Il y a quelques jours, il y a eu une mini-polémique concernant Alaphilippe parce que ses résultats seraient trop beaux pour être clean. La discussion a même évolué sur le fonctionnement du forum en général. J'avais clairement dit qu'on devrait éviter de le traiter de chaudière sans preuve. Je ne pense pas que comparer ce coureur à un homme qui a eu des résultats cosmiques à une période où le peloton produisait plus d'énergie qu'une centrale nucléaire soit vraiment servir sa cause. Faut-il à tout prix comparer Alaphilippe à un Français, quitte à ce que ce soit un coureur avec un profil proche, certes, mais avec de très (très très très) gros doutes sur sa probité? Il y a 1000 façons de dire qu'Alaphilippe a beaucoup de talent sans devoir le comparer à un coureur dont le dopage ne fait presque plus de doute mais qui continue à nier.Booze a écrit :Je ne suis pas d'accord. Il faut simplement recentrer la comparaison. Alaphilippe évoque Jalabert parce qu'il est le premier coureur français depuis le Panda à pouvoir rivaliser sur MSR, les Ardennaises et les courses par étapes d'une semaine. Il est le premier français depuis le Panda à pouvoir ambitionner un jour d'être numéro 1 mondial (pour ça, il faudrait que Sagan ait un gros passage à vide). La comparaison est légitime. Le problème est la réception qui en est faite par des esprits chagrins.JFKs a écrit :Alors il faudra arrêter de le comparer à un mec qui a brillé pendant une année où le dopage était largement pratiqué et qui doit être le seul à à penser que nous sommes dupe sur son cas. af-mur:biquet a écrit :
Il faudra attendre combien de temps avant de comprendre qu'Alaphilippe est un coureur super-doué qui possède un registre parmi les plus étendus qui soient ??
.
Franchement ça me soule de plus en plus ces comparaisons à Jalabert. Et en faisant ainsi, vous ne faites qu'alimenter les rumeurs à son encontre.
Alors on me rétorquera peut-être que si Jalabert gagnait autant, c'est qu'au-delà du dopage, il était super doué. Et là je sais que je vais sûrement me prendre des commentaires très durs et vous répondrai qu'il y a un ancien sextuple vainqueur du Tour qui ici, est souvent considéré comme un coureur normal qui aurait tout réussi par le dopage.
On ne peut pas totalement occulter les faces sombres d'un ancien coureur sou prétexte qu'il avait du style. mais si vous voulez encenser Alaphilippe, comparez-le à Sagan et dites que, bien que dans un registre différent, il a un sacré potentiel pour gagner sur pleins de terrains et avec classe.