Petit résumé de ma sortie autour de Barcelonnette.
Je commence Allos un peu avant 8h, au frais. Ce col n'est pas très dur, on est souvent en dessous des 7%. Je cherche avant tout à gérer, notamment au niveau cardiaque. La fraîcheur aide bien. J'avais plutôt de bons souvenirs de ce col, je le voyais juste plus dégagé avec moins de passages en forêt. Il était fermé à la circulation, mais à cette heure, je ne pense pas qu'il y ait énormément de voitures en général.
La descente d'Allos est sympa au début puis un peu ennuyeuse sur la fin avec de faibles déclinaisons et un peu trop d'ombre qui abaisse la température à une dizaine de degrés. Le col des Champs est une autre affaire. C'est là où j'en avais vraiment bavé il y a 6 ans. J'ai le souvenir de ne pas avoir réussi à descendre en dessous des 170 bpm sur toute la montée. Mes souvenirs de la route sont meilleurs que sur Allos avec une route défoncée, de forts pourcentages et beaucoup de forêt. J'ai juste oublié les rigoles pour les écoulements qui sont un peu chiantes à la longue. Cette fois-ci, on est souvent au dessus de 7% et j'ai un peu plus de mal à gérer. Le sommet est plus dégagé et je me rends compte que j'ai le vent de dos, j'ai un peu peur pour la Cayolle.
J'arrive à Saint Martin d'Entraunes à 11h30. La descente se fait sur une excellente route. Mon pique-nique se passe un peu mieux que la semaine dernière. J'attaque Cayolle avec du soleil, presque un peu trop. Le début est assez facile et ça commence vraiment à Entraunes. J'ai un peu de mal à trouver un rythme qui me convient. Au bout de 2-3 km, je décide de mettre 2 dents de plus, afin de calmer un peu le moteur. Ca me fait du bien et je finis relativement bien. Le vent n'a pas été trop gênant. C'est passé nettement mieux qu'il y a 6 ans où je comptais les hectomètres sur la fin. La descente de 30 km est un peu lassante.
Je décide donc de monter Pra Loup car ma forme est encore correcte. Le profil s'annonce assez difficile (
http://www.cols-cyclisme.com/trois-evec ... e-c211.htm). Je commence prudemment. Il y a quelques passages à 8%, puis ça se calme. Je fais ensuite presque 2 km à 5-6%. Je me demande si je ne me suis pas trompé de route. J'arrive à 1 500 m d'altitude et il reste encore près de 3 km. Je suis bien sur la bonne route, mais le profil est complètement différent. Je me demande comment Merckx a pu flancher sur cette montée. Il a du prendre un sacré coup sur la tête ce jour là.
Au final, je suis content de ma sortie, même si les sensations n'étaient pas aussi bonnes que je l'aurai espéré. Quand j'analyse ma sortie, mes VAM sont plutôt dans la moyenne haute de ce genre de cols.