Tour de France:étape 17=Digne-les-Bains / Pra-Loup

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Taromisaki
Leader
Leader

Pourquoi le Froome du Dauphine 2014 était faible ?
chargain5
Equipier
Equipier

Je pense que le spectacle va être énorme. Pourquoi ? J'ai fait l'étape hier. Et :
- il a plu dès 14h à partir de la descente du colle Saint-Michel. Descente technique, elle aussi.
- pas de la petite pluie fine, mais un déluge. Confirmation : dans le col d'Allos, ça tombe comme ça depuis 3 jours
- certes la descente d'Allos a en partie était refaite, mais elle ne perd rien de sa difficulté. Au contraire, ça pourrait conforter les as de la descente dans leurs trajectoires et les pousser à prendre des risques
- au sommet du col d'Allos, la plupart des cyclos luttaient contre le froid, alors que le début d'étape était baigné de soleil (encore plus de 30 degrés) = gros choc thermique.

Petit bémol : les cols qui précèdent Allos sont vraiment faciles et les portions de vallée entre ceux-ci très roulantes.
Mais tout le monde aura refait le plein pour cette étape courte, ça va envoyer du lourd.
Thor8_one
Leader
Leader

Si on veut battre Froome il faut lui.mettre un gros rythme dans l étape. La sky a bien dit hier en devoilant ses données que Froome avait besoin d arriver frais sur la dernière ascention. Soit Valverde part de loin (allos) et oblige la sky a mettre un gros rythme... mais ca parait difficile. Soit une equipe (ou 2ou 3 ) rouoe a bloc dès le départ... ca me parait plus realiste.
:mppc:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :c'est évidemment à l'usure que froome pourrait craquer, ce qui implique de la harceler sur chacune des quatre étapes à venir, le terrain est favorable.
Froome est très fort en montée sèche, mais quid de sa résistance sur quatre jours en montagne ? geraint thomas, porte ce ne sont pas des grimpeurs naturels, je pense que nibali conttador et Quintana sont davantage rodés à ces journées d'affilée en haute altitude....
Oui il faut les avoir à l'usure mais tu connais comme vous tous ce qui se passe à chaque dernier massif montagneux 90% des fois, je remet mon message d'hier :

Car vous connaissez le refrain préféré des dauphins du maillot jaune.

Quand il reste 4 étapes de montagne, ils te disent qu'il y a encore beaucoup de route à faire.

Quand il en reste 3, ils te disent que le chemin est encore long.

Quand il en reste 2, ils te disent que tout est possible à n'importe quel moment.

Et quand il n'en reste qu'une, ils te disent que c'est peut être trop tard!
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit :Si on veut battre Froome il faut lui.mettre un gros rythme dans l étape. La sky a bien dit hier en devoilant ses données que Froome avait besoin d arriver frais sur la dernière ascention. Soit Valverde part de loin (allos) et oblige la sky a mettre un gros rythme... mais ca parait difficile. Soit une equipe (ou 2ou 3 ) rouoe a bloc dès le départ... ca me parait plus realiste.
Le problème insoluble des adversaires de Froome (ou plutôt de leur équipe) est de le renverser mais sans prendre aucun risque. On ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Lorsque les sponsors auront compris qu'il vaut mieux, en terme d'image et de visibilité, tenter un coup magistrale sur 4 étapes qui foire mais qui marque les esprits, plutôt que ne rien faire en conservant une 2e ou 4e place, le cyclisme aura fait un grand pas en avant...
A votre avis, dans 10 ans, se souviendrait-on plus d'une 2e place qu'un Quintana derrière Froome, ou d'un Quintana qui tente le tout pour le tout dans les Alpes et qui finit 7e? Je penche pour la 2e solution.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Thor8_one a écrit :Si on veut battre Froome il faut lui.mettre un gros rythme dans l étape. La sky a bien dit hier en devoilant ses données que Froome avait besoin d arriver frais sur la dernière ascention. Soit Valverde part de loin (allos) et oblige la sky a mettre un gros rythme... mais ca parait difficile. Soit une equipe (ou 2ou 3 ) rouoe a bloc dès le départ... ca me parait plus realiste.
Le problème insoluble des adversaires de Froome (ou plutôt de leur équipe) est de le renverser mais sans prendre aucun risque. On ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Lorsque les sponsors auront compris qu'il vaut mieux, en terme d'image et de visibilité, tenter un coup magistrale sur 4 étapes qui foire mais qui marque les esprits, plutôt que ne rien faire en conservant une 2e ou 4e place, le cyclisme aura fait un grand pas en avant...
A votre avis, dans 10 ans, se souviendrait-on plus d'une 2e place qu'un Quintana derrière Froome, ou d'un Quintana qui tente le tout pour le tout dans les Alpes et qui finit 7e? Je penche pour la 2e solution.
Dans 10 ans, peut-être, mais sur la durée, les podiums restent et la plupart des gens oublient les morceaux de panache gratuit. Et c'est dommage.

Moi j'espère que Quintana va attaquer le Glandon bille en tête, sur l'étape de La Toussuire, mais s'il ne parvient pas à larguer Froome, j'espère aussi qu'il aura l'intelligence de ne pas foutre sa 2è place en l'air au profit de coureurs qui ne l'auront pas mérité plus que lui ( TVG, Valverde, Contador ).

Parce-que derrière Quintana, il y a certains renards qui n'attendent que ça, en fait: " Nairo, tu as prouvé que tu étais le seul à pouvoir rivaliser avec Froome, nous on ne peut pas, alors vas-y, attaque, lance-toi dans l'aventure !! Et si jamais tu exploses, on rigolera bien entre nous aprés "

Tout le monde semble oublier que Quintana est 2è d'un Tour marqué par une 1ère semaine qui a "tué" la quasi-totalité des grimpeurs. Pas une seule étape de moyenne-montagne, des chronos, du vent, des pavés, des bordures, tout y était !! Mais Quintana s'en est magnifiquement tiré, malgré ses 57kg.

S'il termine 2è de ce Tour, ce sera une très belle performance. Après tout, les autres coureurs de sa génération sont loin derrière lui, à part TVG.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Certains se basent sur le Dauphiné pour dire que cette étape est facile et ne va pas apporter de boulversements. Mais il ne faut pas oublier qu'au Dauphiné, c'était la première étape de montagne et que les coureurs étaient encore frais. Moi, avec l'état de fatigue du peloton, j'ai beaucoup d'espoir de voir une superbe étape avec une grosse bagarre bien avant Allos. Bon, évidemment, si les Sky ont refait les niveaux comme lors de la 1ère journée de repos, cet espoir sera déçu, mais je me dis que ce n'est pas possible. J'espère n'être pas trop naïf, on verra cet après-midi :pompom:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
mazinho93 a écrit :c'est évidemment à l'usure que froome pourrait craquer, ce qui implique de la harceler sur chacune des quatre étapes à venir, le terrain est favorable.
Froome est très fort en montée sèche, mais quid de sa résistance sur quatre jours en montagne ? geraint thomas, porte ce ne sont pas des grimpeurs naturels, je pense que nibali conttador et Quintana sont davantage rodés à ces journées d'affilée en haute altitude....
Oui il faut les avoir à l'usure mais tu connais comme vous tous ce qui se passe à chaque dernier massif montagneux 90% des fois, je remet mon message d'hier :

Car vous connaissez le refrain préféré des dauphins du maillot jaune.
[b:2ukoxgu9]
Quand il reste 4 étapes de montagne, ils te disent qu'il y a encore beaucoup de route à faire.

Quand il en reste 3, ils te disent que le chemin est encore long.

Quand il en reste 2, ils te disent que tout est possible à n'importe quel moment.

Et quand il n'en reste qu'une, ils te disent que c'est peut être trop tard![/b:2ukoxgu9]
c'est tellement vrai ! :sylvain84:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :Pourquoi le Froome du Dauphine 2014 était faible ?
Regarde le Col du Beal, Froome paraissait effectivement "faible"...
Pour la suite de la course, il a chuté E5 et s'en est ressenti tout le week-end.
veji2
Leader
Leader

Voilà la météo prévue pour aujourd'hui par ASO, A noter que ce n'est pas très explicite et laisse les portes ouvertes à bien pire :
Image
\"Début d'étape sous un chaud soleil 33° puis les nuages se développeront dès les premières montagnes. Le ciel restera couvert jusqu'à la fin dans une ambiance lourde.\"

EDIT : d'autres sites météos parlent d'averses orageuses dès 12h sur Allos par exemple et avec des rafales de 30km/H qui avec l'effet vent thermique entre vallée et col pourrait signifier des grosses rafales sur le haut du col d'Allos : pluie + vent sur grosse chaleur humide avant, il y a moyen d'avoir des chocs thermiques assez pénibles en effet.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui laisse de l'espoir (pour le spectacle) c'est que G.Thomas est désormais inférieur à Valverde, Contador, Nibali.
On a vu ces 3 coureurs à l'attaque dans le col de Manse pour cette raison. La Sky ne pouvait pas imprimer de tempo suffisamment fort.
Aujourd'hui Porte ne va se relever et rester le plus longtemps possible avec Froome. Il faut le forcer à travailler car on peut penser qu'il ne va pas bien supporter la succession des 4 étapes alpestres. De ce qu'on a vu ces derniers jours Froome pourrait se retrouver isoler très loin de l'arrivée dans les prochaines étapes.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois bien Porte on fire aujourd'hui. Puis Thomas/Poels prendre la relève pour les prochains jours...
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'y crois pas trop à cette étape. Je pensais les %ages d'Allos plus durs. Attendre que Froome se casse la gueule dans la descente, c'est d'un intérêt limité. Finalement, celle de demain pourrait surprendre davantage même si le sommet du Glandon est à 40 kms de l'arrivée. Si un leader comme Froome est lâché au sommet, sans équipier, il y a 20 bornes de descente où il reprendra peu voire perdra du temps, une remontée courte mais difficile et seulement 10 bornes de plat.
Et bien sûr les étapes de vendredi et samedi sont encore plus propices aux attaques ...
L'art pour l'art.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Sans doute valable pour un champion comme Contador qui a beaucoup gagné partout. Mais un podium ça demeure une référence historique, peu de victoires sauf une victoire dans un autre GT a une valeur semblable à un podium du Tour. Même que le top10 du Tour est lui aussi une garantie pour n'importe quel coureur d'être considéré comme un outsider fiable sur les GT, d'ailleurs les top10 du Tour sont toujours étudié attentivement par les connaisseurs ayant un intérêt pour les comparaisons avec les grands coureurs du passé.

Sauf les Monuments et le Mondial, il n'y a pas de victoire ayant une valeur aussi importante qu'un top10 au Tour, c'est pas pour rien que la lutte est tellement acharnée entre les candidats pour une place dans ce club sélect, c'est déplorable pour les grandes envolées héroïques qui deviennent du coup de plus en plus rare, mais c'est comme ça, et c'est souvent ce qui permet à un maillot jaune bien installé de se trouver des alliés dans les dernières étapes-clés pour rester leader de la course. Les gars capables de se trouver une place dans ce top10, ne sera jamais intéressé par une attaque suicide loin du but (à moins de faire une Floyd Landis) sachant que ses concurrents directs ont le même objectif et qu'ils lui mèneront une chasse sans pitié si l'écart devient important.
À la fin, le kamikase détruit en fin d'étape, est adulé par les fans, mais sera vite oublié quand viendra le temps de négocier un nouveau contrat sans jamais avoir obtenu mieux qu'une malheureuse 16e ou 18e place dans le Tour.
C'est ainsi. amafote:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :Je vois bien Porte on fire aujourd'hui. Puis Thomas/Poels prendre la relève pour les prochains jours...
On a vu un Thomas faiblir lors des dernières étapes.

Ma crainte c'est la journée de repos qui lui a peut-être permis de recharger les accus.

A moins qu'il soit vraiment cuit et que cette journée ne lui a servi à rien.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Laurent Didier est non-partant.
:elephant:
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Jani a écrit :Tout dépendra de la façon dont les équipiers de Froome digèreront l'enchainement des 4 étapes. Un Froome esseulé dans la Croix-de-fer le dernier jour peut perdre le Tour même avec 2-3 min d'avance.
Tu as tout dit. Le préalable à toute attaque, c'est de faire péter un à un les équipiers de Froome. Mais là se trouve une première difficulté : les équipiers de Quintana (à part Valverde), Nibali ou Contador, sauf s'ils sont dans un grand jour, sont inférieurs à Porte, Gerrans Thomas (prononciation de Luc Leblanc hier soir :elephant: ) ou Poels. Ca semble donc une tâche très difficile. Valverde parait très important, mais il faut qu'il joue vraiment l'équipier. Pour l'instant, il court pour sa pomme et n'aide pas Nairo. On a l'impression qu'ils ne courent pas dans la même équipe. Si Quintana veut attaquer Froome, Valvpiti doit se mettre totalement à son service.

Deuxième difficulté, Froome aura des alliés de circonstances. Si Contador attaque, les movistar et TVG collaboreront avec la Sky. Si Quintana attaque, TVG et Conta rouleront. Si Nibali attaque, ça dépend, il est quand même loin. Gesink et Mollema peuvent rouler avec Froome. Il faudrait donc que Nibali, Quintana et Contador aient les mêmes intentions au même moment et attaque en même temps pour que ça marche.

Ce scénario me semble malheureusement peu probale. :tear:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Etape fort mal tracée pour un lendemain de jour de re-EPO comme la première d'ailleurs.

Placer un gros col dès le début de ces étapes devrait être obligatoire !

Sagan devrait être à nouveau dans l'échappée, c'est l'étape alpestre qui lui est la plus accessible, mais peut-être que Contador lui a intimé l'ordre de rester sage aujourd'hui s'il compte sur lui pour de grandes offensives à partir de jeudi.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Styx a écrit :Moi j'y crois pas trop à cette étape. Je pensais les %ages d'Allos plus durs. Attendre que Froome se casse la gueule dans la descente, c'est d'un intérêt limité. Finalement, celle de demain pourrait surprendre davantage même si le sommet du Glandon est à 40 kms de l'arrivée. Si un leader comme Froome est lâché au sommet, sans équipier, il y a 20 bornes de descente où il reprendra peu voire perdra du temps, une remontée courte mais difficile et seulement 10 bornes de plat.
Et bien sûr les étapes de vendredi et samedi sont encore plus propices aux attaques ...
Bien sûr en tant que telle cette étape sauf incident ne donnera pas lieu à un tremblement de terre, mais elle doit être utilisée dans une stratégie d'usure des Sky dont les bénéfices pourraient être récoltés lors des prochaines étapes alpestres, c'est là son intérêt.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WimVansevenant a écrit :
Jani a écrit :Tout dépendra de la façon dont les équipiers de Froome digèreront l'enchainement des 4 étapes. Un Froome esseulé dans la Croix-de-fer le dernier jour peut perdre le Tour même avec 2-3 min d'avance.
Tu as tout dit. Le préalable à toute attaque, c'est de faire péter un à un les équipiers de Froome. Mais là se trouve une première difficulté : les équipiers de Quintana (à part Valverde), Nibali ou Contador, sauf s'ils sont dans un grand jour, sont inférieurs à Porte, Gerrans Thomas (prononciation de Luc Leblanc hier soir :elephant: ) ou Poels. Ca semble donc une tâche très difficile. Valverde parait très important, mais il faut qu'il joue vraiment l'équipier. Pour l'instant, il court pour sa pomme et n'aide pas Nairo. On a l'impression qu'ils ne courent pas dans la même équipe. Si Quintana veut attaquer Froome, Valvpiti doit se mettre totalement à son service.

Deuxième difficulté, Froome aura des alliés de circonstances. Si Contador attaque, les movistar et TVG collaboreront avec la Sky. Si Quintana attaque, TVG et Conta rouleront. Si Nibali attaque, ça dépend, il est quand même loin. Gesink et Mollema peuvent rouler avec Froome. Il faudrait donc que Nibali, Quintana et Contador aient les mêmes intentions au même moment et attaque en même temps pour que ça marche.

Ce scénario me semble malheureusement peu probale. :tear:

Le cas Valverde c'est un peu ce qui réduit les chances de Quintana de faire trembler Froome. Jamais Valverde ne mettra sa belle place près du podium en danger pour se sacrifier au profit du jeune Quintana qui n'a pas le "background" pour faire respecter son statut de leader pourtant désigné au départ.
Verrouillé