Qui sera le leader de l'équipe de France aux mondiaux d'Innsbruck ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: Qui sera le leader de l'équipe de France aux mondiaux d'Innsbruck ?

alaph29 a écrit : 16 août 2018, 23:21 je matte le cyclisme que depuis 20ans, je n'ai jamais vu un championnat du monde se jouait comme ca depuis les 90s depuis que je matte alors.....On parle pas d'une classique traditionnelle là

ca remonte à quand un mondial avec une échappée qui part de loin qui va au bout?1970?
1996, victoire de Museeuw à Lugano et 2016, victoire de P. Sagan à Doha
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La question n'est pas de savoir qui sera le plus fort selon telles ou telles configurations de courses, on connait déjà la réponse. La question est de savoir quelle scénario la France doit-elle tenter d'imposer à la course ? Alaphalippe, si ça arrive groupé dans le final, est le favoris numéro 1. Ça fait combien de temps que ça n'est pas arrivé en France ? Qu'on est le meilleur mondial sur un type de course ? Et qu'en plus le final du mondial corresponde à ce profil ? Il est évident qu'il faut jouer cette carte à fond.
Certes si la course se déclenche de loin, que pendant 150 km un train d'enfer est menée pour éliminer Alaphilippe, Bardet et Pinot ont plus de chance d'être là dans le final, mais dans cette configuration là, nos chance de gagner sont bien moins grandes, certes Bardet et Pinot sont meilleurs grimpeurs que Julian, mais ils ne sont pas les meilleurs du monde dans ce domaine, les chances de les voir gagner dans une course d'usure ne sont pas nulles, mais pas faramineuses non plus, c'est une erreur de miser sur eux... A nous d'éviter ce scénario, mais à être prêt à s'y adapter si il s'imposait à la course.
Bref, pour moi, Alaphilippe doit être désigné leader unique, et l'équipe doit tout faire pour l’amener dans les meilleures conditions dans le final, notamment en filtrant les échappées, tentant d'installer un faux train, ou autres... Tout en étant prêt si les conditions de courses l'imposent de changer son fusil d'épaule.
Ché plus qui disait que Julian était celui qui avait le plus de chance de gagner la course, mais que Bardet et Pinot offrait plus de garantie pour un podium. Je suis assez d'accord avec ça. A voir ce que vous préférez, une victoire à quitte ou double ou un podium que tout le monde aura oublié dans deux ans.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais plus loin dans mon raisonnement.
En début du course, la France doit filtrer les échappées et ne pas laisser partir un groupe de costaud, une bonne échappée de "nazes" facile à contrôler, sur laquelle on peut revenir sans durcir de trop la course. Si proche de la fin un groupe de costaud se dessine, il faut envoyer Bardet ou Pinot en épouvantail, pour que les autres équipes soient obliger de rouler, sans que notre coureur participe à l’échappée, favorisant ainsi un regroupement, et si celui-ci n'intervient pas, le coureur garde des forces et accentue ses chances de faire la différence dans le final. Et évidemment quand les leaders vont finir par bouger, soit Julian très fort suit les coups, soit là encore on envoie Pinot ou Bardet, toujours sans collaborer pour les mêmes raisons qu'évoqués ci-dessus.
Ce n'est surtout pas à la France de durcir la course pour favoriser Pinot ou Bardet.
rbl85
Leader
Leader

Pinot et Bardet ne sacrifierons pas leurs chances si ils sont dans une bonne journée. Pinot est quelqu'un de très collectif mais si Guimard lui dit c'est tout pour Alaf il ne viendra pas (Bardet pareil). Ils ont dit et re-dit, cette année c'est peut la seule chance qu'ils auront d’être champion du Monde.
Je le re-dis mais Alaf na jamais battu les meilleurs grimpeurs a la pédale.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 17 août 2018, 14:17 Je vais plus loin dans mon raisonnement.
En début du course, la France doit filtrer les échappées et ne pas laisser partir un groupe de costaud, une bonne échappée de "nazes" facile à contrôler, sur laquelle on peut revenir sans durcir de trop la course. Si proche de la fin un groupe de costaud se dessine, il faut envoyer Bardet ou Pinot en épouvantail, pour que les autres équipes soient obliger de rouler, sans que notre coureur participe à l’échappée, favorisant ainsi un regroupement, et si celui-ci n'intervient pas, le coureur garde des forces et accentue ses chances de faire la différence dans le final. Et évidemment quand les leaders vont finir par bouger, soit Julian très fort suit les coups, soit là encore on envoie Pinot ou Bardet, toujours sans collaborer pour les mêmes raisons qu'évoqués ci-dessus.
Ce n'est surtout pas à la France de durcir la course pour favoriser Pinot ou Bardet.
C'est sûr, la France doit viser une 15ème place en misant tout sur un gars qui n'a rien prouvé sur ce niveau de difficulté :mouchoir:
:elephant:
JAXT
Equipier
Equipier

La réaction des deux phénomènes n'a pas tardé....respect :super: :rieur:

Sinon Alaphilippe il peut pas demander la nationalité Belge? :siffle:
La 20ème étape du Giro 2018, :banana:
JFKs
Modérateur
Modérateur

JAXT a écrit : 17 août 2018, 14:49 La réaction des deux phénomènes n'a pas tardé....respect :super: :rieur:
On aurait aussi largement de quoi rire de tes propos. Pour la dernière fois, pourrais-tu cesser ces remarques incessantes?
Grand Gourou
rbl85
Leader
Leader

JAXT oh grand connaisseur du cyclisme, dit nous ce qu'a fait Alaf cette saison face aux meilleurs grimpeurs du monde (parce que pour le coup ils serons tous la) ?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:popcorn:
In Vendée U We Trust :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On attend l'ombre d'un début d'argument pour répondre à ceux évoqués par rbl, On3 sur l'autre topic ou moi-même. Mais quand on voit qu'il ne reste que la moquerie de bas-étage comme réponse, on sait qu'on n'est pas prêt d'en voir la couleur :siffle:
:elephant:
JAXT
Equipier
Equipier

JFKs a écrit : 17 août 2018, 14:57
JAXT a écrit : 17 août 2018, 14:49 La réaction des deux phénomènes n'a pas tardé....respect :super: :rieur:
On aurait aussi largement de quoi rire de tes propos. Pour la dernière fois, pourrais-tu cesser ces remarques incessantes?
Tu peux si tu veux, libre à toi.
Sinon sur un autre topic on a mentionné mon pesudo avec provocation, pas vu ton intervention.... :scratch:
JAXT
Equipier
Equipier

rbl85 a écrit : 17 août 2018, 14:59 JAXT oh grand connaisseur du cyclisme, dit nous ce qu'a fait Alaf cette saison face aux meilleurs grimpeurs du monde (parce que pour le coup ils serons tous la) ?
Je prétend être ni supérieur, ni inférieur a qui que ce soit ici, je donne juste mon avis :wink:
Pour Alaphilippe je me base surtout sur les JO 2016 et le Tour de lombardie 2017 avec une préparation pas vraiment optimal. A la base il était venu sans grande ambition ainsi que Dauphiné 2016.
Ce championnat du monde est dur mais ça reste une course d'un jour, pas une étape de montagne dans un grand tour.
Les pourcentages ne sont pas assez forts pour lâcher Alaphilippe.
Je rappelle le mépris pour Alaphilippe avant les JO 2016, pour quel résultat? :scratch:
Peut être que les belges ou italiens ( qui prétendent que Alaf' est favori) ne connaissent pas le vélo... :sarcastic:
Et sinon l'argument @On3 :super: , il adore Alaphilippe. :siffle:
rbl85
Leader
Leader

Donc ca veut dire que GVA peut aussi gagner, non ? il a bien gagné les JO pourtant.

Encore une fois, je ne dis pas que Alaf ne peut pas gagner (si il gagne je serais le 1er heureux de voir un francais gagner) mais qu'en faire le leader absolu serait une grossière erreur car il na jamais battu les meilleurs grimpeurs.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'après moi c'est trop dur pour Alaf.

Pinot je le vois se faire piéger ou lâcher dans une descente.

Reste Bardet pourquoi pas. Mais il n'arrivera pas à lâcher ses adversaires en montée.

Prono : bardet dans les 10. Aucun français dans les 5 premiers
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 17 août 2018, 14:31 Pinot et Bardet ne sacrifierons pas leurs chances si ils sont dans une bonne journée. Pinot est quelqu'un de très collectif mais si Guimard lui dit c'est tout pour Alaf il ne viendra pas (Bardet pareil). Ils ont dit et re-dit, cette année c'est peut la seule chance qu'ils auront d’être champion du Monde.
Je le re-dis mais Alaf na jamais battu les meilleurs grimpeurs a la pédale.
Pas sur une étape de haute montagne, c'est là tout le but de mon argumentation.
Julian depuis 4 ans a prouvé qu'il était avec Valverde le meilleur au monde sur les classiques vallonnées et de moyenne montagne (Ardennaises, dernier mondial, JO, Lombardie, San Sebastian). La dernière bosse lui convient comme un gant. Il a montré qu'il était très solide en Montagne sur le Tour (pour moi il sera avec les meilleurs dans la bosse finale dans 80 % des scénarios). Et il semble avoir encore franchis un palier cette année.
Pinot et Bardet lui sont certes supérieur en haute montagne, mais :
1 - Ils ne font pas partie des 3 meilleurs mondiaux dans ce domaine, au contraire de Julian dans sa spécialité.
2 - Le parcours est très dur, mais ce n'est pas une étape de haute montagne, loin de là.
3 - Cette année, Bardet moyen sur le Tour et Pinot fort mais très irrégulier (santé fragile) ne sont pas dans la même dynamique et la confiance affichée par Julian.
Donc je le répète (une dernière fois), la France a tout intérêt à favoriser une course d'attente pour mettre Julian dans de bonnes dispositions, et si l'équipe y arrive, il deviendra alors le favoris numéro 1, plutôt que déclencher les hostilités, provoquer une course d'usure et éliminer Julian pour favoriser les desseins de Pinot et Bardet ainsi que d'une dizaine d'autres très bons grimpeurs ce qui rendrait la victoire de la France très hypothétique. Vous ne pensez pas sérieusement qu'en cas de course très dur où les meilleurs grimpeurs se jouent la victoire, Pinot est le favori numéro 1 ? Il a ses chances, mais ils seront nombreux dans ce cas là.
Après, si malgré ça, la course se durcit et que ça se joue entre les meilleurs grimpeurs au monde, il sera encore temps de jouer la carte Pinot/Bardet, mais ça ne doit pas être le plan de départ. Au contraire, ces deux là ont plus de chance de s'imposer en profitant d'un marquage de Julian, désigné comme leader, et épouvantail de la course pour beaucoup de nations.
Verrouillé