PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Une belle étape !!

Pas vraiment de tout repos dans sa première partie, le vent qui a joué son rôle, une échappée intéressante même s'il a manqué un gros numéro de l'un d'eux pour mettre un semblant d'incertitude ...

Mais surtout une passe d'armes entre les deux derniers vainqueurs du Tour. C'est bien de voir Paris-Nice asseoir son prestige grâce à la présence de ces deux ovnis. :smile: L'attaque de Vingegaard semblait tranchante, mais Pogacar l'a joué fine.
Attaquer alors que son adversaire principal est d'un côté de la route et lui de l'autre, en présence des autres, était hyper intelligent. C'est souvent plus facile de surprendre quand il y a un groupe d'une dizaine d'unités qu'en face à face comme sur le dernier Tour. A retenir pour la suite...
Gaudu a fait ce qui fallait. Partir dans un moment de marquage entre les deux, et même sur le démarrage de Pogacar dans les derniers hectomètres, il tient la roue. C'est là qu'il s'enflamme un peu en voulant lancer le sprint, au couteau. Avec les pulsations à 180 dur de prendre les bonnes décisions, mais bravo à lui.

Vivement ce week-end ! :popcorn:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 08 mars 2023, 16:50 La tronche que tire Vingegaard sur son home-trainer :w00t:
On est loin du mois de juillet 2022 dans la tête du danois là, il a pris un vrai coup sur la caboche on dirait :reflexion:
Le cyclisme à visage humain.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 08 mars 2023, 16:53
Delgato a écrit : 08 mars 2023, 16:49 Je pense que l'écart entre Vingegaard et Pogacar va au contraire s'accentuer ce we
Il est mieux préparé et cela va compter à la fin.
Sur les CPE d'une semaine de début de saison Pogacar est injouable
Sur une ascension plus longue, Vingegaard devrait tout de même trouver un terrain et une durée d'effort plus à sa convenance qu'aujourd'hui. Je suis curieux de voir sa réaction et qu'il nous montre son orgueil de champion. D'autant plus qu'on peut imaginer Pogacar en position défensive, se contentant de sprinter au sommet pour glaner quelques secondes et les bonifications de la victoire.
7ème jour de course, le manque de compétition va se faire ressentir.
Et puis on annonce un temps dégeulasse à la Couillole : pluie, froid, neige ?
Avantage Pogi !
Sans parler de dimanche
Dernière modification par Delgato le 08 mars 2023, 17:00, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense pas que Vingegaard ait les watts pour renverser Pogacar. Sa contre perf est probablement largement amplifié par sa mauvaise gestion, mais globalement les jeux sont faits. J'espère quand même qu'il va essayer.

Le battre en juillet avec une forme au top sous 30° c'est une chose, matcher avec un coureur qui peut faire du février/octobre au top c'en est une autre.

Pas d'inquiétude outre mesure, l'an dernier il ne gagne ni TA , ni le PB mais atteint son plus haut niveau au Dauphiné.

On voit tout de même à quel point le move de Pogacar de venir sur PN était intelligent, sans ça c'était victoire facile même pas au top pour VIngegaard. Tandis que là il est venu lui mettre le doute.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 mars 2023, 16:54 Bon demain à mon avis ça va être plus calme :genance:
Belle échappée de baroudeurs et les sprinteurs qui vont vouloir jouer leur dernière chance.
Surtout ceux qui passent bien les bosses comme Pedersen, De Lie ou Matthews qui pourraient faire accélérer leurs équipes dans les derniers talus pour mettre en difficulté Merlier ou Bennett
Oui enfin ... demain les montées les plus dures sont vraiment au tout début. S'il y a un gros chantier dès le baisser de drapeau, ok ça peut sourire aux coureurs que tu cites. Mais si c'est un schéma classique, même des Merlier devraient passer les dernières côtes qui font 4 bornes à 5 %.
Pour De Lie notamment, je miserais presque plus sur vendredi. (Un peu le profil de la deuxième étape qu'il remporte sur l'Etoile de Bessèges)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Haig pas terrible depuis le début de saison.
D'habitude il arrive toujours à bien performer d'entrée.
Je sens qu'on va avoir un duo Buitrago / Mader en leaders sur le Giro
luckywinner
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 08 mars 2023, 16:53
Delgato a écrit : 08 mars 2023, 16:49 Je pense que l'écart entre Vingegaard et Pogacar va au contraire s'accentuer ce we
Il est mieux préparé et cela va compter à la fin.
Sur les CPE d'une semaine de début de saison Pogacar est injouable
Sur une ascension plus longue, Vingegaard devrait tout de même trouver un terrain et une durée d'effort plus à sa convenance qu'aujourd'hui. Je suis curieux de voir sa réaction et qu'il nous montre son orgueil de champion. D'autant plus qu'on peut imaginer Pogacar en position défensive, se contentant de sprinter au sommet pour glaner quelques secondes et les bonifications de la victoire.
J’y crois pas une seconde, déjà sur la première étape on avait vu un danois inférieur.
Là aujourd'hui il est moins fort que Gaudu et probablement que Mader aussi.

Le point positif c’est que le danois a quand même attaqué alors qu’il aurait pu "jouer la montre" en laissant Groschartner faire le tempo.
Là on s’est où il en est, à voir comment Jumbo va jouer, est ce qu’ils vont vouloir assurer un podium ? Ou plutot jouer des victoires.

Sinon très bon Gaudu tactiquement parfait. APP très fort aussi, mais il a trop hésité
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 08 mars 2023, 17:00 Je pense pas que Vingegaard ait les watts pour renverser Pogacar. Sa contre perf est probablement largement amplifié par sa mauvaise gestion, mais globalement les jeux sont faits. J'espère quand même qu'il va essayer.

Le battre en juillet avec une forme au top sous 30° c'est une chose, matcher avec un coureur qui peut faire du février/octobre au top c'en est une autre.

Pas d'inquiétude outre mesure, l'an dernier il ne gagne ni TA , ni le PB mais atteint son plus haut niveau au Dauphiné.

On voit tout de même à quel point le move de Pogacar de venir sur PN était intelligent, sans ça c'était victoire facile même pas au top pour VIngegaard. Tandis que là il est venu lui mettre le doute.
Pas certain d'une victoire facile, comme on voit comment il a explosé... Et à ce moment Gaudu était encore devant !
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 08 mars 2023, 17:05
Delgato a écrit : 08 mars 2023, 16:54 Bon demain à mon avis ça va être plus calme :genance:
Belle échappée de baroudeurs et les sprinteurs qui vont vouloir jouer leur dernière chance.
Surtout ceux qui passent bien les bosses comme Pedersen, De Lie ou Matthews qui pourraient faire accélérer leurs équipes dans les derniers talus pour mettre en difficulté Merlier ou Bennett
Oui enfin ... demain les montées les plus dures sont vraiment au tout début. S'il y a un gros chantier dès le baisser de drapeau, ok ça peut sourire aux coureurs que tu cites. Mais si c'est un schéma classique, même des Merlier devraient passer les dernières côtes qui font 4 bornes à 5 %.
Pour De Lie notamment, je miserais presque plus sur vendredi. (Un peu le profil de la deuxième étape qu'il remporte sur l'Etoile de Bessèges)
oui les montées sont pas hyper dures, mais l'étape est longue.
Si Trek, Jayco et Lotto vissent fort les purs sprinteurs peuvent sauter je pense.
Vendredi à mon humble avis c'est trop dur pour DeLie : des bosses avec des km entre 10 et 15%, rien à voir avec Bessèges !
Ce sera pour un echappé certes 4x4 avec le final, mais très bon grimpeur :super:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est dur de plus mal courir que Vingegaard auj.
Il a eu tout faux de A à Z.

Il n’aurait de toute façon pas pu lutter avec Pogacar auj, mais jamais il ne doit lâcher autant de temps.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 08 mars 2023, 17:09
Wombat a écrit : 08 mars 2023, 17:00 Je pense pas que Vingegaard ait les watts pour renverser Pogacar. Sa contre perf est probablement largement amplifié par sa mauvaise gestion, mais globalement les jeux sont faits. J'espère quand même qu'il va essayer.

Pas certain d'une victoire facile, comme on voit comment il a explosé... Et à ce moment Gaudu était encore devant !

Il explose parce qu’il a fait n’importe quoi avec sa séance de fractionné.
Sans Pogacar au départ, ça se joue au train jusqu’à 3 bornes de l’arrivée, il met son attaque à ce moment là et personne ne le revoit.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 08 mars 2023, 16:39 Pour gagner Paris-Nice, 3jrs et demi de Gran Camino ça suffit pas :spamafote:
Faut toujours que t'en place une sur les Jumbo hein :tonton:
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'attaque de Vingegaard était peut-être du semi bluff, pour montrer à Pogacae qu'il était là et aussi pour pas subir :reflexion:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Vauquelin a fait une très grosse bêtise en prolongeant son contrat de 3 ans (!) chez Arkéa en fin d'année dernière.
J'espère qu'une top équipe ira lui racheter son contrat.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 08 mars 2023, 17:20
Puncheur71 a écrit : 08 mars 2023, 17:09

Il explose parce qu’il a fait n’importe quoi avec sa séance de fractionné.
Sans Pogacar au départ, ça se joue au train jusqu’à 3 bornes de l’arrivée, il met son attaque à ce moment là et personne ne le revoit.
La plus grosse erreur de Vingegaard, c'est de ne pas tenir la roue de Pogacar au moment où celui-ci place son démarrage. Parce que Vingegaard était tout de même sacrément fort aujourd'hui, entre son attaque sur laquelle il provoque un écart énorme sur les autres favoris en très peu de temps et son quasi-retour sur Pogacar après l'attaque du Slovène. Si Vingegaard avait été placé dans la roue de Pogacar au moment de son accélération, il aurait réussi à le tenir assez longtemps pour que Pogacar se relève bien plus tôt que le moment ou le Danois explose.
Pogacar était supérieur aujourd'hui, mais Vingegaard a clairement mal couru, peut-être par excès de confiance.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 08 mars 2023, 17:26
Delgato a écrit : 08 mars 2023, 16:39 Pour gagner Paris-Nice, 3jrs et demi de Gran Camino ça suffit pas :spamafote:
Non non pas de soucis tkt :wink:
En plus maintenant j'adore Roglic :green:
C'était juste pour expliquer à ceux qui seraient étonné de la différence de niveau aujoudhui, et qui pensaient que comme il avait fait bonne impression en Galice il pourrait lutter.
Alors que là-bas il a pas bcp couru + fin d'étape annulée + mauvaises conditions + petites arrivées courtes + moins grosse concurrence qu'en Andalousie (comme tu l'avais signalé).
Iguane
Leader
Leader

papou06 a écrit : 08 mars 2023, 17:18 C’est dur de plus mal courir que Vingegaard auj.

Il n’aurait de toute façon pas pu lutter avec Pogacar auj, mais jamais il ne doit lâcher autant de temps.
Il a essayé d'emmener Pogacar sur un effort vraiment long.

Là où Pogacar a attaqué sur le replat, il restait grosso modo 5 minutes au taquet, c'est vraiment à l'avantage du slovène.
Tandis que là où Vingegaard a voulu lancer la bagarre, il y avait un effort plus long. Surtout que c'était consécutif au pied de la bosse monté à bloc. Pogacar pouvait peut-être être mis en difficulté, lui-même le savait, il n'a pas relayé.

Après si il avait relayé, je pense que Pogacar aurait été au dessus de toute façon, vu l'écart mis à la fin. Mais comme personne ne connaissait la forme de l'autre au départ, la tactique de Vingegaard n'était pas mauvaise, dans l'objectif de gagner. Evidemment, si l'objectif c'est de suivre et de faire la meilleure place possible, faut faire autrement.
Pourisseur. :metalhead:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 mars 2023, 17:30
Nopik a écrit : 08 mars 2023, 17:26

Non non pas de soucis tkt :wink:
En plus maintenant j'adore Roglic :green:
C'était juste pour expliquer à ceux qui seraient étonné de la différence de niveau aujoudhui, et qui pensaient que comme il avait fait bonne impression en Galice il pourrait lutter.
Alors que là-bas il a pas bcp couru + fin d'étape annulée + mauvaises conditions
Honnêtement, je ne suis pas du tout convaincu par cet argument.
Pogacar et Vingegaard ont eu un programme très proche pour ne pas dire quasi-identique en février, si ce n'est que le Tour d'Andalousie s'est déroulé une semaine plus tôt que Gran Camino. Si ce programme permet à Pogacar d'être aussi en forme, je ne vois pas pourquoi celui de Vingegaard aurait été insuffisant pour gagner Paris-Nice.
D'ailleurs, je trouve Vingegaard plus en forme aujourd'hui qu'il ne l'était l'an dernier sur Tirreno où il n'était même pas en mesure de réagir lorsque Pogacar avait attaqué dans Carpegna. Aujourd'hui, la montée est moins difficile, mais il m'a paru plus proche du Slovène. Il a surtout mal couru et très mal géré son effort.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon maintenant Pogacar faut quand même qu'il se ménage un peu pour MSR, c'est que j'ai un gros combiné en cours :siffle:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 mars 2023, 17:32
papou06 a écrit : 08 mars 2023, 17:18 C’est dur de plus mal courir que Vingegaard auj.

Il a essayé d'emmener Pogacar sur un effort vraiment long.

Là où Pogacar a attaqué sur le replat, il restait grosso modo 5 minutes au taquet, c'est vraiment à l'avantage du slovène.
Tandis que là où Vingegaard a voulu lancer la bagarre, il y avait un effort plus long. Surtout que c'était consécutif au pied de la bosse monté à bloc. Pogacar pouvait peut-être être mis en difficulté, lui-même le savait, il n'a pas relayé.

Après si il avait relayé, je pense que Pogacar aurait été au dessus de toute façon, vu l'écart mis à la fin. Mais comme personne ne connaissait la forme de l'autre au départ, la tactique de Vingegaard n'était pas mauvaise, dans l'objectif de gagner. Evidemment, si l'objectif c'est de suivre et de faire la meilleure place possible, faut faire autrement.
Il était devant au général et sur une étape qui lui convenait peu. Jamais il ne doit faire l’effort le premier.
Son objectif ça ne devait pas être de gagner cette étape, c’était de pouvoir jouer la gagne du général samedi sur une montée qui la lui convenait vraiment.
Il a fait tout à l’envers, comme toute la Jumbo cette semaine.
Répondre