Les rouleurs les rois du Tour de France 2018 et sans aucun chrono ...

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les rouleurs les rois du Tour de France 2018 et sans aucun chrono ...

Une idée peut-être farfelue mais...
et si les bonifs gagnées bénéficiaient à l'ensemble des membres de l'équipe?
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 30 juil. 2018, 17:12 Et sinon y'a encore des gens satisfaits du passage de 9 coureurs à 8 dans les équipes ?
On voit bien que ça ne change strictement rien dans cette configuration. Je dirais même que c'est encore pire dans certains cas quand y'a une équipe dominante. Sky peut de toute façon contrôler avec 5-6 coureurs sur tous les terrains. A contrario, des équipes plus faibles seront bien plus vite déplumées. Je pense qu'AG2R n'aurait pas été mécontent de faire la majorité du Tour à 6 plutôt que 5.
Je pense que passer de 9 à 8, c'est encore pire.
Les équipes sont encore plus frileuses, et aucun bon de sortie pour aller dans les échappées tant que le leader ou sprinter est encore dans les clous.
Du coup le verrou est mis à l'intérieur même des équipes.
Et en plus certains bons coureurs restent à la maison en fonction de la stratégie de l'équipe.
Ce n'est pas une réussite, je dirais même que revenir à 10 coureurs ne serait peut-être pas un mal pour avoir des équipes "multi-fonctions"
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement, je ne vois pas quoi faire d'autre que supprimer les oreillettes et le Srm en course... :spamafote:
Ce qu'on reproche aux rouleurs, c'est une maîtrise complète des évènements...
Ôtez leurs 2 principaux moyens de contrôle et forcément, il y aura du changement.
En plus, ça coûte rien à mettre en place...
:wink:
kelmeur
Leader
Leader

Jean-Tito a écrit : 30 juil. 2018, 21:16 Une idée peut-être farfelue mais...

Je te confirme que c'est bien farfelue là :rieur:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
kelmeur
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit : 30 juil. 2018, 22:01 Honnêtement, je ne vois pas quoi faire d'autre que supprimer les oreillettes et le Srm en course... :spamafote:
Ôtez leurs 2 principaux moyens de contrôle et forcément, il y aura du changement.

+1
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
-Vélomen-
Leader
Leader

Transju27 a écrit : 30 juil. 2018, 21:57
Trinite a écrit : 30 juil. 2018, 17:12 Et sinon y'a encore des gens satisfaits du passage de 9 coureurs à 8 dans les équipes ?
On voit bien que ça ne change strictement rien dans cette configuration. Je dirais même que c'est encore pire dans certains cas quand y'a une équipe dominante. Sky peut de toute façon contrôler avec 5-6 coureurs sur tous les terrains. A contrario, des équipes plus faibles seront bien plus vite déplumées. Je pense qu'AG2R n'aurait pas été mécontent de faire la majorité du Tour à 6 plutôt que 5.
Je pense que passer de 9 à 8, c'est encore pire.
Les équipes sont encore plus frileuses, et aucun bon de sortie pour aller dans les échappées tant que le leader ou sprinter est encore dans les clous.
Du coup le verrou est mis à l'intérieur même des équipes.
Et en plus certains bons coureurs restent à la maison en fonction de la stratégie de l'équipe.
Ce n'est pas une réussite, je dirais même que revenir à 10 coureurs ne serait peut-être pas un mal pour avoir des équipes "multi-fonctions"
NON NON ET RE NON !!

Ce n'est pas encore pire, c'est la même chose (en 2016 et 2017 c'était même moins bien).

Par contre, le passage à 8 n'a rien changé c'est sûr, mais parce que ce n'est qu'un intérmédiaire avant un passage à 7 coureurs.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 30 juil. 2018, 22:01 Honnêtement, je ne vois pas quoi faire d'autre que supprimer les oreillettes et le Srm en course... :spamafote:
Je partage complétement, mais j'ai l'impression que l'idée commence à faire son chemin un peu partout.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit : 30 juil. 2018, 22:03 Je partage complétement, mais j'ai l'impression que l'idée commence à faire son chemin un peu partout.
Pour moi, il y a urgence...
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, je le crois aussi, mais le temps que ça monte au cerveau des instances dirigeantes … :paf-mur: :paf-mur:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis aussi, cette aberration, de voir des grappes entières de coureurs à l'abri dans le cul des bagnoles.
A se demander si certains ne simulent pas un incident, pour aller se mettre un peu à l'abri .
L'incident (chute, crevaison) fait partie du sport cycliste, et c'est le cas dans les flandriennes notamment.
C'est une hérésie de vouloir gommer artificiellement le moindre handicap.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 30 juil. 2018, 18:36 Pour les différents poids :

Dumoulin fait la même taille que Froome et est nettement descendu sous les 70 depuis ces dernières années, il était à 69 je crois en poids de forme, et a dû même frôler les 68 là, il se disait plus léger au Tour qu'au Giro.

Froome son poids du Giro avait été donné (par Sky à la BBC), il a commencé au-dessus de 69 kg avec pour objectif de perdre du poids pour être 68,5 pour la fin très exigeante.
Il devait être à ce poids environ, voire 68 sur ce Tour, à vue de nez ?
Les 66,5 ou même 67 kg ça fait un bail qu'il ne les a pas atteints je pense (à la pesée avant l'effort :wink: )

Roglic aucune idée mais visuellement il fait plus que 62, enfin le visuel ne veut pas dire grand-chose.
sources ?
Car 2 kgs de plus pour froome qu'habituellement, ça me parait beaucoup!
et froome et dumoulin même poids j'ai du mal à y croire aussi

surtout que dumoulin est plus grand ! tapez "froome dumoulin" sur google images et vous verrez qu'il y a entre 2 et 6cm pour dumoulin sur toutes les images

Image
Image
Image
cancellara fait bien ses 1,86m, comme froome
Image
Image

quoique pour le poids en regardant des images de clm, froome se rattrape avec un tronc plus épais (plus grosse cage thoracique)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 31 juil. 2018, 00:07
sources ?
Car 2 kgs de plus pour froome qu'habituellement, ça me parait beaucoup!
et froome et dumoulin même poids j'ai du mal à y croire aussi

surtout que dumoulin est plus grand ! tapez "froome dumoulin" sur google images et vous verrez qu'il y a entre 2 et 6cm pour dumoulin sur toutes les images
Les sources c'est de mémoire d'après différents articles et interviews.

Pour Froome, je ne sais pas d'où sortaient ces 66,5 mais c'est un vieux chiffre et je ne sais même pas si Froome a déjà fait ce poids (à part à la fin d'une étape où il perd facilement 1-2 kilos)
Même le Froome de la Pierre St Martin devait être à 67,5-68 d'après les estimations (je crois que Sky refusait de donner le poids exact).
Celui du Giro était visuellement plus "enrobé" au départ (façon de parler...) et effectivement après coup Sky a exposé toute sa stratégie de lui faire perdre du poids en cours d'épreuve, de 69,5 à 68,5 en gros.

Dumoulin lui avait raconté comment il était descendu à 69 pour mieux grimper, et a dit ces jours-ci qu'il pesait un kilo de moins au Tour qu'au Giro, donc sans doute autour de 68 aussi.

Pour la taille, ce sont leurs tailles officielles, a priori là ça n'a rien de confidentiel ni de variable, donc à moins de perpétuer une vieille erreur (type Pierre Roger Latour) je ne vois pas pourquoi ce serait faux...

Et absolument pas convaincu par tes photos, je suis sûr qu'on en trouve un paquet d'autres qui montrent l'inverse, et puis il y a les histoires d'angle de vue, de chaussures...
Mais surtout tu es quand même au courant que les hauteurs de marche de podium sont à des hauteurs différentes ? :rieur:
(1-2-3 - et aussi d'un podium à l'autre, ce ne sont pas tous les mêmes ?)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il semble quand meme de plus en plus simple de grimper les cols.

Entre les braquets beaucoup plus petit qu' avant et le poids qui semble de plus en plus facile à perdre.

J' imagine que Rogliç arrivera au départ du Tour 2019 avec 2 ou 3 kilos de moins.

Meme si on avait eu du grand Quintana, on aurait toujours 4 polyvalent parmi les 5 meilleurs grimpeurs. Meme après son Giro 2017 victorieux j' aurai jamais imaginer que Dumoulin devienne si fiable en montagne.

Sur le Finestre, le Zoncolan ou le Portet il a toujours été dans les 3 ou 4 plus forts sur ces cols extremement difficile. Sur l' étape de l' alpe d' huez et ses 5500 mètres de dénivelé il va chercher la deuxième place.

C' était très rare avant qu' un mec fasse partie des 3 meilleurs rouleurs et en meme temps des 3 meilleurs grimpeurs.

Meme à l' époque de l' EPO on avait des grimpeurs qui s' illustrait comme Leblanc Pantani Virenque Escartin Piepoli Jimenez etc etc... C' était des mecs plus léger qui emmenait du gros braquet en danseuse grace à un bon rapport poids/puissance.

Les gros rouleurs arrivent maintenant à obtenir un rapport poids/ puissance très très bon. C' est une tendance profonde sur ces dernières années.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui j'ai commencé à regarder hier sur le podium du tour : les marches de la 2e et 3e place sont à la même hauteur

pour les photos j'ai mis ce que je trouvais sur google images, tu peux y faire un tour toi même. Peut être que certaines montreront l'inverse (pas vu) mais si 90% montrent dumoulin plus grand, ya pas de doute possible...

le poids de froome je l'avais suivi à l'époque, puis suite à l'étape de la pierre saint martin je crois, la sky, lors d'une journée de repose, a publié différentes données, dont ce poids (à peu près) qui correspondait à ce que j'attendais. Au passage ils avaient donné les chiffres de puissance, qui étaient plus faibles que prévu (bizarrement, car quand on faisait une règle de 3 avec les chiffres du capteur de puissance de gesink, ça donnait nettement plus, du genre 0,2 ou 0,3 watts/kgs de plus)
bradounet était aussi sur l'affaire et te confirmera le poids je pense

sinon en effet la sky avait prévu une variation du poids de froome au cours du dernier giro. Mais c'est la seule fois où ils ont fait ça durant un grand tour (à ma connaisance). A savoir que, contrairement à ce qu'on croit, les coureurs (du moins les tops coureurs) ont tendance à prendre du poids durant le TDF (un petit peu hein, genre 500 grammes)
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et on parle de coureurs ( Dumoulin Thomas ) qui ont connu la montagne et les cols sur le tard car ils viennent de pays sans trop de relief.

Il semble que ce ne soit plus un handicap. Ceux qui grimpe des cols depuis leur enfance ou adolescence n' ont plus l' avantage d' avoir ce coup de pédale depuis des années. On peut apprendre à grimper sur le tard...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'avantage du terrain, c'est contestable...
Le Luxembourg (Gaul, Schleck...), les Pays-Bas... ont fourni des bons grimpeurs.
Pour moi, le truc, c'est qu'avec les techniques modernes d'entraînement (capteur de puissance, cardio-fréquencemètre...), on a réussi à "lisser" l'effort ce qui fait que désormais, en caricaturant un peu, un col, c'est tel kilomètre à X watts et Y pulsations, le suivant à Z watts et W pulsations...
À la limite, rien à foutre des attaques des uns ou des autres, tu te concentres sur ton effort et si tu as bien calculé ton coup, tu es parmi les meilleurs voir le meilleur.
Tout se fait "au train" et un home-trainer connecté fait çà très bien.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est vrai qu' avec le SRM certains se désinteresse totalement des attaques en sachant qu' avec tant de watt ils seront forcement tout près des meilleurs à la fin ( méthode Froome sur la Vuelta régulièrement).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Meme si je ne crois aucunement à l’influence des parcours pour contrer une equipe comme la Sky (pour moi il n’y a strictement rien à faire contre une pareille armada, c’est plus qu’évident), j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne voit JAMAIS de chronoscalata. :scratch:
Ca aurait au moins le merite de montrer que les grimpeurs n’ont pas tous le meme niveau, comme ils se plaisent à le croire (je ne les attaque pas, je les plains les pauvres, ils doivent tellement se sentir frustrés sur le Tour...).
Merci Albator :jap:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben ça avantagera encore plus les rouleurs-grimpeurs, ça "ruine" une étape de montagne pour un chrono en cumulant les inconvénients des deux, ça bloque la course ...
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 30 juil. 2018, 22:02
Jean-Tito a écrit : 30 juil. 2018, 21:16 Une idée peut-être farfelue mais...

Je te confirme que c'est bien farfelue là :rieur:
Déconne pas, plus j'y pense et plus je la trouve géniale cette idée :tonton:
Imagine Groenewegen faire gagner 10s à Roglic, ou des baroudeurs issus des tops teams se tirer la bourre au sprint inter pour faire gagner du temps à leur leader :metalhead: :metalhead:
Répondre