Programme des coureurs 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Froome 2013 ressemblait à Armstrong meilleur favori en montagne : Froome
Meilleur favori en CLM : Froome...
Ok on fait comment pour le battre ? :brave-bete:
Dans les années 2000 les gens me disaient les autres ont peur d'Armstrong mais hormis 2003 où pouvait-il être prenable ? Il n'y a que Pantani qui l'a battu à la régulière en montagne mais en CLM il se serait pris une raclée monumentale
c'est marrant parce que le tour 2013, je commence à le voir sous une lumière un peu différente avec le temps. Sur le coup la dominatin de Froome était tellement impressionnante... mais ensuite je me suis dit que finalement elle était peut être à relativiser :
- Contador à la ramasse, sans jus.
- Quintana encore un peu tendre et courant encore naivement (attaque dans Pailhères, Ventoux) là où en suçant les roues il aurait perdu 1 à 2 minutes de moins
- Valverder piégé par les bordures
- Purito qui reste Purito : malgré toutes ses qualités il a toujours eu des limites et était trop court en début de tour.
- pas de Nibali.

En gros je commence à me dire que Froome nous parait en 2013 peut être plus énorme qu'il l'était en réalité. un peu comme le Armstrong de 99 qui bénéficie de la suspension de Pantani, l'absence de Ulrich et le passage du Goix de Zulle, mais qui dans le fond n'était pas plus fort que Zulle. M'enfin c'est une autre époque...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Froome 2013 ressemblait à Armstrong meilleur favori en montagne : Froome
Dans les années 2000 les gens me disaient les autres ont peur d'Armstrong mais hormis 2003 où pouvait-il être prenable ? Il n'y a que Pantani qui l'a battu à la régulière en montagne mais en CLM il se serait pris une raclée monumentale
c'est marrant parce que le tour 2013, je commence à le voir sous une lumière un peu différente avec le temps. Sur le coup la dominatin de Froome était tellement impressionnante... mais ensuite je me suis dit que finalement elle était peut être à relativiser :
- Quintana encore un peu tendre et courant encore naivement (attaque dans Pailhères, Ventoux) là où en suçant les roues il aurait perdu 1 à 2 minutes de moins
- Purito qui reste Purito : malgré toutes ses qualités il a toujours eu des limites et était trop court en début de tour.
- pas de Nibali.

En gros je commence à me dire que Froome nous parait en 2013 peut être plus énorme qu'il l'était en réalité. un peu comme le Armstrong de 99 qui bénéficie de la suspension de Pantani, l'absence de Ulrich et le passage du Goix de Zulle, mais qui dans le fond n'était pas plus fort que Zulle. M'enfin c'est une autre époque...
Je suis plutôt d'accord avec toi ! Froome n'avait pas de vrais concurrents d'ailleurs Mollema est 2nd jusqu'au CLM d'Embrun avant d'être dépassé par Contador, Kreuziger, Rodriguez et Quintana qui s'est mis à courir en leader dans les alpes ! A Ax si il attaque pas super loin il finit peut être 2eme de l'étape... Pas de Nibali mais en 2012 il a pas put faire grand chose...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit : Ca reste à prendre avec des pincettes : Au Dauphiné 2013 il a course gagnée après le chrono avant lequel tout le monde ex aequo ; en 2014 il gagne le prologue à Lyon en prenant une 8 sec à Contador, alors que le lendemain au col du béal ils se neutralisent et terminent ensemble. Il faut pas oublier qu'en 2013 il n'y avait pas le "vrai" Contador, la seule confrontation des 2 à peu près au top c'est le Dauphiné 2014. En gros pour moi Froome est supérieur à Contador en chrono mais légèrement inférieur en montagne (en plus je n'imagine pas une seconde Froome faire ce qu'a fait Contador sur Tirenno), cela dit il reste l'inconnu Nibali : où est-il dans cette hiérarchie ?
Ce qui est difficile avec Froome c'est que l'échantillon est plus petit, mais en gros entre août 2011 et juin 2014 (je mets la vuelta 2014 un peu de côté, j'ai vraiment du mal à évaluer à quel point il était mentalement et physiquement affuté) en ce qui me concerne j'ai l'impression qu'il est très fort en montagne et très fort en CLM, là où un Contador est très fort en montagne et fort en CLM. C'est pour ça que dans mon esprit le parcours du GIRO avec son long CLM lui était plutôt favorable.

D'autant que le long CLM y intervient avant les étapes de montgane décisive, et que donc il chercherait à y asseoir sa domination. Si on regarde le tour 2013, pour moi Froome fait le CLM de chorges non pas en dedans (n'exagérons rien) mais en se laissant un peu de marge pour éviter de tout perdre sur une chute conne. il est déjà en contrôle (et fatigué aussi je pense) après avoir définitivement enterré le tour sur les pentes du Ventoux. En revanche le CLM du Mont St Michel intervenait dans un contexte différent. Il avait certes de l'avance mais avait l'occasion de mettre la tête sous l'eau de ses adversaires, de creuser.

J'aurais donc plutôt vu la configuration du CLM du Giro comme proche du premier clm de 2013 et non du second. Mais bon tout ceci est largement artificiel : Froome fera le tour parce que la Sky mise tout sur le tour, tout simplement. le reste des courses de l'année est largement secondaire poru 'léquipe anglaise.
Concernant Froome, j'ai des gros doutes sur ses facultés de récupération (alors que c'est à mon avis le point fort de Contador). Quoi qu'on en dise, il a pris des initiatives dans les étapes de l'AdH et du Semnoz lors du TDF 2013. Ca ressemblait pas trop à un mec qui se contente de contrôler. Mais il n'avait plus les jambes et il s'est fait contrer les 2 fois.

La dernière semaine dans les Alpes en 2015 ressemble pas mal à celle de 2013 d'ailleurs (au niveau de l'enchainement des étapes). Moi je pense que Froome sera loin d'être impérial dans cette dernière semaine et ce sera la chance de ses adversaires. Il faudra le harceler à la moindre occasion.

Et puis je pense aussi qu'on le voit trop beau sur son TDF 2013. Quintana a mal couru dans les Pyrénées car Valverde était le leader de l'équipe. Quintana était là en électron libre au départ du TDF. Dans le Ventoux, même chose. Il attaque trop tôt et se fait contrer. Dans l'AdH et au Semnoz, il change de tactique. Il reste avec Froome et attaque relativement tard. Et là il le lâche.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mais sur la saison 2013 aucun autre favoris n'a battu Froome en montagne et en CLM...
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit : Ca reste à prendre avec des pincettes : Au Dauphiné 2013 il a course gagnée après le chrono avant lequel tout le monde ex aequo ; en 2014 il gagne le prologue à Lyon en prenant une 8 sec à Contador, alors que le lendemain au col du béal ils se neutralisent et terminent ensemble. Il faut pas oublier qu'en 2013 il n'y avait pas le "vrai" Contador, la seule confrontation des 2 à peu près au top c'est le Dauphiné 2014. En gros pour moi Froome est supérieur à Contador en chrono mais légèrement inférieur en montagne (en plus je n'imagine pas une seconde Froome faire ce qu'a fait Contador sur Tirenno), cela dit il reste l'inconnu Nibali : où est-il dans cette hiérarchie ?
Ce qui est difficile avec Froome c'est que l'échantillon est plus petit, mais en gros entre août 2011 et juin 2014 (je mets la vuelta 2014 un peu de côté, j'ai vraiment du mal à évaluer à quel point il était mentalement et physiquement affuté) en ce qui me concerne j'ai l'impression qu'il est très fort en montagne et très fort en CLM, là où un Contador est très fort en montagne et fort en CLM. C'est pour ça que dans mon esprit le parcours du GIRO avec son long CLM lui était plutôt favorable.

D'autant que le long CLM y intervient avant les étapes de montgane décisive, et que donc il chercherait à y asseoir sa domination. Si on regarde le tour 2013, pour moi Froome fait le CLM de chorges non pas en dedans (n'exagérons rien) mais en se laissant un peu de marge pour éviter de tout perdre sur une chute conne. il est déjà en contrôle (et fatigué aussi je pense) après avoir définitivement enterré le tour sur les pentes du Ventoux. En revanche le CLM du Mont St Michel intervenait dans un contexte différent. Il avait certes de l'avance mais avait l'occasion de mettre la tête sous l'eau de ses adversaires, de creuser.

J'aurais donc plutôt vu la configuration du CLM du Giro comme proche du premier clm de 2013 et non du second. Mais bon tout ceci est largement artificiel : Froome fera le tour parce que la Sky mise tout sur le tour, tout simplement. le reste des courses de l'année est largement secondaire poru 'léquipe anglaise.
Concernant Froome, j'ai des gros doutes sur ses facultés de récupération (alors que c'est à mon avis le point fort de Contador). Quoi qu'on en dise, il a pris des initiatives dans les étapes de l'AdH et du Semnoz lors du TDF 2013. Ca ressemblait pas trop à un mec qui se contente de contrôler. Mais il n'avait plus les jambes et il s'est fait contrer les 2 fois.

La dernière semaine dans les Alpes en 2015 ressemble pas mal à celle de 2013 d'ailleurs (au niveau de l'enchainement des étapes). Moi je pense que Froome sera loin d'être impérial dans cette dernière semaine et ce sera la chance de ses adversaires. Il faudra le harceler à la moindre occasion.

Et puis je pense aussi qu'on le voit trop beau sur son TDF 2013. Quintana a mal couru dans les Pyrénées car Valverde était le leader de l'équipe. Quintana était là en électron libre au départ du TDF. Dans le Ventoux, même chose. Il attaque trop tôt et se fait contrer. Dans l'AdH et au Semnoz, il change de tactique. Il reste avec Froome et attaque relativement tard. Et là il le lâche.
+1 En fait Froome est un coureur de course d'1 semaine idéal !
Pilote de C15 mutin
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :
- pas de Nibali.

Oui voila je suis d'accord avec toi. On voit Froome trop beau à mon avis. Si Quintana avait couru ce TDF 2013 comme Contador a couru la dernière semaine de la dernière Vuelta, Froome ne l'aurait jamais lâché dans la montagne.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
- pas de Nibali.

J'ai exactement le même sentiment, sur le coup extrêmement frustré par l'archi-domination de Froome et maintenant j'en viens à me dire qu'il n'était peut-être pas aussi fort que ça (tout en restant énorme). Ce qui nous a tous, ou presque, choqué c'est les deux premières semaines où Froome est au-dessus mais si on se penche sur la troisième semaine, bah il n'est pas aussi dominateur que ça, il perd du temps sur les deux étapes de montagne de la fin de la troisième semaine. On a tellement été sous le coup des deux premières semaines qu'on ne s'est peut-être pas rendu compte de sa relative faiblesse en 3ème semaine. Bon après il avait tellement dominé les deux premières semaines qu'il pouvait se permettre de perdre du temps en 3ème.
luckywinner
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit : au vu de l'archi domination du tour dans les médias, pour les grands sponsors internationaux, il était à peu près inévitable que le tour soit privilégié. Dans l'absolu les Froome, TVG ou Talansky auraient tout intérêt à privilégier le Giro, mais au final on les retrouvera sans doute tous les trois sur le Tour.
Pas d'accord du tout pour le cas Froome.
PAs d'accord du tout sur le fait que d'un point de vue sportif le Giro semble mieux taillé pour lui ?
Oui.
Froome quand il est le meilleur sur une course il n'est pas spécialement plus impressionant en CLM qu'en Montagne, donc pour moi l'absence d'un long CLM sur le Tour de France n'est pas spécifiquement pénalisant pour lui.
Pour reprendre par exemple l'édition du Tour 2013, il reprend 3'40 sur Rodriguez au niveau du CLM et 3'30 sur lui au niveau des 2 étapes de Montagne que l'anglais remporte (pourtant Rodriguez est le profil type qui devrait perdre plus de temps en CLM). Je crois que dans le top 10 du général seul Quintana (et Moreno mais qui a eu son top 10 gràce aux échapées) perd moins de temps sur le CLM que sur ces 2 étapes de montagne (après le contre-argument c'es les 2 dernières étapes de montagne décisive, où il est battu, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à croire à son coup de pompe sur l'Alpe d'Huez, il était dans tous les cas en contrôle).
r.
Ca reste à prendre avec des pincettes : Au Dauphiné 2013 il a course gagnée après le chrono avant lequel tout le monde ex aequo ; en 2014 il gagne le prologue à Lyon en prenant une 8 sec à Contador, alors que le lendemain au col du béal ils se neutralisent et terminent ensemble. Il faut pas oublier qu'en 2013 il n'y avait pas le "vrai" Contador, la seule confrontation des 2 à peu près au top c'est le Dauphiné 2014. En gros pour moi Froome est supérieur à Contador en chrono mais légèrement inférieur en montagne (en plus je n'imagine pas une seconde Froome faire ce qu'a fait Contador sur Tirenno), cela dit il reste l'inconnu Nibali : où est-il dans cette hiérarchie ?
Le Dauphiné 2014 a plutôt tendance à montrer que Froome était aussi supérieur à Contador en Montagne, puisque Contador subit toute la montée sur le col du Béal. Sur la suite, Froome a chuté et n'était surement plus au même niveau physique qu'en début de semaine. (puis de toute façon je vois pas en quoi évaluer les forces de Contador aux forces de Froome rentre réellement dans le débat de savoir qu'elle course avantagerait le mieux Froome).
Sinon mon discour n'était pas de dire que le CLM ne l'avantageait pas, mais bien que l'absence de gros CLM n'est pas si pénalisant, vu les 4 arrivées en altitude sur le Tour où les profils devraient particulièrement le satisfaire (peut-être un tros gros enchainement sur la Toussuire quand même par rapport aux purs grimpeurs?)
Après, c'est surtout l'aspect météo qui me fait conclure que je le vois mieux performer sur le Tour 2015 que sur le Giro 2015 intrensèquement.

Pour moi la seule course, où je vois vraiment un Froome plus impressionnant en CLM qu'en montagne c'est la Vuelta 2011, la Vuelta 2012 également aussi mais cette année là, il se fait aussi dominer par Contador sur le CLM (par contre en Montagne il se fait bouffer et par Rodriguez (le plus fort) et par Valverde, on a surtout un Froome loin de son top niveau.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention Froome doit quand même bien récupéré, il ne m'a pas semblé voir des signes de fatigue en troisième semaine de la Vuelta.
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Mais sur la saison 2013 aucun autre favoris n'a battu Froome en montagne et en CLM...
oui bien sûr, je ne suis pas en train de dire "Froome était en fait hyper tapable en 2013, c'est juste une illusion d'optique". je suis juste en train de dire que les écarts et l'impression d'outrageante domination que nous a laissé ce TDF était aussi en partie dus aux circonstances.
luckywinner
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :
- pas de Nibali.

Oui voila je suis d'accord avec toi. On voit Froome trop beau à mon avis. Si Quintana avait couru ce TDF 2013 comme Contador a couru la dernière semaine de la dernière Vuelta, Froome ne l'aurait jamais lâché dans la montagne.
Alors là je reste très sceptique, j'ai quand même l'impression que Quintana est beaucoup moins explosif que Contador pour subir la façon de courrir de Froome.
Je suis presque sur que sur le Ventoux, il aurait fait moins bien en attendant l'accélération de Froome que la façon dont il a courru.

Pour moi le Froome 2013 on ne l'a vu que sur les 2 premiers jours du Dauphiné et sur la fin de la Vuelta (où il était inférieur au Tour 2013 quand même), sinon on a vu un Froome toujours en retrait par rapport à ce qu'il montrait en 2013. Par contre oui Contador a retrouvé un niveau bien supérieur qu'en 2013 cette année. Après dur de savoir si Contador 2014 aurait pu dominer Froome 2013 sur le Tour, j'en doute un peu, par contre Froome aurait eu une vraie pression à gérer.

Edit: je pense également que Contador récupère mieux qu'un Froome.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Contador a annoncé avoir couru le col du Béal avec le frein à main (il avait pour ordre de ne pas attaquer seulement suivre Froome) mais il se sentait très bien d'où son attaque à la Mure et à Finhault donc ne tirons pas de conclusion sur la supériorité de Froome en montagne
Pilote de C15 mutin
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Contador a annoncé avoir couru le col du Béal avec le frein à main (il avait pour ordre de ne pas attaquer seulement suivre Froome) mais il se sentait très bien d'où son attaque à la Mure et à Finhault donc ne tirons pas de conclusion sur la supériorité de Froome en montagne
Tu as lu/entendu ça où?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

BlackMamba24 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Contador a annoncé avoir couru le col du Béal avec le frein à main (il avait pour ordre de ne pas attaquer seulement suivre Froome) mais il se sentait très bien d'où son attaque à la Mure et à Finhault donc ne tirons pas de conclusion sur la supériorité de Froome en montagne
Tu as lu/entendu ça où?
Dans Velo Mag il dit avoir décidé de ne pas faire d'intensité avant le Dauphiné pour être en forme à la fin du tour
Pilote de C15 mutin
luckywinner
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
Tu as lu/entendu ça où?
Dans Velo Mag il dit avoir décidé de ne pas faire d'intensité avant le Dauphiné pour être en forme à la fin du tour
Ton deuxième post ne confirme pas le premier.
Parce que si il a réussi à faire les grimaces qu'il a fait au frein à main, on devrait lui décerner un oscar (sans parler de la dernière étape où il essaye de sauver son maillot jaune qu'il a obtenu en attaquant Froome la veille....)

Je veux tout à fait accepter l'idée que Contador soit à la base moins proche de sa top forme que Froome sur le Dauphine 2014 par contre, ce que sous-entend ton 2ème post.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
Tu as lu/entendu ça où?
Ah ok, mais même comme ça il était pas loin d'être à bloc dans la roue de Froome.
luckywinner
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
Tu as lu/entendu ça où?
Ah ok, mais même comme ça il était pas loin d'être à bloc dans la roue de Froome.
Non mais Contador a clairement courru le Dauphiné au maximum de ses possibilités du moment.
A la limite on pourrait chipoter sur le fait qu'il a retarder sa contre-attaque sur Talansky pour éviter de trop en faire.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
Tu as lu/entendu ça où?
Non mais Contador a clairement courru le Dauphiné au maximum de ses possibilités du moment.
A la limite on pourrait chipoter sur le fait qu'il a retarder sa contre-attaque sur Talansky pour éviter de trop en faire.
Ca reste de la com on sait jamais ce qu'il en est mais connaissant Contador, il ne voulait pas que Froome le lache mais il ne devait pas jouer la gagne sur le critérium... Par contre défendre un maillot de leader c'est normal !
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Alors la citation exacte est :
\"La seule course où j'avais le frein à main. On avait décidé de ne pas attaquer les intensités avant le Dauphiné. L'objectif était d'être au top au TDF.\" Après tout dépend ce que l'on appelle le frein à main, il me semble que Mauduit disait (dans l'Equipe je crois) qu'Alberto devait simplement suivre et pas attaquer maisj'ai plus la source sous la main (c'était y'a 5 mois...)
Pilote de C15 mutin
Freddy_Nietzsche
Equipier
Equipier

El_Pistolero_07 a écrit :Alors la citation exacte est :
"La seule course où j'avais le frein à main. On avait décidé de ne pas attaquer les intensités avant le Dauphiné. L'objectif était d'être au top au TDF." Après tout dépend ce que l'on appelle le frein à main, il me semble que Mauduit disait (dans l'Equipe je crois) qu'Alberto devait simplement suivre et pas attaquer maisj'ai plus la source sous la main (c'était y'a 5 mois...)
Je pense qu'au Béal, Contador était déjà bien content de suivre... Et que même s'il l'avait voulu il n'aurait pas pu attaquer Froome.
Il ne faut jamais oublier, comme le soulignait Staline en 1931, que le capitalisme utilise d'ordinaire le racisme et le chauvinisme « comme paratonnerre afin que le capitalisme échappe aux coups des travailleurs ».
Répondre