Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2020

ASO a fait le boulot pour Madiot, il n'aura même pas à convaincre Démare de sacrifier sa participation une année de plus pour Pinot.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
allezlasse
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 15:28 C'est vrai que quand on regarde ça (twitter de la Flamme rouge) :
Image

On se dit que les pauvres sprinteurs ! Pour le coup c'est pas pour du gros cul, des Sagan/Matthews/Trentin oui s'ils sont bien entourés ils peuvent se faire très plaisir à Sarran ou Lyon ou la première étape à Nice, etc. Mais les purs sprinteurs franchement pourquoi venir ?
:rieur: :balloon: :saoul:

Franchement, c'est un peu n'importe quoi ce parcours.

Ou alors à l'inverse, c'est hyper malin. Y'a un côté : on a fait comme on nous demande tout le temps, on a mis de la montagne partout, et comme ça va rien donner de différent de d'habitude on va arrêter de nous soûler en mode "ouin ouin y'a pas assez de montagne" et on sera tranquille pendant 15 ans :siffle:
-Vélomen-
Leader
Leader

lalanterneverte a écrit : 15 oct. 2019, 16:01 J'ai laissé un peu de temps pour éviter de réagir à chaud.

Alors je vais pas relancé l'éternel débat le TDF est il un tour de la France, mais la quand même... On a divisé la France en 2.

Déçu par l'orientation du parcours (j'aime la montagne) mais quand même le vélo c'est aussi les sprints (même si à laTV c'est long) les CLM etc... J'ai peur que trop de montagne ça fasse peur et que du coup ça escamote pas mal.
Après ce sont les courreurs qui font la course et j'espère me tromper et saliver devant ma TV l'année prochaine (pas de bord de route pour moi cette année)
Pour le coup j'ai du mal avec cet argument.

Les étapes ne font plus 300 bornes comme autrefois. Il n'est donc plus possible de faire le Tour complet de la France. Et sportivement, ça n'aurait aucun intérêt, la France n'étant pas l'Italie.

Sur le Tour 2018, il y avait un no man's land entre la ligne Vendée / Paris et la ligne Alpes / Pyrénées.
En 2019, c'était encore pire avec toute la partie ouest oubliée.
Et tu peux faire ça pour chaque Tour de France depuis belle lurette.

Il est normal que ça tourne d'une année sur l'autre : l'an prochain le Nord sera fortement visité.

Je rappelle que le Poitou Charente n'avait plus accueilli d'arrivée d'étape depuis 2008 et le clm d'Angoulême !
veji2
Leader
Leader

C'est clair qu'une fois qu'on aura eu un tour soporifique avec des favoris qui se marquent à la culotte et attendent Loze et le CLM final et à côté 3 victoires d'étapes en échappée pour Yates et 2 pour de Gendt, ASO ils pourront nous dire d'arrêter de chialer quand on aura Rouen - Mont de Marsan en 5 jours de pur plat !

C4est assez marrant parce qu'on dirait un tour dessiné par les forums de PCM pour qu'il y ait de l'action !
rbl85
Leader
Leader

Et puis l'année prochaine on va pleurer parce qu'on aura 4-5 étapes merdique de suite dans le nord....
allezlasse
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 17:52
C4est assez marrant parce qu'on dirait un tour dessiné par les forums de PCM pour qu'il y ait de l'action !
C'est exactement ça. J'ai failli écrire ça en version + trash dans mon post précédent mais je me suis autocensuré.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est vrai que ce parcours fait un peu Vuelta, mais je pense que vous êtes perturbés par le fait qu'il casse les codes conventionnels du Tour qui étaient durant de (trop) nombreuses années "gros bloc dans les Alpes / gros bloc dans les Pyrénées" et "beaucoup d'étapes pour sprinteurs".

Ca fait quelques années que Gouvenou essaie de changer ça, et en partant du Sud et de Nice, il a tracé un parcours qui épouse le relief des régions visitées. L'an prochain, dans le Nord, on risque d'avoir plus d'étapes pour puncheurs et d'arrivées en bosse.

Perso je ne vais pas me plaindre qu'il n'y ait pas énormément d'étapes pour sprinteurs. En plus, je suis sûr qu'à la fin du Tour 2020, les sprinteurs auront bien eu leurs 7 ou 8 sprints massifs (Nice, Sisteron, Privas, Lavaur, Ile de Ré, Poitiers, Champs Elysées et peut être même Champagnolles).
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas un TDF pour rouleurs.
Pas un TDF pour sprinteurs.
Pas franchement un TDF pour grimpeurs non plus (peu de gros cols, de haute montagne).

En fait c'est un TDF pour baroudeurs.
cytep33
Modérateur
Modérateur

manu74annecy a écrit : 15 oct. 2019, 15:42
veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 15:28 C'est vrai que quand on regarde ça (twitter de la Flamme rouge) :
Image

On se dit que les pauvres sprinteurs ! Pour le coup c'est pas pour du gros cul, des Sagan/Matthews/Trentin oui s'ils sont bien entourés ils peuvent se faire très plaisir à Sarran ou Lyon ou la première étape à Nice, etc. Mais les purs sprinteurs franchement pourquoi venir ?
oui, groe, ackerman, benett, viviani, ewan, démare peuvent se focaliser l'an prochain sur le giro et la vuelta.
et j'ai envie de dire : YOUPI!!!

par contre, sur ce petit graph, es yeux ne voient que l'enchainement madeleine/Loze. le final à ne pas manquer entre les leaders car les écarts y seront énormes et possiblement rédhibitoires avant le clm.
Le soucis, c'est que j'ai l'impression que certains n'auront d'yeux que pour elle et qu'ailleurs, ça ne sera qu'une vulgaire sélection par l'arrière.....
Vous êtes sérieux avec les étapes pour sprinters?
On en aura 6 ou 7 comme d'habitude
Nice sprint à 95%
Sisteron sprint à 80%
Privas sprint à 90%
Lavaur sprint à 90%
Ile de Ré sprint à 90%
Poitiers sprint à 95%
Champagnolles sprint à 50%
Champs Elysées sprint à 99%
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai trouvé sur Strava la montée du Suc au May dont parlait Prudhomme et qui sera dans le final de l'étape de Sarran.

Si c'est le bon versant, elle fait 2.5km à 10 % de moyenne.
veji2
Leader
Leader

Certes mais pas pour tous les sprinteurs. Les gros culs en ont peu.
cytep33
Modérateur
Modérateur

allezlasse a écrit : 15 oct. 2019, 17:30 Je découvre le parcours : sympa cette Vuelta en juillet, fera moins chaud que d'habitude
vuelta = muritos
Je ne vois qu'un seul final d'étape se terminant par une bosse de type muritos,c'est le Puy Mary...
Je vois un parcours malin avec des étapes difficiles réparties sur toute la longueur de l'épreuve
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 15 oct. 2019, 17:38
Ou alors à l'inverse, c'est hyper malin. Y'a un côté : on a fait comme on nous demande tout le temps, on a mis de la montagne partout, et comme ça va rien donner de différent de d'habitude on va arrêter de nous soûler en mode "ouin ouin y'a pas assez de montagne" et on sera tranquille pendant 15 ans :siffle:
Mouarf, ça fait depuis 2015 qu'on a des tracés pour grimpeurs.
A l'époque, on pensait que c'était une originalité d'ASO sur une édition pour faire plaisir à Raymond mais c'est vite devenu la norme.
ASO s'en accommode très bien.
cytep33
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 18:16 Certes mais pas pour tous les sprinteurs. Les gros culs en ont peu.
Quel final parmi les 7 étapes que l'ai listées au-dessus va éliminer Viviani,Ewan ou Bennett?
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 18:16 Certes mais pas pour tous les sprinteurs. Les gros culs en ont peu.
On ne va pas s'en plaindre si ?

Il y a beaucoup trop d'étapes toutes plates pour sprinteurs sur les GT.

Là, il y a 8 étapes qui peuvent arriver au sprint, dont certaines un peu vallonnées ou difficiles qui conviennent plus à des Sagan / Matthews qu'à des Groenewegen.

Je trouve que c'est équilibré.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Ce qui aurait éliminé ces gars-là c'est genre 1km à 8% à 5km de la ligne.Quelle étape est construite ainsi?
cytep33
Modérateur
Modérateur

Je ne vois que celle de Lyon mais ce sera la spéciale ardennais celle-là
allezlasse
Modérateur
Modérateur

cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 18:16
allezlasse a écrit : 15 oct. 2019, 17:30 Je découvre le parcours : sympa cette Vuelta en juillet, fera moins chaud que d'habitude
vuelta = muritos
Je ne vois qu'un seul final d'étape se terminant par une bosse de type muritos,c'est le Puy Mary...
Je vois un parcours malin avec des étapes difficiles réparties sur toute la longueur de l'épreuve
C'est un peu fini les muritos maintenant sur la Vuelta. L'idée c'est plutôt : autant de montagne en semaine 1, semaine 2 et semaine 3 ; pas de chrono plat ; et des étapes pour sprinteurs passant bien les bosses quand même, parce que les étapes vraiment plates se comptent sur les doigts d'une main (ici : Oléron-Ré, Poitiers, Paris, basta)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 15 oct. 2019, 18:18
allezlasse a écrit : 15 oct. 2019, 17:38
Mouarf, ça fait depuis 2015 qu'on a des tracés pour grimpeurs.
A l'époque, on pensait que c'était une originalité d'ASO sur une édition pour faire plaisir à Raymond mais c'est vite devenu la norme.
ASO s'en accommode très bien.
A ce niveau c'est du jamais vu

Etapes 1-7 : 2 arrivées au sommet de vraie montagne + une autre étape de montagne
Etapes 8-14 : 2 étapes dans les Pyrénées + une arrivée au sommet en vraie montagne + deux étapes de moyenne montagne sérieuses
Etapes 15-21 : arrivée au sommet du Gd Colombier + 3 étapes dans les Alpes + chrono de la Planche des Belles filles

Une telle densité et une telle répartition sur les 3 semaines, c'est inédit. Et vueltesque.
Dernière modification par allezlasse le 15 oct. 2019, 18:24, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je préfère encore assister à une étape se finissant en sprint massif où on a une bataille royale entre tous les sprinteurs du plateau plutôt qu'une étape cabossée où il ne se passe pas grand chose non plus et où il ne reste plus que Sagan, Van Avermaet, Trentin, Van Aert et des simili-sprinteurs de seconde zone pour se disputer un sprint peu concurrentiel.
Bon, Sagan est déjà tranquille pour la quête d'un 27e maillot vert.
Répondre