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Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 14:28
par damienleflahute
Je vois que MVDP n'est que 9ème au fameux classement UCI. J'en reviens pas.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 15:19
par -Vélomen-
Et bien, quelle course !! :ouch: :love:

Cette intensité, cette violence !!

Course grandiose encore une fois. On commence à être habitué ces 2/3 dernières années, surtout sur les parcours pour Flandriens (et ça en était un), mais là c'était encore plus violent que d'habitude. Même en simple téléspectateur (assidu, je n'ai rien manqué des 150 derniers km), c'était presque trop car il n'y a eu aucun moment pour se poser et manger son gâteau au chocolat tranquille et prendre quelques minutes pour faire autre chose ! :hehe:

Largement le plus beau Mondial que j'ai vu.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 15:31
par -Vélomen-
Concernant le parcours, et bien j'ai finalement adoré.

Je ne comprends pas les remarques disant que ce n'était pas de la route et pas un parcours digne du Mondial. :reflexion: En quelle honneur ?

C'était un parcours sur route, avec de la route et que de la route et on a vu que les meilleurs coureurs du monde sur les Flandriennes étaient à l'avant. Rien à dire. Si ça avait été un parcours indigne, une loterie ou un truc qui ne ressemble pas à de la route, on aurait pas eu ce top 10 là.

C'était extrême, c'était violent, mais c'était beau et atypique et ça permettait de voir de la bagarre et les meilleurs émerger, donc rien à dire.

Les parcours indignes d'un Mondial, c'était plutôt les parcours aseptisés pour sprinteurs / puncheurs qu'on a eu pendant des années et des années. :paf-mur:

En plus, le parcours de Glasgow n'était pas dangereux du tout. Avec tous les virages le peloton était étiré, ça frottait peu et les chutes ne faisaient pas boule de neige.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 15:37
par twisty
frikkadell a écrit : 07 août 2023, 14:15
Ponpon80 a écrit : 07 août 2023, 10:37

Enorme +1 sur le circuit, très peu de chutes graves car les virages reduisaient la vitesse et il en faut pour tous. Ras le bol de ces circuits identiques type Imola.
+1000.

Les considérations du style, c'est pas du cyclisme, c'est quoi le concept ? Un parcours qui avantage toujours le même type de coureurs en faisant appel aux mêmes qualités..?

(ensuite imola avait pour avantage de pouvoir faire des images magnifiques d'helico en traveling latéral, nottamment de Julian au dernier tour.)

Qu'il y ait un cahier des charges en matière de sécurité, bien sûr! De distance, si vous voulez. Mais chaque année, on change de lieu d'accueil, le plus important c'est donc de faire le plus beau parcours avec la géographie qui est proposée.

Comme si le cyclisme ça devait ressembler à une chose en particulier. Les routes sont multiples et les possibilités courses aussi.
le problème, c'est qu'aucune course ne propose ce type de parcours, donc choisir cela pour un championnat du monde, c'est un peu bizarre, en dehors des crossmen et de quelques extra-terrestres, c'est très compliqué de s'y préparer.

ça poserait moins de problème si il y avait plusieurs courses de ce type tout au long de la saison.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 15:54
par GATO
Cette course s est courrue a 200 a l heure pendant 6 heures et ríen pas une critique
Incroyable
Et le malaise de Pogacar ...
:elephant:

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 15:59
par Iguane
twisty a écrit : 07 août 2023, 15:37
frikkadell a écrit : 07 août 2023, 14:15

+1000.

Les considérations du style, c'est pas du cyclisme, c'est quoi le concept ? Un parcours qui avantage toujours le même type de coureurs en faisant appel aux mêmes qualités..?

(ensuite imola avait pour avantage de pouvoir faire des images magnifiques d'helico en traveling latéral, nottamment de Julian au dernier tour.)

Qu'il y ait un cahier des charges en matière de sécurité, bien sûr! De distance, si vous voulez. Mais chaque année, on change de lieu d'accueil, le plus important c'est donc de faire le plus beau parcours avec la géographie qui est proposée.

Comme si le cyclisme ça devait ressembler à une chose en particulier. Les routes sont multiples et les possibilités courses aussi.
le problème, c'est qu'aucune course ne propose ce type de parcours, donc choisir cela pour un championnat du monde, c'est un peu bizarre, en dehors des crossmen et de quelques extra-terrestres, c'est très compliqué de s'y préparer.

ça poserait moins de problème si il y avait plusieurs courses de ce type tout au long de la saison.
C'est qui les crossmen dans le top 50 de la course ? :reflexion:

Les deux premiers bah ils survolent les classiques depuis un moment, et après ?

Adam Toupalik 42ème. :reflexion:

On retrouve uniquement dans les premiers des coureurs endurants, habitués aux grandes classiques, les quelques habitués des critérium à l'australienne ont été inexistants.

Le truc c'est qu'il n'y a que lors d'un mondial qu'on bloque les centres-villes des grandes agglo pour du vélo, mais sinon des courses avec des virages et des petits talus y'en a plein le calendrier. Amstel par exemple. Ou en coupe de Belgique, celle qui se fait à Louvain par exemple pour un comparatif plus urbain.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 16:05
par Allobroges
Des circuits urbains/critos, chez les amateurs, c'est tous les week ends, notamment en région parisienne. Même si on évolue aussi souvent dans des zones d'activité, pour moi, ca fait aussi partie du cyclisme...(et c'était également la réaction de Pogi sur ce parcours...)

Et c'est une filière d'efforts très particulière...(ceux qui ont expérimenté la nocturne urbaine avec 100 balles à chaque tour d'un critos savent ce que c'est...)

d'ailleurs je me demande si Evenepoel a déjà connu ce genre de course (avec un peu de concurrence, pas celle où il mettait des tours au peloton de juniors locaux...) :reflexion:

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 16:16
par Iguane
Allobroges a écrit : 07 août 2023, 16:05 Des circuits urbains/critos, chez les amateurs, c'est tous les week ends, notamment en région parisienne. Même si on évolue aussi souvent dans des zones d'activité, pour moi, ca fait aussi partie du cyclisme...(et c'était également la réaction de Pogi sur ce parcours...)

Et c'est une filière d'efforts très particulière...(ceux qui ont expérimenté la nocturne urbaine avec 100 balles à chaque tour d'un critos savent ce que c'est...)

d'ailleurs je me demande si Evenepoel a déjà connu ce genre de course (avec un peu de concurrence, pas celle où il mettait des tours au peloton de juniors locaux...) :reflexion:
Malheureusement non y'a pas autant de courses. :elephant:

Mais d'accord sur le fond.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 17:45
par -Vélomen-
Concernant les Français, journée à oublier, sans surprise.

J'avais dit pendant le Tour qu'avec la rétrogradation de Gaudu, c'était tout le cyclisme Français qui se voyait tout d'un coup pris de vitesse.

On a suivi cette tendance hier.

J'entends Voeckler dire que le parcours ne nous convenait pas, mais c'est pourtant le parcours idéal pour un Julian à son prime (encore plus que Louvain à mon avis), un Cosnefroy (bosses courtes, pas de pavés) ou même un Madouas (même si ses difficultés à courir devant le condamnent quand même sur ce type de parcours).

Résultat, on a explosé.

D'ailleurs, tactiquement, je n'ai pas compris pourquoi on avait pas mis un voire deux coureurs dans l'échappée. Un Cavagna ne sert à rien sur ce parcours s'il n'est pas devant. :reflexion:
Je n'ai pas non plus compris pour Cosnefroy s'est sacrifié et a roulé à bloc pendant quasiment un tour pour ramener tout le monde sur le groupe de 5 qui s'était échappé alors même que Madouas venait de lui dire qu'il était mort. :reflexion:

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 18:40
par dolipr4ne
damienleflahute a écrit : 07 août 2023, 14:28 Je vois que MVDP n'est que 9ème au fameux classement UCI. J'en reviens pas.
2nd du Ronde, la win sur MSR, la win sur Roubaix et la win aux ChdM et il n’est que 9eme?

Comme quoi, je suis bien content de me foutre royalement des classements. :rieur:
C’est comme Valverde, quoi: oui, certes, plein de points uci pendant toute sa carriere, une litanie de grandes courses au palmares (enfin, à relativiser quand meme car c’etait quand meme ultra concentré sur un horrible triptyque de courses de côte), mais je ne retiendrai quasiment rien de sa carriere où je le trouvais soporifique à souhait. Panache inexistant. Tueur froid. Si c’etait son kiff de compter ses lignes de palmares, en plus de ses coups de pedale, tant mieux pour lui, mais ça lui a enlevé un paquet de supporters pendant sa carriere. Et je plains dejà ses gosses quand il va leur proposer de leur montrer des replays: « Mais……tu nous l’as deja montrée, cette vedeo où tu attaques aux 300m, papa, non? » :elephant:

Sinon, sur la course, bon j’ai kiffé quand meme car l’intensité etait énorme. J’ai pas tout compris quand meme sur certaines offensives d’équipes (l’Australie à l’entrée du circuit :pt1cable: ), meme si j’imagine qu’il devait y avoir quelques consignes à base de « courez vite et devant, histoire d’éliminer un paquet d’adversaires. » Bon ça a clairement marché pour les marvels qui ont fini le game, mais ça n’a servi à rien pour un paquet de nations.

Sur le parcours, je mentirais si je disais que j’ai aimé, c’etait quand meme pas loin d’etre un tres tres long cyclo-cross. Je rejoins twisty sur le fait que c’est quand meme un poil bizarre de sortir un parcours pareil pour les Monde alors qu’on n’a jamais ça le reste de la saison (Iguane, on ne peut pas comparer l’Amstel à un circuit urbain de 15km et 48 virages :spamafote: ).
Alors, ok, c’etait de la course par elimination par l’arriere, et il se trouve que j’aime bien ça de temps à autre, quand les plus forts font irrémédiablement craquer les moins forts, pétant un à un… :love:
Mais là, c’etait vraiment trop par à-coups, et cela éradiquait totalement la chance de certains de gagner. Y avait pour ainsi dire aucune place à la tactique, et ça, ça m’embête quand même. Je hais Evenepoel, mais j’aurais voulu qu’il puisse avoir une chance tout de meme. Lui ou un autre, hein.
Et la chose qui m’embêtait le plus: c’etait l’élimination sur-le-champ en cas de souci technique/chute (Trentin :mouchoir: ). Enfin, sauf pour Van der Poel, mais il avait deja écoeuré ses adversaires. Incroyable palmares déja pour lui, le pire étant qu’il a declaré lui-meme avoir déja « tout gagné ». Le voila donc en mode « tout est du bonus desormais », là où il reste presque tout à faire pour Van Aert. :w00t:

Apres, je ne trouve pas le parcours scandaleux non plus, et on a un podium marvellesque à souhait (Van Aert encore 2nd, ce sketch :genance: ), mais faudrait pas que ça devienne une norme, disons.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 20:15
par BoissonAgain
Le parcours du Ronde ou de l'Amstel qui tournicotent sont proches de ce parcours non ?

Je préfère ce parcours à Richmond par exemple.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 20:18
par dolipr4ne
Pour moi, non. Y a moyen de tirer quelques bouts droits et d’organiser certaines tactiques sur les classiques que tu cites. Hier, c’etait strictement impossible.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 21:35
par Iguane
dolipr4ne a écrit : 07 août 2023, 20:18 Pour moi, non. Y a moyen de tirer quelques bouts droits et d’organiser certaines tactiques sur les classiques que tu cites. Hier, c’etait strictement impossible.
La tactique des mecs c'est de courir comme des bourrins point barre.

Un truc qui m'a un peu surpris c'est de voir quasi personne faire des cassures volontaires.
Quand le Danemark envoie avec Morkov Skjelmose et Pedersen roue dans roue Pedersen a largement moyen de freiner au virage dans le parc et de laisser un trou.
Mais la tactique était pas de faire partir des équipiers pour voir qui prend les responsabilités derrière, mais juste d'essorer tout le monde en roulant à balle.

Et autant sur les premiers tours de circuit je comprends parce que l'intérêt de ceux qui ont réussi à se placer devant c'est d'en faire déguster un max à ceux à l'arrière.

Autant sur la fin quand y'a quarante mecs tous rincés je comprends pas que les belges aient pas tenté de lancer un Benoot ou les danois un Skjelmose en faisant ce genre de cassures faciles.

Même le seul mouvement intelligent des belges, quand Evenepoel attaque et force Pogacar à réagir, puis derrière Van aert avec Van der poel, bah c'était à moitié con en fait vu que c'est deux leaders qui en font bosser deux autres. Bon Evenepoel était rincé donc disons que ça a fait un leurre pour le seul vrai leader.

L'Australie aussi il faudrait que je revoie, mais bordel avec Matthews en leader leur intérêt c'était de faire une espèce de barrage une fois sur le circuit pour faire baisser le rythme. Gagner la guerre du placement pour entrer en premier, mais après forcer à ralentir progressivement en jouant sur les rétrécissements. Je suis vraiment pas certain qu'ils aient joué à ça.

Le ponpon quand même c'est Voeckler qui avoue que le circuit était pas fait pour eux sauf Laporte (fin pareil faut arrêter il a pas fait all-in sur Laporte, y'avait que deux mecs pour le placer avant le circuit là où l'Australie, le Danemark lachaient du train à six gars), et il propose rien à part justement d'attendre de se faire déchirer sur le circuit. T'avais cent bornes avant.

Je dis pas sportivement c'est génial, ça roule à balle c'est précis c'est fort c'est technique mettez les qualificatifs que vous voulez. J'aime pas trop critiquer comme ça aussi parce que sur le vélo c'est différent, quand t'as fait ton effort pour être devant et être dans le rythme t'essaie d'imposer ta force et tu peux penser que t'en as plus que les autres, et même si t'en as pas plus et que tu le sais tu as envie de jouer le petit avantage que tu prends à l'instant T.ais là dans une configuration peloton et une approche collective de la stratégie je trouve que y'a pas mal de pseudo grandes équipes (Australie, France, même Italie au fond, ils en ont trop fait) qui auraient du réfléchir autrement.

Au fond à courrir comme ça les individualités émergent : Pogi malgré son équipe en carton, Van der poel malgré personne au niveau pour l'épauler, van aert malgré qu'il a roulé pour se débarrasser de Evenepoel, et Pedersen le plus naze mais l'exception bien épaulé par un Skjelmose ahurissant. :elephant:

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 21:57
par frikkadell
Dans énormément de parcours, la tactique ne joue pas un grand role parce que lorsque le plus fort embraye, c'est fini. C'est même le cas de quasiment tous les championnats du monde.

L'année derniere, remco... Inutile de vous faire un dessin, c'est pas le plus grand tacticien du monde, il n'a jamais eu à l'être avec sa force de cheval, il broie les pédales et il en met de partout, pourtant m les français avaient tenté un coup :elephant: ... Tactique vs Hulk, bon bah, 0 suspens....

Louvain, Julian le cow boy des westerns de la grande époque... il n'a jamais eu rechargé.

A imola, ça s'est joué dans la derniere bosse et la plus grosse machine à watts de l'époque à gagner.

Avant le covid ? Y'avait déjà du cyclisme ? :scratch:

Ah si tient, 2018. Un exemple pour rappeler que si tu te foires tactiquement, que tu utilises tibo à 2 tour de l'arrivée, la, ça rate à tous les coups. Et la France se retrouve avec Bardet 2, tibo 7 et Julian je ne sais plus où...

La tactique, c'est surtout ne pas faire d'erreur.

Et c'est ce qu'a fait vdp, il a secoué un peu le cocotier à qq tours de la fin, puis il a refait du jus bien sagement, patiemment, et quand le moment est venu il a tout lâché dans la cote, parce qu'il savait qu'il y avait un enchaînement technique derrière et qu'il avait peut être aussi une chance de surprendre. Il a fait un sans faute et c'était le plus fort. A l'inverse, pogacar s'est bcp éparpillé, wout, pareil et Pedersen n'en parlons pas.

Tenter un coup, et gagner grace à ca, c'est presque de l'ordre du fantasme. (il y a toujours l'attaque et tout le monde se regarde, mais ça, les circonstances ont fait que ça n'a pas été le cas derrière bestiole)

Heureusement il y a des exceptions comme le Granon :glasses:

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 22:12
par Matias
Outre la tactique c’est le fait que deux des trois leaders n’ont pas été au niveau attendu qui a pénalisé l’équipe belge. Philipsen en a été inexistant. Evenepoel souvent à la traine, même avant la pluie. Il a réussi à mettre quelques accélérations qui ont fait travailler les autres leaders mais c’était des coups d’épée dans l’eau.

Van Aert a couru juste, bien entouré par ses équipiers de là Jumbo. Il est idéalement placé quand VDP attaque mais explose dans sa roue. Il est d’une régularité incroyable mais tombe quasiment tout le temps sur quelqu’un de plus fort ou se fait piéger(JO)

A part rouler comme des malades quand VDP se prend la cassure post neutralisation je ne vois pas comment on pouvait le battre hier sur ce circuit :pt1cable: . Il chute 5-6 Km après son attaque et il avait déjà fait un écart de malade. J’étais impressionné pendant la course par sa facilité à remonter dans le « peloton » alors que les autres semblaient toujours à la bagarre.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 22:29
par Ponpon80
Oui enfin Van Aert... l'excellence ca se travaille, Van Der Poel n'a absolument pas progressé en montagne depuis deux ans... pourquoi ? Car il travaille avant tout son explosivité, en gros etre le meilleur dans un domaine.

Idem pour Ganna qui pourrait perdre du poids et devenir redoutable sur les Flandriennes mais à quoi bon ? Il ne sera jamais meilleur que Vdp ou Wva et ne serait plus le meilleur rouleur.

Van Aert doit arrêter de travailler tous ses domaines et miser sur un domaine précis (sprint, explosivité, rouleur ou montagne). Moi si j'étais lui je perds quelques kilos et je mise sur les gt, il a le potentiel pour en gagner un ou deux.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 22:41
par Iguane
Matias a écrit : 07 août 2023, 22:12 Outre la tactique c’est le fait que deux des trois leaders n’ont pas été au niveau attendu qui a pénalisé l’équipe belge. Philipsen en a été inexistant. Evenepoel souvent à la traine, même avant la pluie. Il a réussi à mettre quelques accélérations qui ont fait travailler les autres leaders mais c’était des coups d’épée dans l’eau.

Van Aert a couru juste, bien entouré par ses équipiers de là Jumbo. Il est idéalement placé quand VDP attaque mais explose dans sa roue. Il est d’une régularité incroyable mais tombe quasiment tout le temps sur quelqu’un de plus fort ou se fait piéger(JO)

A part rouler comme des malades quand VDP se prend la cassure post neutralisation je ne vois pas comment on pouvait le battre hier sur ce circuit :pt1cable: . Il chute 5-6 Km après son attaque et il avait déjà fait un écart de malade. J’étais impressionné pendant la course par sa facilité à remonter dans le « peloton » alors que les autres semblaient toujours à la bagarre.
Van Aert n'a pas courru juste.

Quand tu es seul de ton équipe dans un groupe de quinze à 80 kilomètres de l'arrivée par exemple, tu ne prends pas les relais les plus énergiques, surtout si derrière tes équipiers roulent car Stuyven et Evenepoel sont costauds quand même.

Van aert n'est même pas capable de se faire d'un Stuyven un allié. Trop de méfiance mutuelle dans cette sélection belge.

Stuyven fait six. Benoot neuf. Après une course formidable où il permet notamment au coup à quatre de partir après la chute de Narvaez. La faillite de Philipsen et à moindre titre d'Evenepoel elle a bon dos. La Belgique place trois hommes dans le top dix mais perd la course à plus de 25 kilomètres de l'arrivée face à un mec qui n'a eu quasiment personne dans sa sélection pour le seconder dans les 70 derniers kilomètres.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 22:47
par marooned
Alexstru a écrit : 07 août 2023, 02:08 Je suis d'accord pour dire que la Belgique n'a pas très bien couru même si les coureurs ont tout donné.

Je suis vraiment sceptique sur le sélectionneur Sven Vanthourenhout. Il avait très mal géré Leuven 2021 mais avait été sauvé avec la victoire de Remco en 2022 (qui était bien plus une victoire individuelle que collective). Cette année, c'était de nouveau pas du tout optimal. Même si elle se retrouve en surnombre quand le gros de la sélection est faite (encore heureux vu les coureurs), la Belgique a trop subit la course. Et on voit que la cohabitation entre les leaders n'est pas optimale. Plusieurs fois, WVA a roulé alors qu'il pouvait se contenter de suivre en disant qu'il attend le retour de Remco. Mais on voit très bien que l'objectif de WVA était d'abord de se débarrasser d'Evenepoel là où toute la stratégie belge aurait du être de faire travailler un maximum les adversaires. Enfin, les belges ont de nouveau essayé de contrôler la course (comme chaque fois) alors que le circuit ne permet pas de contrôler... On a été sans cesse dans la réaction et bien trop peu dans l'action (sauf lorsque Remco et Wout ont attaqué à tour de rôle). Il y avait moyen de bien mieux utiliser les Benoot, Stuyven ou Campenaerts en les envoyant devant pour obliger les autres à bosser.

En ce qui concerne WVA, cela devient un vrai problème. Il sauve les meubles avec une nouvelle deuxième place. Mais il est largement dominé par Vdp (une nouvelle fois). Il va falloir qu'il change complètement son approche (dans la manière dont il cible ses objectifs, dans son attitude en course,...) s'il veut avoir un palmarès digne des plus grands coureurs belges. Et en équipe nationale, ça ne va pas être simple les prochaines années. Evenepoel parait bien plus fiable comme leader.

Pour Evenepoel, la pluie l'a définitivement stoppé. Il avait fait illusion jusque là mais c'était pas un parcours pour lui finalement. A force de sans cesse faire des efforts que les autres ne faisaient pas, il a fini par payer l'addition. Mais il aurait été un client si le parcours tournicotait nettement moins. Il faut juste se demander s'il n'aurait pas pu être un peu mieux utilisé dès l'instant où il faisait le constat que le parcours était trop technique pour lui.

Enfin, il faut reconnaitre la supériorité de Vdp aujourd'hui. Il a été énormissime et à très bien couru. Au final, pas certain qu'il y avait moyen de le battre aujourd'hui...
Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux belges hier. Autant à Louvain, il y avait beaucoup de choses à dire sur la tactique (notamment sur l'utilisation de Remco), autant hier, WVA et Remco ont pris à plusieurs reprises l'initiative d'essayer d'attaquer de loin à tour de rôle pour faire travailler les autres. Le problème, c'est qu'il y avait toujours Pogacar ou Pedersen pour boucher les trous. Et les équipiers n'étaient pas suffisamment forts pour peser offensivement. Dès que les cadors accéléraient un peu, ils disparaissaient rapidement. Après quand on est arrivé dans le final, on pouvait craindre que WVA soit un peu juste pour répondre au punch de MVDP et/ou Pogacar et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Mais MVDP était juste au-dessus du lot hier.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur WVA. Il doit absolument changer quelque chose dans sa préparation. Peut-être zapper la saison de cyclo-cross l'hiver prochain pour se concentrer à 100% sur la route. Peut-être travailler plus les efforts punchy au détriment du côté 4x4. On voit quand même que beaucoup de course d'un jour se joue là-dessus et il doit encore progresser sur cet aspect pour rivaliser avec MVDP.

Un truc dont on ne parle pas avec MVDP et qui me semble important, c'est qu'il a terminé son premier grand tour l'année dernière (le Giro) et qu'il a aussi fait la moitié du Tour (même s'il y a trainé sa misère). Et on a l'impression que ça lui a permis de passer un cap supplémentaire sur le plan physique cette année. Peut-être que WVA pourrait lui aussi envisager de doubler deux grands tours la saison prochaine pour en tirer les bénéfices la saison suivante. A ce niveau, il y a pleins de petits détails qui peuvent permettre de transformer des deuxièmes places en victoires. Il va falloir prendre des décisions. Le pire serait de repartir une nouvelle fois sur le même schéma la saison prochaine sans rien changer. WVA va avoir 29 ans. Le temps presse.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 22:55
par Iguane
Ponpon80 a écrit : 07 août 2023, 22:29 Oui enfin Van Aert... l'excellence ca se travaille, Van Der Poel n'a absolument pas progressé en montagne depuis deux ans... pourquoi ? Car il travaille avant tout son explosivité, en gros etre le meilleur dans un domaine.

Idem pour Ganna qui pourrait perdre du poids et devenir redoutable sur les Flandriennes mais à quoi bon ? Il ne sera jamais meilleur que Vdp ou Wva et ne serait plus le meilleur rouleur.

Van Aert doit arrêter de travailler tous ses domaines et miser sur un domaine précis (sprint, explosivité, rouleur ou montagne). Moi si j'étais lui je perds quelques kilos et je mise sur les gt, il a le potentiel pour en gagner un ou deux.
L'excellence ça se travaille. En parlant de Wout. :rieur:

Je pense pas que Van Aert et Van der Poel fassent des prépa tellement différentes.

Il y a une question des objectifs de chacun par contre, c'est sûr, tu l'évoques bien. Une partie de l'explication tient à leur place dans leurs équipes respectives.

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Publié : 07 août 2023, 22:59
par Iguane
marooned a écrit : 07 août 2023, 22:47
Alexstru a écrit : 07 août 2023, 02:08 Je suis d'accord pour dire que la Belgique n'a pas très bien couru même si les coureurs ont tout donné.

Je suis vraiment sceptique sur le sélectionneur Sven Vanthourenhout. Il avait très mal géré Leuven 2021 mais avait été sauvé avec la victoire de Remco en 2022 (qui était bien plus une victoire individuelle que collective). Cette année, c'était de nouveau pas du tout optimal. Même si elle se retrouve en surnombre quand le gros de la sélection est faite (encore heureux vu les coureurs), la Belgique a trop subit la course. Et on voit que la cohabitation entre les leaders n'est pas optimale. Plusieurs fois, WVA a roulé alors qu'il pouvait se contenter de suivre en disant qu'il attend le retour de Remco. Mais on voit très bien que l'objectif de WVA était d'abord de se débarrasser d'Evenepoel là où toute la stratégie belge aurait du être de faire travailler un maximum les adversaires. Enfin, les belges ont de nouveau essayé de contrôler la course (comme chaque fois) alors que le circuit ne permet pas de contrôler... On a été sans cesse dans la réaction et bien trop peu dans l'action (sauf lorsque Remco et Wout ont attaqué à tour de rôle). Il y avait moyen de bien mieux utiliser les Benoot, Stuyven ou Campenaerts en les envoyant devant pour obliger les autres à bosser.

En ce qui concerne WVA, cela devient un vrai problème. Il sauve les meubles avec une nouvelle deuxième place. Mais il est largement dominé par Vdp (une nouvelle fois). Il va falloir qu'il change complètement son approche (dans la manière dont il cible ses objectifs, dans son attitude en course,...) s'il veut avoir un palmarès digne des plus grands coureurs belges. Et en équipe nationale, ça ne va pas être simple les prochaines années. Evenepoel parait bien plus fiable comme leader.

Pour Evenepoel, la pluie l'a définitivement stoppé. Il avait fait illusion jusque là mais c'était pas un parcours pour lui finalement. A force de sans cesse faire des efforts que les autres ne faisaient pas, il a fini par payer l'addition. Mais il aurait été un client si le parcours tournicotait nettement moins. Il faut juste se demander s'il n'aurait pas pu être un peu mieux utilisé dès l'instant où il faisait le constat que le parcours était trop technique pour lui.

Enfin, il faut reconnaitre la supériorité de Vdp aujourd'hui. Il a été énormissime et à très bien couru. Au final, pas certain qu'il y avait moyen de le battre aujourd'hui...
Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux belges hier. Autant à Louvain, il y avait beaucoup de choses à dire sur la tactique (notamment sur l'utilisation de Remco), autant hier, WVA et Remco ont pris à plusieurs reprises l'initiative d'essayer d'attaquer de loin à tour de rôle pour faire travailler les autres. Le problème, c'est qu'il y avait toujours Pogacar ou Pedersen pour boucher les trous. Et les équipiers n'étaient pas suffisamment forts pour peser offensivement. Dès que les cadors accéléraient un peu, ils disparaissaient rapidement. Après quand on est arrivé dans le final, on pouvait craindre que WVA soit un peu juste pour répondre au punch de MVDP et/ou Pogacar et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Mais MVDP était juste au-dessus du lot hier.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur WVA. Il doit absolument changer quelque chose dans sa préparation. Peut-être zapper la saison de cyclo-cross l'hiver prochain pour se concentrer à 100% sur la route. Peut-être travailler plus les efforts punchy au détriment du sprint. On voit quand même que beaucoup de course d'un jour se joue là-dessus et il doit encore progresser sur cet aspect pour rivaliser avec MVDP.

Un truc dont on ne parle pas avec MVDP et qui me semble important, c'est qu'il a terminé son premier grand tour l'année dernière (le Giro) et qu'il a aussi fait la moitié du Tour (même s'il y a trainé sa misère). Et on a l'impression que ça lui a permis de passer un cap supplémentaire sur le plan physique cette année. Peut-être que WVA pourrait lui aussi envisager de doubler deux grands tours la saison prochaine pour en tirer les bénéfices la saison suivante. A ce niveau, il y a pleins de petits détails qui peuvent permettre de transformer des deuxièmes places en victoires. Il va falloir prendre des décisions. Le pire serait de repartir une nouvelle fois sur le même schéma la saison prochaine sans rien changer. WVA va avoir 29 ans. Le temps presse.
Stuyven six, Benoot neuf.
Quelle nation place trois mecs dans les 20 ? Dans les trente même ?
En ayant autant roulé que la Belgique ? Qui roulait deux fois plus car il fallait rouler devant pour Van aert et derrière pour Evenepoel ?

Gâchis monumental. :spamafote: