TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tsirtsi
Equipier
Equipier

TDF 2017

damienleflahute a écrit :
veji2 a écrit :
On ne connait pas encore la gueule de l'étape de la Planche non plus, qui peut aussi être un pur carnage... Celle de Chambéry faudra quand même se la fader aussi.
J'ai un peu peur pour l'étape de la Planche, du fait du départ de Vittel, et de la volonté affichée de faire découvrir le département de la Haute Saône, que ça se termine en course de côte.
En même temps on a vu cette année que les étapes de côtes ont parfois été bien plus intéressantes et mouvementées que les étapes de cols !
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

chrisroyer a écrit :
Boris a écrit :J'ai révé dimanche lors des CDM sur France télé ou TA a dit qu'il connaissait déjà le parcours???
pas impossible, France TV est quand même le principal partenaire
OK, étonnant quand même parce que ça multiplie les "risques" de fuite, non?
Surtout quand tu as un gros benêt comme TA qui commente une course "morte" pendant 4h 3 jours avant la révélation du parcours, plutôt pas mal gardé jusque là :hmm:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

manolo57 a écrit :
-Vélomen- a écrit :C'est surtout qu'il y a une erreur dans le % moyen du Galibier et la longueur.

Par Valloire, c'est 18km à 6.9%, et ça vaut un HC.

Et le Galibier est terrible car précédé 5 km avant du Télégraphe (12km à 7%) et il se situe à 2600 m d'altitude.

En fait Télégraphe et Galibier sont indissociables !
En fait j'ai pris l'autre versant du Galibier, celui où Schleck avait gagné en 2011. Moins souvent utilisé mais atypique par son profil donc je trouvais intéressant de l'inclure dans le tableau.
Y'a pas plus de 23 kms par Briançon ?
Quand je cherche sur le net, je trouve ça pour le Lautaret : http://www.cols-cyclisme.com/arves-et-g ... on-c49.htm
et le Galibier http://www.cols-cyclisme.com/arves-et-g ... et-c36.htm
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Boris a écrit :
chrisroyer a écrit :
Boris a écrit :J'ai révé dimanche lors des CDM sur France télé ou TA a dit qu'il connaissait déjà le parcours???
pas impossible, France TV est quand même le principal partenaire
Surtout quand tu as un gros benêt comme TA qui commente une course "morte" pendant 4h 3 jours avant la révélation du parcours, plutôt pas mal gardé jusque là :hmm:
Il a dit quoi exactement ? (je sais que c'est pas évident d'être très attentif à ses dires...)
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

manolo57 a écrit :Je me suis amusé à faire un petit tableau pour recenser quelques cols en fonction du barème de Gouvenou :

[img:1hxpnjkq]http://img4.hostingpics.net/pics/177473colsoui.png[/img:1hxpnjkq]

On peut voir sans trop de surprise que le Ventoux est de loin le col le plus dur de France. On ne parle pas beaucoup de Chamrousse mais on le retrouve quand même à la 4ème place, preuve qu'il bien difficile. Etonnamment le Galibier ne devrait même pas être classé en HC, ça montre d'ailleurs que le barème de Gouvenou montre un peu ses limites quand les cols sont plus difficiles par leur longueur que par leur pourcentage.
T'as oublié La Madeleine par son versant sud (19km à 8%). Note = 1216.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

El_Pistolero_07 a écrit :
manolo57 a écrit :
-Vélomen- a écrit :C'est surtout qu'il y a une erreur dans le % moyen du Galibier et la longueur.

Et le Galibier est terrible car précédé 5 km avant du Télégraphe (12km à 7%) et il se situe à 2600 m d'altitude.

En fait j'ai pris l'autre versant du Galibier, celui où Schleck avait gagné en 2011. Moins souvent utilisé mais atypique par son profil donc je trouvais intéressant de l'inclure dans le tableau.
Y'a pas plus de 23 kms par Briançon ?
Quand je cherche sur le net, je trouve ça pour le Lautaret : http://www.cols-cyclisme.com/arves-et-g ... on-c49.htm
et le Galibier http://www.cols-cyclisme.com/arves-et-g ... et-c36.htm
Galibier depuis le Lautaret : 8,5 km et D+ 585m
Lautaret depuis Briançon : 27.7 km et D+ 853m

Donc Galibier par Briançon : 36,2 km et D+ 1438m
soit du 3,97 %...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

marooned2 a écrit :
manolo57 a écrit :Je me suis amusé à faire un petit tableau pour recenser quelques cols en fonction du barème de Gouvenou :

[img:1otfbq34]http://img4.hostingpics.net/pics/177473colsoui.png[/img:1otfbq34]

On peut voir sans trop de surprise que le Ventoux est de loin le col le plus dur de France. On ne parle pas beaucoup de Chamrousse mais on le retrouve quand même à la 4ème place, preuve qu'il bien difficile. Etonnamment le Galibier ne devrait même pas être classé en HC, ça montre d'ailleurs que le barème de Gouvenou montre un peu ses limites quand les cols sont plus difficiles par leur longueur que par leur pourcentage.
T'as oublié La Madeleine par son versant sud (19km à 8%). Note = 1216.
P**** il est si dur que ça le col de la Madeleine ? Dire que je l'ai fait avec 120 bornes dans les pattes !

http://www.cols-cyclisme.com/vanoise/fr ... re-c50.htm
Pilote de C15 mutin
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

stcyrr a écrit :
Boris a écrit :
chrisroyer a écrit : pas impossible, France TV est quand même le principal partenaire
Il a dit quoi exactement ? (je sais que c'est pas évident d'être très attentif à ses dires...)
Il a mentionné la révélation du Tour et fait comme s'il allait se livrer à des révélations sur le parcours (un commentateur ne devrait pas dire ça) avant de se raviser.
D'où ma question: je ne sais vraiment pas s'il connait les détails du parcours ou s'il fanfaronnait.
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Après les conditions extérieures jouent aussi bien sûr, et participent au coté hors catégorie du Ventoux qui peut offrir le pire cocktail chaleur étouffante, vent, etc...
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

il y a une interview de Prudhomme qui a l'air intéressante ce matin dans l'équipe.. il parle de 3 HC hors des 2 grands massifs. A priori ce devrait être les 3 jurassiens non, ce qui confirmerait la Biche plutôt que Richemont ? je ne me souviens plus si la Planche est HC ou 1ère cat. 1ère cat je crois non car courte ? EDIT : chuis con c'est dans le tableau en dessous...
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

La Provence parle d'un CLM final 100% marseillais avec montée à N.Dame de la Garde... bon ce n'est pas le Col d'Eze non plus mais tout de même, tout ça confirmerait qu'on aura pas de vrai CLM plat non plus cette année.. C'est dommage. A la limite on aurait gagné à avoir 25 bornes plutôt que 13 à Dusseldorf..
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2017

Génial ton tableau Manolo!
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

Si on combine Télégraphe + Galibier, on arrive à 34,9km à 5,5% soit une note de 1055.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

TDF 2017

JFKs a écrit :Génial ton tableau Manolo!
+1
ça me donne envie de faire la même chose avec les cols du Giro, par simple curiosité.
On3
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

marooned2 a écrit :

Si on combine Télégraphe + Galibier, on arrive à 34,9km à 5,5% soit une note de 1055.
Tu comptes le replat au milieu, non ? La note est à combien si on ne prend que les 2 cols ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

On1 a écrit :
marooned2 a écrit :

Tu comptes le replat au milieu, non ? La note est à combien si on ne prend que les 2 cols ?
Oui j'inclue la descente sur Valloire car elle existe. Sans la descente (donc juste les montées du Télégraphe puis du Galibier), on arrive à une note de 1381.
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

marooned2 a écrit :

La descente fausse pas mal tout de même... Pour moi la distinction Télégraphe-Galibier est artificielle, le Galibier est juste le col le plus dur de France avec 30kms à 7% qui monte jusqu'à 2600m. il y a une courte descente qui interrompt tout ça, une sorte de grande casse déserte, mais c'est juste LE col de France...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

On1 a écrit :
marooned2 a écrit :

Oui il compte le replat, car c'est Télégraphe 11 kms à 7% + Galibier 18 kms à 7.5% , ça fait un sacré morceau !
Si on prend le calcul pur et brut, pour l'instant c'est La Madeleine le plus dur des cols français ?
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Pour les étapes jurassiennes; http://www.francetvinfo.fr/sports/cycli ... 77005.html

Et donc oui, 3 HC sur l'étape de Nantua. Et Prudhomme annonce que Gouvenou est allé cherché \"des difficultés pour corser le final des Rousses\".
Mais il n'y a rien de bien raide par là-bas, donc j'imagine un passage à St. Claude, retour sur Morez pour un doublé \"pipe, lunettes\" et la dernière montée de 7km à 5.3%. Ou petit passage par Prémanon pour une montée un peu plus raide.
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :

La descente fausse pas mal tout de même... Pour moi la distinction Télégraphe-Galibier est artificielle, le Galibier est juste le col le plus dur de France avec 30kms à 7% qui monte jusqu'à 2600m. il y a une courte descente qui interrompt tout ça, une sorte de grande casse déserte, mais c'est juste LE col de France...
On peut rajouter la vue splendide tout au long de la montée et le fait que ça monte crescendo, le plus dur étant les deux derniers kms où on trouve des pentes à 10%, alors qu'on commence à fatiguer et à manquer d’oxygène !
Pilote de C15 mutin
Répondre