Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet

TheChosenOne6 a écrit : 03 juil. 2021, 20:10
papou06 a écrit : 03 juil. 2021, 20:01

+1. Et sans aucune méchanceté, j'avoue que je ne comprends même pas pq certains continuent à suivre le cyclisme si les étapes des 2 derniers jours ne les ont pas un minimum enthousiasmés. C'est digne des plus grandes étapes du Tour, telles qu'elles nous sont contées dans les livres d'histoire.
Ça a déjà été utilisé par quelqu’un sur le podium du Tour l’argument du “si vous ne croyez pas aux miracles, faites autre chose”…

On aurait pu avoir la même étape aujourd’hui avec des mecs, et un en particulier, qui montent les cols moins vite hein.
Et tu définis comment la vitesse qui est acceptable pour apprécier l'étape ?
En live, t'es capable t'estimer la vitesse des coureurs à 1 ou 2 km/h près ?

En tt cas félicitations, t'as des dons exceptionnels.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet

levrai-dufaux a écrit : 03 juil. 2021, 19:55

Sans volonté de troller, je suis sincèrement attristé pour le fan de cyclisme qui n'a pas vibré aujourd'hui.
La démonstration de Pogacar était pleine de panache et en cela, elle se distingue de celles qu'Indurain, Armstrong ou Froome ont pu infliger durant leurs règnes respectifs. Le Slovène vient de signer un grand exploit de l'histoire du Tour.
+1. Et sans aucune méchanceté, j'avoue que je ne comprends même pas pq certains continuent à suivre le cyclisme si les étapes des 2 derniers jours ne les ont pas un minimum enthousiasmés. C'est digne des plus grandes étapes du Tour, telles qu'elles nous sont contées dans les livres d'histoire.
+1. Et sans aucune méchanceté non plus, je déplore tout de même que le fait de s'enthousiasmer sur les 2 dernières étapes vaille à certain(s) de se voir traité de troll ou de gentil naïf.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas vu l'étape mais elle semble avoir été sympa à suivre avec du suspens, des défaillances, une perf XXL...

Néanmoins, si elle a été animée à l'avant je déplore ce méga grupetto qui arrive tranquilou juste avant les délais. Vu le chantier devant, j'aurais imaginé la grosse débandade à l'arrière teintée de sauve-qui-peut et quelques gros culs à la maison! Que nenni! Et on retrouve même des types qui viennent fausser le Ruot en mode cyclotouristes (Froome, G et Roglic) :hehe:
Que penser de ceux qui une fois battus pour l'étape et hors du coup pour le général, terminent eux aussi pépères probablement pour mieux se lancer à l'assaut demain? Dire que ces dernières années, le 7eme roulait sur le 8ème..., j'ai l'impression que cette année, la plupart préfère une étape à un bon classement. Pogacar n'a pas de souci à se faire, personne ne viendra lui contester son maillot jaune! Il sera accompagné au final par deux larrons improbables au départ qui feront podium sur un malentendu!
kelmeur
Leader
Leader

jicébé a écrit : 03 juil. 2021, 20:23

+1. Et sans aucune méchanceté non plus, je déplore tout de même que le fait de s'enthousiasmer sur les 2 dernières étapes vaille à certain(s) de se voir traité de troll ou de gentil naïf.
Moi ce qui m'épate c'est de devoir parler dopage.
Alors qu'il suffit de dire "Les coureurs sont tous préparés s'ils veulent avoir une chance de gagner, donc ceux qui gagnent sont préparés". Voilà, c'est fait, le sujet est clos à tout jamais.
A présent on peut parler vélo, ces deux étapes étaient tout bonnement monumentales, des légendes du Tour. :love:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Gambrinus
Leader
Leader

Nan, mais le spectacle en lui-même est plus que plaisant hein :hehe:
De ce côté là rien à dire

Faudrait juste pas vouloir analyser cela en terme de performances sportives, en fait
Panem et Circenses.....
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour est plié depuis la chute de Roglic et le chrono. Le reste relevait de fantasmes et d'une volonté de croire le contraire.

Enfin même Roglic n'aurait rien pu faire aujourd'hui face à ce Pogacar, quand il se faisait déjà distancer sur Peyresourde l'an dernier loin de l'arrivée. Il aurait peut-être limité à 2'/2'30.

Après quitte à ce que le grand favori gagne, il est évident que c'est plus agréable à suivre qu'une procession jusqu'à la flamme rouge avec un suspense artificiel. Quand Froome dominait, je préférais 2013 et 2015 par rapport à 2017.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 03 juil. 2021, 20:23
TheChosenOne6 a écrit : 03 juil. 2021, 20:10

Ça a déjà été utilisé par quelqu’un sur le podium du Tour l’argument du “si vous ne croyez pas aux miracles, faites autre chose”…

On aurait pu avoir la même étape aujourd’hui avec des mecs, et un en particulier, qui montent les cols moins vite hein.

Ai-je dis que je n’avais pas apprécier l’étape?
Si maintenant à 20h30, après avoir constaté que ça grimpait toujours plus vite, rien ne te déranges et bien écoutes tant mieux.
Dernière modification par TheChosenOne6 le 03 juil. 2021, 20:39, modifié 1 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

Franchement je prefere ce que j ai vue aujourd'hui a 20 mec qui sprintent en haut d un col.
Car bon chargé où pas quel est le dernier vainqueur de GT qui a fait un tel numéro ?
hors mis froome au giro 2018 et Landis ?
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 03 juil. 2021, 20:29
jicébé a écrit : 03 juil. 2021, 20:23

Moi ce qui m'épate c'est de devoir parler dopage.
Alors qu'il suffit de dire "Les coureurs sont tous préparés s'ils veulent avoir une chance de gagner, donc ceux qui gagnent sont préparés". Voilà, c'est fait, le sujet est clos à tout jamais.
A présent on peut parler vélo, ces deux étapes étaient tout bonnement monumentales, des légendes du Tour. :love:
Et pour parler vélo, perso je me suis régalé. Je m'étais un peu endormis aujourd'hui (j'avais roulé le matin moi !!! :gafauvel: ), puis j'entends "attaque de Pogaçar", ça m'a bien réveillé je me dis "quoi il attend pas le dernier col", je vois que le mec il continue son effort jusqu'au bout. Puis la résistance de Teuns était magnifique aussi, WVA qui tente de sauver son maillot (qu'il n'a jamais eu), les écarts. Bref, c'était une belle étape. Certains diront que ça ne vaut pas 1996, mais je pense que sur ça il faut faire une croix, le cyclisme a changé et l'ère 2020 est ce qu'elle est, mais hier et aujourd'hui, on a quand même eu une course de mouvement, proche du cyclisme à l'ancienne, avec des mentalités de cyclistes à l'ancienne.
Cela fait longtemps que je ne m'étais pas régalé sur le Tour (2011 avec Voeckler ? Allez je me suis aussi bien amusé avec le panache d'Alaphilippe en 2019, mais aujourd'hui c'était d'un tout autre genre). Ce qu'on a vu aujourd'hui, d'habitude on ne voit ça que sur le Giro voir la Vuelta (peut-être parce que la pression médiatique est moindre donc les coureurs osent plus).
Dernière modification par PuncheurFou le 03 juil. 2021, 22:00, modifié 2 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 03 juil. 2021, 20:36
papou06 a écrit : 03 juil. 2021, 20:23

Si maintenant à 20h30, après avoir constaté que ça grimpait toujours plus vite, rien ne te déranges et bien écoutes tant mieux.
Si tu as apprécié l'étape, pq donc quoter un post où je dis que ne comprends pas les personnes qui ne se sont pas enthousiasmées devant l'étape ? :confused:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2021, 20:16
levrai-dufaux a écrit : 03 juil. 2021, 19:55

Sans volonté de troller, je suis sincèrement attristé pour le fan de cyclisme qui n'a pas vibré aujourd'hui.
La démonstration de Pogacar était pleine de panache et en cela, elle se distingue de celles qu'Indurain, Armstrong ou Froome ont pu infliger durant leurs règnes respectifs. Le Slovène vient de signer un grand exploit de l'histoire du Tour.
Perso je me régale devant ce Tour !

Faut dire que si Pogacar est pas propre, il me semble qu'il est prometteur depuis sa jeunesse et me semble pas une arnaque tel d'autres coureurs dans un passé plus ou moins proche.

Très très belle étape, même si je suis déçu pour Carapaz qui a du panache, tente de suivre et finit dans le groupe des gars qui n'ont pas le courage d'essayer.
Pourquoi ce ne serait pas une arnaque ?
En quoi c'est mieux de commencer à se charger en junior ou à 25 ans ? (Je ne dis pas que Pogacar ou Froome le sont).
Chez les espoirs, on peut appliquer le même raisonnement, est ce que les meilleurs le sont par leurs qualités naturelles ou par le dopage.

A mon sens, si t'es dopé, t'es une arnaque, que tu sois potentiel 1 ou 8 à PCM. :ambulance:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 03 juil. 2021, 20:42
TheChosenOne6 a écrit : 03 juil. 2021, 20:36

Si tu as apprécié l'étape, pq donc quoter un post où je dis que ne comprends pas les personnes qui ne se sont pas enthousiasmées devant l'étape ? :confused:
Parce que j’ai l’impression que dans ce post tu considères qu’on ne peut pas être critiques devant la performances de Pogacar et en même temps apprécier le reste de l’étape et en particulier la première partie.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 03 juil. 2021, 20:45
El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2021, 20:16

Perso je me régale devant ce Tour !

Faut dire que si Pogacar est pas propre, il me semble qu'il est prometteur depuis sa jeunesse et me semble pas une arnaque tel d'autres coureurs dans un passé plus ou moins proche.

Très très belle étape, même si je suis déçu pour Carapaz qui a du panache, tente de suivre et finit dans le groupe des gars qui n'ont pas le courage d'essayer.
Pourquoi ce ne serait pas une arnaque ?
En quoi c'est mieux de commencer à se charger en junior ou à 25 ans ? (Je ne dis pas que Pogacar ou Froome le sont).
Chez les espoirs, on peut appliquer le même raisonnement, est ce que les meilleurs le sont par leurs qualités naturelles ou par le dopage.

A mon sens, si t'es dopé, t'es une arnaque, que tu sois potentiel 1 ou 8 à PCM. :ambulance:
Le truc c'est qu'on en sait rien.

Pour le reste, ma position est simple, je préfère un Pantani (fort dès ses débuts, comme Bernal, Gaudu, Pogacar, Pinot etc) à un Bjarne Riis (No-name jusqu'à un certain âge et qui devient très fort d'un coup, comme Froome, Chiappucci etc). Je dis pas qu'elle est juste, mais quand on me dit (les non connaisseurs) "Pogacar dopé" je ressors l'argument Tour de l'Avenir et ça fait son petit effet.

Mon problème pour changer mon fusil d'épaule, c'est "Est on sur qu'un seul coureur du peloton est propre ?" Pour moi, non. Comme on peut pas être sur du dopage de X ou Y, je suis incapable de dire "Ah ben Maxime Chevalier il est propre lui !" car j'en sais rien du tout.

Pas besoin de débattre plus, je changerai pas d'avis, même si je sais (bon en fait non j'en sais rien :green: ) que c'est pas forcément un avis juste.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement je ne comprends pas les réactions. Il n’y a pas de spectacle ça gueule, il y en a pas ça gueule aussi. Pogacar écrase le Tour car il est très fort mais l’adversité n’est pas au rdv non plus. Thomas et Roglic sont out donc oui il ne reste plus grand monde pour contester Pogacar. D’ailleurs je me demande bien qui va aller déloger WVA de la deuxième place. Si à la fin Pogacar gagne avec 15 min d’avance sur WVA et bien ça sera un écart normal, ça voudra dire que les gars derrière se sont ratés
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça devient très soulant de lire partout comme quoi Pogacar est chargé comme une mule, a chaque démonstration alors qu'on le sait depuis son début de carrière que c'est un prodige.

Le mec a tout juste 20ans, l'une de ces premières courses en pro, il finissait a seulement 17s de Kung d'un chrono. La quelques années plus tard au pic de sa forme, le forme finir devant Kung pour le même écart c'est direct super suspicieux et c'est scandaleux... J'ai eu l'impression l'autre jour qu'on parlait de Bardet et non Pogacar, a croire que le slovène n'est pas un excellent rouleur.
Ou alors vous faites passer les Kung, Vingegaard, Asgreen pour des Cancellara, Tony Martin, Ganna a leur apogée.

Pourquoi Evenepoel n'a pas le même traitement, pourquoi on ne dit pas qu'il est dopé a chaque course avant la lourde chute? Parce qu'il est belge et non slovène ?
Booze
Leader
Leader

J'ai vu l'étape en pointillé, mais quelle journée !!! Nous redonnons vie au cyclisme avec nos étapes-chantiers, nos attaques sans filtres, nos combats d'homme à mutant, puis de mutant à mutant. Quelle magie !!! Vive ce cyclisme intense ! Un cyclisme tout-terrain tout-moment digne du football champagne et du pressing de l'Atalanta.
Jamais vu autant de spectacle depuis l'époque bénie Ricco - Rasmussen :love: :love:
Dernière modification par Booze le 03 juil. 2021, 21:13, modifié 2 fois.
rbl85
Leader
Leader

Tacos a écrit : 03 juil. 2021, 21:04 Ça devient très soulant de lire partout comme quoi Pogacar est chargé comme une mule, a chaque démonstration alors qu'on le sait depuis son début de carrière que c'est un prodige.

Le mec a tout juste 20ans, l'une de ces premières courses en pro, il finissait a seulement 17s de Kung d'un chrono. La quelques années plus tard au pic de sa forme, le forme finir devant Kung pour le même écart c'est direct super suspicieux et c'est scandaleux... J'ai eu l'impression l'autre jour qu'on parlait de Bardet et non Pogacar, a croire que le slovène n'est pas un excellent rouleur.
Ou alors vous faites passer les Kung, Vingegaard, Asgreen pour des Cancellara, Tony Martin, Ganna a leur apogée.

Pourquoi Evenepoel n'a pas le même traitement, pourquoi on ne dit pas qu'il est dopé a chaque course avant la lourde chute? Parce qu'il est belge et non slovène ?
Le dopage ca commence pas que chez les pros hein :rieur:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nova80 a écrit : 03 juil. 2021, 20:22 Le coté positif, c'est la performance d'Alaphillipe, les journalistes vont enfin arrêter de s'extasier et de se poser la question depuis 3 ans: Julian peut-il gagner le Tour ? La réponse est non, ni cette année ni plus tard !
Terminé le délire Alaphilippe vainqueur du Tour, surtout que l'age le rattrape petit à petit
N'y a cru que ceux qui voulaient. Lui même a toujours dit qu'il n'était pas intéressé par un classement final sur le TDF. D'ailleurs penses tu que si il voulait gagner un GT il ne serait pas allé dans une équipe qui savent faire? Il se plait dans ce rôle de chasseurs d'étapes, à l'image de sa formation.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 03 juil. 2021, 18:48
GracchusBabeuf a écrit : 03 juil. 2021, 18:35

Et ce jour la il met 2mn 51 à contador, le 5 eme de l'étape à plus de 2mn et il as pas attaqué d'aussi loin.
Car en vrai sa plus grosse demonstration en montagne il met 6mn au 6eme, mais c'est sur le giro. Pour un no name en 2010, c'est encore plus fou que Pogacar qui est annoncé depuis des années.
Je ne me fait pas d'illusion, mais cela depuis que je regarde le vélo c'est à dire vers 1996... Juste ca me choque pas plus que du déjà vu.
Et il met 3'30 à Carapaz, son plus gros rival. On peut toujours tourner les chiffres comme ça nous arrange. Ce qu'il y a à retenir, c'est qu'il a couru 3'30 plus rapidement que le deuxième plus fort de la course en 32 minutes.
Nibali qui a écrasé le Tour en 2014 avec une adversité qui n'était pas non plus redoutable ne mettait qu'une minute à ses concurrents.
Bref, quelque soit le passé des uns et des autres, je m'en moque, ce que je vois, c'est que Pogacar a atomisé la concurrence à un point qu'il faut peut être remonter à ... je ne sais pas, je suis le Tour depuis 1997 et j'ai jamais vu un tel écart entre le meilleur et ses dauphins sur le Tour.

EDIT : Oui, Landis 2006, bon je laisse tirer les conclusions que vous voulez là dessus...
Ben parce que Nibali partait seulement dans le dernier col à 6-8 bornes de l'arrivée. Pogi est parti dans l'avant dernier col à plus de 30 bornes de l'arrivée.

Quand il ne reste plus d'équipiers pour relayer, l'écart s'accroît au fur et à mesure de la course entre le meilleur et les autres. Si Nibali en 2014 part d'aussi loin il fait grosso modo les mêmes écarts que Pogacar aujourd'hui je pense.

Mais je pense que l'adversité est supérieur sur ce tour qu'en 2014. Nibali ne rivaliserait pas avec ce Pogacar, seul le Froome du Ventoux pourrait le faire (sur ces dernières années).
Thor8_one
Leader
Leader

Deja on fera les comptes à Paris.. mais Pogacar cherche peut-être juste a être le plus combatif du tour et c est tout a son honneur...

Sinon sérieusement... je pensais que le Grupetto allait finir bien plus loin.
Répondre