Cyclisme en Amérique (hors USA et Colombie)

Forum pour suivre l’actualité cycliste de chaque pays : Allemagne, Italie, France, USA, Mongolie, et bien d’autres. Résultats, coureurs, championnats nationaux et courses locales.

Modérateur : Modos VCN

Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: Cyclisme en Amérique (hors USA et Colombie)

Le sucre sportif a écrit : 30 juil. 2018, 15:43 Merci pour ta revue sur Villalobos Orodreth ! Un coureur encore jeune que je ne connaissais pas !
Assez surpris de voir un jeune mexicain percer à l'international quand on voit la galère que c'est de faire du vélo de route ici : entre routes trouées, et conducteurs aggressifs, c'est assez surprenant de voir un junior faire de la route, ici le VTT est bien plus populaire :study:

Son environnement familial et surtout son père ancien pro doivent y être pour beaucoup dans son succès. Il va pouvoir continuer à progresser en s'exilant aux Etats-Unis ou en Europe :super:
Tu t'es exilé au Mexique ? :elephant:
Les mexicains vont de plus en plus aux États-Unis (j'ai déjà parlé de pas mal de coureurs dans un post) donc ce n'est pas forcément super étonnant de le voir là bas. Après pour ce qui est de l'Europe, lorsqu'on voit Luis Lemus être complètement à la rue, ça freine peut-être l'envie d'y aller. Après Villalobos a quand même performé face à de très bons jeunes Sudam (Narvarz, Cardona). Il a l'air de bien progresser en CLM mais me donne l'impression de stagner en montagne.
Dans la même équipe il y a Fernando Islas Lopez qui a fait une bonne dernière saison chez les juniors en 2017. Il m'a l'air un ton en dessous toutefois.
Sinon j'en ai pas parlé mais je crois que Villalobos provient d'une famille (pas mal de générations précédentes je pense) originaire d'Italie. Dans un article, l'auteur utilise un terme qui peut désigner les italiens du Mexique. Je ne suis quand même pas sur donc je n'ai rien écrit. Ça pourrait expliquer le fait qu'il a la peau claire.

Ah oui le VTT est plus populaire ? Ça doit être le cas pour le BMX. :reflexion:

J'attends toujours pour voir le nouveau Perez Cuapio ou Alcala.

Sinon tu peux toujours supporter la Canel's avec Eduardo Corte et Efren Santos ! :pompom:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

La présentation de Germán Nicolás Tivani arrive ce soir ou demain. Je comptais le faire avant Villalobos mais j'ai oublié. Son passage chez UAE me permets de le faire du coup !
Norway
Equipier
Equipier

Déjà que t'es présentations m'intéressaient, avec le passage de Tivani chez UAE ça va m'intéresser encore plus :wink:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Chaque année, les équipes professionnelles prennent des stagiaires à partir du mois d'août pour pouvoir découvrir le monde professionnel. 2018 ne déroge pas à la règle. Parmi ces coureurs : l'argentin Germán Nicolás Tivani qui sera dans l'équipe UAE Team Emirates durant la deuxième moitié de l'année.

Le premier sport que Nicolás pratique est le Rink hockey aussi appelé hockey sur patins. Malgré un très bon niveau dans cette discipline et des propositions dans de bons clubs, il décide de ne pas continuer ce sport car les trajets réguliers en "colectivo", des minibus, pour se rendre aux compétitions l'ennuient.
Son père Héctor Tivani, ancien cycliste, décide alors de lui acheter un vélo et Nicolás, âgé de 14 ans, participe à ses premières courses tout en s'entraînant avec ses frères dont Gerardo Tivani.

Les résultats viennent peu à peu.
En 2011, il est 2e des championnats d'Argentine cadets.
L'année suivante, pour sa première année chez les juniors, il remporte le titre national sur route après avoir terminé 2e du contre-la-montre.
À côté il prend part à des courses sur piste et fait quelques résultats notamment sur les Jeux Binationaux* au Chili.
Par la suite, il est 4e du championnat panaméricain sur route junior.
Ses résultats sur les championnats d'Argentine lui permettent de passer stagiaire dans l'équipe junior du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) et il peut participer au Grand-Prix de Lausanne et au Grand Prix Rüebliland. Toutefois, il explique qu'il connait une période difficile car ne faisant aucun résultat en Europe.
En fin d'année, il est membre de la sélection argentine pour participer au championnat du monde à Valkenburg mais ne termine pas la course en ligne que remporte Matej Mohoric.

Tivani lors du Grand-Prix de Lausanne entouré par Josip Rumac et Pita Bolamos

Début 2013, il termine une nouvelle fois 2e du contre-la-montre lors du championnat national junior puis 5e de la course en ligne.
Malgré un stage en 2012 difficile dans l'équipe du CMC, il est de nouveau invité à être présent au sein del'équipe au cours de l'année. Sa saison au CMC est meilleure que l'année précédente. En août, il participe à la Ronde Des Vallées et termine 6e du général. La course est remportée par Elie Gesbert, aujourd'hui dans l'équipe Fortuneo-Samsic.

Par la suite, il est présent sur le Grand Prix Rüebliland face à des coureurs comme Mathieu Van Der Poel, Mads Pedersen, Sam Oomen ou encore Robert Power. Il prend la 9e place finale à 3'39" de Van Der Poel. En septembre, il gagne une étape du Challenge Club Maillot d'Or remporté par le suisse Patrick Müller, actuellement chez Vital Concept. La même année, il participe aussi au Trophée Morbihan Juniors et une nouvelle fois au championnat du monde où il abandonne. De plus, cette année est marquée par un succès lors du contre-la-montre des Jeux Binationaux.
Au cours de l'année, il montre des qualités dans tous les domaines.

En 2014, même s'il fait toujours parti du CMC, il court majoritairement en Argentine et en Amérique du Sud. Membre d'un club local, il remporte une étape du Tour de Mendoza, le général du Doble Chepes et termine 2e de la Vuelta a la Bebida. Il abandonne lors du championnat panaméricain U23 remporté par Fernando Gaviria et lors du GP Capodarco, en Italie, une des rares courses qu'il dispute en Europe cette saison.
La saison suivante se profile de la même manière. Membre de l'équipe de la Municipalidad de Pocito, il court au niveau national et continental où il est un des meilleurs argentins tout le long de l'année.
Tout début janvier, il termine 9e du Giro del Sol San Juan puis participe au Tour de San Luis avec la sélection d'Argentine où il ne fait pas de résultats particuliers. Il termine ensuite 5e du GP Clausura de San Juan, 3e du championnant du contre-la-montre U23 et de la Clasica 1 Mayo-Salta, 4e de la course en ligne U23 du championnat d'Argentine, 9e du championnat panaméricain de sa catégorie, 8e du Circuito Carlos Escudero, 5e du Doble Chepes, 7e de la Vuelta a la Bebida puis 2e de la Vuelta al Salta après avoir remporté une étape.

L'argentin remporte de peu la première étape de la Vuelta al Salta 📸 Luis Rojo Mallea

En 2016, après avoir remporté le classement du meilleur jeune sur le Tour de San Juan, il se révèle aux suiveurs en remportant la cinquième étape du Tour de San Luis.
Il espère que ce succès ne «reste pas une victoire sans lendemain». Au cours de la course, il est victime de nombreux maux de ventres et éprouve des difficultés lors des étapes de montagne.
Toujours avec l'équipe de la Municipalidad de Pocito, il termine dans les dix meilleurs de plusieurs courses en Argentine.

En avril, après l'aval de la Fédération argentine, il est réellement de retour dans l'équipe du CMC sur le Tour du Maroc. Il remporte la dernière étape en réglant un petit groupe au sprint. Il raconte que l'équipe a connu des problèmes de visa et a du dormir à l'aéroport quelques heures avant le départ de la course.
Durant l'année, il participe à de plus grandes courses pour prendre de l'expérience : le Tour de Bretagne, le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour d'Alsace ou encore le Tour de l'Avenir. Il est proche de la victoire lors du Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon et du Prix de Cormoz en août. En octobre, il participe à la course en ligne du championnat du monde des moins de 23 ans.
Il termine sa saison en Argentine en remportant une étape de la Vuelta a la Pampa et a la Bedida, les deux fois au sprint.
L'entraîneur du Centre Mondial du Cyclisme, Jean-Jacques Henry, le décrit alors comme un coureur qui «grimpe bien, va vite au sprint et se révèle surtout un excellent puncheur.»

À 21 ans, fin 2016, il signe dans l'équipe bulgaro-italienne Unieuro Trevigiani alors qu'il est suivi par l'équipe d'Alexandre Vinokourov, Astana.
Cette année, il montre un très bon niveau sur les courses d'Europe de l'Est ainsi que sur des courses espoirs en Italie. En effet, il remporte une étape du Tour de Bulgarie et termine 4e du général et gagne la Ruota d'Oro en fin d'année devant des coureurs comme Matteo Fabro ou Nicola Conci. Par ailleurs, il fait plusieurs places d'honneur sur le Tour d'Ukraine, le Trofeo Alcide Degasperi, le Giro U23, le Sibiu Tour ou encore le Memorial Marco Pantani. Bien qu'il confirme ses qualités au sprint, il est aussi à l'aise sur des parcours vallonnés. Enfin, toujours dans la catégorie espoir, il est double champion d'Argentine.
En 2018, pour sa dernière année dans la catégorie U23, il reste dans la même équipe devenue Trevigiani-Phonix-Hemus 1896 et confirme une nouvelle fois ses capacités : 6e du GP Izola, 10e du Grand Prix de l'industrie et de l'artisanat de Larciano, 8e du GP Adria Mobil, 3e du Tour de Mersin et vainqueur du classement par points, 3e du Belgrade Banjaluka et vainqueur du Tour de Serbie.
Repéré par Joxean Fernández Matxín, directeur sportif de la formation UAE Team Emirates, il passe stagiaire dans cette même équipe en août.

https://www.tiempodesanjuan.com/u/fotog ... 476343.jpg
Germán Nicolás Tivani, maillot jaune, vainqueur du Tour de Bulgarie en juin dernier accompagné par son coéquipier espagnol Manuel Peñalver

Espérons pour lui qu'il puisse signer un contrat professionnel pour la saison 2019.

------------------------------------
* Jeux Binationaux (Juegos Binacionales de Integración Andina en espagnol) : C'est une compétition multisports organisée entre l'Argentine et le Chili réunissant les sportifs U18 de ces deux pays. Créé après le conflit frontalier entre les deux pays, l'évènement a lieu tous les ans depuis 1998 et se déroule les années paires, au Chili, et impaires, en Argentine.

Sources :
- Grand-Prix de Lausanne 09.09.2012 / http://www.accv.ch/photos/ph12/gp_lsne_ ... 909_03.htm
- Journée Cycliste Lausannoise, Chalet-À-Gobet, Lausanne, 08.09.2013 / http://www.accv.ch/photos/ph13/JCL2013/130908_03.htm
- Nicolás Tivani: "El sacrificio de mi familia dio sus frutos" / https://www.diariolaprovinciasj.com/dep ... -4467.html
- Nicolás Tivani, la gran promesa argentina, con destino europeo / http://www.ciclismointernacional.com/ni ... o-europeo/
- Talent du Monde : Nicolas Tivani / https://www.directvelo.com/actualite/48 ... las-tivani
- Team Unieuro: Ingaggiato l’argentino Nicolas Tivani / https://www.bicitv.it/team-unieuro-inga ... las-tivani
- El argentino Nicolás Tivani, a crecer junto al UAE Team Emirates / http://www.ciclismointernacional.com/el ... -emirates/
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Un bon nombre de mexicains sur le Tour de l'Utah. J'en compte 8 ce qui est plutôt pas mal vu qu'il y a 4-5 ans, je ne suis pas sur qu'il y en avait plus de 2.

- Fernando Islas Lopez (1999) / Aevolo
- Luis Villalobos (1998) / Aevolo
- José Alfredo Rodríguez (1997) / Elevate - KHS Pro Cycling
- Luis Lemus (1992) / Israel Cycling Academy
- Ulises Alfredo Castillo (1992) / Jelly Belly p/b Maxxis
- Eder Frayre (1991) / Elevate - KHS Pro Cycling
- Tony Baca (1991) / 303Project
- Flavio De Luna (1990) / 303Project

Rodríguez aurait abandonné. :euh:
Lemus a tenté dans le final hier même s'il aurait du attendre une étape de montagne pour faire un fond de top 15. Il en est capable aux Etats-Unis. Pas mal Castillo avec cette 2° place hier.
J'attends Villalobos, De Luna mais surtout Frayre qui peut faire un bon résultat.
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo Orodreth. J'ai pris connaissance aujourd'hui seulement de tes différentes fiches sur les jeunes prometteurs d'Amérique du sud/centrale, et c'est une vraie mine d'or. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excellent topic j'adore :love:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Merci ! :super:

Prochainement je ferais un post sur les coureurs qui sont en Espagne chez les amateurs (elite à juniors).
Il y a de nombreux coureurs sud américains et vu que je suis les résultats en Espagne, j'aimerais présenter le tout sans en faire des fiches qui seront bien trop courtes.

On ne verra jamais la majorité des coureurs chez les professionnels mais ce n'est pas grave. :elephant:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'ai changé d'avis pour ce que j'ai dit dans mon précédent post. :elephant: Je vais voir qui je vais faire.

Pendant ce temps là Villalobos m'a bien surpris à Utah, très bon niveau ! Espérons qu'il fasse un top 10 au GC et qu'il se fasse remarquer, il avait l'air vraiment fort.
Caicedo commence bien son Tour de Colombie.
Enfin, se déroule en ce moment (1° étape) la Vuelta Juvenil de Costa Rica. Et je regarde un live en direct, c'est du beau entre la route toute défoncée et la circulation sur la route. Savio doit y être. :elephant:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Savez-vous placer l'Uruguay sur une carte ? Ce petit pays d'Amérique du Sud, coincé entre le sud du Brésil, l'est de l'Argentine et l'Océan Atantique, est principalement connu pour son football et sa sélection, n'est pas très friand de cyclisme. Malgré ses deux principales courses, la Rutas de América et le Tour d'Uruguay, ce pays ne possèdait qu'un seul coureur professionnel en 2017, Fabricio Ferrari de la Caja Rural. En 2018, son compatriote, Mauricio Moreira, le rejoint dans l'équipe professionnelle.

Fils de la légende du cyclisme uruguayen et président de la Fédération cycliste de l'Uruguay, Federico Moreira, Mauricio est né le 18 juillet 1995 à Salto à la frontière avec l'Argentine. Cette ville a notamment vu la naissance des deux joueurs de football, Edinson Cavani et Luis Suarez.

Il commence à monter sur un vélo à l'âge de 6 ans et acquiert, avec l'aide de son père, son premier vélo à l'âge de 8 ans. Sa première course se termine par un abandon après avoir cassé sa chaîne.
Enfant, il accompagne toujours son père en vélo qui part travailler. Peu à peu, Mauricio commence à augmenter les distances lorsqu'il pratique le cyclisme. Il s'entraîne aussi avec son frère Agustín, plusieurs fois champion d'Uruguay dans différentes catégories.

En 2012, Mauricio n'est âgé que de 17 ans et termine 2e de la Vuelta Ciclista de la Juventud, course uruguayenne réservée aux coureurs de moins de 20 ans. Le vainqueur ? Son frère Agustín.
La même année, il est champion national du contre-la-monte juniors et, membre de l'équipe Avaí de Brasil, il remporte le Doble Young après avoir gagné la première étape.

Mauricio Moreira (à gauche) pendant la Vuelta de la Juventud en 2012

En 2013, avec la même équipe brésilienne, Avaí de Brasil, il remporte deux courses au Brésil. La première à Joinville dans l' l'État de Santa Catarina et la deuxième à l'Alto de las Sierra.
En Uruguay, il s'illustre une nouvelle fois face à des coureurs plus expérimentés ainsi que dans sa catégorie en remportant le titre national sur route et en terminant 2e de l'épreuve chronométrée.

Pour sa première année chez les espoirs, il est membre de l'équipe Estudiantes El Colla. En janvier, il remporte la Clásica del Norte devant Matías Presa. Par la suite, il termine 2e du Doble Rio Branco et 5e de la Compétition du Club Ciclista Belo Horizonte à Melilla. Il participe ensuite à la Rutas de América et le Tour d'Uruguay. Après avoir abandonné lors de la quatrième étape de la Rutas de América, il termine à une bonne 11e place sur le Tour d'Uruguay et remporte largement le classement des moins de 23 ans. En fin d'année, il est 4° de la Compétition du Club Ciclista Alas Rojas à Santa Lucia et de la course organisée par la Fédération cycliste de Montevideo Ciclista de Montevideo à Canelón Chico

En 2015, il est toujours membre de la même équipe et court uniquement en Uruguay. Il réalise de moins bons résultats que l'année précédente malgré une 2e place de la course en ligne espoir des championnats de l'Uruguay, une 3e place à Melilla ou encore une 6e place sur l'étape contre-la-montre de la Rutas de America. Par ailleurs, il est 22e de la Rutas de America et 39e du Tour d'Uruguay. Il ne remporte pas le classement des jeunes sur ces deux courses.
En début d'année 2016, il est présent dans le Club Ciclista Fénix et participe à la grande course qu'organise son club, la Rutas de America. Il va remporter deux étapes. Lors de la troisième étape, il s'échappe et remporte l'étape main dans la main avec son coéquipier Luis Martínez. Le lendemain, il remporte une autre étape mais, cette fois-ci ,en solitaire. Il termine à la 28e place au général. Peu après, il est 4e des championnats du CLM national ce qui lui permet de remporter le titre chez les espoirs. En mars, il participe au Tour d'Uruguay sans résultat significatif.

https://pbs.twimg.com/media/CcTNZy1WAAANhwo.jpg
Mauricio Moreira lors de la Rutas de America 2016

Depuis plusieurs années la Fédération uruguayenne de cyclisme, via Federico Moreira, aide les coureurs du pays à progresser en Espagne.
Au cours de la saison 2016, Mauricio part en Espagne, avec de nombreux coureurs uruguayens, et est recruté par la formation amateur de la Caja Rural - Seguros RGA pour quelques mois. En mai, il dispute ses premières courses et termine 2e de la San Isidro Sari Nagusia-Natxitua. Par la suite, il s'impose au Pays Basque, sur le Torneo Lehendakari, lors du Mémorial José María Anza. En juin, il remporte la première étape du Tour de Ségovie. Au cours de ces mois, il remporte 2 contre-la-montre par équipes avec la Caja Rural.
Ses bons résultats lui permettent de rester avec la Caja Rural au cours de l'année 2017.
Avant cela, il est quelques mois en Uruguay où il termine 8° du Doble 33-Rio Branco puis prend une nouvelle 4° du CLM lors des championnats nationaux d'Uruguay qui lui permet de remporter pour la deuxième fois le titre chez les espoirs.

En Espagne, il court principalement au Pays Basque et sa saison s'avère excellente pour l'uruguayen : Vainqueur du Tour de Ségovie et du Tour de Zamora, 2° de l' Ereñoko Udala-Ereño, de la San Roman Saria, 3° du Mémorial José María Anza, 4° de la Antzuola Saria et du classement final du Torneo Lehendakari, 5° de la Subida a Gorla, 6° du Mémorial Cirilo Zunzarren et de la San Gregorio Saria.

Il démontre qu'il est un coureur complet qui répond présent sur tous les parcours.
En fin d'année il est sélectionné pour participer aux championnats du monde U23. Très discret sur le contre-la-montre, il réalise une très bonne course en ligne. Présent dans le dernier tour dans le groupe Benoit Cosnefroy / Lennard Kämna, il termine finalement dans le peloton derrière les deux coureurs.

http://www.radionacional.com.uy/wp-cont ... 50x500.jpg
33e des championnats du monde de cyclisme à Bergen en 2017

Fin 2017, il signe deux années dans la formation "reine" de la Caja Rural et se décrit comme un coureur aimant les courses longues et très vallonnées.

Sources :

- “Me voy a seguir dedicando al ciclismo hasta el día que pueda” / http://www.diarioelpueblo.com.uy/especi ... ueda”.html
- Los hermanos Moreira mandaron en la Doble Young / https://diariocambio.com.uy/2012/07/31/ ... 012-07-31/
- Dos triunfos de Mauricio Moreira con Avaí en Brasil – Deportes / https://diariocambio.com.uy/2013/08/27/ ... -deportes/
- Mauricio Moreira ganó su segunda etapa al hilo en Rutas de América / https://www.teledoce.com/telemundo/depo ... e-america/
- Mauricio Moreira, la nueva perla para el Caja Rural / https://www.vavel.com/es/ciclismo/2017/ ... rural.html
- Uruguayos por el sueño de ser profesional / https://www.referi.uy/uruguayos-el-suen ... al-n906537
- Mauricio Moreira / http://ciclistauruguayo.blogspot.com/20 ... reira.html
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Championnats panaméricains juniors :

CLM --> Juan Antonio Salazar (Argentine) s'impose devant German Dario Gomez (Colombie) et Lenin Javier Montenegro (Equateur). Salazar a mis 28" (35'52") à Gomez qui prend la médaille d'argent pour seulement une seule petite seconde.

Route --> Grosse domination mexicaine mais le titre revient à un autre argentin, Agustin Del Negro. Il bat au sprint les deux mexicains Ricardo Peña et Paul Perez. On retrouve deux autres mexicains à la 6° place et 11° place dans le même groupe.
2 autres argentins aussi (4° et 10° avec Salazar)

Déception avec les équatoriens qui arrivent soit très loin, soit ils ont abandonné.

Pas de vénézuéliens au départ.

Championnats des Caraïbes :

Route --> Matthews Oliveira (Bermudes) s'impose au sprint face à Abner Gonzalez (Porto Rico), que vous connaissez maintenant si vous avez lu ce que je mets sur le topic du cyclisme espagnol. :wink: Kaden Hopkins (Bermudes) prend la 3° place. Il y avait un coureur des Îles Caimans...qui a pris 4 tours. :genance:

Chez les cadets, nouvelle domination des Bermudes et Porto Rico (1/3 et 2/4).

Podium chez les juniors :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5BF9B699
On3
légende VCN
légende VCN

Moreira c'est un peu une petite déception sa première année pro. J'attendais un peu mieux, pour le moment il est anonyme.
Enfin, le DS de Caja Rural le voyait en équipier modèle en début d'année, rien de plus, alors ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci pour ce topo sur Moreira ! Un coureur qui s'est mesuré à Cosnefroy et Kämna, ça promet :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Moreira c'était le plus facile à faire parce que je me suis rendu compte qu'il avait une bonne fiche wikipédia. Bon j'ai quand même cherché ailleurs pour certaines années. :green:

Il est assez décevant oui mais c'est l'ensemble de la Caja Rural qui est décevante. Il a un rôle d'équipier à part sur l'Alentejo où il était protégé après la grosse bordure sur la première étape.

L'année dernière, j'avais été vraiment surpris de le voir avec Cosnefroy et Kämna dans le final. Je ne sais plus s'il a été lâché à la pédale ou juste que le reste du groupe s'est enterré derrière. :reflexion:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Première victoire équatorienne sur le Tour de Colombie avec Jonathan Caicedo qui remporte le GC !
Répondre