Un post juste et humain, ça fait plaisir ...levrai-dufaux a écrit : 02 mai 2021, 14:33 Allez, pour équilibrer un peu les hommages, j'aimerais dire que, pour ma part, j'en suis venu à apprécier Froome au fil du temps et je le considère aujourd'hui comme un très grand champion de son sport.
Durant de longues années, je ne l'ai pas porté dans mon coeur, lui qui incarnait l'implacable hégémonie Sky sur le Tour de France. Peu aidé par son style si désarticulé, il ne m'inspirait aucune sympathie. J'attribuais en grande partie sa réussite à son équipe et je ne lui accordais que peu de mérite personnel.
Son exploit à Bardonecchia en 2018, dans une atmosphère exécrable autour de son contrôle anormal, me l'a montré sous un autre jour. Non seulement, il a réalisé ce jour-là une épopée dont on se rappellera longtemps (sans conteste, le plus grand exploit en GT des 20 dernières années) mais, surtout, sa performance témoigne d'une force de caractère hors du commun. Etre capable de réaliser un tel numéro dans un tel contexte, c'est le signe d'un mental et d'un orgueil à toute épreuve, qui sont la marque des plus grands.
Pour ma part, je ne trouve pas sa tentative actuelle de retour purement mercantile ou aussi pathétique que certains la décrivent. J'y vois un amoureux de son sport qui croit encore en lui et a le courage et l'humilité de repartir de très loin après un très grave accident, alors qu'il n'a plus rien à prouver. Même si cette tentative se soldait par un échec, je ne crois pas qu'elle le "salisse" mais plutôt qu'elle l'honore.
Enfin, je trouve vraiment exagéré de réduire le Froome époque Barloworld à un coureur sans aucune qualité, tout juste bon à être porteur de bidons. Ce n'est pas du tout mon point de vue. Froome n'a découvert le cyclisme européen qu'en 2008, lorsqu'il intègre la Barloworld. Alors qu'aujourd'hui les coureurs semblent atteindre leur meilleur niveau de plus en plus jeune, Froome était loin, très loin, d'avoir achevé sa progression à 22-23 ans. Et pourtant, dès cette année-là, il a réalisé des performances qui attestent de ses qualités, aussi bien de rouleur que de grimpeur. Sa fin de Tour de France en particulier était particulièrement prometteuse. Dans l'Alpe d'Huez, il fait partie des 20 derniers coureurs et il ne lâche du groupe des favoris qu'en même temps que Menchov. Pas mal pour un coureur supposé ne pas passer un pont, non ? Deux jours plus tard, il réalise un excellent contre-la-montre en terminant dans le top 15 d'un chrono de plus de 50 bornes. Là encore, ce n'est pas anodin. Et on peut se dire que le garçon a naturellement de très bonnes capacités de récupération.
Comme beaucoup, je ne m'explique pas sa progression en 2011, mais je ne crois pas qu'une progression linéaire soit davantage un signe de probité qu'une progression non linéaire, en particulier dans le cas de Froome qui a un parcours très atypique (voir l'excellent message de kelmeur il y a quelques années sur ce sujet)
Et pour ceux qui ont la mémoire courte ...
https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... our-froome