Tour de France 2017 : étape 17 | 183km | La Mure / Serre-Chevalier

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2017 : étape 17 | 183km | La Mure / Serre-Chevalier

J'ai monté le Galibier hier, malgré mon pied endolori et gonflé.
Je suis partie de La Salle les Alpes, enquillé le Lautaret avec un vent de face bien dégueulasse, puis le Galibier versant Andy Schleck. Ensuite descente sur Valloire (gros vent de face à partir de Plan Lachat). et puis demi-tour. Evidemment le Galibier est une énorme saloperie, les profils ne rendent pas tellement bien compte de sa difficulté...

Tout ça pour dire quoi ? eh bien le Galibier se fait vent dans le dos, la portion avant Plan Lachat est très usante (la chaleur, le soleil écrasant, j'ai transpiré énormément) ce qui fait qu'on arrive tout de suite dans les 8 derniers kilomètres bien cramé en fait. La fin du Galibier est très dure (euphémisme).
Mais encore ? La descente jusqu'au Lautaret est très belle, très rapide, la route n'est pas géniale, c'est un peu dangereux. Ensuite à partir du Lautaret jusqu'à Serre-Chevalier il y a un vent de dos très important qui a fait que j'ai atteint une vitesse très élevée sans avoir trop à forcer (et dieu sait que je ne suis pas un mec puissant).

Conclusion ? Dire que la descente est un mouroir pour attaquants est faux, donc c'est une excuse que je ne veux même pas entendre.

Je serai tout à l'heure dans le dernier kilomètre du Galibier, avec des bières. Bon amusement à tous.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 18 juil. 2017, 22:26
MiguelDelgado2 a écrit : 18 juil. 2017, 21:45 Malheureusement, La Croix de Fer me rappelle l'attaque Evans -Van Garderen du Tour 2012, où les SKY s'étaient bien amusés à les laisser s'épuiser 20 secondes devant eux une bonne partie de la montée.
Je crois bien qu'il tenterons la même stratégie décourageante demain :cry:

Image
Pas le même versant.
Oh non la Sky ne s'était pas amusés, ils étaient 8 dans le groupe donc 4 Sky, d'ailleurs cet effort a fait exploser Rogers et Porte dès le pied de la Toussuire.
Es-tu sûr pour le versant ? Car 2012, c'était pas par St-Sorlin d'Arves, mais St-Colombans-les-Villars je crois bien bien. Donc on est bien du côté Glandon ? :reflexion:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 19 juil. 2017, 08:49 J'ai monté le Galibier hier, malgré mon pied endolori et gonflé.
Je suis partie de La Salle les Alpes, enquillé le Lautaret avec un vent de face bien dégueulasse, puis le Galibier versant Andy Schleck. Ensuite descente sur Valloire (gros vent de face à partir de Plan Lachat). et puis demi-tour. Evidemment le Galibier est une énorme saloperie, les profils ne rendent pas tellement bien compte de sa difficulté...

Tout ça pour dire quoi ? eh bien le Galibier se fait vent dans le dos, la portion avant Plan Lachat est très usante (la chaleur, le soleil écrasant, j'ai transpiré énormément) ce qui fait qu'on arrive tout de suite dans les 8 derniers kilomètres bien cramé en fait. La fin du Galibier est très dure (euphémisme).
Mais encore ? La descente jusqu'au Lautaret est très belle, très rapide, la route n'est pas géniale, c'est un peu dangereux. Ensuite à partir du Lautaret jusqu'à Serre-Chevalier il y a un vent de dos très important qui a fait que j'ai atteint une vitesse très élevée sans avoir trop à forcer (et dieu sait que je ne suis pas un mec puissant).

Conclusion ? Dire que la descente est un mouroir pour attaquants est faux, donc c'est une excuse que je ne veux même pas entendre.

Je serai tout à l'heure dans le dernier kilomètre du Galibier, avec des bières. Bon amusement à tous.
La descente du lautaret est un mouroir à attaquant parce que justement elle est très facile, avec une énorme visibilité, peu de virages et une pente peu pentue (autour de 5-6% si je me souviens bien). Un mec seul est désavantagé par rapport à un groupe où les gens abrités peuvent prendre de la vitesse grâce a l'aspiration et faire accélérer le groupe en doublant les premiers, ainsi de suite (jdais pas si je suis clair).

Par contre, je suis Bardet (ou Aru ou Meintjes), je profite du sommet placé a 28km de l'arrivée pour me ravitailler ! Hop, 2 bidons, trois musettes, remplis de plomb et de cailloux, et je me lance dans la descente en ayant attaqué 500 m avant le sommet ^^. Il n'y a pas de raison que Froome soit le seul a bénéficier des innovations technologiques de pointe ! :metalhead:

Aussi, je sais pas qui a dit que l'izoard était a peine plus dur que la planche, mais perso j'en garde un terrible souvenir !
veji2
Leader
Leader

Merci à ceux qui sont sur place pour leurs impressions. Si on pouvait avoir vent de dos aux passages importants ce serait top
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La question est de savoir si les coureurs vont vraiment se relayer derrière un éventuel homme seul (mais s'ils sont deux ou trois en tête, hein ?)... Et puis il y a peut-être moyen de mettre l'un ou l'autre équipier en éclaireur.

Enfin si on se contente de dire à l'avance que la descente est trop facile et condamne tout mouvement absolument, alors évidemment :pinch:
veji2
Leader
Leader

FrancescoDelPonte a écrit : 19 juil. 2017, 09:42 La question est de savoir si les coureurs vont vraiment se relayer derrière un éventuel homme seul (mais s'ils sont deux ou trois en tête, hein ?)... Et puis il y a peut-être moyen de mettre l'un ou l'autre équipier en éclaireur.

Enfin si on se contente de dire à l'avance que la descente est trop facile et condamne tout mouvement absolument, alors évidemment :pinch:
Faudra voir qui sort pour former l'échappée, il est clair que pour Bardet ou Uran par exemple, réussir à mettre un partenaire dans l'échappée (si Rolland n'était pas totalement à la ramasse il pourrait servir...) à récupérer ensuite ça pourrait vraiment aider. Sky pourrait aussi faire ça.

Ensuite si le déroulement de cette étape est conforme à la médiane pour ce genre de grosse étape de fin de GT avec arrivée en descente, on devrait voir un des gros favoris faiblir dans le Galibier et les autres devant rouler ensemble (tout en en gardant un peu sous la pédale) pour l'éliminer.. J'imagine très bien que 1 ou 2 voire 3 des 6 mecs de devant perde tout espoir de victoire voire voit le podium s'éloigner pour ne pouvoir qu'espérer un top 5.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai peur d'être déçu, mais de toute façon si Bardet, Aru et/ou Uran (et leurs équipes dès le baisser de drapeau) ne tentent rien, quitte à tout perdre pour s'imposer, c'est tout simplement qu'ils ne veulent pas gagner le Tour. Il faut placer des hommes, puis bouger absolument.Mais pas à 2 km du sommet du Galibier... C'est aujourd'hui qu'il faut bouger, demain est un autre jour et dépendra de cette 1re étape alpestre.

Et si Landa se glissait dans l'échappée ? Possible ? Impossible ? Quelles conséquences ?
Thor8_one
Leader
Leader

Sur le débat Barguil Mentjes, je vois bien le Sunwen rentrer dans le Top10. Ce serait formidable et il aurait tout réussi sur ce Tour.
Akaion
légende VCN
légende VCN

MiguelDelgado2 a écrit : 19 juil. 2017, 09:07
Akaion a écrit : 18 juil. 2017, 22:26

Pas le même versant.
Oh non la Sky ne s'était pas amusés, ils étaient 8 dans le groupe donc 4 Sky, d'ailleurs cet effort a fait exploser Rogers et Porte dès le pied de la Toussuire.
Es-tu sûr pour le versant ? Car 2012, c'était pas par St-Sorlin d'Arves, mais St-Colombans-les-Villars je crois bien bien. Donc on est bien du côté Glandon ? :reflexion:
Certain, on est sur une autre face là, si je me trompe pas, les coureurs grimpent aujourd'hui par le côté où Bardet avait gagné ensuite en 2015.

Le côté de 2012 (le versant utilisé lors de l'enchainement Glandon, Mollard, Toussuire) :
Image (le plus dur)

Le côté de 2015 Bardet et de cette année :
Image
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit calculs sur le maillot à pois.

Ce matin, Barguil a 117 points. Roglic et De Gendt en ont 38. il a donc 79 points d'avance

Il reste au menu 10 GPM d'ici Paris

3 HC (dont l'Isoard doublé) : 80 points
2 Cat 1 : 20 points
1 Cat 2 : 5 pts
4 Cat 3 : 8 pts

Soit 113 points à distribuer pour ceux qui passent en tête. Dont 40 en haut de l'Izoard.

Supposons que Barguil soit malade et ne parvienne pas à marquer un seul point supplémentaire d'ici Paris!

Si un coureur ne marque pas de point en haut de l'Isoard, il ne peut marquer que 73 points en passant en tête de tous les cols et les côtes restants. Et ce n'est donc pas suffisant pour rattraper Barguil. On en conclut donc que si quelqu'un veut chipper le maillot à Barguil, il doit obligatoirement marquer au moins 6 points en haut de l'Isoard et faire obligatoirement Top 7.

Ainsi, si De Gendt ou Roglic veulent le maillot à pois, il faut :

1) Que Barguil ne marque aucun point
2) Qu'il passe en tête de tous les cols
3) Qu'il fasse Top 7 à l'Isoard.

ou alors

2) Qu'il passe en tête de tous les cols de 1ere catégorie et HC
3) Qu'il fasse top 4 à l'Isoard.

ou alors

2) Qu'il passe en tête de tous les cols HC
3) Qu'il gagne à l'Isoard

Donc, en gros, être dans l'échappée du début à la fin aujourd'hui, du début à la fin demain, voire du début à la fin vendredi... et Que Barguil ne marque pas.

Voila, Barguil ramène clairement le maillot à Paris. Même en fumant la pipe jusque là...
Dernière modification par Coalize le 19 juil. 2017, 10:46, modifié 1 fois.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je radote :gafauvel: mais j'espère vraiment que Wawa fera deux belles étapes et tentera le top 5. J'ai lu qu'il pourrait envisager une sortie avec un Contador, pas idiot.

Sinon vu la longueur des cols du jour, j'imagine bien une course pas élimination plus que des attaques des prétendants au podium/victoire. On en aura certains qui craqueront, on aura quelques défaillances. Dan Martin par exemple, ça lui arrive régulièrement.

Le meilleur des scénarios serait quand même que Froome perdent des équipiers rapidement, sinon j'ai peur d'une montée finale sous contrôle, au SRM. Et là, vrai purge.
Impaussible n'est pas français.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le meilleur des scénarios , même si c' est peu glorieux , serait que l' un des membres de la bande des quatre donne quelques signes de faiblesse dans un col , et , au point où on en est , le plus tôt dans l' étape serait le mieux , là on aurait une grande étape
veji2
Leader
Leader

Thejul a écrit : 19 juil. 2017, 10:45 Je radote :gafauvel: mais j'espère vraiment que Wawa fera deux belles étapes et tentera le top 5. J'ai lu qu'il pourrait envisager une sortie avec un Contador, pas idiot.

Sinon vu la longueur des cols du jour, j'imagine bien une course pas élimination plus que des attaques des prétendants au podium/victoire. On en aura certains qui craqueront, on aura quelques défaillances. Dan Martin par exemple, ça lui arrive régulièrement.

Le meilleur des scénarios serait quand même que Froome perdent des équipiers rapidement, sinon j'ai peur d'une montée finale sous contrôle, au SRM. Et là, vrai purge.
Pour Barguil la logique (enfin logique est un bien grand mot, disons ce qui serait le plus cohérent) serait d'attaquer pour prendre l'échappée aujourd'hui afin notamment de verrouiller le maillot à pois dès la Croix de fer et tenter la victoire d'étape et un rapproché de plus au général. Une fois cela fait, imaginons qu'il monte 8/9 ce soir, demain ce serait sans doute courir alors comme un des favoris, en s'accrochant du mieux possible pour ensuite voir si ça craque autour de lui.

Sinon il pourrait nous faire une de Gendt ! Continuer à attaquer et bénéficier des tergiversations des uns et des autres pour remonter bien plus haut vers le top 5.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter que l'étape est redoutée, je viens de faire le tour des resosocios. 11/32 chez Direct Energie à l'arrière.
Impaussible n'est pas français.
andy55
Equipier
Equipier

Non mais les gars ne rêvez pas trop pour la bagarre aujourd'hui..Il y aura sans doute un baroud de Quintana et Contador, mais ils seront contrôlé par Sky à 3-4 minutes. Dan Martin va sans doute tenter une attaque dans le Galibier, puis 1 pétard mouillé de Bardet et Aru histoire de dire "vous avez vu on a tenté mais c'était pas possible". Donc hors chute ou défaillance à cause de l'altitude, le Top8 va arriver ensemble aujourd'hui.

Il semble clair que Bardet, Aru et Uran misent TOUT sur l'Izoard, ils se disent que s'ils gagnent l'étape avec une quarantaine de secondes + les 20 secondes de bonif' ça peut suffire pour l'emporter.
En fait les 3 sont en train de nous faire une Andy Schleck, et sauf défaillance cette stratégie va tranquillement offrir la victoire à Froome.

Si il y avait plus de 2 minutes on aurait eu du spectacle aujourd'hui mais ces écarts resserré vont tuer la course. Et pourtant pour gagner le Tour c'est aujourd'hui, ils se sont laissé avoir par le sprint de Peyragudes, ils se disent il a perdu 30" en 500m en 14km on peut lui reprendre 50".

Sauf que Froome n'aime pas les efforts bref et violent, on l'a vu souvent sur la Vuelta lâché au début des ascensions et remonter tout le monde comme une flèche. J'ai beaucoup de mal à voir Bardet capable de maintenir 40-50" sur 7-8km sur Froome, Aru dans un grand jour pourquoi pas.
Donc mettre Froome en difficulté sur un effort type Flèche Wallonne c'est une chose, mais le mettre en difficulté ET reussir à maintenir/creuser sur des longues ascensions c'est une autre limonade....
Dernière modification par andy55 le 19 juil. 2017, 11:04, modifié 1 fois.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ou tout le monde s'enterre et wawa gagne le Tour :smile:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 19 juil. 2017, 00:03 J'ouvre un topic à la gloire de Virenque si la BMC roule sur Quintana ou Contador demain ! :super:
:pompom: :banana: :scratch:

J'en attendais pas moins d'un fidèle coéquipier ! :swiss:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Froome nous sort le Froome des grands jours, il sera impossible à battre.

Il faut plutor espérer un froome en mode plateau de Salaison...
veji2
Leader
Leader

Un truc à ne pas oublier, les deux dernières étapes ont fait très très très mal aux jambes. le Puy en Velay et Romans sur Isère, ce n'était peut être pas de la haute montagne, mais ça a roulé vite et fort, la Peyra Taillade a cramé tous les favoris qui étaient en fait bien gazés derrière les équipiers AG2R, là l'étape des bordures ils l'auront aussi sentie passer. Bref, cela signifie que des vraies belles défaillances ne sont pas à exclure.

Le type de défaillance qui fait qu'un mec qui est encore en lice pour la victoire finale aujourd'hui (un des 5 de devant) peut se retrouver 9ème ou 10ème à Paris et que quand nous nous rémémorerons de ce TDF dans les années à venir sur ce forum nous devrons dire "oui non mais attention souviens toi qu'ils étaient plusieurs prétendants, et qu'à ce moment là Aru/Uran/Bardet/Landa était à moins d'une minute trent de Froome, même si on l'a totalement oublié ajd parce qu'il a explosé dans les Alpes".

J'espère comme tout le monde que ce ne sera pas Bardet bien sûr, mais voir lui ou Aru ou Uran se retrouver cravachant pour sauver son top 5 contre les terribles Mentjes et autres me semble tout à fait possible tant je pense que certains ont été usés par les deux dernières étapes.

Si jamais en plus certaines défaillances devaient se faire jour dès la Croix de Fer... ouille ouille ouille.
Dernière modification par veji2 le 19 juil. 2017, 11:09, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 19 juil. 2017, 11:04 ou tout le monde s'enterre et wawa gagne le Tour :smile:
On signe où ?!
Répondre