Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC
Publié : 07 août 2023, 14:28
Je vois que MVDP n'est que 9ème au fameux classement UCI. J'en reviens pas.
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le problème, c'est qu'aucune course ne propose ce type de parcours, donc choisir cela pour un championnat du monde, c'est un peu bizarre, en dehors des crossmen et de quelques extra-terrestres, c'est très compliqué de s'y préparer.frikkadell a écrit : 07 août 2023, 14:15+1000.Ponpon80 a écrit : 07 août 2023, 10:37
Enorme +1 sur le circuit, très peu de chutes graves car les virages reduisaient la vitesse et il en faut pour tous. Ras le bol de ces circuits identiques type Imola.
Les considérations du style, c'est pas du cyclisme, c'est quoi le concept ? Un parcours qui avantage toujours le même type de coureurs en faisant appel aux mêmes qualités..?
(ensuite imola avait pour avantage de pouvoir faire des images magnifiques d'helico en traveling latéral, nottamment de Julian au dernier tour.)
Qu'il y ait un cahier des charges en matière de sécurité, bien sûr! De distance, si vous voulez. Mais chaque année, on change de lieu d'accueil, le plus important c'est donc de faire le plus beau parcours avec la géographie qui est proposée.
Comme si le cyclisme ça devait ressembler à une chose en particulier. Les routes sont multiples et les possibilités courses aussi.
C'est qui les crossmen dans le top 50 de la course ?twisty a écrit : 07 août 2023, 15:37le problème, c'est qu'aucune course ne propose ce type de parcours, donc choisir cela pour un championnat du monde, c'est un peu bizarre, en dehors des crossmen et de quelques extra-terrestres, c'est très compliqué de s'y préparer.frikkadell a écrit : 07 août 2023, 14:15
+1000.
Les considérations du style, c'est pas du cyclisme, c'est quoi le concept ? Un parcours qui avantage toujours le même type de coureurs en faisant appel aux mêmes qualités..?
(ensuite imola avait pour avantage de pouvoir faire des images magnifiques d'helico en traveling latéral, nottamment de Julian au dernier tour.)
Qu'il y ait un cahier des charges en matière de sécurité, bien sûr! De distance, si vous voulez. Mais chaque année, on change de lieu d'accueil, le plus important c'est donc de faire le plus beau parcours avec la géographie qui est proposée.
Comme si le cyclisme ça devait ressembler à une chose en particulier. Les routes sont multiples et les possibilités courses aussi.
ça poserait moins de problème si il y avait plusieurs courses de ce type tout au long de la saison.
Malheureusement non y'a pas autant de courses.Allobroges a écrit : 07 août 2023, 16:05 Des circuits urbains/critos, chez les amateurs, c'est tous les week ends, notamment en région parisienne. Même si on évolue aussi souvent dans des zones d'activité, pour moi, ca fait aussi partie du cyclisme...(et c'était également la réaction de Pogi sur ce parcours...)
Et c'est une filière d'efforts très particulière...(ceux qui ont expérimenté la nocturne urbaine avec 100 balles à chaque tour d'un critos savent ce que c'est...)
d'ailleurs je me demande si Evenepoel a déjà connu ce genre de course (avec un peu de concurrence, pas celle où il mettait des tours au peloton de juniors locaux...)![]()
2nd du Ronde, la win sur MSR, la win sur Roubaix et la win aux ChdM et il n’est que 9eme?damienleflahute a écrit : 07 août 2023, 14:28 Je vois que MVDP n'est que 9ème au fameux classement UCI. J'en reviens pas.
La tactique des mecs c'est de courir comme des bourrins point barre.dolipr4ne a écrit : 07 août 2023, 20:18 Pour moi, non. Y a moyen de tirer quelques bouts droits et d’organiser certaines tactiques sur les classiques que tu cites. Hier, c’etait strictement impossible.
Van Aert n'a pas courru juste.Matias a écrit : 07 août 2023, 22:12 Outre la tactique c’est le fait que deux des trois leaders n’ont pas été au niveau attendu qui a pénalisé l’équipe belge. Philipsen en a été inexistant. Evenepoel souvent à la traine, même avant la pluie. Il a réussi à mettre quelques accélérations qui ont fait travailler les autres leaders mais c’était des coups d’épée dans l’eau.
Van Aert a couru juste, bien entouré par ses équipiers de là Jumbo. Il est idéalement placé quand VDP attaque mais explose dans sa roue. Il est d’une régularité incroyable mais tombe quasiment tout le temps sur quelqu’un de plus fort ou se fait piéger(JO)
A part rouler comme des malades quand VDP se prend la cassure post neutralisation je ne vois pas comment on pouvait le battre hier sur ce circuit. Il chute 5-6 Km après son attaque et il avait déjà fait un écart de malade. J’étais impressionné pendant la course par sa facilité à remonter dans le « peloton » alors que les autres semblaient toujours à la bagarre.
Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux belges hier. Autant à Louvain, il y avait beaucoup de choses à dire sur la tactique (notamment sur l'utilisation de Remco), autant hier, WVA et Remco ont pris à plusieurs reprises l'initiative d'essayer d'attaquer de loin à tour de rôle pour faire travailler les autres. Le problème, c'est qu'il y avait toujours Pogacar ou Pedersen pour boucher les trous. Et les équipiers n'étaient pas suffisamment forts pour peser offensivement. Dès que les cadors accéléraient un peu, ils disparaissaient rapidement. Après quand on est arrivé dans le final, on pouvait craindre que WVA soit un peu juste pour répondre au punch de MVDP et/ou Pogacar et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Mais MVDP était juste au-dessus du lot hier.Alexstru a écrit : 07 août 2023, 02:08 Je suis d'accord pour dire que la Belgique n'a pas très bien couru même si les coureurs ont tout donné.
Je suis vraiment sceptique sur le sélectionneur Sven Vanthourenhout. Il avait très mal géré Leuven 2021 mais avait été sauvé avec la victoire de Remco en 2022 (qui était bien plus une victoire individuelle que collective). Cette année, c'était de nouveau pas du tout optimal. Même si elle se retrouve en surnombre quand le gros de la sélection est faite (encore heureux vu les coureurs), la Belgique a trop subit la course. Et on voit que la cohabitation entre les leaders n'est pas optimale. Plusieurs fois, WVA a roulé alors qu'il pouvait se contenter de suivre en disant qu'il attend le retour de Remco. Mais on voit très bien que l'objectif de WVA était d'abord de se débarrasser d'Evenepoel là où toute la stratégie belge aurait du être de faire travailler un maximum les adversaires. Enfin, les belges ont de nouveau essayé de contrôler la course (comme chaque fois) alors que le circuit ne permet pas de contrôler... On a été sans cesse dans la réaction et bien trop peu dans l'action (sauf lorsque Remco et Wout ont attaqué à tour de rôle). Il y avait moyen de bien mieux utiliser les Benoot, Stuyven ou Campenaerts en les envoyant devant pour obliger les autres à bosser.
En ce qui concerne WVA, cela devient un vrai problème. Il sauve les meubles avec une nouvelle deuxième place. Mais il est largement dominé par Vdp (une nouvelle fois). Il va falloir qu'il change complètement son approche (dans la manière dont il cible ses objectifs, dans son attitude en course,...) s'il veut avoir un palmarès digne des plus grands coureurs belges. Et en équipe nationale, ça ne va pas être simple les prochaines années. Evenepoel parait bien plus fiable comme leader.
Pour Evenepoel, la pluie l'a définitivement stoppé. Il avait fait illusion jusque là mais c'était pas un parcours pour lui finalement. A force de sans cesse faire des efforts que les autres ne faisaient pas, il a fini par payer l'addition. Mais il aurait été un client si le parcours tournicotait nettement moins. Il faut juste se demander s'il n'aurait pas pu être un peu mieux utilisé dès l'instant où il faisait le constat que le parcours était trop technique pour lui.
Enfin, il faut reconnaitre la supériorité de Vdp aujourd'hui. Il a été énormissime et à très bien couru. Au final, pas certain qu'il y avait moyen de le battre aujourd'hui...
L'excellence ça se travaille. En parlant de Wout.Ponpon80 a écrit : 07 août 2023, 22:29 Oui enfin Van Aert... l'excellence ca se travaille, Van Der Poel n'a absolument pas progressé en montagne depuis deux ans... pourquoi ? Car il travaille avant tout son explosivité, en gros etre le meilleur dans un domaine.
Idem pour Ganna qui pourrait perdre du poids et devenir redoutable sur les Flandriennes mais à quoi bon ? Il ne sera jamais meilleur que Vdp ou Wva et ne serait plus le meilleur rouleur.
Van Aert doit arrêter de travailler tous ses domaines et miser sur un domaine précis (sprint, explosivité, rouleur ou montagne). Moi si j'étais lui je perds quelques kilos et je mise sur les gt, il a le potentiel pour en gagner un ou deux.
Stuyven six, Benoot neuf.marooned a écrit : 07 août 2023, 22:47Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux belges hier. Autant à Louvain, il y avait beaucoup de choses à dire sur la tactique (notamment sur l'utilisation de Remco), autant hier, WVA et Remco ont pris à plusieurs reprises l'initiative d'essayer d'attaquer de loin à tour de rôle pour faire travailler les autres. Le problème, c'est qu'il y avait toujours Pogacar ou Pedersen pour boucher les trous. Et les équipiers n'étaient pas suffisamment forts pour peser offensivement. Dès que les cadors accéléraient un peu, ils disparaissaient rapidement. Après quand on est arrivé dans le final, on pouvait craindre que WVA soit un peu juste pour répondre au punch de MVDP et/ou Pogacar et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Mais MVDP était juste au-dessus du lot hier.Alexstru a écrit : 07 août 2023, 02:08 Je suis d'accord pour dire que la Belgique n'a pas très bien couru même si les coureurs ont tout donné.
Je suis vraiment sceptique sur le sélectionneur Sven Vanthourenhout. Il avait très mal géré Leuven 2021 mais avait été sauvé avec la victoire de Remco en 2022 (qui était bien plus une victoire individuelle que collective). Cette année, c'était de nouveau pas du tout optimal. Même si elle se retrouve en surnombre quand le gros de la sélection est faite (encore heureux vu les coureurs), la Belgique a trop subit la course. Et on voit que la cohabitation entre les leaders n'est pas optimale. Plusieurs fois, WVA a roulé alors qu'il pouvait se contenter de suivre en disant qu'il attend le retour de Remco. Mais on voit très bien que l'objectif de WVA était d'abord de se débarrasser d'Evenepoel là où toute la stratégie belge aurait du être de faire travailler un maximum les adversaires. Enfin, les belges ont de nouveau essayé de contrôler la course (comme chaque fois) alors que le circuit ne permet pas de contrôler... On a été sans cesse dans la réaction et bien trop peu dans l'action (sauf lorsque Remco et Wout ont attaqué à tour de rôle). Il y avait moyen de bien mieux utiliser les Benoot, Stuyven ou Campenaerts en les envoyant devant pour obliger les autres à bosser.
En ce qui concerne WVA, cela devient un vrai problème. Il sauve les meubles avec une nouvelle deuxième place. Mais il est largement dominé par Vdp (une nouvelle fois). Il va falloir qu'il change complètement son approche (dans la manière dont il cible ses objectifs, dans son attitude en course,...) s'il veut avoir un palmarès digne des plus grands coureurs belges. Et en équipe nationale, ça ne va pas être simple les prochaines années. Evenepoel parait bien plus fiable comme leader.
Pour Evenepoel, la pluie l'a définitivement stoppé. Il avait fait illusion jusque là mais c'était pas un parcours pour lui finalement. A force de sans cesse faire des efforts que les autres ne faisaient pas, il a fini par payer l'addition. Mais il aurait été un client si le parcours tournicotait nettement moins. Il faut juste se demander s'il n'aurait pas pu être un peu mieux utilisé dès l'instant où il faisait le constat que le parcours était trop technique pour lui.
Enfin, il faut reconnaitre la supériorité de Vdp aujourd'hui. Il a été énormissime et à très bien couru. Au final, pas certain qu'il y avait moyen de le battre aujourd'hui...
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur WVA. Il doit absolument changer quelque chose dans sa préparation. Peut-être zapper la saison de cyclo-cross l'hiver prochain pour se concentrer à 100% sur la route. Peut-être travailler plus les efforts punchy au détriment du sprint. On voit quand même que beaucoup de course d'un jour se joue là-dessus et il doit encore progresser sur cet aspect pour rivaliser avec MVDP.
Un truc dont on ne parle pas avec MVDP et qui me semble important, c'est qu'il a terminé son premier grand tour l'année dernière (le Giro) et qu'il a aussi fait la moitié du Tour (même s'il y a trainé sa misère). Et on a l'impression que ça lui a permis de passer un cap supplémentaire sur le plan physique cette année. Peut-être que WVA pourrait lui aussi envisager de doubler deux grands tours la saison prochaine pour en tirer les bénéfices la saison suivante. A ce niveau, il y a pleins de petits détails qui peuvent permettre de transformer des deuxièmes places en victoires. Il va falloir prendre des décisions. Le pire serait de repartir une nouvelle fois sur le même schéma la saison prochaine sans rien changer. WVA va avoir 29 ans. Le temps presse.