TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

cytep33 a écrit :
ulysse1 a écrit :j' ai lu quelque part qu' il y avait 6 cols classés hors catégorie , lesquels ?
tourmalet , ventoux , emosson , joux plane à peu près certains , après ?
le bettex probablement , et la forclaz ? bisanne ? la ramaz qui le mériterait largement ? le grand colombier version longue ? le port d' envalira s' il va jusqu' à ses 2407 m et qui serait alors je crois le toit du tour ?
Tourmalet/Ventoux/Emosson/Joux plane sont indiscutables en effet
Pour le classement la place dans l'étape intervient aussi en plus de la longueur et du pourcentage (et je pense aussi de l'altitude)
Pour les 2 derniers ça se joue entre ceux que tu as cité +Arcalis
Après je miserai sur La Forclaz(13km à 7,9%) et Arcalis (10,1km à 7,2%)
Arcalis c'est très limite mais c'est une arrivée au sommet mais à plus de 2200m d'altitude
Bisanne c'est 12,4 km à 8,2% soit équivalent à la Forclaz mais en milieu d'étape là où le sommet de la Forclaz est dans les 20 derniers km,la Ramaz c'est 13,9km à 7,1% mais à plus de 50km de l'arrivée
Le bettex je ne pense pas.C'est 8% mais pas tout à fait 10km ,je ne pense pas déjà avoir vu sur le tour un HC aussi court

Arcalis a toujours été HC, et le Grand Colombier (version longue) l'a été lors de son unique apparition (2012).

Donc oui Tourmalet-Arcalis-Ventoux-Grand Colombier-Emosson-Joux Plane.
Aimez-vous les uns les autres.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

-Vélomen- a écrit :
marooned2 a écrit :
biquet a écrit :Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.

Je vois les 2 chronos, et les montées du Ventoux, d'Emosson et du Bettex (voire du Joux-Plane si le classement n'est pas figé ). J'espère me planter, mais j'ai bien peur que les Froome, Contador, Quintana, Aru @ co zappent un peu les étapes qui sont, sur le papier, les plus intéressantes (Lioran, Luchon, Culoz), en estimant que le parcours comprend assez d'arrivées sélectives pour faire la différence.
Je doute que Froome puisse se permettre d'attendre le Ventoux pour creuser des écarts. Il devra exploiter au maximum la première semaine (Lioran + Pyrénées) pour assommer la course comme il a l'habitude de le faire. Plus la course avancera, plus le rapport de force avec Quintana s'inversera (comme en 2013 et 2015) et il sera en danger.

Contador c'est la grande inconnue par contre. Soit il plafonne à son niveau de 2015 et ce sera insuffisant pour jouer la gagne. Soit il retrouve son niveau de 2014 et ce sera l'homme à battre car il a la capacité pour s'adapter à toutes les situations (course de côte ou course décousue)

Je vois Aru en dessous de ces 3 "à la pédale" mais avec une grosse équipe à ses côtés,[b:361em8zf] il a les moyens de dynamiter la course de loin. Il a un tempérament offensif, c'est pas le coureur du genre à attendre tranquillement que ça se passe[/b:361em8zf]. Il n'hésite pas à prendre des initiatives et les étapes que tu cites (Lioran, Luchon, Culoz) s'y prêtent complétement.
Bouais, Aru c'est un Purito en légèrement plus offensif (disons qu'il attaque à 2 bornes du sommet alors que Purito attaque au km), mais c'est loin d'être un grand attaquant, en tout cas pour le moment.

J'ai l'impression que les gens le surévaluent dans ce domaine depuis l'étape de la Morcuera, mais c'est la seule fois où il a tenté quelque chose de loin et finalement ça s'est résumé à 2km. Le reste c'est son équipe surpuissante qui l'a fait.

J'ai pas souvenir d'avoir vu Aru attaquer de loin de sur les GT.
Purito et Aru n'ont pas grand chose à voir, je trouve. Rodriguez est un grimpeur court, dans le registre des Galera, Tamamès, Aja, Gonzalez, voire Massignan, etc. Un effort de 3 à 5', il est énorme, au-delà, il est moyen. Il n'attaque pas de loin car il n'en est pas capable ( sauf forme étincelante comme sur Dauphiné 2011 ou Tour 2013 ).

Aru ?? On l'a quand même vu faire la différence dans Cortals d'Encamp, à 6 ou 7 bornes du sommet. Il a tenu jusqu'au bout. Il a moins d'explosivité au démarrage que Rodriguez, mais il a beaucoup plus de coffre. Il a quand même fait top 10 du chrono de la Vuelta. Durant le Giro, on l'a vu maintes fois attaquer bien avant les 2 km ( Campitello Matese, en 1ère semaine ) quitte à se faire contrer. Aru est un vrai grimpeur, qui apprécie les longues ascensions et les étapes éreintantes.

Aru est un Quintana en légèrement moins fort, en tout cas pour l'instant. Et cette année, qui a attaqué de loin, dans les GT ( je parle de vraies attaques, pas du genre "je prends 50m, mais j'insiste pas si ça n'explose pas derrière") ?? Landa dans Finestre, Aru dans Morcuera..et c'est tout. Là, c'était des vraies attaques, bien saignantes, et avec pour but de renverser le CG.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

loloherrera a écrit :Je vois bien Pinot réaliser une grosse perf'. Les 2 contre la montre ne devrait pas trop le handicaper, et s'il continue de progresser encore, il pourrait être dans le top 3 des grimpeurs.
A lui de pas se faire piéger connement en première semaine.
Pinot dans le top 3 des grimpeurs ?? :hmm: Si Quintana, Froome et Contador sont à 100°/°, je pense qu'ils seront devant Pinot. Et il faudra voir le rendement d'Aru, qui a montré une très grande régularité ( bien meilleure que celle du français ) lors de ses 4 derniers GT disputés. Je vois 4 coureurs grimper mieux que Pinot, sur la distance, même si à l'occasion, le français peut rivaliser voire aller chercher une étape.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

C'est pas mal que Pinot et Aru soient un peu en-dessous du trio habituel, ça les oblige à être un peu inventifs, voire à essayer de profiter des neutralisations. Je serai derrière ces deux coureurs en juillet.

Aru est un coureur avec beaucoup de caractère, qui n'abandonne jamais, je suis sûr qu'il va faire des étincelles.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2016

biquet a écrit :
loloherrera a écrit :Je vois bien Pinot réaliser une grosse perf'. Les 2 contre la montre ne devrait pas trop le handicaper, et s'il continue de progresser encore, il pourrait être dans le top 3 des grimpeurs.
Pinot dans le top 3 des grimpeurs ?? :hmm: Si Quintana, Froome et Contador sont à 100°/°, je pense qu'ils seront devant Pinot. Et il faudra voir le rendement d'Aru, qui a montré une très grande régularité ( bien meilleure que celle du français ) lors de ses 4 derniers GT disputés. Je vois 4 coureurs grimper mieux que Pinot, sur la distance, même si à l'occasion, le français peut rivaliser voire aller chercher une étape.
Je maintiens.
Contador, j'ai de gros doutes pour l'an prochain.
Je mets Quintana au-dessus, voir Froome. Après, ça se joue à rien. Les Aru et Pinot vont arriver petit à petit à maturité, c'est clairement la relève.
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

loloherrera a écrit :
biquet a écrit :
Je maintiens.
[b:1hnolc8v]Contador, j'ai de gros doutes pour l'an prochain.[/b:1hnolc8v]
Je mets Quintana au-dessus, voir Froome. Après, ça se joue à rien. Les Aru et Pinot vont arriver petit à petit à maturité, c'est clairement la relève.
MECREANT !
https://www.youtube.com/watch?v=dWbS-UF3ktQ
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2016

Tu sautes vraiment sur tout ce qui bouge :green:

J'aime bien Contador, et j'espère qu'il sortira par la grande porte. Mais son Giro 2015 (malgré sa victoire) ne me rassure guère...
grimpeur zélé
viva colombia
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Pour Contador, il faut voir comment il a géré son pic de forme. J'ai l'impression qu'en 2015, avec l'objectif de doubler Giro-Tour il a pris le parti de ne jamais être vraiment à 100% et tenter de maintenir son état de forme correct le plus longtemps possible. Avec un seul et unique objectif en 2016 il va vraiment gérer sa saison pour être au top en juillet, on verra alors s'il est vraiment sur le déclin où s'il a traversé 2015 en gérant.

Après, concernant son Giro il n'y a vraiment que sa montée du Finestre qui est sujet à inquiétude, pour le reste il s'est quand même montrée très fort. N'oublions pas sa montée du Mortirolo. S'il n'était pas à son top il n'en était pas loin.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Leonardo_Piepoli a écrit :C'est pas mal que Pinot et Aru soient un peu en-dessous du trio habituel, ça les oblige à être un peu inventifs, voire à essayer de profiter des neutralisations. Je serai derrière ces deux coureurs en juillet.

Aru est un coureur avec beaucoup de caractère, qui n'abandonne jamais, je suis sûr qu'il va faire des étincelles.
Si Aru et Pinot pouvaient être en position d'espérer quelque chose de grand passé au soir du CLM ardéchois, ce serait un vrai plus pour la course en effet, le problème en fin de GT est qu'il y a bien plus souvent de coalitions défensives qu'offensives...
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Liam_ a écrit :Pour Contador, il faut voir comment il a géré son pic de forme. J'ai l'impression qu'en 2015, avec l'objectif de doubler Giro-Tour il a pris le parti de ne jamais être vraiment à 100% et tenter de maintenir son état de forme correct le plus longtemps possible. Avec un seul et unique objectif en 2016 il va vraiment gérer sa saison pour être au top en juillet, on verra alors s'il est vraiment sur le déclin où s'il a traversé 2015 en gérant.

Après, concernant son Giro il n'y a vraiment que sa montée du Finestre qui est sujet à inquiétude, pour le reste il s'est quand même montrée très fort. N'oublions pas sa montée du Mortirolo. S'il n'était pas à son top il n'en était pas loin.
Assez d'accord. son CLM du Giro est monstrueux, son étape d'Aprica est une tuerie. Ensuite en fin de Giro il a à la fois payé ses efforts, souffert de son isolement alors qu'avec une grosse équipe il aurait été moins obligé de s'employer sur 3 semaines et aussi je pense un peu laissé filé, il a géré sa victoire quitte à lâcher du temps de ci de là.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

vous semblez tenir pour acquis que nibali ne sera pas sur le tour ou en tout cas pas pour le gagner , mais l' an dernier à la même époque ( et même plus tard ) le même nibali et froome juraient leurs grands dieux qu' ils feraient du giro leur grand objectif , alors ...
ventoux7
néo-pro
néo-pro

TDF 2016

Comme le fais les grosses armadas , je metterais à disposition de Pinot sur le tour ,tous les grimpeurs de l' équipe, car le tour se joue principalement en montagne et sur les chronos ,!
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

ulysse1 a écrit :vous semblez tenir pour acquis que nibali ne sera pas sur le tour ou en tout cas pas pour le gagner , mais l' an dernier à la même époque ( et même plus tard ) le même nibali et froome juraient leurs grands dieux qu' ils feraient du giro leur grand objectif , alors ...
Froome n'a jamais annoncé ça! Et Nibali avait simplement évoqué l'idée de participer au Giro, mais que l'objectif restait le Tour. Pour moi il était clair que Froome comme Nibali feraient du Tour leur grand objectif de l'année.

Pour 2016, ça sera encore de même pour Froome. La SKY misera sur Landa pour le Giro.
Concernant Nibali, c'est différent. Il a annoncé que le Giro serait son objectif. Et je crois qu'il a compris qu'il serait très compliqué de battre Quintana et Froome en 2016 sur le Tour. Et au vu du plateau annoncé, gagner le Giro est a sa portée. Il pourrait ensuite préparer un pic de forme pour la Vuelta. C'est le calendrier le plus logique pour Nibali. D'autant plus que chez Astana, Aru aimerait faire son 1er Tour. Donc pour moi c'est acquis que Nibali ne sera pas sur le Tour pour le gagner.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

ventoux7 a écrit :Comme le fais les grosses armadas , je metterais à disposition de Pinot sur le tour ,tous les grimpeurs de l' équipe, car le tour se joue principalement en montagne et sur les chronos ,!
Sauf qu'en montagne, quand tu n'as pas le maillot jaune, tu n'as pas besoin de 8 équipiers. Il vaut mieux juste en avoir 2/3 de qualité pour un problème mécanique, des bidons ou encore faire un tempo pour faire sauter un leader défaillant ou aider son propre leader dans un jour moins bien.
Dans un CLM tu n'as besoin de personne.

En revanche, sur le plat/étape piegeuse, tu peux aussi perdre beaucoup de temps, et avoir une équipe avec rouleurs solides pour te maintenir a l'avant c'est super utile.

Les meilleurs armadas n'ont pas que des grimpeurs. Et pour Pinot, le point faible est plus situé sur la 1ère semaine piegeuse que en montagne. En montagne il pourra se débrouiller avec 2-3 équipiers. Je pense que c'est important qu'il ait des rouleurs de qualité avec lui.
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

veji2 a écrit :
Liam_ a écrit :Pour Contador, il faut voir comment il a géré son pic de forme. J'ai l'impression qu'en 2015, avec l'objectif de doubler Giro-Tour il a pris le parti de ne jamais être vraiment à 100% et tenter de maintenir son état de forme correct le plus longtemps possible. Avec un seul et unique objectif en 2016 il va vraiment gérer sa saison pour être au top en juillet, on verra alors s'il est vraiment sur le déclin où s'il a traversé 2015 en gérant.

Assez d'accord. son CLM du Giro est monstrueux, son étape d'Aprica est une tuerie. Ensuite en fin de Giro il a à la fois payé ses efforts, souffert de son isolement alors qu'avec une grosse équipe il aurait été moins obligé de s'employer sur 3 semaines et aussi je pense un peu laissé filé, il a géré sa victoire quitte à lâcher du temps de ci de là.
Pour moins s'employer sur 3 semaines et accessoirement préserver son équipe, l'autre solution était de ne pas prendre le maillot rose à Abetone le soir de la 5ème étape et donc de ne pas avoir à le défendre pendant 15 étapes...
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

guigui22 a écrit :
ventoux7 a écrit :Comme le fais les grosses armadas , je metterais à disposition de Pinot sur le tour ,tous les grimpeurs de l' équipe, car le tour se joue principalement en montagne et sur les chronos ,!
Sauf qu'en montagne, quand tu n'as pas le maillot jaune, tu n'as pas besoin de 8 équipiers. Il vaut mieux juste en avoir 2/3 de qualité pour un problème mécanique, des bidons ou encore faire un tempo pour faire sauter un leader défaillant ou aider son propre leader dans un jour moins bien.
Dans un CLM tu n'as besoin de personne.

En revanche, sur le plat/étape piegeuse, tu peux aussi perdre beaucoup de temps, et avoir une équipe avec rouleurs solides pour te maintenir a l'avant c'est super utile.

Les meilleurs armadas n'ont pas que des grimpeurs. Et pour Pinot, le point faible est plus situé sur la 1ère semaine piegeuse que en montagne. En montagne il pourra se débrouiller avec 2-3 équipiers. Je pense que c'est important qu'il ait des rouleurs de qualité avec lui.
Un Morabito et un Géniez, c'est largement suffisant pour l'encadrer s'il n'y a pas de maillot de leader à défendre. A condition que ce soit un Géniez qui ne sorte pas du Giro par contre.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Pour Pinot si il a un trio (probable) Geniez-Elissonde-Morabito ça va très bien pour moi. Avec du Roy-Roux-Ladagnous en tout terrain plus des équipiers pour la plaine, ça serait déjà une assez belle équipe je trouve.

Sinon je suis d'accord pour les commentaires sur Aru. Je ne le vois pas du tout jouer autre chose que le podium, demander à son équipe de durcir au moment où il verra un équipier en difficulté, mais absolument pas tenter des grands coups de loin ou quelque chose à la Nibali.
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

Pour Contador, on sera fixé dès février/mars 2016. Son début de saison donne toujours le ton de ce que sera la suite.

Cette année, c'était moyen. 2ème en Andalousie, 5ème à Tirreno, 4ème en Catalogne. Un peu comme en 2013 d'ailleurs (3ème de Tirreno, 5ème du pays-Basque). Alors qu'en 2014, il se ballade sur Tirreno et le Pays-Basque.

Avec le recul, j'ai vraiment beaucoup de mal à juger de son niveau sur le dernier Giro. A part Aru qui a connu un coup de moins bien pendant quelques jours, ça manquait quand même de références solides à ses côtés. Il était nettement plus fort que Amador, Trofimov et cie. Bon et après ? Je ne suis pas du tout certain que son niveau du Giro 2015 soit suffisant pour gagner le Tour face à Froome et Quintana.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

marooned2 a écrit : Un Morabito et un Géniez, c'est largement suffisant pour l'encadrer s'il n'y a pas de maillot de leader à défendre. A condition que ce soit un Géniez qui ne sorte pas du Giro par contre.
Je crois avoir lu qu'en 2016 la FDJ enverrait Elissonde sur le Giro en tant que leader après sa bonne prestation sur la Vuelta. Avec le plateau plus faible du Giro, et le parcours plus montagneux, un fond de Top 10 pourrait être un objectif à sa portée et libérerait de surcroît Geniez pour le Tour, ce qui serait une bonne nouvelle pour Pinot. Vu la saison extrêmement solide de Geniez et son profil relativement complet ce serait vraiment un atout supplémentaire pour une bonne performance. Avec Morabito et Reichenbach en plus ça ferait un encadrement correct pour Pinot sur les terrains montagneux.
Monomaniaque
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Comme cette année ou il a perdu son objectif du CG en première semaine car était entouré que de brelles/Demare...

Comme dit Guigui, à part si tu portes le maillot dans la montagne, 2/3 coéquipiers suffissent...
Répondre