TDF : bilan après deux semaines et perspectives

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AdriM
Equipier
Equipier

Coeur-de-Lyon a écrit :
ulysse1 a écrit :c' est curieux quoique a priori sans aucun rapport , mais nous aurons eu un euro très médiocre du point de vue football suivi d' un tour dans l' ensemble très peu passionnant , pour manier l' euphémisme ;
la seule différence est que pour l' instant le meilleur gagne sur le tour , à l' inverse de ce qui s' est souvent passé sur l' euro ( où d' ailleurs c' était souvent le seul intérêt )
Le sport moderne => Euro moisi + RG pourri + Playoffs NBA moyennes + Tour infâme :RIP:
Playoffs NBA moyens? Avec 2 des plus beaux retournements de l'histoire?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Mine de rien on n'est pas à l'abri d'une victoire de Mollema :coeur:
Pour l'instant il semble assez facile, pas en souffrance. Il n'a pas énormément de retard sur Froome. Si celui ci connait un mauvais jour vers la fin du tour, hop c'est dans la poche ! :applaud: :venerer:

Ce serait tellement énorme :moqueur:
Attention quand même. Il y a 3 ans, il était déjà dans la même position avant la 3è semaine..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Mine de rien on n'est pas à l'abri d'une victoire de Mollema :coeur:
Pour l'instant il semble assez facile, pas en souffrance. Il n'a pas énormément de retard sur Froome. Si celui ci connait un mauvais jour vers la fin du tour, hop c'est dans la poche ! :applaud: :venerer:

T'as vraiment cru que Quintana était déjà fini pour la 2ème place ? :moqueur:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manolo57 a écrit :

Je pense que pour les années à venir, ce qui serait bien, c'est que Quintana ne fasse ni 1er ni second de ce TDF.

Cela pourrait l'inciter à changer de tactique.
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je le lui souhaite mais on serait pas loin de la surprise du siècle
Cycling makes happy
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AdriM a écrit :
Coeur-de-Lyon a écrit :
ulysse1 a écrit :c' est curieux quoique a priori sans aucun rapport , mais nous aurons eu un euro très médiocre du point de vue football suivi d' un tour dans l' ensemble très peu passionnant , pour manier l' euphémisme ;
la seule différence est que pour l' instant le meilleur gagne sur le tour , à l' inverse de ce qui s' est souvent passé sur l' euro ( où d' ailleurs c' était souvent le seul intérêt )
Le sport moderne => Euro moisi + RG pourri + Playoffs NBA moyennes + Tour infâme :RIP:
Playoffs NBA moyens? Avec 2 des plus beaux retournements de l'histoire?
Heureusement qu'il y a eu OKC/GSW, mais sinon beaucoup de blow-outs.
Et une caricature de basket de la part des Warriors (que j'aime bien pourtant)

[ Fin du H.S ] ^^
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
manolo57 a écrit :

Je pense que pour les années à venir, ce qui serait bien, c'est que Quintana ne fasse ni 1er ni second de ce TDF.

Tu crois qu'il fera podium cette année, il n'était éblouissant de facilité hier :hmm:

Cycling makes happy
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bilan : heureusement qu'il y a sagan!
pour le reste, on frôle le néant total, le moment le plus intéressant de ce tour étant les 10 derniers km de montpellier...c'est dire.

Des sky au dessus du lot certes mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et j'ai en fait moins envie de détester froome que son équipe. Si Dave veut gagner en sympathie, qu'il change ses méthodes!!

après les ky, ne sont pas responsables de tout. L'attentisme est grave... et des mecs comme Meintjes, Van Garderen, Kreuziger entre autre me font bien rigoler.. du z dans le texte...la stratégie navarro met quand même davantage en avant le maillot cofidis
Comment le top 12 peut à ce point s'en foutre d'une victoire d'étape! ça me perturbe gravement....sans doute lr pro tour..mais mince bardet et pinot ont davantage laisser de trace l'an passé que gesink ou mollema!
franchement, c'est peut-être ce qui me laisse le plus circonspect sur ces tour modernes...

Que dire de Quintana, Aru, nous verrons si la jurisprudence nibali du dernier giro a fait des émules...
Si Quintana gagne à Paris de la même façon que le requin de Messine, alors, nous serons plusieurs à avoir trouver le scenario de ce Tour finalement sympa....au risque d'omettre ses deux premières semaines pauvres en sensation.

bref on fera le bilan dimanche, mais le tour le plus prometteur de par son parcours et sa startlist accouche d'une souris...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\"à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire\"...

Alors vive Evans en 2011
et Pantani en 1998...

qui me semblent être les deux seuls à ne pas être entré dans cette catégorie.
j'omet le Armstrong 2003..
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :Des sky au dessus du lot certes mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et j'ai en fait moins envie de détester froome que son équipe. Si Dave veut gagner en sympathie, qu'il change ses méthodes!!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Que doit faire Sky pour être sympathique ? Faire exprès de laisser Bardet / Aru prendre 15" par ci par là ? Laisser volontairement Froome tout seul à 150 bornes de l'arrivée ? Venir au départ avec la team des classiques flandriennes pour encadrer leur leader ?

Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher. Ils jouent avec leurs armes pour un et un seul objectif. Qui n'est pas de gagner des victoires d'étapes à foison, qui n'est pas de gagner les trois maillots distinctifs. Ils sont là, uniquement, pour gagner le CG avec Froome. Et ils y arrivent bien.

On peut leur reprocher à la rigueur une trop grosse addition de talents. Mais c'est indépendant de la tactique de course. Avec leurs armes, les Sky jouent la partition parfaite, et ils ne vont pas faire exprès de faire des conneries juste pour satisfaire le public qui aime bien lorsque la Faiblesse est surpassée.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : bref on fera le bilan dimanche, mais le tour le plus prometteur de par son parcours et sa startlist accouche d'une souris...
D'où l'immense déception. Les Tour dominés par Indurain ou Armstrong, on était comme les coureurs : résignés avant le départ. On savait qu'on allait avoir une première consacrées entièrement au sprinters, un chrono et/ou une première étape de montagne ou le taulier allait écraser la concurrence, et puis rideau ou presque.

Je crois que la déception est d'autant plus grande sur ce Tour qu'on en attendait beaucoup.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
manolo57 a écrit :

Je sais pas si ça lui fera changer de tactique (comme l'explique ElJardi, ce ne sera jamais un grand attaquant, c'est pas dans ses gênes), mais par contre, il risque d'adopter une autre préparation, plus graduelle.

Parce-que franchement, entre Nibali, Chavès et Kruiswijk au Giro, et Froome-Mollema sur ce Tour, c'est quand même cette démarche qui fonctionne le mieux. Je le répète, mais Quintana a réalisé un énorme printemps, il ne faut pas l'oublier.

Froome était moyen en Catalogne, un peu mieux en Romandie, mais il n'a atteint la grande forme que lors du Dauphiné, ultime épreuve de prépa avant le Tour. Et encore, on peut dire qu'il a été bien plus présent que les Nibali, Chavès, Kruisjwijk et Mollema. Même Adam Yates a vachement bien préparé son affaire.

Quintana devrait s'inspirer de ces exemples. Sur son compte twitter, on le voyait faire des séances d'entrainement dans les plateaux de Boyaca, entouré d'Anacona, Sarmiento, son frère Dayer..et Jarlinson Pantano. C'est bien, mais il devrait peut-être changer d'option, désormais. Courir en retrait et n'arriver en grande forme que pour un Dauphiné ou un Tour de Suisse, par exemple.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dans un tel contexte, je pense que les orgies de montagne, meme avec des etapes super bien tracées, ne servent plus à rien. En tout cas, elles ne servent plus à faire des écarts, elles font surtout peur à tout le monde et annihilent les offensives. Faut dire qu'avec un Poels qui boit un coca en poursuite sur Bardet, ça en calme plus d'un.
Autant mettre un vrai CLM histoire que ce soit encore plus clair et que ça en débride certains en montagne. Mais de toute façon, contre Froome et son armada, il n'y a rien à faire. Et je rejoins ceux qui pensent que Nibali et Contador sont les deux seuls VRAIS attaquants capables de tout. Les autres courent pour la deuxieme place.

En tant qu'amoureux des classiques, je trouve que les GT ont beaucoup à gagner à multiplier les etapes casse-pattes plutot que les grands cols. Tout y est toujours possible (vent, petites routes, enchainements...), alors que les grands cols ne font plus de différences.
Merci Albator :jap:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
Coeur-de-Lyon a écrit :
Akaion a écrit :Il y aurait donc environ un Tour par décennie qui est immonde.
1993 - 2002 - 2004 - 2009 - 2012 - 2016 :study:
2004; 2009 et 2012 c'est quand même un cran au dessus que les autres. Enfin en tout cas pour moi.
Moi j'ai un très mauvais souvenir de 2012.
une victoire de Wiggo alors que Froome aurait pu l'exploser. Le sketch de l'oreillette pour Froomy (déjà...). La découverte du train Sky, la montagne très triste (oui à part La Toussuire qui n'était pas si mal).

J'ai un bon souvenir de 2009 par contre; il y au une belle étape (Bourg St Maurice - Le Grand Bornand) Contador s'était échappé ( à 2 cols de l'arrivée) avec les Schleck et Kloden. Derrière, on retrouvait un autre groupe de 3 avec LA, Nibali, Wiggins. Lors de cette étape les leaders étaient isolés très tôt; il y avait eu de gros écarts et LA avait définitivement perdu le Tour. C'était chouette.
Par contre il y avait eu le Ventoux totalement escamoté, je crois avec Andy content de faire 2ème.

2002, 2004, oui très moches.

et 1993, atroce. Disons que c'était le premier Tour ressemblant à ceux d'aujourd'hui. Aucune attaque entre leaders, Indurain qui contrôle, contrôle, re-contrôle et re-re-contrôle; en collant au cul de l'affreux et très peu sympathique Rominger (qui avait déjà 6 minutes de débours avant la montagne CLM et CLME).
Et puis les suivant comme leurs ombres : Mejia, Jaskula, Hampsten, Riis. Aucune initiative, des étapes tristes. Elimination uniquement par l'arrière.
Et la première année qu'on voyait toute les étapes de plaine se terminer en sprint massif (Cipollini).
Un Tour moderne avant l'heure.
cheveu sur la soupe
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
manu74annecy a écrit :Des sky au dessus du lot certes mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et j'ai en fait moins envie de détester froome que son équipe. Si Dave veut gagner en sympathie, qu'il change ses méthodes!!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Que doit faire Sky pour être sympathique ? Faire exprès de laisser Bardet / Aru prendre 15" par ci par là ? Laisser volontairement Froome tout seul à 150 bornes de l'arrivée ? Venir au départ avec la team des classiques flandriennes pour encadrer leur leader ?

Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher. Ils jouent avec leurs armes pour un et un seul objectif. Qui n'est pas de gagner des victoires d'étapes à foison, qui n'est pas de gagner les trois maillots distinctifs. Ils sont là, uniquement, pour gagner le CG avec Froome. Et ils y arrivent bien.

On peut leur reprocher à la rigueur une trop grosse addition de talents. Mais c'est indépendant de la tactique de course. Avec leurs armes, les Sky jouent la partition parfaite, et ils ne vont pas faire exprès de faire des conneries juste pour satisfaire le public qui aime bien lorsque la Faiblesse est surpassée.
c'est à ton dernier point que je pensais..
les $ pour attirer un type qui preferera se sacrifier plutot que de jouer sa carte personnelle.

Froome avec l'equipe de sk sur le dernier giro, je pense qu'il attirerait davantage la sympathie.

pour la tactique on ne peut en effet rien reprocher. ...ils ont juste un trop bon collectif rodé tant en plaine qu'en montagne..

dommage juste que les ptis coureurs de derrière soient si frileux.
car entouré de mollema, porte, quintana, bardet, martin...froome serait sans doute seul!
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pierre Carrey participe à notre débat :

http://www.liberation.fr/sports/2016/07 ... me_1466784
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :Pierre Carrey participe à notre débat :

http://www.liberation.fr/sports/2016/07 ... me_1466784
Reportage trés intéressant..mais pas trés rassurant. En gros, les gars sont cuits, ou ont la trouille..

On devrait voir quand même du grand Quintana dans les Alpes. Il a souffert pendant plusieurs jours, mais sa préparation light ( Route du Sud) va lui servir pour cette dernière semaine. Hier, il a réagi promptement à la feinte de Froome (au contraire de Porte et Mollema.) et aujourd'hui, il était encore devant dans le final, dans les premiers sous la flamme rouge.

Aru et Bardet sont les 2 autres coureurs qui semblent avoir encore des ressources. Je crois beaucoup moins en Mollema, Yates, Porte, TVG et même Valverde. ( Purito est une interrogation, il est capable de finir comme un avion ou exploser complètement )
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais même pas s'il serait bon pour le cyclisme que Quintana remporte le Tour.

Ca serait justifier cette obsession du \"on en garde pour la dernière semaine, on attend, on défend et on ne s'intéresse finalement pas à la course pendant 15 jours.\"

Je n'en peux plus de ce discours.

Quintana était un des coureurs que j'appréciais le plus, il est en train de descendre de plusieurs crans. La différence avec Contador est saisissante !
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur ce Tour, il n'y a pas eu une info qui disait que l'AFLD reprenait un peu de pouvoir et que certains produits (micro doses d'EPO ?) étaient détectables ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Sur ce Tour, il n'y a pas eu une info qui disait que l'AFLD reprenait un peu de pouvoir et que certains produits (micro doses d'EPO ?) étaient détectables ?
Oui, et d'ailleurs, dans l'article de Pierre Carrey, il y a un bon sous-entendu à ce sujet ( en gros, si on s'emmerde, c'est parce-que les gars peuvent plus se ravitailler, et ils sont cuits ). Et en fin d'article, Carrey fait presque dans la provoc: " On se demande s'il ne faudra pas bientôt choisir entre dopage ou spectacle."
Répondre