Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021

C'est vrai que tout ce plat dans l'étape du Portet, c'est le point noir des Pyrénées. :paf-mur: Il manque un col (le Balès ou autres).

M'enfin, c'est quand même une étape qui vaudra son pesant de cacahuètes car je me réjouis de revoir le Portet : 16 km à 8.7% de moyenne (les 6 premiers km très durs du Pla d'Adet), 2200m d'altitude, ça te classe une montée. :super:

C'est un vrai truc de grimpeurs et ce n'est pas pour rien que Quintana s'y est imposé en 2018, en faisant un vrai numéro (attaque quasiment au pied du col).
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 04 nov. 2020, 20:29 On a le détail du plat justement grosse nationale ou pas ?
J'ai regardé pour l'étape qui part de Muret :
  • Le départ réel a l'air d'être fait de vers Lavernose-Lacasse ou Lherm.
  • Ils ne suivent pas le pur plat de la vallée de la Garonne,
  • mais remontent la vallée du Touch (D23 j'imagine),
  • ce qui n'est guère moins plat,
  • mais néanmoins signifie qu'arrivés à l'amont de cette vallée (vers Fabas), ils vont traverser quelques collines pour suivre la D23 jusqu'à Aurignac (genre 3 x 75-100 m de dénivelé),
  • puis prendre la D8 pour arriver à St-Gaudens via Latoue et Leoux (avec 1 x le même genre de montée entre les deux).
  • Ensuite je pense qu'il coupent par la colline entre Cier de Rivière et Barbazan pour éviter la nationale (ça rajoute une légère montée aussi).
Bilan : rien de transcendant évidemment, mais ils ont évité à la fois les très grandes routes, et le tracé le plus évident qui était le plus plat.
marooned
Leader
Leader

L'ajout du Port de Balès n'aurait rien changé à la longue portion plane du début d'étape. A partir du moment où tu pars de Muret, tu as de toute façon nécessairement une longue portion plane pour commencer l'étape.

C'est le point de départ qui n'est pas très pertinent. Un Saint-Girons > Col de Portet avec le classique Portet d'Aspet/Menté en début d'étape aurait été parfait.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/05/201105085424148886.png
Dernière modification par marooned le 05 nov. 2020, 09:07, modifié 2 fois.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 05 nov. 2020, 08:56 L'ajout du Port de Balès n'aurait rien changé à la longue portion plane du début d'étape. A partir du moment où tu pars de Muret, tu as de toute façon nécessairement une longue portion plane pour commencer l'étape.

C'est le point de départ qui n'est pas très pertinent. Un Saint-Girons - Col de Portet avec le classique Portet d'Aspet/Menté en début d'étape aurait été parfait.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/05/201105085424148886.png
Clair que cette étape aurait été bien mieux, on aurait vite tapé dans la doublette, ça aurait permis au moins de potentiellement avoir du désordre. Rien ne le garantit, mais les parcours choisis garantissent en revanche qu'il est impossible.
marooned
Leader
Leader

Et le lendemain, tu faisais un Pau > Luz-Saint-Sauveur :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/05/201105090612989218.png

Je ne suis pas forcément fan de l'enchainement Tourmalet/Gaborisse dans ce sens là. A mon avis, il est plus pertinent dans l'autre sens mais c'était pour conserver l'esprit de l'étape initiale en montant une grande partie de Luz-Ardiden (par un autre versant plus difficile) avant de redescendre sur Luz-Saint-Sauveur. J'ai toujours préféré une arrivée en descente ou sur une montée facile en dernière étape de montagne. Surtout quand il y a déjà une grosse arrivée en altitude la veille.
veji2
Leader
Leader

Perso ce que je comprends pas dans les 2 étapes du Portet et de Luz Ardiden c'est pourquoi ASO nous fait des distances intermédiaires à la con avec plein de plat avant. Certes j'ai bien entendu l'argument "ils dépendent des villes qui paient, etc..." mais il est limité. ASO aurait du faire d'une des deux étapes un format sprint dans ce cas s'ils ne veulent pas surcharger.
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y a déjà assez d'arrivées en descente sur ce Tour de France.

Et puis, l'enchainement Tourmalet / Luz Ardiden, il est largement assez difficile pour faire des écarts et voir de la bagarre. Les coureurs ont les cartes en main sur un enchainement comme ça.

Le Tourmalet est un vrai monstre de ce côté là : 12 derniers km à presque 9% de moyenne, aucun répit ni replat et l'altitude qui commence à se faire sentir après La Mongie. Ils sont rarement plus de 25 au sommet du Tourmalet d'habitude.

Et il n'y a aucune vallée entre le Tourmalet et la montée finale.

En plus, on va vite arriver au pied du Tourmalet, donc on ne verra pas d'échappée moisie se disputer la victoire !
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 nov. 2020, 10:21 Il y a déjà assez d'arrivées en descente sur ce Tour de France.

Et puis, l'enchainement Tourmalet / Luz Ardiden, il est largement assez difficile pour faire des écarts et voir de la bagarre. Les coureurs ont les cartes en main sur un enchainement comme ça.

Le Tourmalet est un vrai monstre de ce côté là : 12 derniers km à presque 9% de moyenne, aucun répit ni replat et l'altitude qui commence à se faire sentir après La Mongie. Ils sont rarement plus de 25 au sommet du Tourmalet d'habitude.

En plus, on va vite arriver au pied du Tourmalet, donc on ne verra pas d'échappée moisie se disputer la victoire !
échappée moisie non, mais il y a bien assez de plat pour qu'une échappée puisse avoir de la marge et s'il y a du bon grimpeur dedans type mec qui devait jouer le CG mais a lâché l'affaire dans les Alpes et fait du jus...

edit : et je ne pense pas que les regrets portent sur le fait que l'étape seraient insuffisamment difficile, l'enchainement est très dur et se suffit à lui même en un sens en terme de difficulté, mais l'étape tracée ne se prête pas du tout au mouvement.
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 nov. 2020, 10:48
-Vélomen- a écrit : 05 nov. 2020, 10:21 Il y a déjà assez d'arrivées en descente sur ce Tour de France.

échappée moisie non, mais il y a bien assez de plat pour qu'une échappée puisse avoir de la marge et s'il y a du bon grimpeur dedans type mec qui devait jouer le CG mais a lâché l'affaire dans les Alpes et fait du jus...
80 km de plat avec vraisemblablement une belle bagarre pour prendre l'échappée, le Tourmalet va vite arriver et j'imagine mal l'échappée prendre 7 ou 8 min, d'autant que ça sera facile et court à contrôler pour une équipe derrière.

Je ne vois vraiment pas une échappée aller au bout sur cette étape.

Les échappés et les grimpeurs baroudeurs auront largement de quoi faire sur ce Tour, notamment dans les Pyrénées, mais sur cette étape, je n'y crois pas.
veji2
Leader
Leader

Clairement cette étape comme celle du Portet ne sont pas pour les grimpeurs baroudeurs, cf les interminables kms de plat...
-Vélomen-
Leader
Leader

Les grimpeurs ont quand même de quoi faire sur ce Tour de France.

Le Portet, c'est un vrai et beau HC, 16 km à 8.7 %, 2200 m d'altitude. Arrivée au sommet.
Le Ventoux, c'est 16 derniers km à presque 9 % de moyenne.
Tourmalet, 12 derniers km à presque 9 %.

Romme / Colombière, c'est 9 km à 9 % puis 7.5 km à 8.5 %.

On a déjà 4 étapes où il y a des cols difficiles pour terminer avec de la longueur et de la pente. Les grimpeurs doivent pouvoir s'en sortir.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moins y aura pas 36 étapes dans lesquelles envoyer les watts, peut-être qu'on entendra moins des "le Tour est encore long".
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 nov. 2020, 11:26 Les grimpeurs ont quand même de quoi faire sur ce Tour de France.

Le Portet, c'est un vrai et beau HC, 16 km à 8.7 %, 2200 m d'altitude. Arrivée au sommet.
Le Ventoux, c'est 16 derniers km à presque 9 % de moyenne.
Tourmalet, 12 derniers km à presque 9 %.

Romme / Colombière, c'est 9 km à 9 % puis 7.5 km à 8.5 %.

On a déjà 4 étapes où il y a des cols difficiles pour terminer avec de la longueur et de la pente. Les grimpeurs doivent pouvoir s'en sortir.
Attention, je ne suis pas en train de dire "bouhou les pauvres grimpeurs y a rien pour eux sur ce tour", non il y a de la belle montagne, je dis que la manière dont beaucoup de ces étapes de montagnes sont construite veut dire en revanche que les leaders batailleront entre eux derrière une échappée de 4*4 et de rouleurs, mais que ce n'est pas favorable à la course de mouvement et par ailleurs pour les grimpeurs de second rang qui auraient pu jouer les baroudeurs, ce sont des départs qui leur rendent la tâche très difficile...
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 nov. 2020, 11:15 Clairement cette étape comme celle du Portet ne sont pas pour les grimpeurs baroudeurs, cf les interminables kms de plat...
Oui mais ils auront de quoi faire partout ailleurs, et notamment dans les Pyrénées avec l'étape de Montségur en Ariège et l'étape du Portet d'Aspet.

Et les débuts d'étape de Tignes, du Grand Bornand et d'Andorre peuvent permettre à des grimpeurs de prendre l'échappée.

Ce Tour est bien plus varié que ce que je lis à droite à gauche.

Vous faites une fixation sur les 2 dernières étapes des Pyrénées, à qui il manque un col, alors que tout le reste est vraiment pas mal du tout !! Or ce n'est pas un col en plus sur ces étapes qui vont changer la face du Tour ou qui doivent faire basculer ce tracé dans le négatif non ? :reflexion:
En plus, une tappone à la fin aurait sûrement bloqué tout le reste du parcours.
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 nov. 2020, 11:33

Vous faites une fixation sur les 2 dernières étapes des Pyrénées, à qui il manque un col, alors que tout le reste est vraiment pas mal du tout !! Or ce n'est pas un col en plus sur ces étapes qui vont changer la face du Tour ou qui doivent faire basculer ce tracé dans le négatif non ? :reflexion:
Je fais une fixette sur les deux dernières étapes de Pyrénées parce que leur tracée très similaire avec beaucoup de plat avant m'énerve, mais je suis d'accord avec le fait que cela ne veut pas dire qu'il faille jeter le parcours nous sommes d'accord, le reste est intéressant, il y a de quoi faire, j'aime bien les 3 étapes précédentes des Pyrénées, les Alpes sont bien aussi même si un peu de distance en plus sur une des étapes n'aurait tué personne.

Il ne faut pas non plus trop lire dans mon énervement sur les 2 dernières étapes pyrénéennes, je ne dis pas que tout est pourri ! C'est juste qu'elles m'énervent !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L 'enchainement est difficile, mais dans l'histoire du tour je ne me rappelle pas que cet enchainement ait donné des bagarres inoubliables entre favori, on a du mal à voir des bagarres dans le Tourmalet ces dernières années hormis quand c'est une arrivée au sommet….je souhaite bien sur me tromper, il faudrait davantage de marc hirschi dans le peloton pour faire des attaques à 90 km de l'arrivée...
-Vélomen-
Leader
Leader

En 2003, Ullrich y avait quand même lâché LA à 5/6 km du sommet et on avait eu une grosse étape.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 nov. 2020, 11:15 Clairement cette étape comme celle du Portet ne sont pas pour les grimpeurs baroudeurs, cf les interminables kms de plat...
Oui mais ils auront de quoi faire partout ailleurs, et notamment dans les Pyrénées avec l'étape de Montségur en Ariège et l'étape du Portet d'Aspet.

En effet, je trouve aussi le parcours interessant en tout cas pour les alpes, mais comme vej je regrette l'absence d'une vrai tappone dans les pyrennées, le scénario de l'étape PAU/laruns de 2018 200 km avec de nombreux cols aspin/Tourmalet/borderes/Aubisque montre qu'on peut proposer une tappone sans que ca bloque le course surtour si c'est la dernière étape de montagne, l'étape de 2018 ayant été assez spectaculaire….

Bon on verra, les grimpeurs ont de quoi faire en effet, a eux aussi de proposer des tactiques plus offensives;;;
Et les débuts d'étape de Tignes, du Grand Bornand et d'Andorre peuvent permettre à des grimpeurs de prendre l'échappée.

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 nov. 2020, 12:04 En 2003, Ullrich y avait quand même lâché LA à 5/6 km du sommet et on avait eu une grosse étape.
Oui en effet j'avais oubié cette étape, 1990 aussi si ma mémoire est bonne chiappucci maillot jaune est en tête au Tourmalet dans un groupe, et après lemond avec indurain attaque dans luz ardiden...
marooned
Leader
Leader

Mais moi les Alpes ne me plaisent pas plus que les Pyrénées. Le Grand-Bornand en entrée de massif par la Colombière, on l'a déjà eu en 2007 et 2018 et c'était nul dans les deux cas. Les mecs se réservent à chaque fois pour l'arrivée au sommet du lendemain et en plus, il y a souvent le vent de face dans la Colombière ce qui n'encourage de toute façon pas les attaques.

Et l'étape de Tignes n'est pas suffisamment difficile. Tu as beau dire le contraire, c'est mon avis et je n'en démords pas. 145km, c'est trop court et il manque au moins un gros col.

La montée finale choisie par ASO, c'est ça :

Image

C'est assez roulant et il y a pas mal de replats donc l'aspiration jouera un rôle important et je ne pense pas que les mecs arriveront suffisamment usés au pied pour qu'il s'y passe grand chose.

L'étape de montagne la moins mauvaise de ce Tour 2021, c'est celle de Malaucène et il n'y a pas non plus de quoi s'enflammer outre mesure sur son tracé.
Répondre