Le plus grand de l' histoire , Coppi ou Merckx ?

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

Grammont
Equipier
Equipier

Re: Le plus grand de l' histoire , Coppi ou Merckx ?

runnz a écrit : 20 janv. 2018, 08:48
Coalize a écrit : 20 janv. 2018, 01:21

Euh non. Armstrong n'a jamais été HC dans un jeu de runnz
Rectification, j'ai déjà mis Armstrong hors jeu sur tous les concours portant sur le TdF, surtout pour éviter certaines sensibilités. Autrement tu as raison, comme je ne tiens jamais compte des sanctions rétroactives pénalisant des champions comme Contador ou Valverde et tous les autres de moindres importances, mes stats (comme celles de JMC et du site CyclingRanking et quelques autres) ignorent les décisions à postériori, c'est plus simple et donne une lecture plus réaliste des résultats passés. Dans mes stats Andy Schleck n'a jamais gagné le Tour, et Scarponi n'a jamais gagné le Giro. :spamafote:
C'est aussi leurs avis (enfin Scarponi n a plus aucun avis malheureusement)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 20 janv. 2018, 00:21 Elles en seraient incapables parce qu'elles n'ont pas grandi à cet époque, dans ces conditions et cet environnement. Ca n'a rien à voir avec leurs qualités intrinsèques ou leurs talents naturels. C'est un construit socio-historique. Il est difficile de reprocher - voire parfois facile d'ironiser sur leur petite nature face à celle des vrais hommes - aux coureurs d'aujourd'hui une incapacité à appréhender un monde qu'ils n'ont pas connu.
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marcella a écrit : 20 janv. 2018, 17:47 Le Pistolero ardéchois va nous mettre tous d'accord en nous affirmant que le faux-dieu est le plus grand de tous. :elephant:
Le faux non, par contre, le vrai, répondant au doux nom d'Alberto Contador clairement !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jacques Goddet considérait que Merckx était le n°1 en terme de palmarès, mais que Coppi était au-dessus de lui par la façon dont il s'est manifesté et la manière utilisée pour remporter la plupart de ses courses.

Pierre Chany, lui, disait qu'il était impossible de répondre à ce genre de question, que chaque époque était différente, mais il accordait beaucoup de crédit à Binda après avoir écouté les témoignages de ses contemporains (Guerra, Girardengo,Vietto, Leducq, Magne, Bidot).
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve que pierre chany ( je sors un peu du sujet ) n' a jamais été vraiment remplacé ; ses articles étaient emplis d' impressions sur les coureurs qu' il avait eues en moto au milieu du peloton ou des échappés , dans un style qui fait que des dizaines d' années après je me souviens de certains mots ou bouts de phrases ( l' allure " capricante " de fuente pour donner un seul exemple , sur la fin de la grande étape remportée par ocana )
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 26 janv. 2018, 12:52 je trouve que pierre chany ( je sors un peu du sujet ) n' a jamais été vraiment remplacé ; ses articles étaient emplis d' impressions sur les coureurs qu' il avait eues en moto au milieu du peloton ou des échappés , dans un style qui fait que des dizaines d' années après je me souviens de certains mots ou bouts de phrases ( l' allure " capricante " de fuente pour donner un seul exemple , sur la fin de la grande étape remportée par ocana )
Pierre Chany, c'était un géant :agenou: . Et un ancien Résistant qui a connu la torture, faut le préciser . Impossible de remplacer un gars comme ça. Il voyait tout, il pouvait parler de tout, et dans un style magnifique. Il s'intéressait au dopage, il se tenait régulièrement au courant des nouveaux produits en vogue, et quand on veut parler de cyclisme, on est obligé de s'y connaître un minimum sur ce sujet. S'il y a 2 livres que je conseillerai aux jeunots qui veulent savoir ce qu'est un TRES grand journaliste de cyclisme, je citerai:

1 "La fabuleuse histoire du Tour de France"
2 "Et arriva Coppi"

Quand tu lis des trucs comme ça, tu éprouves presque de la peine pour tous les scribouilleurs actuels de la presse écrite. La comparaison est terrible. Et le pire, c'est qu'en dehors de Chany, y avait également la plume incroyable d'un Blondin, et d'autres gars comme Jacques Marchand , Jacques Augendre, Roger Bastide, Maurice Vidal.

Après, c'est vrai que comme disait Jacques Marchand: " On a eu la chance de bosser dans les périodes les plus exaltantes de l'histoire du vélo, y avait vraiment de la très bonne matière première." Est ce que Chany et Blondin auraient été aussi forts en suivant le cyclisme robotisé et aseptisé des dernières années ?? Pas certain.
loloherrera
Leader
Leader

Et j'ajouterai La fabuleuse Histoire du Cyclisme (2 tomes), véritable mine d'or :super:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et peut-on encore trouver un pierre chany à l' époque où les étapes du tour sont retransmises en intégralité , et où la moindre course de la saison bénéficie de plusieurs heures d' antenne quelque part ? non seulement on sait à peu près tout avant de lire un journal , mais le côté mythique est plus difficile à conserver ( de même qu' voyait jouer pelé tous les quatre ans alors qu' on voit messi deux fois par semaine , ou qu' une tournée française en afrique du sud racontée , et avec quelle plume lui aussi , par denis lalanne , c' est tout autre chose qu' une tournée télévisée d' aujourd' hui )
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J ai des livres de Chany et Francois Terbeen c est pas mal aussi.
Un nouveau livre sur un cycliste qui a une vie incroyable qui merite un film made in Hollywood
Gustav Deloor
Crabtree
Equipier
Equipier

Ils doivent sûrement parler de sa carrière de mécanicien à la NASA et de son retour en Belgique pour sa retraite (lu dans un Wielermagazine, il y a quelques années).
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui :wink:
Le journaliste español Juanfran De la Cruz vient d ecrire un livre sur Gustaav avec souvenir de ses proches son frere aussi cycliste ses victoires a la vuelta. etape sur le Tour prisonnier de guerre
Part aux EU Sans Parler anglais Nasa incident frontiaire francobelge retour belgique regardait la vuelta a la TV
Et la Vuelta incapable de LUI faire un hommage
L inviter :evil: honteux
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La presse et l écriture vélo sont a l agonie. Philippe B et De Falleur. Me me Bouvet n a pas été remplacé.
L’équipe s 'est sabordé ,vendu au fric et au foot.

Pour les critères Gatto Ajouter l 'élégance.
tuco
Leader
Leader

merci pour ces infos sur Gustav Deloor, intéressant :super:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L elegance se serait
1 Anquetil
2 Coppi
3 Hinault 3 Merckx avant sa chute
4 Bobet
5 Merckx apres sa chute
:wink:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ELEGANCE

Anquetil
Bobet
Coppi
Merckx
Hinault
Répondre