Roglic, la moto TV avec son pilote et le caméraman, idem pour une moto de commissaire : Ca fait effectivement 5 mecs capables de tenir la roue de Remco.MonteGelbison a écrit : 27 mars 2023, 11:38 Comme l'a dit Trinite, ce qui est "choquant", c'est l'écart abyssal de niveau...
Tu vois Remco attaquer et à part 5-6 mecs du peloton, y a personne qui peut même simplement tenir sa roue. C'est terrible.
Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

On peut lui trouver bien des circonstances mais Roglic ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il n'a pas remporté le Tour de France 2020. Il était légèrement supérieur à Pogacar sur l'ensemble de l'épreuve, en particulier dans les Alpes, où il s'est contenté de gérer l'écart avec son compatriote alors qu'il aurait pu l'accroître.Bradounet_ a écrit : 26 mars 2023, 23:54 Je sais que ça fait un peu Rudy Garcia de parler ainsi mais Roglic, si on enlève les fois où il était blessé (Pays-Basque 2022) et où il a chuté (Paris-Nice 2021, Dauphiné 2020 mais il était très bien parti pour la victoire + Tirreno 2018 où il crève à la deuxième étape et chute avec Jungels à la 4e alors que c'était le plus fort la veille mais il avait du retard à refaire après le chrono par équipes), il n'a toujours pas perdu une course par étapes WT d'une semaine "à la régulière" depuis le Tour de Romandie 2017 (3e derrière l'ancien maitre absolu des CPE d'une semaine Richie Porte et Simon Yates).
Seuls Nibali, Carapaz et Pogacar l'ont devancé "à la pédale" sur les courses par étapes WT depuis le Tour de France 2018 et il est surtout "invaincu" officieusement depuis le Tour de France 2020.
C'est quand même bien dommage de ne jamais pu l'avoir vu sur le TdF en pleine possession de ses moyens et sans contretemps de préparation depuis 2019.
Quant à Pogacar, depuis le Dauphiné 2020, il n'a été battu que par les Jumbos (Roglic une fois et Vingegaard deux fois) sur les courses par étapes.
Roglic est un grand champion (probablement l'un des 40 meilleurs de tous les temps à ce stade de sa carrière) mais je regrette sa manière de courir depuis quelques années. On dirait qu'il est toujours sur la défensive et dans le contrôle. J'ai le souvenir d'un coureur plus offensif avant ses grandes années. C'est bien dommage car, plus que les palmarès, ce qui reste d'un coureur, c'est ce qu'il a représenté sur un vélo. A ce jour, je ne suis pas certain que Roglic laisse davantage d'empreinte dans l'histoire du cyclisme qu'un Tony Rominger (que je prends à dessein pour la proximité de leurs palmarès : ne manque plus qu'un Giro à Roglic !).
levrai-dufaux a écrit : 27 mars 2023, 14:32On peut lui trouver bien des circonstances mais Roglic ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il n'a pas remporté le Tour de France 2020. Il était légèrement supérieur à Pogacar sur l'ensemble de l'épreuve, en particulier dans les Alpes, où il s'est contenté de gérer l'écart avec son compatriote alors qu'il aurait pu l'accroître.Bradounet_ a écrit : 26 mars 2023, 23:54 Je sais que ça fait un peu Rudy Garcia de parler ainsi mais Roglic, si on enlève les fois où il était blessé (Pays-Basque 2022) et où il a chuté (Paris-Nice 2021, Dauphiné 2020 mais il était très bien parti pour la victoire + Tirreno 2018 où il crève à la deuxième étape et chute avec Jungels à la 4e alors que c'était le plus fort la veille mais il avait du retard à refaire après le chrono par équipes), il n'a toujours pas perdu une course par étapes WT d'une semaine "à la régulière" depuis le Tour de Romandie 2017 (3e derrière l'ancien maitre absolu des CPE d'une semaine Richie Porte et Simon Yates).
Seuls Nibali, Carapaz et Pogacar l'ont devancé "à la pédale" sur les courses par étapes WT depuis le Tour de France 2018 et il est surtout "invaincu" officieusement depuis le Tour de France 2020.
C'est quand même bien dommage de ne jamais pu l'avoir vu sur le TdF en pleine possession de ses moyens et sans contretemps de préparation depuis 2019.
Quant à Pogacar, depuis le Dauphiné 2020, il n'a été battu que par les Jumbos (Roglic une fois et Vingegaard deux fois) sur les courses par étapes.
Roglic est un grand champion (probablement l'un des 40 meilleurs de tous les temps à ce stade de sa carrière) mais je regrette sa manière de courir depuis quelques années. On dirait qu'il est toujours sur la défensive et dans le contrôle. J'ai le souvenir d'un coureur plus offensif avant ses grandes années. C'est bien dommage car, plus que les palmarès, ce qui reste d'un coureur, c'est ce qu'il a représenté sur un vélo. A ce jour, je ne suis pas certain que Roglic laisse davantage d'empreinte dans l'histoire du cyclisme qu'un Tony Rominger (que je prends à dessein pour la proximité de leurs palmarès : ne manque plus qu'un Giro à Roglic !).
A part le plateau des Glières , où on peut se dire qu'il avait peut être une petite chance de faire un peu mieux c'est assez discutable. A la Loze il obtient a peu près ce qu'il pouvait espérer en gérant mieux sa montée que Pogacar et à la Colombière il se fait battre.
Oui c'est sur la bordure qu'il aurait gagner le Tour 2020 si ils avaient pas laisser rentrer le groupe Pogacar qui était à 1 minutes.
Mais ils ont préféré économiser WVA pour l'etape au lieu de rouler : bien joué
Mais ils ont préféré économiser WVA pour l'etape au lieu de rouler : bien joué
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Il est pas rentré Pogacar il perd 1'30", on peut juste reprocher à la Jumbo de ne pas avoir rajouté WvA à la bordure qui tournait déjà bien.Delgato a écrit : 27 mars 2023, 14:55 Oui c'est sur la bordure qu'il aurait gagner le Tour 2020 si ils avaient pas laisser rentrer le groupe Pogacar qui était à 1 minutes.
Mais ils ont préféré économiser WVA pour l'etape au lieu de rouler : bien joué![]()
- MorbierCafé
- Equipier de luxe

Tu donnes l'avance au CG qu'avait Roglic sur Pogi (avant le CLM de la PDBF) à n'importe quel membre du peloton (Dumoulin, Porte, Landa), ben c'est quand même Pogacar qui gagne le Tour au vue du CLM de mutant qu'il fait.
Il a juste fait sauter la banque sur la dernière étape... Après on peut toujours avoir des regrets sur les pyrénées (l'étape que Nans Peter gagne) ou d'autres... Roglic perd le Tour sur un retournement de situation improbable, pas sur des détails.
Il a juste fait sauter la banque sur la dernière étape... Après on peut toujours avoir des regrets sur les pyrénées (l'étape que Nans Peter gagne) ou d'autres... Roglic perd le Tour sur un retournement de situation improbable, pas sur des détails.
You must gather your party before venturing forth
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Pas d'accord, Roglic perd le Tour car il ne l'assomme pas quand il en a l'occasion: il laisse Pogi reprendre 1' dans les Pyrénées gratis, il n'attaque que pour faire les bonifs, jamais il ne tente d'assommer la course. Pourtant il en a eu plusieurs fois la possibilité, comme au Grand Colombier aussi... Son équipe dominait tellement...
Il a perdu ce Tour par excès de confiance, mais ce n'est pas le 1° ni le dernier dans ce cas (cf. Nibali au Giro vs Carapaz entre autres)
Il a perdu ce Tour par excès de confiance, mais ce n'est pas le 1° ni le dernier dans ce cas (cf. Nibali au Giro vs Carapaz entre autres)
Landismo o barbarie
Dans les Pyrénées je pense que Roglic ne pouvait/voulait pas suivre Pogacar sur un effort aussi long.
Il a essayé mais après plusieurs attaques il a lâché l'affaire, car il avait aussi un peu d' avance certes.
Mais il revenait de chute au Dauphiné, et on est pas sûr qu'il était encore à 100%. Pour aller gratter les bonifs, suivre une attaque ou en mettre une au sommet sur 500m ok.
Mais là il a peut-être senti qu'il vallait mieux pas montrer sa possible faiblesse en vue de la suite du Tour, le temps de monter en puissance.
Cela aurait donné des indications et des idées à ses adversaires.
On le saura jamais mais c'est ce que je pense et j'ai vu d'autres personnes qui le pensaient aussi à l'époque.
Il a essayé mais après plusieurs attaques il a lâché l'affaire, car il avait aussi un peu d' avance certes.
Mais il revenait de chute au Dauphiné, et on est pas sûr qu'il était encore à 100%. Pour aller gratter les bonifs, suivre une attaque ou en mettre une au sommet sur 500m ok.
Mais là il a peut-être senti qu'il vallait mieux pas montrer sa possible faiblesse en vue de la suite du Tour, le temps de monter en puissance.
Cela aurait donné des indications et des idées à ses adversaires.
On le saura jamais mais c'est ce que je pense et j'ai vu d'autres personnes qui le pensaient aussi à l'époque.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- MorbierCafé
- Equipier de luxe

En fait à l'époque, Roglic il pouvait pas savoir, y'avait pas encore la jurisprudence Pogacar... Le gamin n'avait fini "que" sur le podium d'une Vuelta. Il était prometteur OK mais personne ne s'attendait à un truc pareil...
C'est comme si tu disais aujourd'hui que c'est super dangereux de ne pas tout faire (en 1ere semaine qui plus est) pour empêcher un Ayuso ou un Rodriguez de reprendre 1' au CG parce qu'ils peuvent en mettre 3' dans la vue à tout le monde sur un CLM... C'est irréel. C'est des bons gamins je vous l'accorde mais quand même...
C'est possible OK, mais maintenant on le conçoit seulement parce qu'on a vécu des Pogi PDBF ou des WVA Hautacam... (des Padun Joux Plane aussi, Solus Christus
)
Le grand colombier ils sont 2 à finir devant: Roglic et Pogacar, (Roglic ne perdant que les bonfis sur l'étape), du coup je trouve ça un peu présomptueux de croire qu'il aurait pu prendre du temps à Pogacar sur cette étape... Domination jumbo ou pas. Je crois d'ailleurs que c'est un record de montée?? Je lis ça sur cet article de l'époque:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1171456
"Une montée supersonique qui retranche près de trois minutes au record de la montée sur Strava détenu par... un Jumbo-Visma : Steven Kruijswijk."
Pour les Pyrénées, oui il n'aurait pas du laisser 1 min à Pogi si facilement. Mais bon je trouve ça un peu facile une fois que tout est joué. C'est le charme des GT je trouve, il y a toujours une incertitude
C'est comme si tu disais aujourd'hui que c'est super dangereux de ne pas tout faire (en 1ere semaine qui plus est) pour empêcher un Ayuso ou un Rodriguez de reprendre 1' au CG parce qu'ils peuvent en mettre 3' dans la vue à tout le monde sur un CLM... C'est irréel. C'est des bons gamins je vous l'accorde mais quand même...
C'est possible OK, mais maintenant on le conçoit seulement parce qu'on a vécu des Pogi PDBF ou des WVA Hautacam... (des Padun Joux Plane aussi, Solus Christus
Le grand colombier ils sont 2 à finir devant: Roglic et Pogacar, (Roglic ne perdant que les bonfis sur l'étape), du coup je trouve ça un peu présomptueux de croire qu'il aurait pu prendre du temps à Pogacar sur cette étape... Domination jumbo ou pas. Je crois d'ailleurs que c'est un record de montée?? Je lis ça sur cet article de l'époque:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1171456
"Une montée supersonique qui retranche près de trois minutes au record de la montée sur Strava détenu par... un Jumbo-Visma : Steven Kruijswijk."
Pour les Pyrénées, oui il n'aurait pas du laisser 1 min à Pogi si facilement. Mais bon je trouve ça un peu facile une fois que tout est joué. C'est le charme des GT je trouve, il y a toujours une incertitude
You must gather your party before venturing forth
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Bah le ressenti que j'ai eu était tout autre: tout le long du Tour, j'avais l'impression que Roglic en gardait sous la pédale. Il avait l'air serein, de dominer tout le monde facilement, de pouvoir faire ce qu'il voulait... Et c'est justement cette impression de pouvoir faire ce qu'il voulait qui me laisse penser que justement, s'il l'avait voulu, il aurait écrasé le Tour à plusieurs reprises. Mais il ne l'a pas fait. Pourquoi ? Fausse impression ? Manque de panache ? Suffisance ? Sous-estimation des adversaires ? Sûrement un peu de tout ça.
N'empêche que garder une marge aussi faible, peu importe qui c'était en face, c'était une erreur. Y'a qu'à penser à un pb mécanique qui se passe mal, t'as intérêt à garder un matelas le plus confortable possible. Et là, force est de constater qu'il n'a pas fait tout son possible
N'empêche que garder une marge aussi faible, peu importe qui c'était en face, c'était une erreur. Y'a qu'à penser à un pb mécanique qui se passe mal, t'as intérêt à garder un matelas le plus confortable possible. Et là, force est de constater qu'il n'a pas fait tout son possible
Landismo o barbarie
Pogacar peut reprendre du temps dans les Pyrénées car Roglic est isolé dans un groupe de 10 favoris alors qu'il a déjà une pancarte XXL et est obligé de répondre à toutes les attaques. Il filtre en laissant partir un des seuls favoris qui a déjà un petit retard à ce moment là.Puncheur71 a écrit : 27 mars 2023, 15:28 Pas d'accord, Roglic perd le Tour car il ne l'assomme pas quand il en a l'occasion: il laisse Pogi reprendre 1' dans les Pyrénées gratis, il n'attaque que pour faire les bonifs, jamais il ne tente d'assommer la course. Pourtant il en a eu plusieurs fois la possibilité, comme au Grand Colombier aussi... Son équipe dominait tellement...
TOut ça est un peu réécrire l'histoire, avec le recul oui Roglic aurait du pointer Pogacar dès le premier jour et il aurait peut être arracher la victoire pour une poignée de secondes.
Mais si on se remet dans le contexte de l'époque on se rappelle que le vrai favori à pointer pour Roglic c'est supposément Bernal et puis peut être Quintana qui a fait un début de saison très impressionnant. Il n'a pas pour autant donner 3 ou 4' gratuite à Pogacar pour faire le malin en le traitant comme un guignol (comme Nibali et Roglic à Carapaz), il ne l'a juste pas traité comme le grandissime favori capable de lui poser 3' dans les dents sur un CLM d'une heure.
- Bradounet_
- légende VCN

Remco il a revu les images ou il est dans le déni ?
"C’était une belle bataille avec Primož et je suis content d’avoir pu le battre au sprint."
"C’était une belle bataille avec Primož et je suis content d’avoir pu le battre au sprint."
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

J'ai lu aussi que sa stratégie au Giro sera de reprendre du temps à Roglic sur les chronos...Bradounet_ a écrit : 27 mars 2023, 17:06 Remco il a revu les images ou il est dans le déni ?
"C’était une belle bataille avec Primož et je suis content d’avoir pu le battre au sprint."![]()
Pas sûr qu'il puisse en reprendre tant que ça.
Quand des favoris sont moins bien ou piégés sur un GT, il faut tout faire pour leur faire payer le prix fort. Sinon tu as le risques de t'en mordre les doigts plus tard.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent de coureurs moins bien en début de GT, ou piégés, mais qui se refont la cerise ensuite pour venir jouer la gagne.
Ce n'est pas tant Roglic que la Jumbo qui s'est planté le jour de la bordure. Il y avait énormément de monde derrière ce jour là, dont notamment Pogacar, Porte et Landa, soit les 3 autres coureurs du top 4 avec Roglic à Paris. Mais ils ont privilégié la victoire d'étape de Van Aert.
Je rappelle d'ailleurs qu'ils ont refait pareil l'an dernier, avec WVA qui fait péter Vingegaard sur le sommet du Cap Blanc-Nez.
Heureusement que le danois était intouchable sur ce Tour, ça n'a pas posé problème au final.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent de coureurs moins bien en début de GT, ou piégés, mais qui se refont la cerise ensuite pour venir jouer la gagne.
Ce n'est pas tant Roglic que la Jumbo qui s'est planté le jour de la bordure. Il y avait énormément de monde derrière ce jour là, dont notamment Pogacar, Porte et Landa, soit les 3 autres coureurs du top 4 avec Roglic à Paris. Mais ils ont privilégié la victoire d'étape de Van Aert.
Je rappelle d'ailleurs qu'ils ont refait pareil l'an dernier, avec WVA qui fait péter Vingegaard sur le sommet du Cap Blanc-Nez.
Heureusement que le danois était intouchable sur ce Tour, ça n'a pas posé problème au final.
Il ferait mieux de l'attaquer en descenteMonteGelbison a écrit : 27 mars 2023, 17:19J'ai lu aussi que sa stratégie au Giro sera de reprendre du temps à Roglic sur les chronos...Bradounet_ a écrit : 27 mars 2023, 17:06 Remco il a revu les images ou il est dans le déni ?
"C’était une belle bataille avec Primož et je suis content d’avoir pu le battre au sprint."![]()
![]()
Pas sûr qu'il puisse en reprendre tant que ça.