernant Valverde, qui s'est sacrifié dès la première arrivée en altitude. Vu le foutoir en interne dès les Pyrénées, difficile de lui en vouloir d'avoir été sur la réserve ensuite.marooned a écrit : 29 juil. 2019, 13:45 C'est pas nouveau qu'il y a des problèmes d'égo dans cette équipe. Quintana se barre en fin de saison et on voyait bien qu'il n'y avait plus aucune relation avec ses équipiers (même Valverde l'a critiqué après l'étape du Tourmalet car il n'avait prévenu personne qu'il n'avait pas les jambes). Landa est un électron-libre qui ne pense qu'à jouer une seule carte : la sienne. Et même Valverde n'est pas tout net car il avait dit qu'il viendrait faire l'équipier et au final, il le fait un peu mais jamais se mettre à fond et sans jamais exploser totalement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
- Leader
sur les côtes j'ai vu déjà 4 posts avec des références différentes bref...papou06 a écrit : 29 juil. 2019, 11:40
Voilà ce que tu disais sur Thomas la veille de Valloire : "Thomas a 33ans, et pour l'instant il ne se montre pas capable de confirmer son Tour 2018, et on oubliera pas qu'il a fait des choix en 2019 qui ont pas forcément du faire plaisir à la direction sportive."
Sinon, du coup tu as bien lu que j'avais écrit que Thomas n'avait pas la capacité de gagner le Tour 2019 dans ce post?

Je parle du Tour 2018 de Thomas, et je parle de la saison 2019 de Thomas, et même si tu veux faire un raccourci, il y a encore des termes dans la phrase qui ont un certains sens.
On va arrêter là...
-
- Leader
Attends, tu crois que si Pinot ne suit pas Bernal et il attend pour aller chercher Thomas sur le sommet du Galibier c'est par choix tactique?El_Pistolero_07 a écrit : 29 juil. 2019, 12:35Là où j'étais le plus impressionnant c'était Pinot... Et il était blessé, ce que tu dis est insensé en se basant sur le Galibier.luckywinner a écrit : 29 juil. 2019, 11:01
Thomas c'est celui qui venait d'archi dominé le Dauphiné, c'était le favori du Tour de France à égalité avec Froome au départ de la course. Penser qu'il allait craqué dans les Pyrennées, on était dans de l'espérance mais pas dans l'analyse objective![]()
Sinon du coup, cette année les adversaires sont pas vraiment plus "champions" que ceux de 2017. (peu importe la réponse mais Aru avait déjà gagné un GT avant 2017)
Je pense qu'avec un peu plus de recul, on va assez vite dire qu'INEOS a très bien géré ce GT, et que Thomas a été quasi constamment dans les 3 plus forts de ce GT (sauf sur le Tourmalet), que Bernal a été quasi constamment dans les 2 plus forts (sauf sur l'ITT).
Pinot était le plus fort sur les Pyrennées, mais INEOS était un cran au-dessus sur les Alpes que sur les Pyrénnées (comme Froome en 2017 d'ailleurs), et que les intempéries des Alpes ont surement plutôt limité les écarts finaux au CG que favoriser les INEOS.
Pinot bien sur n'était plus dans l'équation sur les Alpes, mais fallait à minima qu'il soit au niveau des Pyrennées pour gagner car Thomas et Bernal étaient plus forts sur cette dernière semaine.
Au soir de Valloire, pour moi je ne voyais pas comment Ineos pouvait perdre ce TdF à la pédale vu le passage au sommet du Galibier.
Je dis juste que Bernal et Thomas étaient plus forts sur les Alpes que dans les Pyrennées (ça c'est même vu sur Val Thorens où ils finissent devant SK et Buchmann sans forcer), et que le sommet du Galibier annonçait déjà un Pinot moins fort que dans les Pyrénées.
Il était blessé c'est un fait, mais l'effet de sa blessure on l'a vu sur le sommet du Galibier déjà.
Donc tu en conclus qu'il était moins fort sur le Galibier mais que ça n'a rien à faire avec le fait qu'il était blessé au Galibier parce qu'il était en fait blessé au Galibierluckywinner a écrit : 29 juil. 2019, 15:25Attends, tu crois que si Pinot ne suit pas Bernal et il attend pour aller chercher Thomas sur le sommet du Galibier c'est par choix tactique?El_Pistolero_07 a écrit : 29 juil. 2019, 12:35 Là où j'étais le plus impressionnant c'était Pinot... Et il était blessé, ce que tu dis est insensé en se basant sur le Galibier.
Je dis juste que Bernal et Thomas étaient plus forts sur les Alpes que dans les Pyrennées (ça c'est même vu sur Val Thorens où ils finissent devant SK et Buchmann sans forcer), et que le sommet du Galibier annonçait déjà un Pinot moins fort que dans les Pyrénées.
Il était blessé c'est un fait, mais l'effet de sa blessure on l'a vu sur le sommet du Galibier déjà.

-
- Leader
jimmy39 a écrit : 29 juil. 2019, 15:51Donc tu en conclus qu'il était moins fort sur le Galibier mais que ça n'a rien à faire avec le fait qu'il était blessé au Galibier parce qu'il était en fait blessé au Galibierluckywinner a écrit : 29 juil. 2019, 15:25
Attends, tu crois que si Pinot ne suit pas Bernal et il attend pour aller chercher Thomas sur le sommet du Galibier c'est par choix tactique?
Il était blessé c'est un fait, mais l'effet de sa blessure on l'a vu sur le sommet du Galibier déjà.![]()

Mais purée, faut arrêter les gars, initialement je dis juste qu'après l'arrivée de l'étape de Valloire, je voyais difficilement INEOS perdre le tour à la pédale.
En effet sur la montée de Galibier tu as les 2 INEOS qui font la meilleure impression, Alaphillipe a confirmé les limites vu à Foix, et clairement son avance semblait insuffisante vu les 2 derniers étapes de montagne.
Pinot qui était le plus fort dans les Pyrennées, a semblé subir cette montée, et se retrouvait derrière les 2 INEOS au CG, le voir de nouveau inversé la tendance était possible oui, mais à 2 contre 1 la situation était compliquée.
Je n'ai jamais écrit que son niveau moindre dans le Galibier n'est pas lié à sa blessure.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.CPTmatros a écrit : 29 juil. 2019, 14:31 L'équipe a noté sur 10 toutes les équipes mais l'article est payant bien entendu !
Je ne vais plus sur le site de l'équipe.
En deux années, ils ont du passé de 20% d'articles payants à une majorité.
Quand tu arrives sur leur site, il faut savoir trouver les articles gratuits.
Donc bien peu pour moi, je ne consulte plus leur site alors que j'y allais tous les jours jusqu'en 2018.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Justement vu le dernier km qu'il fait en étant blessé, à 100% il aurait été le plus fort. Surtout que sur le Galibier, j'ai un peu l'impression qu'on laisse partir Bernal limite en facteur. Certes il était fort, mais qui a sauté dans sa roue ? Uniquement l'ancêtre...luckywinner a écrit : 29 juil. 2019, 15:25Attends, tu crois que si Pinot ne suit pas Bernal et il attend pour aller chercher Thomas sur le sommet du Galibier c'est par choix tactique?El_Pistolero_07 a écrit : 29 juil. 2019, 12:35 Là où j'étais le plus impressionnant c'était Pinot... Et il était blessé, ce que tu dis est insensé en se basant sur le Galibier.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
J'ai voté 1.
Il manque une option^^
Pour moi ce tour est mémorable par contre il aurait peut être pu être encore plus fou sur la fin.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment il ne pourrait pas être mémorable, au sens premier du terme, dont on se souviendra longtemps.
C’est juste la première fois de l’histoire qu’une étape est stoppée pour des raisons climatiques. C’est le premier tour remporté par un sud américain (et je ne sais plus combien de temps pour son âge de 22 ans) et pour la première fois de l’ère Sky/ineos il y a eu un semblant d’intérêt à la course avec du vrai suspens.
Et puis niveau émotions, surprises on a été gâté.
1ère étape victoire « surprise » d’un jeune qui confirme enfin Teunissen,
Alaph qui commence son show lors de l’étape 3
De beaux sprints variés avec des sprinteurs qui se tiennent dans un mouchoir de poche. (Charles il faudra nous ressortir ton article de début d’année où tu indiquais que le transfert d’Ewan sentait le flop
)
La planche des belles filles où le peloton « s’oublie » avec Teuns qui s’impose, Ciccone qui prend le Jaune
La victoire énorme de De Gendt à Saint-Etienne avec un final plein de suspens.
Le chrono WTF d’Alaph
Le Tourmalet WTF avec des leaders qui explosent dès le Soulor, des écarts monstrueux.
L’étape du Prat d’Albis, géniale entre les échappés, Landa…
Le Galibier sympa avec surtout un suspens qui monte.
Et l’étape 19, l’apothéose, l’abandon de Pinot un moment de sport chargé en émotion comme ça, c’est exceptionnel, derrière l’envol de Bernal qui part pour un énorme rally, Allaph qui pète c’est énorme. Et là bam, interruption de la course, l’incompréhension, les calculs… Les pleurs de joie cette fois ci avec Bernal lorsqu’il commence à réaliser. Une journée folle, irrationnelle et inoubliable.
En soit l’étape 20 ne pouvait qu’être moyenne avec ce qui s’était passé les jours précédents et les Champs ben c'est les champs. Encore que j’ai trouvé Bernal plus touchant que les précédents vainqueurs^^
Gros gros cru pour moi. Je ne me rappelle pas avoir vu un tour aussi sympa et c’est même la première fois depuis un bail qu’il me tardait comme un gamin d’être au lendemain.
En plus il marque l’avènement d’une nouvelle génération, Bernal of course mais Deplus, Gaudu sont montés en gamme, Van Aert également qui vont être intéressants à suivre dans les 10 prochaines années!
Il manque une option^^
Pour moi ce tour est mémorable par contre il aurait peut être pu être encore plus fou sur la fin.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment il ne pourrait pas être mémorable, au sens premier du terme, dont on se souviendra longtemps.
C’est juste la première fois de l’histoire qu’une étape est stoppée pour des raisons climatiques. C’est le premier tour remporté par un sud américain (et je ne sais plus combien de temps pour son âge de 22 ans) et pour la première fois de l’ère Sky/ineos il y a eu un semblant d’intérêt à la course avec du vrai suspens.
Et puis niveau émotions, surprises on a été gâté.
1ère étape victoire « surprise » d’un jeune qui confirme enfin Teunissen,
Alaph qui commence son show lors de l’étape 3
De beaux sprints variés avec des sprinteurs qui se tiennent dans un mouchoir de poche. (Charles il faudra nous ressortir ton article de début d’année où tu indiquais que le transfert d’Ewan sentait le flop

La planche des belles filles où le peloton « s’oublie » avec Teuns qui s’impose, Ciccone qui prend le Jaune
La victoire énorme de De Gendt à Saint-Etienne avec un final plein de suspens.
Le chrono WTF d’Alaph
Le Tourmalet WTF avec des leaders qui explosent dès le Soulor, des écarts monstrueux.
L’étape du Prat d’Albis, géniale entre les échappés, Landa…
Le Galibier sympa avec surtout un suspens qui monte.
Et l’étape 19, l’apothéose, l’abandon de Pinot un moment de sport chargé en émotion comme ça, c’est exceptionnel, derrière l’envol de Bernal qui part pour un énorme rally, Allaph qui pète c’est énorme. Et là bam, interruption de la course, l’incompréhension, les calculs… Les pleurs de joie cette fois ci avec Bernal lorsqu’il commence à réaliser. Une journée folle, irrationnelle et inoubliable.
En soit l’étape 20 ne pouvait qu’être moyenne avec ce qui s’était passé les jours précédents et les Champs ben c'est les champs. Encore que j’ai trouvé Bernal plus touchant que les précédents vainqueurs^^
Gros gros cru pour moi. Je ne me rappelle pas avoir vu un tour aussi sympa et c’est même la première fois depuis un bail qu’il me tardait comme un gamin d’être au lendemain.
En plus il marque l’avènement d’une nouvelle génération, Bernal of course mais Deplus, Gaudu sont montés en gamme, Van Aert également qui vont être intéressants à suivre dans les 10 prochaines années!
Après l'étape du Tourmalet, Quintana a déclaré qu'il n'a rien dit à la radio car il ne voulait pas contrarier la course de Landa. C'est une explication qui se tient, d'autant que s'il fait arrêter brutalement le forçing, c'est un signe de faiblesse clair et net adressé aux adversaires. Mais je rappelle quand même que ce soir-là, Nairo n'a fait absolument aucun reproche à son équipe.marooned a écrit : 29 juil. 2019, 13:45 C'est pas nouveau qu'il y a des problèmes d'égo dans cette équipe. Quintana se barre en fin de saison et on voyait bien qu'il n'y avait plus aucune relation avec ses équipiers (même Valverde l'a critiqué après l'étape du Tourmalet car il n'avait prévenu personne qu'il n'avait pas les jambes). Landa est un électron-libre qui ne pense qu'à jouer une seule carte : la sienne. Et même Valverde n'est pas tout net car il avait dit qu'il viendrait faire l'équipier et au final, il le fait un peu mais jamais se mettre à fond et sans jamais exploser totalement.
La vérité, c'est que sa chute était beaucoup moins anodine qu'il ne le pensait initialement (d'ailleurs, son bandage est toujours là, et toujours aussi épais) et qu'elle a probablement fait baisser de quelques °/° le niveau de ses performances. Movistar pensait qu'il conserverait la condition qu'il avait manifestée à La Planche (ou il n'avait été devancé que par Thomas et Pinot) et lors de la bordure, mais ils auraient du être alertés par sa contre-performance du chrono. Plus d'1' de concédée à Pinot, alors que le débours n'était que de 15" lors du récent Dauphiné, sur un tracé assez proche.
(par contre, au vu de la réaction d'Amador sur la ligne d'arrivée à Briançon et ses discussions décontractées avec ce même Amador et Soler hier, j'ai le sentiment qu'il y avait au moins 2 coureurs qui n'avaient pas tourné le dos au colombien)
Dernière modification par biquet le 29 juil. 2019, 17:03, modifié 1 fois.
Très belle édition dont on se souviendra longtemps !
Dommage que la météo soit venue gâcher la fin sinon j'aurais voté superbe.
Les +
Alaph : j'ai fini par croire à un moment qu'il pouvait le faire
Tibo : j'ai fini par croire à un moment qu'il pouvait le faire
Bernalito : un Colombien au pouvoir
Une équipe Skynéos qui a semblé parfois à la rue
le parcours : bien tracé avec une bonne alternance d'étapes accidentées, de plaine, de montagne, ce qui nous a évité la première semaine de sieste habituelle
Van Aert : un phénomène dans son genre, quel gazier !!!
De Gendt : Mister baroudeur
Les Pyrénées domptées par Tibopino
L'Iseran
La bordure d'Albi
Le coup de St Etienne
Papy Nairo au Galibier
Le
à Val Thorens
Le maillot de champion de France bien mis à l'honneur par Barguil
L'absence de chutes parmi les favoris, ce qui n'a pour une fois pas tronqué le CG
Un Tour où on n'a pas parlé de dopage
Les -
C'est toujours Skyneos qui gagne à la fin !
La tactique Movistar où on se roule les uns sur les autres
L'absence de bagarre pour le maillot à pois et un vainqueur du classement qui fait son plus mauvais Tour et qui l'emporte malgré tout
l'absence de bagarre pour prendre les échappés accentuée par la mise en place de ces put**** de barrages !
L'abandon de Pinot
Les trop nombreuses pages de pub sur France TV
mais à quoi sert donc la redevance ???
Le manque d'ambition de certains membres du Top10 : je défie quiconque de mettre un visage sur Emanuel B.
Dommage que la météo soit venue gâcher la fin sinon j'aurais voté superbe.
Les +
Alaph : j'ai fini par croire à un moment qu'il pouvait le faire

Tibo : j'ai fini par croire à un moment qu'il pouvait le faire

Bernalito : un Colombien au pouvoir
Une équipe Skynéos qui a semblé parfois à la rue
le parcours : bien tracé avec une bonne alternance d'étapes accidentées, de plaine, de montagne, ce qui nous a évité la première semaine de sieste habituelle
Van Aert : un phénomène dans son genre, quel gazier !!!

De Gendt : Mister baroudeur
Les Pyrénées domptées par Tibopino
L'Iseran
La bordure d'Albi
Le coup de St Etienne
Papy Nairo au Galibier
Le

Le maillot de champion de France bien mis à l'honneur par Barguil
L'absence de chutes parmi les favoris, ce qui n'a pour une fois pas tronqué le CG
Un Tour où on n'a pas parlé de dopage
Les -
C'est toujours Skyneos qui gagne à la fin !
La tactique Movistar où on se roule les uns sur les autres
L'absence de bagarre pour le maillot à pois et un vainqueur du classement qui fait son plus mauvais Tour et qui l'emporte malgré tout

l'absence de bagarre pour prendre les échappés accentuée par la mise en place de ces put**** de barrages !

L'abandon de Pinot
Les trop nombreuses pages de pub sur France TV

Le manque d'ambition de certains membres du Top10 : je défie quiconque de mettre un visage sur Emanuel B.
C'était un combat Pinot-Bernal qui se dessinait. Thomas n'était pas celui de 2018, c'est clair et net , et il a d'ailleurs déclaré qu'il avait compris dès Novembre dernier qu'il aurait du mal à retrouver son meilleur rendement (il reconnaissait ses excès festifs).luckywinner a écrit : 29 juil. 2019, 16:18jimmy39 a écrit : 29 juil. 2019, 15:51
Donc tu en conclus qu'il était moins fort sur le Galibier mais que ça n'a rien à faire avec le fait qu'il était blessé au Galibier parce qu'il était en fait blessé au Galibier![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais purée, faut arrêter les gars, initialement je dis juste qu'après l'arrivée de l'étape de Valloire, je voyais difficilement INEOS perdre le tour à la pédale.
En effet sur la montée de Galibier tu as les 2 INEOS qui font la meilleure impression, Alaphillipe a confirmé les limites vu à Foix, et clairement son avance semblait insuffisante vu les 2 derniers étapes de montagne.
Pinot qui était le plus fort dans les Pyrennées, a semblé subir cette montée, et se retrouvait derrière les 2 INEOS au CG, le voir de nouveau inversé la tendance était possible oui, mais à 2 contre 1 la situation était compliquée.
Je n'ai jamais écrit que son niveau moindre dans le Galibier n'est pas lié à sa blessure.
On a vu que 2 coureurs sortir un peu du lot, en montagne: Pinot dans les Pyrénées, Bernal dans les Alpes. Après l'étape de Prat d'Albis et au vu du bon comportement du colombien (pourtant trés décevant 2 jours auparavant, lors du chrono), je l'imaginais montant en puissance et très dur à battre dans les Alpes, dès que la bataille dépasserait largement les 2000m. Je pense toujours qu'avec un Pinot intact et un parcours non modifié (arrivée à Tignes et Cormet de Roselend avant Val Thorens), Bernal aurait remporté ce Tour devant le français. Mais c'est une question à laquelle personne ne pourra répondre, et Pinot peut légitimement penser que son Tour était venu.
Je crois au final que le podium du Tour 2018 était plus fort que celui de cette année, et que ce Tour 2019 était une vraie occasion à ne pas gâcher pour les coureurs de GT ne se nommant pas Froome, Dumoulin, Thomas et Nibali. Certains sont passés totalement à côté, d'autres ont saisi l'opportunité mais ont été vaincus par la malchance.
-
- Leader
Je précise que sur les Pyrénées Buchmann est au niveau de Bernal et 59'' devant Thomas. Et on peut faire la même comparaison avec SK.El_Pistolero_07 a écrit : 29 juil. 2019, 16:33Justement vu le dernier km qu'il fait en étant blessé, à 100% il aurait été le plus fort. Surtout que sur le Galibier, j'ai un peu l'impression qu'on laisse partir Bernal limite en facteur. Certes il était fort, mais qui a sauté dans sa roue ? Uniquement l'ancêtre...luckywinner a écrit : 29 juil. 2019, 15:25
Attends, tu crois que si Pinot ne suit pas Bernal et il attend pour aller chercher Thomas sur le sommet du Galibier c'est par choix tactique?
C'est en ça que je parle de progression des Ineos.
J'évoquais la tendance vu dans le Galibier, extrapoler sur les perfs de Pinot a 100%, on peut, mais on aura pas de certitudes.
Il aurait pu suivre la courbe de performance de Buchmann et SK.
Voici les fameuses notes des équipes du Tour selon l'Equipe.mc-enroe31 a écrit : 29 juil. 2019, 16:22.CPTmatros a écrit : 29 juil. 2019, 14:31 L'équipe a noté sur 10 toutes les équipes mais l'article est payant bien entendu !
Je ne vais plus sur le site de l'équipe.
En deux années, ils ont du passé de 20% d'articles payants à une majorité.
Quand tu arrives sur leur site, il faut savoir trouver les articles gratuits.
Donc bien peu pour moi, je ne consulte plus leur site alors que j'y allais tous les jours jusqu'en 2018.
Ineos : 9/10
Deceuninck : 8,5/10
Jumbo-Visma : 8,5/10
Bora : 8/10
Lotto-Soudal : 8/10
Mitchelton-Scott : 7/10
Bahrain- Merida : 5/10
GFDJ : 5/10
Movistar : 5/10
Trek : 5/10
Wanty-Gobert : 5/10
Arkéa-Samsic : 4/10