" tout le monde s'accorde qu'il n'y a rien de vraiment comparable ? "
pas du tout ! déjà bahamontes 64 à pau , que j' ai résumé à une page précédente , alors qu' il jouait le maillot jaune et que l' étape se terminait par près de 70 km de descente et de plat , est d' une " infaisabilité " peut-être encore plus grande , mais si on cherche exactement le même profil d' étape que pour froome , c' est sûr qu' on peut obtenir la conclusion qu' on veut
Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?
gros doute pour moi que Bahamontès en fin de carrrière aurait pu battre un Poulidor au sommet de sa forme et un grand Anquetil, surtout qu'il y avait un kmtrage non négligeable de CLM et qu'en descente, Baha n'a jamais été très bon.
Pour un cyclisme réactionnaire 
Anquetil était cramé (il avait déjà beaucoup donné sur le Giro), et Poulidor avait de très mauvais jours. D'ailleurs, au soir ce l'étape de Pau, Anquetil aura cette déclaration: " Si Poulidor remporte ce Tour, il pourra me remercier." Anquetil s'était sacrifié pour limiter l'avance de l'Aigle de Tolède, et sans son boulot et celui, énorme, de l'équipe Pelforth ( le maillot jaune était porté par Georges Groussard), le Tour est dans la pogne de Bahamontès.tuco a écrit : 02 juin 2018, 11:12 gros doute pour moi que Bahamontès en fin de carrrière aurait pu battre un Poulidor au sommet de sa forme et un grand Anquetil, surtout qu'il y avait un kmtrage non négligeable de CLM et qu'en descente, Baha n'a jamais été très bon.
Mais Julio Jiménez l'a expliqué: " S'il accepte un accord, moi le GPM et lui le général, il gagne le Tour. Mais il lui était impossible de sacrifier le titre de Meilleur grimpeur, même pour une victoire du Tour." Entre le fétichisme du Picador pour le GPM et la magnifique obstination de la formation Pelforth à défendre le paletot de Groussard (ils croyaient sa victoire possible), on peut dire qu'Anquetil et Poulidor s'en sortent bien en faisant 1 et 2. Car c'est aussi l'équipe de Groussard qui a permis à Anquetil de revenir sur le groupe Poulidor-Bahamontès, après la descente d'Envalira. (Groussard accusera les voitures suiveuses, qui auraient permis à Anquetil de rentrer sur son groupe)
une seconde tout de même ! ! !GATO a écrit : 31 mai 2018, 17:01perso pour moi rienRichard a écrit : 31 mai 2018, 16:53 Bon du coup tout le monde s'accorde qu'il n'y a rien de vraiment comparable ?
parce que le final ce jafferau 4 km a 12 %
apres 75 km effort avec du plat
Seúl face a 5 cyclistes
et ne perdre presque rien
Seul différence les adversaires mais bon le hollandais était le vainqueur sortant.
Froome doit participer au Tour 18
ainsi la bucle![]()
" gros doute pour moi que Bahamontès en fin de carrrière aurait pu battre un Poulidor au sommet de sa forme et un grand Anquetil, surtout qu'il y avait un kmtrage non négligeable de CLM et qu'en descente, Baha n'a jamais été très bon "
je suppose que c' est une blague ? une semaine avant il avait déjà réalisé un raid sur le télégraphe et le galibier et gagné à briançon après une quarantaine de km de descente , alors qu' il était l' un des trois favoris du tour ; poulidor avait dit plus tard qu' il avait été impressionné en le voyant dans les lacets supérieurs du galibier ; à mon avis ces deux raids sont ses deux plus beaux sur le tour de france
je suppose que c' est une blague ? une semaine avant il avait déjà réalisé un raid sur le télégraphe et le galibier et gagné à briançon après une quarantaine de km de descente , alors qu' il était l' un des trois favoris du tour ; poulidor avait dit plus tard qu' il avait été impressionné en le voyant dans les lacets supérieurs du galibier ; à mon avis ces deux raids sont ses deux plus beaux sur le tour de france
ulysse1 a écrit : 03 juin 2018, 10:48 " gros doute pour moi que Bahamontès en fin de carrrière aurait pu battre un Poulidor au sommet de sa forme et un grand Anquetil, surtout qu'il y avait un kmtrage non négligeable de CLM et qu'en descente, Baha n'a jamais été très bon "
...et il perd 3 mn sur les 21 KM du clm de Hyères-Toulon. Rideau.
Cela ne change rien au fait qu'Anquetil et Poulidor doivent en partie leurs 2 premières places aux errements de Bahamontès (et sa fixette sur le GPM) et à l'aide providentielle de la Pelforth. Parce qu'en terme de condition et de force pure, le Picador avait largement la gagne dans les jambes. Tout comme l'année précédente, d'ailleurs.tuco a écrit : 03 juin 2018, 15:36ulysse1 a écrit : 03 juin 2018, 10:48 " gros doute pour moi que Bahamontès en fin de carrrière aurait pu battre un Poulidor au sommet de sa forme et un grand Anquetil, surtout qu'il y avait un kmtrage non négligeable de CLM et qu'en descente, Baha n'a jamais été très bon "
...et il perd 3 mn sur les 21 KM du clm de Hyères-Toulon. Rideau.
Anquetil a été le premier à reconnaître qu'il a remporté ce Tour d'une manière un peu chanceuse, avec beaucoup de courage (il était au bout du rouleau, selon Geminiani), et que le Poulidor du Tour 64 n'était pas le meilleur qu'il ait affronté. Selon "Maitre Jacques", Poulidor était bien plus fort et régulier en 1966, et c'est cette année-là (et également en 1968) qu'il a réellement laissé passer sa chance. Poulidor a commis l'erreur capitale de laisser partir Janssen et Aimar au sein d'une échappée bidon, du côté de Pau. Mais l'homme le plus fort du Tour 66, c'était Poupou.
tuco , je ne comprends pas cette volonté de rabaisser d' une certaine manière ces deux raids de briançon et de pau qui cette année-là ( c' était le premier tour que j' aie suivi ) ont été considérés comme les prototypes les plus magnifiques de ce que pouvait réaliser un " super-grimpeur " ( excellente terminologie de l' époque ) :
même si anquetil et poulidor n' étaient pas tous les jours à 100 % les deux ont dit ensuite que bahamontes avait été extrêmement fort ( je l' ai déjà dit pour le galibier ) , d' ailleurs pour revenir au sujet l' équipe pelforth d' anglade et janssen de l' époque plus cet anquetil-là et lebaube plus poulidor , comme poursuite cela valait largement il me semble un dumoulin prudent et reichenbach
même si anquetil et poulidor n' étaient pas tous les jours à 100 % les deux ont dit ensuite que bahamontes avait été extrêmement fort ( je l' ai déjà dit pour le galibier ) , d' ailleurs pour revenir au sujet l' équipe pelforth d' anglade et janssen de l' époque plus cet anquetil-là et lebaube plus poulidor , comme poursuite cela valait largement il me semble un dumoulin prudent et reichenbach
Dernière modification par ulysse1 le 04 juin 2018, 12:31, modifié 1 fois.
Je pense pas qu'il rabaisse les numéros de Baha, il estime juste qu'ils étaient insuffisants à en faire un vainqueur du Tour, au regard de ses limites dans l'exercice chronométré et ses lacunes en descente, surtout face à 2 coureurs aussi forts qu'Anquetil et Poulidor.ulysse1 a écrit : 04 juin 2018, 10:37 tuco , je ne comprends pas cette volonté de rabaisser ces deux raids de briançon et de pau qui cette année-là ( c' était le premier tour que j' aie suivi ) ont été considérés comme le prototype le plus magnifique de ce dont était capable un " super-grimpeur " ( c' était la terminologie de l' époque ) ;
même si anquetil et poulidor n' étaient pas tous les jours à 100 % les deux ont dit ensuite qu' il avait été extrêmement fort ( je l' ai déjà dit pour le galibier ) , d' ailleurs pour revenir au sujet l' équipe pelforth d' anglade de l' époque plus cet anquetil-là et lebaube plus poulidor , comme poursuite cela valait largement il me semble un dumoulin prudent et reichenbach
Mais pas plus Anquetil que Poulidor n'ont montré leur meilleur visage, sur ce Tour. Anquetil a disputé ce Tour au courage, à l'énergie (dans lesquelles il avait déjà largement puisé lors du Giro), tandis que Poupou a parfois connu des moments difficiles en montagne (il reonnaitra plus tard qu'il a failli laisser partir le groupe Anquetil dans le Tourmalet, alors que Bahamontès poursuivait son festival à l'avant, avec Julio Jimenez).
il ne faut pas oublier qu' à l' époque , et surtout sur ce tour 64 , les rebondissements étaient assez nombreux , poulidor pouvait être irrésistible la veille de pau dans le portillon je crois où bahamontes ne fait rien de particulier , c' est différent la veille ou le lendemain pour eux comme pour julio jimenez , la cohérence n' est pas aussi forte et ennuyeuse qu' aujourd' hui ;
et pour pau bahamontes perd près de 5 minutes dans les 70 km derniers km , ce qui est assez cohérent pour le coup avec le fait que dans mon souvenir il termine 15 ème ( et pas 40 ème ou 80 ème ) du c l m final quelques jours plus tard ( car moins épuisé par la montagne que les coureurs lourds )
et pour pau bahamontes perd près de 5 minutes dans les 70 km derniers km , ce qui est assez cohérent pour le coup avec le fait que dans mon souvenir il termine 15 ème ( et pas 40 ème ou 80 ème ) du c l m final quelques jours plus tard ( car moins épuisé par la montagne que les coureurs lourds )
Bahamontès ne courait pas prioritairement pour le CG, et c'est bien dommage, parce que sa supériorité de grimpeur et sa résistance étaient telles qu'il aurait du avoir au moins 3 ou 4 Tours dans sa besace, selon les dires de Pierre Chany lui-même.ulysse1 a écrit : 04 juin 2018, 12:28 il ne faut pas oublier qu' à l' époque , et surtout sur ce tour 64 , les rebondissements étaient assez nombreux , poulidor pouvait être irrésistible la veille de pau dans le portillon je crois où bahamontes ne fait rien de particulier , c' est différent la veille ou le lendemain pour eux comme pour julio jimenez , la cohérence n' est pas aussi forte et ennuyeuse qu' aujourd' hui ;
Sur le site de l'INA, on peut revoir ses diverses escapades totalement gratuites pour aller gratter des points pour le GPM, à chaque étape de montagne. Et parfois en comblant des écarts de plusieurs minutes sur les échappés. Un coureur capable de faire podium d'un GT se comporterait de la même manière aujourd'hui, on le traiterait de fou, de branquignol.
Ce qui avait amené Geminiani à dire ceci, après le Tour 1963 :" Avec Jacques, on peut faire brûler un cierge sur la grande place de Clermont, car ce Tour n'était pas fait pour nous. Si Bahamontès s'était contenté de jouer le général et de porter ses attaques dans les dernières ascensions, on était foutus. Mais heureusement, les espagnols préfèrent finir meilleur grimpeur que meilleur coureur."
Ben il avait peut-être pas le mental pour être au taquet et vigilant 3 semaines durant (no offense, hein, le personnage est super attachant, mais de là à le voir meilleur que Anquetil 64, ANQUETIL, quoi ! ou Poulidor qui fait sa meilleure saison, le tout à 35 ans, non, je ne marche pas)
mais j'aime bien les trois. Même, dans ma jeunesse, j'étais poulidoriste, mais plus je connais Anquetil, plus je kiffe ce mec. Ah ! s'il avait voulu avoir la mentalité de Merckx, il en aurait gagné des classiques (la sombre tâche indigne sur son palmarès). Un peu comme le Hinault cabochard, qui lui aussi aurait pu avoir un palmarès merckxien -surtout que la concurrence était bien moins rude qu'à l'époque du belge, le breton atteignant son apogée lors d'un "trou" générationnel, après les Gimondi-Ocana-Merckx, et avant les Fignon-Lemond-Delgado
mais j'aime bien les trois. Même, dans ma jeunesse, j'étais poulidoriste, mais plus je connais Anquetil, plus je kiffe ce mec. Ah ! s'il avait voulu avoir la mentalité de Merckx, il en aurait gagné des classiques (la sombre tâche indigne sur son palmarès). Un peu comme le Hinault cabochard, qui lui aussi aurait pu avoir un palmarès merckxien -surtout que la concurrence était bien moins rude qu'à l'époque du belge, le breton atteignant son apogée lors d'un "trou" générationnel, après les Gimondi-Ocana-Merckx, et avant les Fignon-Lemond-Delgado
biquet a écrit : 04 juin 2018, 11:15Je pense pas qu'il rabaisse les numéros de Baha,ulysse1 a écrit : 04 juin 2018, 10:37 tuco , je ne comprends pas cette volonté de rabaisser ces deux raids de briançon et de pau qui cette année-là ( c' était le premier tour que j' aie suivi ) ont été considérés comme le prototype le plus magnifique de ce dont était capable un " super-grimpeur " ( c' était la terminologie de l' époque ) ;
même si anquetil et poulidor n' étaient pas tous les jours à 100 % les deux ont dit ensuite qu' il avait été extrêmement fort ( je l' ai déjà dit pour le galibier ) , d' ailleurs pour revenir au sujet l' équipe pelforth d' anglade de l' époque plus cet anquetil-là et lebaube plus poulidor , comme poursuite cela valait largement il me semble un dumoulin prudent et reichenbach
loin de moi l'idée de rabaisser l'aigle de Tolède (le surnom le plus classieux de tous les temps
la légende ( mais je crois avoir lu quelque part que ce n' est justement qu' une légende ) veut que lors de l' ascension du premier col de son premier tour de france bahamontes se soit envolé pour s' arrêter au sommet y acheter et déguster une glace en attendant le peloton , même si c' est une invention celle-ci indique quelque chose du caractère fantasque du personnage tel qu' il était perçu
Bahamontès s'est bien envolé sur le col de la Romeyère, s'est bien arrêté après le sommet pour acheter et déguster une glace, mais, selon lui, c'était pour une bonne raison: son vélo avait subi une avarie (roue voilée ou crevaison), et comme la voiture de dépannage était très loin, il en a profité pour se "rafraichir".ulysse1 a écrit : 05 juin 2018, 10:41 la légende ( mais je crois avoir lu quelque part que ce n' est justement qu' une légende ) veut que lors de l' ascension du premier col de son premier tour de france bahamontes se soit envolé pour s' arrêter au sommet y acheter et déguster une glace en attendant le peloton , même si c' est une invention celle-ci indique quelque chose du caractère fantasque du personnage tel qu' il était perçu
C'est en tout cas la version donnée par Baha à un journaliste belge (Marc Jeuniau) venu lui rendre visite à Tolède, avant le début de la saison 1965.
Heureusement que je n'ai pas connu l'époque de Bahamontés, car il m'aurait sans doute fait disjoncter