Quef a écrit : 18 févr. 2019, 00:39
Par contre sur les jeunes c’est fou si certains ont dit ça (des fans de Bernaudeau qui en sortait beaucoup ?). CCF travaille bien et depuis longtemps.
Je parle des années avant 2012. Le CCF était considéré comme un club ayant un pognon de dingue mais incapable de sortir le moindre coureur digne de ce nom. Et ceux qui sortaient ça étaient plutôt des FDJ boys.
Quef a écrit : 18 févr. 2019, 00:39
Pas ce souvenir sur Factor, mais je te fais confiance.
Les problèmes de matériel ont commencés à être mis en avant en 2016 quand Bardet s'en est plaint sur le Tour.
Focus avaient des problèmes financiers et ne pouvait pas apporter les développements nécessaires.
L'amateurisme a été de choisir Factor qui était une marque trop récente et dont le développement était balbutiant (ils n'avaient jamais fait de vélo de chrono). Certains ici ont crié au génie et notés des signes encourageants dès le début 2017 sur la base d'une 16e place à Tirreno...
L'histoire s'est terminée avec encore des problèmes financiers.
Une fois les problèmes de Factor connus, quelles étaient les solutions ?
Le problème est apparu au mois de septembre alors que le mercato des marques avait eu lieu en juin-juillet. L'équipe avait donc au mois 3 mois de retard sur la concurrence.
Ils ont choisi Ridley (via la marque Merckx, qui pouvait soulever quelques craintes au début, mais on a rapidement vu que c'était Ridley qui était là), qui, à mon avis, marque une certaine différence avec le choix précédent. La marque a bonne réputation et une solide expérience en World Tour. Il y a peut-être eu d'autres marques, moins bonnes, qui proposaient des vélos plus rapidement, mais moins bons. Si l'équipe a eu le choix entre des bons vélos et un peu de retard et des mauvais vélos tout de suite et qu'elle a choisi la première solution, c'est plutôt un bon signe et en tout cas pas de l'amateurisme. Personnellement, je suis nettement plus confiant avec Ridley qu'avec Factor pour le long terme.
Le changement de groupe Campa à Shimano peut aussi passer pour de l'amateurisme. L'amateurisme, c'est surtout dans la gestion de l'affaire. Si à la fin l'équipe a du bon matériel, là encore à long terme c'est un bon choix et non de l'amateurisme. Si Ridley/Merckx a voulu leur filer du Campa contre leur volonté et qu'ils ont résisté pour finalement revenir à Shimano c'est plutôt un signe d'évolution vers le choix de la qualité par rapport au prix (un choix qui a été fait dans le passé pour les pneumatiques suite à la lourde chute de Pozzovivo sur le le Giro. Après ça l'équipe a préféré payer de bons pneumatiques plutôt que de se les faire "offrir" par une marque moins bonne).