Carnet noir
Modérateur : Modos VCN
Re: Carnet noir
Euh, il était aussi une personnalité publique, encore heureux que les gens puissent donner leur avis, surtout que personne n'a manqué de respect.
- Xav_38
- Leader

Je me retenais d'intervenir, mais ton post me fait réagir (je me demande d'ailleurs si tu ne l'as pas fait pour cela, car jusqu'ici les réactions sur ce point étaient pour le moins mesuré, un peu de troll donc).gerardo222 a écrit : 09 oct. 2025, 11:49 C'est triste, je l'aimais bien.![]()
Ce qui ne peut pas être plus triste, mais triste quand même, c'est les commentaires négatifs à ce sujet.![]()
Moi, quand je n'aime pas quelqu'un, je ne vais pas à son enterrement, et encore moins je la ramène sur un forum public.![]()
Quand quelqu'un s'est très mal comporté il est bon que les louanges à son égard lors de son décés soient mesurées, mettent en avant le positif mais sans oublier le négatif. Imaginez ce que cela fait à une victime d'entendre uniquement des louanges à la mort de son harceleur, cela la replonge dans un déni des actes. N'oublions pas que s'il a été mis de côté d'Eurosport ce n'est pas juste à cause d'un acte isolé sur Paris-Roubaix, mais parce qu'une fois que celui ci a été publique plusieurs faits sont remontés via des témoignages divers (en tout cas c'est ce que nous avons pu lire dans la presse).
Donc oui, il a fait de bonne chose et on peut lui rendre hommage pour cela, mais il a aussi fait du mal à des personnes et ça aussi on peut ne pas l'oublier.
Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire des harcèlements, je ne me permettrais pas de juger surtout que c'est relativement resté en interne et qu'il ne me semble pas qu'il y'ait eu une plainte devant la justice. Je pense qu'on est plus sur une affaire de beauf' coincé dans les années 80 et qui met une petite claque sur la fesse de la maquilleuse qu'il cotoye quotidiennement depuis de nombreuses années.
Est-ce que ça se fait encore en 2025? Certainement pas.
Est-ce que ça lui vaut pour autant le pilori? Certainement pas non plus.
Malgré tous ses défauts de commentateurs largement évoqués sur le forum, j'en garderai le souvenir d'un très bon entertainer, il donnait de la voix et prenait plaisir à commenter les courses. Pensées à sa famille et ses anciens collègues.
Est-ce que ça se fait encore en 2025? Certainement pas.
Est-ce que ça lui vaut pour autant le pilori? Certainement pas non plus.
Malgré tous ses défauts de commentateurs largement évoqués sur le forum, j'en garderai le souvenir d'un très bon entertainer, il donnait de la voix et prenait plaisir à commenter les courses. Pensées à sa famille et ses anciens collègues.
- Bradounet_
- légende VCN

+1gerardo222 a écrit : 09 oct. 2025, 11:49 C'est triste, je l'aimais bien.![]()
Ce qui ne peut pas être plus triste, mais triste quand même, c'est les commentaires négatifs à ce sujet.![]()
Moi, quand je n'aime pas quelqu'un, je ne vais pas à son enterrement, et encore moins je la ramène sur un forum public.![]()
On parle d’un comportement déplacé, sanctionné, regretté mais pas d’un harcèlement systémique ou d’une agression grave.
Les faits reprochés sont restés dans le registre du comportement déplacé, non criminel. Aucune victime n’a demandé réparation ou dénoncé un silence médiatique. Le rappeler comme un fait central au moment de sa mort me paraît complètement disproportionné, on ne parle pas de Patrick Poivre d'Arvor ou de Gérard Miller.
Faut-il que l’hommage soit systématiquement contrebalancé, même quand les faits sont flous, non judiciaires, et sans demande de reconnaissance publique ?
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Je pense que oui, tant que c'est respectueux. GDG était un personnage public, et c'est donc ça qui est jugé, dans son entièreté. Le fait qu'il ait été viré d'Eurosport pour ses actions fait partie de l'histoire, et l'occulter serait problématique pour moi, comme si ce type de comportement relevait de l'anecdote.Bradounet_ a écrit : 09 oct. 2025, 15:33+1gerardo222 a écrit : 09 oct. 2025, 11:49 C'est triste, je l'aimais bien.![]()
On parle d’un comportement déplacé, sanctionné, regretté mais pas d’un harcèlement systémique ou d’une agression grave.
Les faits reprochés sont restés dans le registre du comportement déplacé, non criminel. Aucune victime n’a demandé réparation ou dénoncé un silence médiatique. Le rappeler comme un fait central au moment de sa mort me paraît complètement disproportionné, on ne parle pas de Patrick Poivre d'Arvor ou de Gérard Miller.
Faut-il que l’hommage soit systématiquement contrebalancé, même quand les faits sont flous, non judiciaires, et sans demande de reconnaissance publique ?
De plus, les faits sont assez rapprochés, on ne parle pas d'une histoire vieille de 20 ans qui est ressortie pour le buzz.
Il y a aussi un enchaînement de faits assez dramatique, et on peut parier que sans cette éviction, le week-end dernier, Guillaume était à Paris pour commenter, et non pas dans ce type d'évènement qui relève plus de la tradition moyenâgeuse qu'autre chose.
Pour le coup, je pense qu'il y a aussi une question de timing. Le type a le malheur de mourir seulement quelques semaines après son éviction, suite à cette affaire. C'est donc évidemment dans les mémoires. S'il était mort 5 ans après, je ne crois pas que ça aurait autant été mentionné. Mais bon RIPBradounet_ a écrit : 09 oct. 2025, 15:33+1gerardo222 a écrit : 09 oct. 2025, 11:49 C'est triste, je l'aimais bien.![]()
- gerardo222
- Equipier

Je serai bref car l'esprit de ce sujet n'est pas la polémique.
On ne sait pas ce qui s'est passé réellement dans les studios. Un présumé innocent n'est pas condamnable, encore moins les jours qui suivent son décès.
Cela me parait tellement simple et humain à comprendre !
On ne sait pas ce qui s'est passé réellement dans les studios. Un présumé innocent n'est pas condamnable, encore moins les jours qui suivent son décès.
Il a reconnu les faits.gerardo222 a écrit : 09 oct. 2025, 18:32 Je serai bref car l'esprit de ce sujet n'est pas la polémique.
Je pense qu'effectivement, on peut arrêter de parler de ses frasques, elles ont été assez rappelé.
-
FRANCISCOGALDOS
- Equipier

Disparition de Jean René Godard à l'âge de 74 ans. Il avait pris sa retraite en 2018. C'était avant tout pour moi
une voix à la radio avant qu'il ne rejoigne la TV. C'est aussi pour moi un souvenir personnel,un samedi soir lors d'une étape du Midi Livre à Mende où il avait fait irruption lors d'un repas de mariage au centre ville.Il était un peu chaud on va dire
Condoléances à la famille.
une voix à la radio avant qu'il ne rejoigne la TV. C'est aussi pour moi un souvenir personnel,un samedi soir lors d'une étape du Midi Livre à Mende où il avait fait irruption lors d'un repas de mariage au centre ville.Il était un peu chaud on va dire
- _fondelataule
- Equipier de luxe

C'est _incontestablement une triste nouvelle cette disparition de _Jean Raymond Gaudu, je note que depuis son retrait de la moto 2 on n'a plus personne à la hauteur pour repérer les _plaques de goudron fondu 
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe

Jean René est mort mais son esprit reste!
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Je sais pas pourquoi mais je m'attendais à te voir dans les premiers à réagir
Merde Jean-René 
Tant de souvenirs du Tour qui remontent…
Tant de souvenirs du Tour qui remontent…
- _JacLaffite
- Equipier de luxe

La meilleure époque : Patrick et Nanard en cabine, Jean-Paul et Jean-René sur les motos... l'étape des Arcs en 1996 je me la suis refaite récemment, et au niveau commentaires c'était quand même une sacrée équipe !
_Requiescat in Patrick
_Requiescat in Patrick
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?