Cela fait quelques années que le plateau n'est pas grandiose en Autriche.
Je vous rappelle que le record d'ascension du Kitzbüheler Horn est toujours détenu, si je ne dis pas de bêtises, par Thomas Rohregger . C'est quand même loin d'être un chamois d'or. Pourtant, le Tour d'Autriche y passe tous les ans maintenant.
Et pour le Grossgockner, moins souvent escaladé, c'est Pfannberger.
Tiens, Mohoric a égalé son record de puissance sur 30 minutes, et a battu les siens sur 45 et 60 min.
Il se prend pourtant plus de 7 minutes dans la vue !
Explication : il pèse actuellement 71 kg.
Soit 9 de plus qu'il y a un an et demi lors du Tour de l'Avenir 2013 (62 kg) juste avant son titre de champion du monde.
Dans sa deuxième année junior, il pesait 65 kg. Mais comme le tracé des championnats du monde était plus technique en 2013, il avait décidé de perdre du poids, grâce à ça il avait pu se défaire de Alaphilippe dans le dernier tour et resister au retour de Meintjes.
Il gagne peut-être en puissance, mais là, il n'y gagne sûrement pas au change en prenant 9 kg en un an et demi, il est anonyme dans les bosses et dans les cols maintenant avec ce poids, ce qui explique son absence de résultats et sa stagnation de niveau.
Avec son poids du Tour de l'Avenir 2013 aujourd'hui, il jouait FACILEMENT la victoire.
Avec son poids actuel, il lui faudrait gagner 50 Watts au seuil pour accrocher le top niveau mondial, je ne sais même pas si c'est possible. Bref, il ne va nulle part avec ce poids là, à moins qu'il ne veuille conforter un peu plus son statut de meilleur descendeur du peloton, lui qui possède toute une collection de KOM en descente sur Strava sur les courses pro, mais ce n'est pas ça qui va lui faire gagner beaucoup de courses.
Et oui, il n'y a pas que des coureurs qui deviennent anorexiques dans le peloton actuel, certains, plus rares, suivent le chemin inverse. Dombrowski en fait partie à un degré moindre, en fait il avait le même niveau en montagne il y a 4 ans, seulement il n'a pas pu maintenir son poids si bas (déjà qu'actuellement il n'est pas bien gros, il a pris inévitablement du muscle avec les charges d'entraînement), en contrepartie il a gagné en puissance, mais a toujours le même rapport poids/puissance. Une progression entravée aussi par une endofibrose ces deux dernières années.
C'est ce qui risque de se passer pour un coureur comme Hugh Carty.