Sinon, "col" ne rime pas toujours avec "altitude", mais on en parlera plus tard...
Modérateur : Modos VCN

Tu as le devoir de poster au moins 3 photos, sous peine de ban d’un à deux ans.biquet a écrit : 01 juin 2020, 19:46 Dans mon petit coin, y a une montée qui peut en donner plein les mirettes par beau temps, c'est Urrizpilota, au dessus de Baigorry. Un cul de sac avec 2 derniers km inhumains, mais quelle vue depuis le sommet !!![]()
![]()
La Charmette est quand même difficile. Le pied est très raide, un peu de replat au milieu et une dernière partie soutenue sur une route granuleuse. Loin d être évident.Xav_38 a écrit : 01 juin 2020, 16:16Ah oui ce kilomètre en ligne droite à 10% dans l'Izoard, interminable.angelsB a écrit : 01 juin 2020, 16:00
Je partage tout à fait votre avis (j'ai beaucoup fait l'enchainement Télégraphe/Galibier dans les années 90 ainsi que l'Izoard par Guillestre… avec une haine pour le kilomètre avant Brunissard qui m'a plusieurs fois "assassiné" à l'occasion de la Louison Bobet), j'ai aussi fait le Restefond par Jausier.
Juste une question pour Xav : dans ta jeunesse as-tu eu l'occasion de monter le col de la Charmette par St Laurent du Pont ?
La Charmette je l'ai monté par Saint Egrève mais jamais par Saint Laurent du Pont. Cela commence à dater et je me rappelle de quelques chose de dur mais pas si pire. En regardant le profil je vois tout de même que par Saint Egrève il y a 3km à plus de 10% de moyenne, et que les passages à moins de 8% sont plutôt rare sur les 13km d'ascension.
Je pense que si je le refaisais maintenant il me laissera un souvenir plus douloureux![]()
C'est juste à quelques hectomètres après Guillestre dans le sens de la montée.jimmy39 a écrit : 01 juin 2020, 17:22Oui, assez étonné de voir une moissoneuse-batteuse-lieuse dans ce coin, je ne vois pas trop de blé et autres céréales pousser là haut.Ancelin a écrit : 01 juin 2020, 17:14
Je m'y connais en agriculture (famille de paysan) donc pas besoin d'expliquer.![]()
D'ailleurs quand c'est de la luzerne ou de la jachère (de l'herbe) tu la coupe avec une fauchause (et non avec une mois bat) puis avec la machine à botteler tu fais des bottes de pailles qui serviront en effet à nourrir le bétail.![]()
En plus, j'ai beau être passé dans les 2 sens à vélo, je ne me souviens absolument pas de ce passage, mais sinon d'accord avec Xav, la Bonnette depuis Jausiers et l'Izoard par Brunissard sont sûrement parmi les plus beaux cols des Alpes françaises![]()

Magique Galibier !!El_Pistolero_07 a écrit : 04 juin 2020, 08:46 1 Le Col du Galibier nord
Voilà, mon col préféré, celui qui m'a longtemps fait rêver, celui que j'ai aussi beaucoup redouté avant de m'y frotter, j'ai attendu mes 29 ans avant de l'affronter (à titre de comparaison, j'ai fais le Ventoux à 14 ans et l'Alpe d'Huez à 17). Si le Télégraphe est assez quelconque au départ, son final, avec la vue sur la vallée, la route qui longe la falaise en font déjà un col très sympathique et assez dur, une fois sortie de Valloire, on change de monde. Moins d'arbre, un joli ruisseau le long de la route (j'aime bien les cols à ruisseaux) la pente n'est pas dure non plus puis vient, Plan Lachat... On voit la route changer de versant et la pente se cabrer, la suite est légendaire, des rochers, des épingles, du pourcentage, l'altitude, la longueur, ce col à tout pour lui !![]()
1 Col du Galibier par St Michel de Maurienne
2 Col de l'Izoard par Guillestre
3 Col du Glandon par La Chambre
4 Col de Sarenne par le barrage du Chambon
5 Mont Ventoux par Bédoin

Je l'ai fait à pied lors de la victoire de Roglic en 2017 (je crois), je m'étais garé au Lautaret et suis monté à pied au sommet du Galibier. Il est tout à fait infaisable à vélo par contre, les pierres sont trop grosses, le chemin est raviné, on est tout de même loin du Finestre... Mais la pente doit avoisiner les 10% en moyenne (il y a à peu près 6 bornes).biquet a écrit : 04 juin 2020, 12:08
Magique Galibier !!![]()
![]()
Sur la grande (et superbe) photo panoramique, on peut distinguer sur la gauche un chemin serpentant qui n'est autre que l'ancienne route du Galibier, beaucoup plus dure, depuis le Lautaret. Je sais pas exactement à quel moment ils ont commencé à emprunter la route actuelle, mais ça doit être vers la fin des années 30, un truc comme ça. Je sais pas du tout dans quel état se trouve ce chemin mythique , mais j'avoue qu'il me fait rêver, avec son côté Finestre.
Oui, c'est ça, environ 10°/° de moyenne ( 9,76 exactement, selon l'excellent site Mémoire du Cyclisme). C'est en 1938 que le Tour a abandonné cette route pour prendre l'actuelle.Tremiti a écrit : 04 juin 2020, 12:50Je l'ai fait à pied lors de la victoire de Roglic en 2017 (je crois), je m'étais garé au Lautaret et suis monté à pied au sommet du Galibier. Il est tout à fait infaisable à vélo par contre, les pierres sont trop grosses, le chemin est raviné, on est tout de même loin du Finestre... Mais la pente doit avoisiner les 10% en moyenne (il y a à peu près 6 bornes).biquet a écrit : 04 juin 2020, 12:08
Magique Galibier !!![]()
![]()
Sur la grande (et superbe) photo panoramique, on peut distinguer sur la gauche un chemin serpentant qui n'est autre que l'ancienne route du Galibier, beaucoup plus dure, depuis le Lautaret. Je sais pas exactement à quel moment ils ont commencé à emprunter la route actuelle, mais ça doit être vers la fin des années 30, un truc comme ça. Je sais pas du tout dans quel état se trouve ce chemin mythique , mais j'avoue qu'il me fait rêver, avec son côté Finestre.

Pas exactement puisque c'est seulement depuis 1976 ( avec un premier passage du Tour en 79 donc) que la route franchit le col à proprement parler. Auparavant le passage se faisait systématiquement par le tunnel.biquet a écrit : 04 juin 2020, 13:02Oui, c'est ça, environ 10°/° de moyenne ( 9,76 exactement, selon l'excellent site Mémoire du Cyclisme). C'est en 1938 que le Tour a abandonné cette route pour prendre l'actuelle.Tremiti a écrit : 04 juin 2020, 12:50
Je l'ai fait à pied lors de la victoire de Roglic en 2017 (je crois), je m'étais garé au Lautaret et suis monté à pied au sommet du Galibier. Il est tout à fait infaisable à vélo par contre, les pierres sont trop grosses, le chemin est raviné, on est tout de même loin du Finestre... Mais la pente doit avoisiner les 10% en moyenne (il y a à peu près 6 bornes).

Là, tu fais allusion au dernier km. tremiti et biquet parle de l'ancien passage après le Lautaret. Je l'ai fait une fois en VTT, c'est sportifLemon-Curry a écrit : 04 juin 2020, 13:08Pas exactement puisque c'est seulement depuis 1976 ( avec un premier passage du Tour en 79 donc) que la route franchit le col à proprement parler. Auparavant le passage se faisait systématiquement par le tunnel.biquet a écrit : 04 juin 2020, 13:02
Oui, c'est ça, environ 10°/° de moyenne ( 9,76 exactement, selon l'excellent site Mémoire du Cyclisme). C'est en 1938 que le Tour a abandonné cette route pour prendre l'actuelle.![]()
C est dur à dire je trouve. Ça dépend sur quel plan on regarde cela.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 04 juin 2020, 12:41 Le Galibier et le mont du chat semblent etre les deux cols les plus impitoyables empruntés par le Tour dans son histoire.
Meme des légendes comme l' Agnel ou le Ventoux sont un cran en dessous.

Oui oui bien sûr, c'était juste une info en complément pour préciser de quand datait le premier passage du Galibier tel qu'on le connaît aujourd'hui.loloherrera a écrit : 04 juin 2020, 14:09Là, tu fais allusion au dernier km. tremiti et biquet parle de l'ancien passage après le Lautaret. Je l'ai fait une fois en VTT, c'est sportifLemon-Curry a écrit : 04 juin 2020, 13:08
Pas exactement puisque c'est seulement depuis 1976 ( avec un premier passage du Tour en 79 donc) que la route franchit le col à proprement parler. Auparavant le passage se faisait systématiquement par le tunnel.![]()
. Mis plusieurs fois pied à terre tellement le chemin est creusé, beaucoup de pierres et de trous.
Me suis mangé une belle gamelle dans la descente, ça aurait été comique de filmer...avec une belle glissade sur le ventre pour finir la tête contre une pierre. Le casque était bien utile ce jour-là![]()