[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Ce qui m'inquiète toujours dans la fin des GT ou le suspense reste au rdv comme c'est le cas sur ce Giro 100 ème du nom. Ce sont les coureurs qui commencent à courrir pour leur 5 ème place, le podium etc... C'est un peu rageant. Enfin dépend c'est qui aussi (Si il est néerlandais, je comprend et je suis pour :genance: ) Enfin, on verra mais la question que je me pose ce soir et même depuis quelques jours. Est-ce que si Quintana finit 2 ou 3 ème du Giro il sera content. J'aimerais être dans sa tête, car ça change tout pour cette fin de Giro. Je me rappel qu'à chaque fin de Tour, il a l'air content et il court même pour k
Le podium, il est pas capable comme :contador: de prendre le risque de tout perdre en risquant son podium. Pour essayer de gagner.

On verra bien...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 22 mai 2017, 01:05 Dans les faits, je suis d'accord, mais tu crois vraiment qu'une équipe comme Movistar va tout faire exploser pour mettre 90 coureurs HD ? Ca me semble improbable quand même. Et si les Preidler, Lunke et Haga peuvent sauter rapidement, ils ont au moins selon moi de quoi arriver dans les délais. Ce ne sont pas des gars qui ne passent pas un pont quand même. D'ailleurs l'intérêt de Sunweb, plus que de mettre Ten Dam en échappée, sera de placer un de ces 3 gars devant pour avoir un peu d'avance sur le peloton.

Ensuite pour Dumoulin, ça me semble inopportun de trop parler de ses performances passées sur les GT, tout simplement parce que ce n'est plus le même coureur. Comme l'a dit Bradounet, c'est la première fois avant un GT qu'il le prépare correctement, avec un stage en altitude, mais il n'a en plus jamais été aussi mince. L'an dernier avant le Tour, il avait fait un stage,mais il sortait de son abandon du Giro et avait derrière son grand objectif de l'année, à savoir le chrono des JO. J'ignore quel est son poids, mais je ne serais pas étonné qu'il soit à 68 pour 1m85.

J'attends de le voir sur les enchainements de col évidemment, c'est là où on peut avoir des doutes, mais clairement aujourd'hui il est devenu un meilleur grimpeur qu'il n'a jamais été. Reste aussi son équipe bien sûr, mais encore faudra t'il le lâcher. S'il tient et qu'il se retrouve esseulé, il ne pourra pas surveiller tout le monde, mais de toute façon, il devra juste se concentrer sur Quintana, Pinot et Nibali. Si l'un d'eux bouge, il doit bouger. Il ne faut pas oublier les alliances de circonstance non plus, si un Zakarin bouge, je doute que Pinot le laisse partir sans rien faire et ne fasse pas rouler un Reichenbach, ce qui ferait les affaires du néerlandais. On peut faire tous les scénarios possibles, si Dumoulin ne tient pas, ce sera vite réglé.
Ce que je voulais souligner c' est la beauté de ce sport par son incertitude et sa difficulté.

Après 15 jours de course, et avant une étape de 220 km à 5500 mètres de denivelé personne n' est à l' abris de prendre 10 minutes, meme Quintana. Pour 70 % du peloton il y a la peur du jours sans le mauvais jour.

Et quand t' es équipier du leader, la principale source d' inquiétude c' est les délais pour pouvoir l' aider mercredi ou Vendredi. Avec une grosse équipe genre Movistar, ces deux étapes sont pas très dangereuse.

Mais avec une petite équipe comme sunweb ou Geshke et Ten dam semblent les meilleurs, ce sera incontrolable si on perd un ou deux équipiers dans l' étape du Stelvio. L' étape 18 , 19 20 , 21 sont la finale de ce Giro.

Ils peuvent se jouer la finale à 3 en s' occupant de Dumoulin et de son équipe Mardi et Mercredi. Je serai Quintana Pinot Pozzo je ferai comme ça. Nibali je pense qu' il va rester en retrait et ne cherchera pas à faire perdre Dumoulin pour assurer une troisième place et une victoire de Quintana.

Il va surement chercher à s' économiser pour tout miser sur les 3 dernières étapes.

La force de Dumoulin et la faiblesse de son équipe font que Quintana Pozzo Pinot ont des intérets communs, et peut etre Nibali s' il veut assurer un podium pour le centenaire.

Je serai pas surpris de voir Nibali prendre sa retraite en cas de podium à 33 ans en fin de saison. Finir sur le podium est peut etre son dernier gros objectif. Le Nibali 2013 2014 était au sommet, c' est beaucoup moins le cas depuis 3 ans. Ses objectifs ont un peu baissé je pense.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etant donné les positions au classement géneral, je m' attends à une guerre totale contre Sunweb Mardi et Mercredi. J' espère que Dumoulin va résister assez bien.

Tant que Quintana aura pas 3 minutes sur Dumoulin et deux sur Pinot et Nibali, la course va rester folle, ça pourrait meme durer 5 jours d' affilée.

Quintana et Nibali sont très loin d' avoir gagner le Giro ça va rendre la course géniale et épique.

Mardi, le Mortirolo ressemble étrangement à l' alpe d' huez, le Stelvio au Tourmalet et Umbrail ressemble beaucoup au douze derniers km du blokhaus. Et les 3 cols montent à 1900 , 2700 ,et 2500, l' altitude rajoutera à la difficulté.

L' étape durera au moins 6 heures, et les 60 premiers km du lendemain sont extremement dur en plus. Si un gros lache dans le Passo tonale ou le Giovo on aura une sacré partie de manivelle.

On a deux étapes marathon de 220 bornes à suivre, sur la première les 160 derniers km sont incroyablement dur et l' étape du lendemain les 140 premiers km sont très compliqués.

Ces deux jours vont grandement influencer la suite du Giro par leurs écarts au géneral et les dégats qu' elles feront dans les équipes... On abordera peut etre les 3 dernières étapes du Giro avec 110 gars, c' est loin d' etre inenvisageable.

Il restera combien de Sunweb Mercredi ? Dumoulin sera il en rose ? Nibali monte il en puissance ? Pinot a t il bien digeré les efforts des 15 premiers jours ? On aura combien de FDJ ? Movistar ? Barhein AG2R mercredi soir ? Toutes ces réponses là on les aura et elles auront une influence avant les 3 dernières étapes .

On est très très loin de Milan, il reste 990 km et 15 cols de première deuxième ou HC. Au Tour de france on serait à la moitié de l' épreuve. Mais c' est le Giro, et le parcours est beaucoup plus indigeste.

Je serai pas surpris qu' un pozzovivo ou un Yates termine devant Dumoulin au CG final, rien n' est fait.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 mai 2017, 18:17 Il me semble que Pinot n'aime pas trop les lendemains de journée de repos, il préfère quand le rythme des étapes n'est pas cassé.
Je ne connais pas son historique par contre.
Le seul coureur que je connaisse qui tire vraiment avantage de ces journées, c'est Contador.
C' est un peu une légende urbaine ça, tout les coureurs craignent les journées de repos, et lui qui ose parler de ses faiblesses l' a déja évoqué. Mais il est pas plus gené qu' un autre avec le moral et la forme qu' il a je pense.

Il a répondu présent à chaque fois que l' étape était dure par le scénario ou le dénivelé, l' étape de Mardi est la plus dure du Giro, donc celle ou il y a le moins à craindre le concernant à mon avis . Pinot c' est un faux calme, un vrai chien qui lache rien, il lachera pas sur cette étape.

Ces cols mythique et ces températures froides sur les sommets ça fait six mois qu' il en reve, il y va pour prendre son pied comme au Blokhaus si les jambes sont bonnes.

Il y a une heure et demi et 60 km avant d' attaquer les ascensions Mardi, je pense que la journée de repos demain sera très light, une heure et demi de ballade en équipe pour profiter de ce Giro réussi et du soleil.

Il a l' air telment lucide sur les étapes dures dans son placement et telment frais à l' arrivée des étapes que je m' inquiète pas pour lui.

La FDJ a fait une course discrète à l' économie en sachant que tout se jouerait dans la dernière semaine, je serai pas étonné de voir une équipe très forte autour de lui sur la dernière semaine.

Derrière Quickstep et Movistar, la FDJ me semble etre une des équipes les plus fortes. Quand Pinot aura les jambes ils vont tenter de jouer la gagne. Il a tenté de gagner toutes les étapes difficiles de ce Giro en faisant 4 à l' Etna, 6 sur l' étape de puncher gagné par Izaguirre, 2 sur le Blokhaus, 5 hier et 3 dimanche.

Il a couru à chaque fois pour gagner sauf Oropa ou le tempo de la FDJ me semblait etre du bluff. Sur l' étape d' Oropa il lache avant Pozzovivo, Nibali, SK, Yates et les remonte tous en faisant le troisième temps d' ascension sur les trois derniers km derrière Dumoulin et Zakarin.

Il était moyen ou conscient qu' Oropa lui correspondait pas donc il a fait une montée au SRM sur Oropa pour limiter la casse. Il a juste raté le Top 5 pour 42 secondes sur le chrono de 39 km.

Son début de Giro serait parfait avec une victoire en plus et trente secondes de mieux sur le chrono. Il veut pas se contenter du podium, il veut une victoire d' étape en plus, et je pense qu' il ira la chercher.

Il est également bien placé pour le maillot de la montagne, la course devrait etre durcie par la Movistar ça pourrait lui permettre de prendre ce maillot sans trop d' effort lui qui aime se replacer avant chaque descente...

Ce maillot de meilleur grimpeur il est pour Dumoulin en ce moment mais Pinot est déja septième à seulement 18 points. Ce sera surement un gars placé au géneral qui va le gagner ce maillot avec Dumoulin Zakarin Quintana Pinot déja dans les 7 premiers.
Ancelin
Leader
Leader

Je serais en cours :sweat:

Heureusement que le replay existe.
veji2
Leader
Leader

Honnêtement, j'ai du mal à voir une guerre totale contre Dumoulin malheureusement. il est 2 jambes au dessus des autres, les mecs ont touts anticipé qu'il a 4mn+ d'avance sur eux avec le dernier CLM.. Certes il pourrait totalement exploser, tout est toujours possible, mais c'est très improbable.. or mettons nous à la place des 3 autre prétendants actuels
- Quintana, il a montré sur le Blockhaus que sur une montée dure il reste très costaud, il a encore le TDF à faire derrière, il arrive sur son terrain donc bien sûr il va faire rouler son équipe et mettre des grosses attaques dans les dernières ascensions, mais va-t-il pour autant tenter une énorme offensive de loin ? Non il va faire rouler un assez gros tempo sur le Stelvio et boom sur l'Umbrail, etc... le but est de faire mal avec ses armes, sans réfléchir beaucoup plus loin. si ça éloigne Nibali, Pinot and co et qu'il se retrouve à l'aise 2ème, ben ce sera déjà bien, si Dumoulin explose par hasard, tant mieux. Mais la guerre folle je n'y crois pas.
- Pinot quoiqu'on en dise, il est bien en forme et bien placé, sa mauvaise journée était sur le CLM et lui a couté 30/40 secondes. ça fait un peu chier mais c'est pas très grave, après ses craquages des TDF 2015 et 2016, il serait ravi de faire podium sur le Giro honnêtement, il va courir contre Nibali, Mollema, Zakarin et les autres.. Dumoulin et Quintana sont presque plus des alliés que des rivaux s'il peut à un moment de la course collaborer avec eux pour prendre du temps sur les autres, il le fera. un podium sur le Giro ça ne se refuse pas.
- Nibali c'est à peu près pareil. Faire exploser des semi-puceaux au top niveau comme SK (malgré son âge) et Chaves sur le Giro 2016 (aussi talentueux soient-ils), c'est une chose. Faire exploser Quintana ET Dumoulin ET Pinot pour gagner le Giro, c'est autre chose encore... Je pense qu'il vise aussi le podium. Ses rivaux ce sont Pinot et les autres, Dumoulin il n'y pense pas et Quintana ma foi s'il peut l'empêcher de lui prendre trop de temps en montagne pour le taper sur le CLM final, tant mieux, mais c'est secondaire. le but d'un Nibali c'est d'arriver pour le CLM final avec autant que possible le podium en main ou à portée de main.

Résultat mon prono demain c'est une échappée costaud qui part, un train honnête de la Movistar dans le Mortirolo, un gros train crescendo dans le Stelvio histoire de passer le col à 20 et puis dans l'Umbrail assez tôt Quintana y va. Si par un hasard considérable Dumoulin est à la dérive, ben Quintana s'en va gagner son Giro en courant comme il sait le faire. Si Dumoulin tient et bien Quintana aura couru comme il sait le faire, et n'aura pas de regret car "tombé sur plus fort que lui"... les considérations tactiques subtiles, faut pas trop y penser.
Dernière modification par veji2 le 22 mai 2017, 09:46, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

@Velomen: merci pour les photos ! Une question, ces lacets, ce sera dans le sens de la descente, non :reflexion:
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les lacets c'est le stelvio du côté de bormio non ? Ils y passent d'abord en montée puis rn descente d'après moi.
Cf la carte de la prez
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 22 mai 2017, 10:00 Les lacets c'est le stelvio du côté de bormio non ? Ils y passent d'abord en montée puis rn descente d'après moi.
Cf la carte de la prez
Justement en regardant la carte, j'avais l'impression que c'était l'autre côté :reflexion:
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malheureusement, ils descendront les fameux lacets du Stelvio. Dans mon souvenir, ça fait longtemps que le Stelvio n'a pas été grimpé par son côté légendaire, celui de Coppi 53, Fuente 72, Galdos-Bertoglio 75 et Hinault 80. La dernière fois, je crois que c'était en 2005 ( 1er Rujano).
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah oui sur maps on voit clairement que cest le coté vers trafoi, bref la 1ere descente.

Ils n'ont pas monté ces lacets l'année de hesjedal ?
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 22 mai 2017, 10:28 Ah oui sur maps on voit clairement que cest le coté vers trafoi, bref la 1ere descente.

Ils n'ont pas monté ces lacets l'année de hesjedal ?
Non l'année d'Hesjedal c'est le même versant que celui de cette année.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage totalement l'avis de Veji2. J'ai peur qu'on soit trés déçus demain soir. Sauf si Nibali sort le grand jeu. Nibali a plusieurs bonnes raisons de vouloir révolutionner la course: Italie, objectif n°1 de sa saison, hommage à Scarponi, fumier de Quintana..C'est lui qui a les cartes en main, niveau spectacle, et ça tombe bien, parce que c'est un attaquant, un des coureurs les plus marquants de sa génération avec Contador, Sagan et les 2 récents retraités Flandriens. Il arrive sur son terrain (enchainement de cols, haute altitude), et il sait qu'il n'a pas 36 occasions: ce sera demain ou jeudi.

Donc, on pourrait avoir du Barhein à l'avant (Visconti notamment), et du Nibali à l'offensive dans la descente du Stelvio. Pour le reste, je me fais pas trop d'illusions. Quintana va tenter sa chance dans le dernier col suite à un travail d'usure de sa formation, et puis c'est tout. S'il gagne le Giro, il sera trés content, s'il monte sur le podium, il sera content. (Le colombien a souvent répété que les meilleurs coureurs de GT étaient trés proches les uns des autres, en terme de niveau, et il se situe évidemment dans ce lot, de même qu'il inclue Pinot et Bardet, entres autres )
Dernière modification par biquet le 22 mai 2017, 11:38, modifié 1 fois.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 10:25 Malheureusement, ils descendront les fameux lacets du Stelvio. Dans mon souvenir, ça fait longtemps que le Stelvio n'a pas été grimpé par son côté légendaire, celui de Coppi 53, Fuente 72, Galdos-Bertoglio 75 et Hinault 80. La dernière fois, je crois que c'était en 2005 ( 1er Rujano).
Exact via Prato c'est le versant le plus difficile du Stelvio, le plus mythique quasiment 25 bornes dont les 15 derniers à 8% de moyenne et les 8 derniers à plus de 2000 m d'altitude sur du 8%, un monstre :love:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros +1 avec Veji.

Je ne vois pas Quintana bouger dans le Stelvio. Je ne crois pas qu'il soit prêt à tout perdre pour gagner. D'autant que Movistar doit certainement se soucier du Top 10 d'Amador et du CG par équipes. Donc au mieux on aura un gros rythme d'Anacona sur la dernière partie du col en préparation de l'attaque de Quintana dans le dernier col mais c'est tout. Je pense que la première action d'envergure d'un leader sera l'oeuvre de Nibali dans la descente du Stelvio.
Répondre