Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2024

Berti a écrit : 22 juil. 2024, 11:35
MonteGelbison a écrit : 22 juil. 2024, 11:16

:elephant:
Parles-en à albo (qu'on ne voit plus guère, ça va lui plaire).

Note : le vélo de Pantani à Oropa en 1999 pesait 6,96kg donc vraiment ce que dit Guimard est nul et non avenu.
C'est une globalité, si Pantani a triché c'est encore autre chose et il n'y a pas que le poids, l'aérodynamisme, la mécanique, les braquets, le freinage...
Non mais l'argument du poids déjà il est faux, ça en dit bien long sur l'essspertise du monsieur.
Et rappelons qu'on parle d'une amélioration de 4 minutes sur une montée de 40 et quelques minutes.

Maintenant : d'accord amélioration de l'entrainement, etc. mais le dopage de Pantani est avéré. Le dopage de Pantani était donc si marginal que l'aérodynamisme et la nutrition peuvent le surpasser ? Parce qu'on oublie ce fait que le précédent record de Pantani était à base de dopage dans cette comparaison guimardesque, comme par hasard.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 22 juil. 2024, 11:45

C'est une globalité, si Pantani a triché c'est encore autre chose et il n'y a pas que le poids, l'aérodynamisme, la mécanique, les braquets, le freinage...
Non mais l'argument du poids déjà il est faux, ça en dit bien long sur l'essspertise du monsieur.
Et rappelons qu'on parle d'une amélioration de 4 minutes sur une montée de 40 et quelques minutes.

Maintenant : d'accord amélioration de l'entrainement, etc. mais le dopage de Pantani est avéré. Le dopage de Pantani était donc si marginal que l'aérodynamisme et la nutrition peuvent le surpasser ? Parce qu'on oublie ce fait que le précédent record de Pantani était à base de dopage dans cette comparaison guimardesque, comme par hasard.
bon courage pour avoir une discussion raisonnée avec ce troll :rieur:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 22 juil. 2024, 11:45 Non mais l'argument du poids déjà il est faux, ça en dit bien long sur l'essspertise du monsieur.

En soi, c'est envisageable qu'au bout d'un moment, les progrès techniques et d'entraînement/gestion de la cours arrivent à rattraper les gains du dopage d'une époque, aussi libre ait-il été. Mais de là à exploser ces perfs...
Landismo o barbarie
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 22 juil. 2024, 11:53
MonteGelbison a écrit : 22 juil. 2024, 11:45 Non mais l'argument du poids déjà il est faux, ça en dit bien long sur l'essspertise du monsieur.

En soi, c'est envisageable qu'au bout d'un moment, les progrès techniques et d'entraînement/gestion de la cours arrivent à rattraper les gains du dopage d'une époque, aussi libre ait-il été. Mais de là à exploser ces perfs...
Tout est là, en effet, tu as raison : rattraper le gain du dopage (et pas n'importe quel dopage, l'EPO, le truc qui faisait voler le premier Alarcon venu), ok ; dépasser quelque peu ce gain du dopage lourd, à la limite ; l'exploser très honnêtement ça devient difficile à avaler.
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 22 juil. 2024, 11:39

Ah oui le freinage dans Beille, parlons-en :elephant:
:love: oh il est magique mon troll d'amour là je suis sûr il a fait esssspré mon berti :rieur:

"On a gagné 5 kilomètres/heure" :tonton: ça fait 100 watts plus ou moins suivant la pente, il parlait du moteur là :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 22 juil. 2024, 11:35 C'est une globalité, si Pantani a triché c'est encore autre chose et il n'y a pas que le poids, l'aérodynamisme, la mécanique, les braquets, le freinage...
Bah oui, si Pogacar ne freine pas dans les virages dans les montées de col, il finit dans le ravin. :elephant:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 22 juil. 2024, 14:34
Bah oui, si Pogacar ne freine pas dans les virages dans les montées de col, il finit dans le ravin. :elephant:
:rieur:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 20 juil. 2024, 19:16
Quef a écrit : 20 juil. 2024, 16:36

Il y a 3 ou 4 jours, sur Eurosport ils avaient une discussion sur la sélection de Martinez, et lorsque que Moncoutier je crois disais qu'il ne la comprenait pas du fait qu'il n'avait pas fait de vraie coupure depuis le début de saison et qu'il n'avait pas fait de prépa spécifique, Di Grazia avait dit qu'il avait directement posé la question à Fred Grappe, et que ce dernier l'avait assuré qu'il n'y aurait aucun problème !

Mais ma prise de recul dépasse le cas Martinez. La Groupama est par exemple nulle, je pèse mes mots, pour la gestion des stages en altitude. Le niveau des coureurs sur le TdF est catastrophique, d'ailleurs.

Donc je sais que je suis à contre courant, mais je me permets de questionner la réelle qualité de la cellule performance de la Groupama, qui ne me semble pas avoir fait réellement progresser beaucoup de coureurs.
Quand je vois le niveau d'un Armirail qui marche à un niveau jamais vu chez Madiot, à moins qu'on dise que le staff de Décathlon soit des distributeurs de produits de dopage, voilà quoi...
Armirail progresse d'année en année, c'est peut-être juste indépendant du choix de son équipe.
Enfin, dans l'ensemble à part quelques rares exceptions, pour les équipes françaises, il y a clairement un protocole qu'elles ne maitrisent pas à l'approche du TdF, le fossé se creuse dès le mois de juin à la sortie du premier stage en altitude, absolument personne est en capacité de jouer le général depuis le Dauphiné/Tour de Suisse. Alors je ne sais pas si ça a à voir avec du dopage, un protocole d'entrainement lors de ces stages en altitudes, un nouveau protocole pour mieux gérer la chaleur qui accroit nettement la récupération lors des courses estivales qui échappent aux formations françaises (Evenepoel et Pogacar se sont mis à utiliser cette année des capteurs CORE)...
C'est certain qu'elles sont dépassées et si je suis un jeune coureur français prometteur qui vise les GT, c'est certain que comme Lenny, j'y réfléchis à deux fois avant de poursuivre ma carrière en France. La question pourrait bientôt se poser pour un Vauquelin quand il voudra éviter de se transformer en Champoussin.

J'entraine l'un des meilleurs français sur la course en montagne et les stress environnementaux ont un effet majeur sur ses performances. Il a fait 3 semaines en altitude + chaleur en chambre hypoxique. Il n'a jamais sorti de telles valeurs à sa descente d'altitude. En revanche, ça reste des gains minimes par rapport à ses meilleures valeurs donc perso, c'est les progressions fortes de certains coureurs qui m'interpellent.
Iguane
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 23 juil. 2024, 20:48
Bradounet_ a écrit : 20 juil. 2024, 19:16
Armirail progresse d'année en année, c'est peut-être juste indépendant du choix de son équipe.
Enfin, dans l'ensemble à part quelques rares exceptions, pour les équipes françaises, il y a clairement un protocole qu'elles ne maitrisent pas à l'approche du TdF, le fossé se creuse dès le mois de juin à la sortie du premier stage en altitude, absolument personne est en capacité de jouer le général depuis le Dauphiné/Tour de Suisse. Alors je ne sais pas si ça a à voir avec du dopage, un protocole d'entrainement lors de ces stages en altitudes, un nouveau protocole pour mieux gérer la chaleur qui accroit nettement la récupération lors des courses estivales qui échappent aux formations françaises (Evenepoel et Pogacar se sont mis à utiliser cette année des capteurs CORE)...
C'est certain qu'elles sont dépassées et si je suis un jeune coureur français prometteur qui vise les GT, c'est certain que comme Lenny, j'y réfléchis à deux fois avant de poursuivre ma carrière en France. La question pourrait bientôt se poser pour un Vauquelin quand il voudra éviter de se transformer en Champoussin.

J'entraine l'un des meilleurs français sur la course en montagne et les stress environnementaux ont un effet majeur sur ses performances. Il a fait 3 semaines en altitude + chaleur en chambre hypoxique. Il n'a jamais sorti de telles valeurs à sa descente d'altitude. En revanche, ça reste des gains minimes par rapport à ses meilleures valeurs donc perso, c'est les progressions fortes de certains coureurs qui m'interpellent.
Remets-toi en question mec, t'entraînes une burne et ta façon de bosser c'est de la merde! :elephant:
Mitrae
néo-pro
néo-pro

De toute façon, tous les arguments sur les méthodes d'entraînement et le matériel pourraient s'entendre (et encore !) si on avait fait aucune course de vélo depuis juillet 1998.
Les omertistes font semblant de résumer le truc à ça : "depuis 30 ans et ces fameux records battus ça a tellement évolué".

Ouais... Mais les courses sont repassées par tous ces cols x fois depuis et les seconds couteaux d'aujourd'hui ridiculisent les temps des tops coureurs pré-covid (qui sont sont parfois les mêmes!). Les calculs de watts sont faits en continu. Et non, cette année on a pas inventé les vélos à champ gravitationnel inversé.
Bien sûr, l'entraînement et les connaissances physiologiques progressent. Pour certains, on gagne quelques watts par an, puis on retarde le déclin inévitable.
Pour d'autres, on fait d'un Giro ou d'un pneumothorax des préparations idéales pour le Tour.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

toujours le même genre de merde pour essayer de justifier l'injustifiable comme du temps de Non Attribué où on nous expliquait doctement qu'il explosait tout le monde parce que lui grimpait vingt fois l'Alpe d'Huez en hiver pendant que _Janou s'enfilait des choucroutes en écumant les fêtes de la bière :chimay:
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

_fondelataule a écrit :toujours le même genre de merde pour essayer de justifier l'injustifiable comme du temps de Non Attribué où on nous expliquait doctement qu'il explosait tout le monde parce que lui grimpait vingt fois l'Alpe d'Huez en hiver pendant que _Janou s'enfilait des choucroutes en écumant les fêtes de la bière :chimay:
En meme temps _Janou s'enfilait reellement des choucroutes :elephant:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T-bottlerocket a écrit : 24 juil. 2024, 11:06
_fondelataule a écrit :toujours le même genre de merde pour essayer de justifier l'injustifiable comme du temps de Non Attribué où on nous expliquait doctement qu'il explosait tout le monde parce que lui grimpait vingt fois l'Alpe d'Huez en hiver pendant que _Janou s'enfilait des choucroutes en écumant les fêtes de la bière :chimay:
En meme temps _Janou s'enfilait reellement des choucroutes :elephant:
ah mais je dis pas :champagne: il faut toujours mêler du vrai au faux pour arriver à mieux le faire avaler :glasses:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mitrae a écrit : 24 juil. 2024, 07:34 De toute façon, tous les arguments sur les méthodes d'entraînement et le matériel pourraient s'entendre (et encore !) si on avait fait aucune course de vélo depuis juillet 1998.
Les omertistes font semblant de résumer le truc à ça : "depuis 30 ans et ces fameux records battus ça a tellement évolué".

Ouais... Mais les courses sont repassées par tous ces cols x fois depuis et les seconds couteaux d'aujourd'hui ridiculisent les temps des tops coureurs pré-covid (qui sont sont parfois les mêmes!). Les calculs de watts sont faits en continu. Et non, cette année on a pas inventé les vélos à champ gravitationnel inversé.
Bien sûr, l'entraînement et les connaissances physiologiques progressent. Pour certains, on gagne quelques watts par an, puis on retarde le déclin inévitable.
Pour d'autres, on fait d'un Giro ou d'un pneumothorax des préparations idéales pour le Tour.
C'est ça le fond du problème.

Armstrong était probablement beaucoup + pro que les cadors des années 90 , il avait un meilleur matériel (arrivée du carbone), des meilleurs entraînements et probablement un protocole de dopage + pointu physiologiquement. Et ben il arrivait pas à la cheville des temps EPO.

Ce qui tend à prouver que l'EPO en no limit ça procure un avantage compétitif qu'il est très dur de compenser par d'autre biais.

Itou pour Froome et la Sky. Ils étaient beaucoup + pro que Armstrong et l'USP, les marginal gains étaient encore + poussé, le matos a encore passé un cap, les capteurs de puissance généralisé ont apporté un gain énorme pour la gestion de l'effort et de l'entraînement + tous les protocoles de semi-dopage à la limite du légal.
Et bah avec tout ça ils atteignaient à peine (au mieux) les temps d'Armstrong sur la plupart des grandes montées.
Ce qui tend à prouver que compenser la fin des auto transfusion en no limit c'était extrêmement dur, même en poussant tous les autres curseurs à fond.

Et là depuis 2020 les nouvelles techniques d'entraînement/nutrition/matériel permettent d'un coup de passer 10/20 watts par saison ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe mais il semble y avoir un gros clash entre l'USADA (antidopage americain) et le CIO ou l'AMA. Je ne connais pas le fond de l'affaire mais apparemment les organisations "menacent" de retirer les diverses compétitions aux usa parce qu'ils ne veulent pas reconnaitre leur absolue autorité et compétence en matière d'antidopage.
Iguane
Leader
Leader

Oui c'est un truc qui remonte à une histoire de dopage dans la natation chinoise.

En gros des nageurs chinois se sont fait chopper mais l'agence antidopage chinoise n'a pas sanctionné pour une histoire de contamination accidentelle. Tout ça validé par l'AMA.

L'agence antidopage américaine a pété un câble tellement c'était gros cette histoire mais l'AMA a soutenu la version des chinois.

Depuis grosse guerre de tranchées.

Qui donne une grande confiance dans le monde impartial de l'antidopage.
MajorK03
Leader
Leader

Cette enquête des autorités américaines concernant les nageurs chinois dopés est permise par la loi Rodchenkov promulguée en 2020 ( vous savez le mec au centre du doc Icare sur Netflix, ancien directeur du labo de Moscou). Loi qui permet grosso modo à la justice américaine d'enquêter dans le monde entier concernant les affaires de dopage et de se placer ainsi au sommet de la pyramide de la justice antidopage internationale.
Et là, ils ont décidé d'enquêter sur l'AMA suite à la révélation de l'affaire des nageurs chinois, et ça plait pas à l'agence basée à Lausanne qui se veut seule juge en matière d'antidopage.
Si ça peut permettre de foutre un coup de pied dans la fourmilière, c'est pas plus mal.

J'ai bien aimé une des citations de Tygart suite à ce "chantage" du CIO en ce qui concerne l'attribution des J.O 2034 :
"L'antidopage a besoin de chiens de garde, mais l'AMA est un caniche". Sacré Travis. :tonton:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre dans l'esprit c'est chelou qu'une entité d'un pays se place au dessus d'une entité internationale
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 25 juil. 2024, 17:17 Cette enquête des autorités américaines concernant les nageurs chinois dopés est permise par la loi Rodchenkov promulguée en 2020 ( vous savez le mec au centre du doc Icare sur Netflix, ancien directeur du labo de Moscou). Loi qui permet grosso modo à la justice américaine d'enquêter dans le monde entier concernant les affaires de dopage et de se placer ainsi au sommet de la pyramide de la justice antidopage internationale.
Et là, ils ont décidé d'enquêter sur l'AMA suite à la révélation de l'affaire des nageurs chinois, et ça plait pas à l'agence basée à Lausanne qui se veut seule juge en matière d'antidopage.
Si ça peut permettre de foutre un coup de pied dans la fourmilière, c'est pas plus mal.

J'ai bien aimé une des citations de Tygart suite à ce "chantage" du CIO en ce qui concerne l'attribution des J.O 2034 :
"L'antidopage a besoin de chiens de garde, mais l'AMA est un caniche". Sacré Travis. :tonton:
Merci pour les infos, je n'étais pas au fait de tout ça.
J'espère comme toi, tant mieux si ça peut mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Et Travis, c'est vraiment un vrai lui, le combat de sa vie c'est le dopage, ce gars mérite un prix nobel :love:
Iguane
Leader
Leader

Ratiate a écrit : 25 juil. 2024, 22:28 Par contre dans l'esprit c'est chelou qu'une entité d'un pays se place au dessus d'une entité internationale
Ce qui compte c'est pas que les JO soient propres, c'est que les USA soient devant la Chine au tableau des médailles, ou inversement. :green:
Répondre