-Vélomen- a écrit :marooned2 a écrit :biquet a écrit :Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.
Je vois les 2 chronos, et les montées du Ventoux, d'Emosson et du Bettex (voire du Joux-Plane si le classement n'est pas figé ). J'espère me planter, mais j'ai bien peur que les Froome, Contador, Quintana, Aru @ co zappent un peu les étapes qui sont, sur le papier, les plus intéressantes (Lioran, Luchon, Culoz), en estimant que le parcours comprend assez d'arrivées sélectives pour faire la différence.
Je doute que Froome puisse se permettre d'attendre le Ventoux pour creuser des écarts. Il devra exploiter au maximum la première semaine (Lioran + Pyrénées) pour assommer la course comme il a l'habitude de le faire. Plus la course avancera, plus le rapport de force avec Quintana s'inversera (comme en 2013 et 2015) et il sera en danger.
Contador c'est la grande inconnue par contre. Soit il plafonne à son niveau de 2015 et ce sera insuffisant pour jouer la gagne. Soit il retrouve son niveau de 2014 et ce sera l'homme à battre car il a la capacité pour s'adapter à toutes les situations (course de côte ou course décousue)
Je vois Aru en dessous de ces 3 "à la pédale" mais avec une grosse équipe à ses côtés,[b:361em8zf] il a les moyens de dynamiter la course de loin. Il a un tempérament offensif, c'est pas le coureur du genre à attendre tranquillement que ça se passe[/b:361em8zf]. Il n'hésite pas à prendre des initiatives et les étapes que tu cites (Lioran, Luchon, Culoz) s'y prêtent complétement.
Bouais, Aru c'est un Purito en légèrement plus offensif (disons qu'il attaque à 2 bornes du sommet alors que Purito attaque au km), mais c'est loin d'être un grand attaquant, en tout cas pour le moment.
J'ai l'impression que les gens le surévaluent dans ce domaine depuis l'étape de la Morcuera, mais c'est la seule fois où il a tenté quelque chose de loin et finalement ça s'est résumé à 2km. Le reste c'est son équipe surpuissante qui l'a fait.
J'ai pas souvenir d'avoir vu Aru attaquer de loin de sur les GT.
Purito et Aru n'ont pas grand chose à voir, je trouve. Rodriguez est un grimpeur court, dans le registre des Galera, Tamamès, Aja, Gonzalez, voire Massignan, etc. Un effort de 3 à 5', il est énorme, au-delà, il est moyen. Il n'attaque pas de loin car il n'en est pas capable ( sauf forme étincelante comme sur Dauphiné 2011 ou Tour 2013 ).
Aru ?? On l'a quand même vu faire la différence dans Cortals d'Encamp, à 6 ou 7 bornes du sommet. Il a tenu jusqu'au bout. Il a moins d'explosivité au démarrage que Rodriguez, mais il a beaucoup plus de coffre. Il a quand même fait top 10 du chrono de la Vuelta. Durant le Giro, on l'a vu maintes fois attaquer bien avant les 2 km ( Campitello Matese, en 1ère semaine ) quitte à se faire contrer. Aru est un vrai grimpeur, qui apprécie les longues ascensions et les étapes éreintantes.
Aru est un Quintana en légèrement moins fort, en tout cas pour l'instant. Et cette année, qui a attaqué de loin, dans les GT ( je parle de vraies attaques, pas du genre "je prends 50m, mais j'insiste pas si ça n'explose pas derrière") ?? Landa dans Finestre, Aru dans Morcuera..et c'est tout. Là, c'était des vraies attaques, bien saignantes, et avec pour but de renverser le CG.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)