Pendant ce temps-là en 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Pendant ce temps-là en 2023

jicébé a écrit : 12 oct. 2023, 11:28
On3 a écrit : 12 oct. 2023, 11:00

Tu seras donc surpris d'apprendre que les fameux "humoristes" et/ou les sketchs en question sont largement remis en question et plus du tout médiatisé (si ce n'est par les fameux adeptes du "on ne peut plus rien dire").

C'est très injurieux, je ne vois pas à quel moment on peut considérer que "roh ça va, c'est tranquille".
C'est exact, "on ne peut plus rien dire".
On ne peut plus dire d'une personne qu'elle est noire, on doit dire "de couleur"
On ne peut plus dire d'une personne qu'elle est handicapée, on doit dire "porteuse de handicap"
On ne peut plus dire d'une personne qu'elle est aveugle, on doit dire "malvoyante"
On ne peut plus dire d'une personne qu'elle est sourde, on doit dire "malentendante"
Est-ce que le fait de simplement qualifier ces personnes par leur particularité est devenu de nos jours tellement injurieux qu'il faille absolument les désigner d'un autre terme plus "politiquement correct"?
Je me permets de complèter ta liste de frustrations:
On ne peut plus faire le cri du singe aux noirs, ni même leur lancer de bananes
On ne peut plus mettre la main aux fesses des femmes
On ne peut plus traiter de pédés les homosexuels
On ne peut plus mettre une bonne torgnole aux enfants
On ne peut plus boire en conduisant
On ne peut même plus manger de "tête de nègres"

#cétaitmieuxavant
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ce qui est fascinant, c'est que ce genre de connerie (et les sanctions) ça suscite toujours plus de débats enflammés que n'importe quel fait sérieux et important.
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

C'est assez intéressant la réponse de Jimmy39 .... D'une blague fort neuneu quand même, on arrive à faire l'amalgame avec le racisme, l'homophobie, la violence intrafamiliale et j'en passe !

Une gestion en interne associée au retrait de la publication et d'une sanction adaptée auraient certainement été plus constructif je pense.
charlix
Leader
Leader

-Vergno- a écrit : 12 oct. 2023, 13:07 Comment il dit encore notre ami né le jour de Noël :

"Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ......"

Le jugement et l'intolérance ..... véhicule une forme de radicalisme qui n'a jamais rien apporté positif !
Je ne vois pas ce que le pauvre Lucas Plapp vient faire la-dedans :elephant:
Allobroges
Leader
Leader

et en même temps, quoi de mieux que de médiatiser la sanction pour éviter que ca recommence... :reflexion:
Ancelin
Leader
Leader

-Vergno- a écrit : 12 oct. 2023, 13:53 C'est assez intéressant la réponse de Jimmy39 .... D'une blague fort neuneu quand même, on arrive à faire l'amalgame avec le racisme, l'homophobie, la violence intrafamiliale et j'en passe !

Une gestion en interne associée au retrait de la publication et d'une sanction adaptée auraient certainement été plus constructif je pense.
Ce que tu appelles "blague neuneu" c'est juste du racisme.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vergno- a écrit : 12 oct. 2023, 13:53 C'est assez intéressant la réponse de Jimmy39 .... D'une blague fort neuneu quand même, on arrive à faire l'amalgame avec le racisme, l'homophobie, la violence intrafamiliale et j'en passe !

De quel "retrait de la publication et d'une sanction adaptée parles-tu"? C'est concernant celui que tu cites en début de ton post?
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

charlix a écrit : 12 oct. 2023, 13:58
-Vergno- a écrit : 12 oct. 2023, 13:07 Comment il dit encore notre ami né le jour de Noël :

"Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ......"

Le jugement et l'intolérance ..... véhicule une forme de radicalisme qui n'a jamais rien apporté positif !
Je ne vois pas ce que le pauvre Lucas Plapp vient faire la-dedans :elephant:
:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

jicébé a écrit : 12 oct. 2023, 14:03

De quel "retrait de la publication et d'une sanction adaptée parles-tu"? C'est concernant celui que tu cites en début de ton post?
Comme dirait encore notre ami du 25 décembre , je préfère lui tendre l'autre joue :chimay:
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

Ancelin a écrit : 12 oct. 2023, 13:59

Ce que tu appelles "blague neuneu" c'est juste du racisme.
merci pour ton avis.

Quand Jacky prends l'accent belge en direct à l'antenne .... Comment tu interprètes cela ?

Merci aussi pour ton éventuel retour.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 11 oct. 2023, 17:26
Je pense que c'est avant tout une question de respect, plutôt que de politiquement correct.

Tu arrives dans un pays en tant qu'invité, et avec une image publique puisque tu es coureur cycliste, et le minimum c'est de se comporter de manière normale, et pas de filmer une vidéo où tu fais semblant d'avoir les yeux bridés.

Enfin, je sais pas, pour moi le voyage c'est avant tout le respect des cultures et des gens, et quand tu vas quelque part c'est pas pour se foutre de la gueule des locaux ouvertement.

Rigoler chez toi avec tes potes c'est une chose, être humoriste c'est un métier, mais pour le reste, c'est une question d'éducation je trouve.
Merci Charlix :jap:
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon sinon ça fait plaisir de voir que le niveau des commentaires est quand même un peu plus élevé ici que sur fb :paf-mur:

Mais malheureusement, certains ici ne voient pas le souci avec ce genre de contenu. Oui c'est du racisme, et comme le disait On3, le "rho ça va c'est rien", il est encore plus facile ici parce que c'est pour moquer les asiatiques, qui sont "gentils", donc bon, on peut être encore plus dans les préjugés racistes, "c'est pas grave".
C'est pas parce que ce genre de "blague" a été possible il y a 40 ans (oui, 40 ans les années 80), que c'était tolérable. Il serait temps d'évoluer, sur tous les sujets qui ont été listés par Jimmy entre autres. Perso je ressens une immense gêne en revoyant les contenus ouvertement racistes de cette époque. J'ai grandi dans les années 90's où ce genre de contenu était encore présent, et je me réjouis qu'aujourd'hui ça ne passe plus, pour éviter que justement toute une génération de gosses intègre une norme de racisme. Ca donne de l'espoir dans une génération plus ouverte, et les comportements du passé doivent partir aux oubliettes. Le temps béni des colonies, c'est fini :carton:

EDIT: ça me fait penser à l'affaire Keisse, le nombre de commentaires qui relativisaient les faits... J'ose espérer une prise de conscience sur ces sujets là aussi dans les années à venir
Landismo o barbarie
Allobroges
Leader
Leader

D'ailleurs, le "on ne peut plus rien dire" est complètement galvaudé: je prends l'exemple d'humoristes actuels dont on aurait jamais accepter les propos il y a 40 ans et dont l'humour passe plutôt bien aujourd'hui grâce à ce qu'on peut appeler le talent...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 12 oct. 2023, 14:39 D'ailleurs, le "on ne peut plus rien dire" est complètement galvaudé: je prends l'exemple d'humoristes actuels dont on aurait jamais accepter les propos il y a 40 ans et dont l'humour passe plutôt bien aujourd'hui grâce à ce qu'on peut appeler le talent...
Les humoristes actuels perso j'en connais aucun, peut-être pour ça que les propos sont acceptés :green:
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

Chacun a son opinion et tant mieux !

l'opinion publique devient plus sensible à ce qui se passe sur le toile qu'à côté de chez soi.

Un manque de respect certainement , d'où ma pensée d'une sanction plutôt orientée vers action qui pourrait aider le cyclisme chinois.

Mais parler de racisme, ça me semble démesuré ....
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vergno- a écrit : 12 oct. 2023, 15:46 Chacun a son opinion et tant mieux !

...
Absolument pas, non. Le racisme n'est pas une opinion.
Xav_38
Leader
Leader

l'opinion publique devient plus sensible à ce qui se passe sur le toile qu'à côté de chez soi.

Un manque de respect certainement , d'où ma pensée d'une sanction plutôt orientée vers action qui pourrait aider le cyclisme chinois.

Mais parler de racisme, ça me semble démesuré ....
La représentation des asiatiques avec des yeux bridés est considéré comme extrêmement offensant par de nombreux personnes de ces pays aujourd'hui. En faisant quelques recherches sur le web on en trouve de nombreux exemples.

Cela est souvent perçu comme une perpétuation des stéréotypes occidentaux sur les visages chinois. Des campagnes de presse de marque occidentale ont du être annuler en urgence en Chine car elle représentait des mannequins chinois avec des yeux trop "bridés".

Bref j'ai peu de doute que ce soit très mal vécu et considéré comme offensant et comme du racisme par de nombreux chinois.
Xav_38
Leader
Leader

Bon avec tout ça ils ont réussi leur coup. Que l'on ne parle presque pas de la première victoire WT de Elia Viviani depuis 2019... Que pense le lamantin de cette opération de sabotage.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 12 oct. 2023, 16:57 Bon avec tout ça ils ont réussi leur coup. Que l'on ne parle presque pas de la première victoire WT de Elia Viviani depuis 2019... Que pense le lamantin de cette opération de sabotage.
Tu parles, ça l'arrange qu'on ne parle pas trop des victoires italiennes :siffle: :elephant:
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 12 oct. 2023, 16:30

...
Absolument pas, non. Le racisme n'est pas une opinion.
Le racisme : idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains.
Est ce vraiment l'opinion que tu m'attribues ?

Je me répète mais vraiment j'aimerais avoir ton point vue :

Jacky et son accent belge en direct , tu en penses quoi ?
Les espagnols qui se moquent du nom de famille de Cian ?

En quoi tu associes ou différencies le fait dont on parle et ceux-ci ?
Répondre