Les équipes en 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

Au sujet du rejet d'Europcar en WT: je me demande au final si ça n'est pas une bonne chose.

Si on se base sur des critères strictement sportifs (qui n'ont pas pesé dans la décision bien entendu) et si on laisse donc de côté la question du budget, et la comparaison avec le cas Astana, force est de reconnaitre qu'Europcar avait un effectif encore plus faible que l'an passé et qu'il aurait été quand même dur de présenter des compositions dignes de ce nom au départs des courses WT (c'est clair qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas: Lampre :S ).

Comment faire bonne figure, par exemple, sur l'enchainement Giro - Dauphiné - Tour de Suisse - Tour (et finalement la Vuleta qui ne démarre jamais que 4 semaines après le Tour, avec entre temps l'Eneco, d'ailleurs).

En 2013, Rolland a fait un très bon Giro. Sur le Tour il a été translucide (même si au final 4 + 11 sur l'enchainement Giro-Tour, c'est une grosse perf). Il a d'ailleurs déclaré (désolé de ne pas rechercher la source), qu'à l'avenir, sur un enchainement de GT, il visera le général sur un seulement.

Donc n'est-il pas mieux d'avoir une \"grosse\" équipe Europcar sur le Tour, auxquels ils seront bien entendu invités (tout comme Paris Nice et le Dauphiné) avec un Rolland épaulé par Sicard pour le CG, Coquard pour les sprints (en espérant qu'il passe un palier en 2015), un Voeckler pour le marketing et, qui sait, pour une victoire d'étape?
Dans l'optique de recherche d'un partenariat avec un nouveau sponsor, ça me parait plus sûr qu'une dispersion sur trop de courses WT.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Les équipes en 2015

Je pense que la plupart des suiveurs se disent également que la rétrogradation d'Europcar est un mal pour un bien sur le plan sportif.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

SW3 a écrit :C'est désormais officiel l'Armée de Terre évoluera au niveau Continental en 2015 avec une très belle équipe.
" [i:2o9vr4n5]alors qu'encore une fois c'est de notoriété publique depuis plus d'un mois au moins."[/i:2o9vr4n5]
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

Ne te fais pas plus bête que tu l'es wabo (pléonasme). Merci pour la solidarité wallono-wallonne au passage et à ce gentil clin d'oeil à mister personne, mais je me permets de te contredire. L'armée de terre attendait la validation de la ligue le 11 décembre, preuve en est que les coureurs du CR4C Roanne devaient rester dans leur structure si la réponse était négative.

Merci d'être passé.
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

il y a une joute verbale entre vous 2 ...?

:duel:
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

L’affaiblissement d'europcar ça reste discutable (Thurau ne gagne rien, malacarne a été transparent... Reza par contre c’est dommage mais c'est pas non un des gros leaders).

Ensuite c'est dommage pour certains coureurs. Sicard, il sera plus leaders sur un GT. Il sera peut etre un peu freiné dans progression (qui a déjà été bien ralenti).

Puis dans un Tour ou tu aligne Rolland pour le général et Coquard pour les sprints, avec chacun quelques équipiers. Quelle place pour Gautier aussi?
Image
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les équipes en 2015

_Socrates_ a écrit :L’affaiblissement d'europcar ça reste discutable (Thurau ne gagne rien, malacarne a été transparent... Reza par contre c’est dommage mais c'est pas non un des gros leaders).

Ensuite c'est dommage pour certains coureurs. Sicard, il sera plus leaders sur un GT. Il sera peut etre un peu freiné dans progression (qui a déjà été bien ralenti).

Puis dans un Tour ou tu aligne Rolland pour le général et Coquard pour les sprints, avec chacun quelques équipiers. Quelle place pour Gautier aussi?
Et Voeckler, tu crois qu'il va larbiner? Ca ferait 4 leaders et électrons libres dans l'équipe...
Grand Gourou
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

_Socrates_ a écrit :L’affaiblissement d'europcar ça reste discutable (Thurau ne gagne rien, malacarne a été transparent... Reza par contre c’est dommage mais c'est pas non un des gros leaders).

une équipe sur un GT , y a pas que 2 leaders, la course ne se résume pas aux 10 derniers km...il faut des coureurs pour aller au taf , ça parait tellement évident...
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

Amha, il y a Rolland, le leader indiscutable, Voeckler (en effet on le voit mal larbiner...) comme chasseur d'étapes, et Coquard pour les sprints. Gautier ne me semble pas spécialement justifier un statut spécialement protégé.
Donc au final, pour le Tour, une compo du type Rolland, Sicard, Gautier, Coquard,Voeckler, Engoulvent, etc...Me semble globalement consistante.

Après, si Bernaudeau peine à trouver un repreneur, la mayonnaise pourrait ne pas prendre tant chacun pensera à son futur contrat.
Booze
Leader
Leader

Les équipes en 2015

En effet, Malacarne a globalement été décevant. Il n'a pas autant progressé que ce qu'il pouvait laisser présager. Et, désormais, il ne progressera pas autant que sa signature chez Astana laisser augurer.

Par contre, Thurau semblait avoir franchi un cap. A suivre chez Bora.
guizmo
Equipier
Equipier

Les équipes en 2015

Sicard et Gautier c'est déjà beau qu'ils aient eu autant carte blanche en 2014. Les mecs de niveau similaire dans les autres équipes ne ramassent généralement que des miettes, font avec de la concurrence interne dans leur équipe c'est la vie, ou essaient de tracer leur chemin et de faire qq résultats tout en larbinant.
En 2015, malgré Rolland, Voeckler Coquard, ils auront aussi leur carte à jouer. Voeckler est sur sa dernière année (je pense que c'est acté dans sa tete), Rolland ne doit pas bouger une oreille avant la montagne et Sicard sera son second. Gautier a pour moi autant carte blanche que Voeckler et s'il ne courait pas sans cerveau comme il l'a fait cette année il aurait déjà eu des résultats plus probants.
Leur statut de conti pro va les rendre très bons sur leurs objectifs principaux (Paris-Nice, ardennaises, Dauphiné, Tour de France). Par ailleurs, l'accession de IAM en World Tour dans un World Tour à 17 leur ouvrirait quasiment les portes d'un Tour de Romandie ou d'un Tour de Suisse s'ils le souhaitent.
La question que je me pose, et j'ai vu que Coquard se la posait aussi, c'est comment faire un calendrier pour 28 coureurs? C'est beaucoup pour une conti pro et je pense que la moitié de l'équipe sait déjà qu'elle va ramasser des miettes et se prépare pour un retour chez les amateurs ou un départ en retraite en 2016.

De la meme manière, j'ai vu que l'Armée de Terre a 19 coureurs, en continentale. Ils vont faire quoi avec tout ce monde?
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

Effectivement 28 c'est beaucoup.

Après oui, Nikki c'est évident qu'ils vont larbiner. C'est bien ce qui est dommage.

Quand Sicard larbine au giro il fait bien le taf. Après on lui laisse carte blanche à la vuelta et je suis sur que ça le fait progresser. Là ben il va larbiner toute l'année. Dommage je maintiens.

@JFK Voeckler je ne sais pas quelle jambe il aura cette année, je l'avais un peu exclu, mais un voeckler en forme est forcément un leader chez europcar. Alors trois leaders, je trouve que c'est beaucoup. Là ou certains leaders râlent lorsqu'ils sont deux....

@Booze, j'ai l'impression qu'il y a une hype sur Thurau, lié à son élégance et son tempérament d'attaquant. Mais il fait pas sa meilleure saison en 2014 et il a peu de résultats à se mettre sous la dent. 1 top 10 en 2014 + le maillot montagne du romandie. Mais je l'aime bien pour ces raisons et lui souhaite le meilleur

@GUizmo je ne sais à qui tu penses dans les autres équipes mais les deux sont jeunes (88 pour Sicard et 87 pour Gautier). GAutier pour sa 1ere saison en WT il triple quasiment ses points au cq. Il fait 7 au haut var, 6 à paris nice, 14 à LBL, deux top 10 d'étape au TDF (ou il se foire mais finit 25ème), 4 au limousin, 4 à plouay, 15 a Montreal et 11 à quebec.

Il est bon tout au long de l'année sans jamais casser la baraque mais imagine le avec une année d’expérience en plus peut etre qu'il cartonne. Là il va moins courrir en wt donc moins progresser (c'est courant contre les plus forts...) et il va plus larbiner pour Rolland et voeckler. Je dis pas que c'est un cador mondial je dis qu'il méritait de se voir donner sa chance une année de plus. Voir s'il confirme et intègre un petit comité d'outsider.
Image
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

L'année 2015 n'a pas encore commencé que Coquard nous dit être déjà en contact avec d'autres équipes pour 2016 et qu'il a peur que l'équipe Europcar ne trouve pas de repreneur ... Pas encourageant pour la suite de l'équipe tout ça ...

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ler/521843
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
veji2
Leader
Leader

Les équipes en 2015

ça va être compliqué pour Europcar, mais je pense quand même qu'ils peuvent chopper des invitations sur d'autres GT. Je pense que si Europcar s'engage à amener Coquard, Voeckler et Sicard sur le Giro, ils peuvent y être invités.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

Du coup question bête mais puisqu'il n'y a que 17 WT (18 - cannondale-europcar+IAM), est que le noùbre d'inviations sur les courses reste le meme ou est ce qu'il augmente de 1?
Image
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

SW3 a écrit :Ne te fais pas plus bête que tu l'es wabo (pléonasme). Merci pour la solidarité wallono-wallonne au passage et à ce gentil clin d'oeil à mister personne, mais je me permets de te contredire. L'armée de terre attendait la validation de la ligue le 11 décembre, preuve en est que les coureurs du CR4C Roanne devaient rester dans leur structure si la réponse était négative.

Merci d'être passé.
Loïc Vliegen attendait la validation de son contrat qui doit être enregistré par l'UCI...
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
guizmo
Equipier
Equipier

Les équipes en 2015

_Socrates_ a écrit :
@GUizmo je ne sais à qui tu penses dans les autres équipes mais les deux sont jeunes (88 pour Sicard et 87 pour Gautier). GAutier pour sa 1ere saison en WT il triple quasiment ses points au cq. Il fait 7 au haut var, 6 à paris nice, 14 à LBL, deux top 10 d'étape au TDF (ou il se foire mais finit 25ème), 4 au limousin, 4 à plouay, 15 a Montreal et 11 à quebec.
Des équivalents à Gautier ou Sicard dans mon esprit c'est (en plus ou moins confirmés) :
Les frères Izaguirre (Ion surtout), Jesus Herrada, Kennaugh, Vuillermoz, Kangert, Dennis, Nerz, Stetina, Bennett, Navardauskas, Slagter. Ulissi, Bart de Clercq, Brambilla, Serry.
Dans le meme type de mecs que Sicard et Gautier qui ont eu leur chance, je ne vois que Damiano Caruso (pour la meme raison que les deux Europcar, à savoir que son équipe 2014 était moisie) voire Chaves.

Il y a à boire et à manger dans ma liste, du futur crack (Ion Izaguirre) au coureur accompli "qui fera peut-etre mieux mais peut-etre pas (Navardauskas, Slagter, Ulissi) en passant par des futurs "espoirs convertis en larbins" (Stetina, De Clerq, Brambilla) mais bon là ou Gautier est le 4ème homme de sa formation, des Herrada, Kennaugh ou Serry ne seraient meme pas dans le top 9 de départ de leur équipe pour une grosse course. Donc bon, tout est relatif...
Sicard je l'aime bien et effectivement il revient fort, mais sa 13ème place en tant que leader sur la Vuelta, il y a 40 mecs dans le peloton qui en seraient capables avec un role de leader unique. A voir en 2015 par contre parce que s'il gagne qq watts et qu'il revient à la hauteur de ce qu'il avait laissé entrevoir chez les espoirs, il vaudra top10 au Tour, et là pour le coup, ça le mettra dans la catégorie des très bons coureurs.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

PCS Ranking » Teams » 2015

17. IAM CYCLING 5.600
18. COFIDIS, SOLUTIONS CRéDITS 5.524
19. TEAM EUROPCAR 4.452

http://www.procyclingstats.com/rankings ... 1_01_Teams

Donc avec l'effectif pour 2015, il y a aussi le côté sportif qui poserait problème à Europcar s'ils étaient restés en World Tour.

Et petite trouvaille sur le net :

4h
A peu près Godart @GodartShow
Bernaudeau sur l'arrivée de @MMadiot_Fdj sur Twitter: \"J'en avais l'idée, mais lui a de l'argent pour avoir 1 iphone et tweeter pas moi\"
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les équipes en 2015

PCS annonce un norvégien chez FDJ en stagiaire pour 2015 ! Odd Christian Eiking du Team Joker. Quelqu'un a vu cette info quelque part ailleurs ? :???
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Répondre