Re: Tour de France 2021
Publié : 02 nov. 2020, 19:46
En réalité c'est un enchainement Saxonnex (6km a plus de 8%)-Romme-Colombière
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Le parcours est pas emballant c'est vrai mais c'est pas non plus la grosse cata.-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2020, 18:58 La palme d'or revient à l'article écrit en page d'accueil : "un parcours banal et décevant".
En soi, chacun son avis, mais quand je vois les arguments et lis l'article, je suis perplexe, pour ne pas dire plus...![]()
"Une première semaine qui s’annonce soporifique
Si le départ en Bretagne plaira certainement aux puncheurs, et verra peut-être de nouveau Julian Alaphilippe se parer du maillot jaune, le spectacle lui risque cruellement de ne pas être de la partie, même si il ne faudra pas louper le concours de watts dans les derniers kilomètres à Landerneau et à Mur de Bretagne.
Ensuite, rien à signaler, si ce n’est que les plus croyants ne manqueront pas de brûler un cierge pour que le vent soit de la partie jusqu’à l’arrivée dans les Alpes, car franchement, mis à part ça, on voit mal comment il pourrait se passer quelque chose."
--> Une première semaine soporifique ?!![]()
Mais qu'est ce qu'il vous faut ?
Ca frise le procès d'intention là.
Dans le détail, on a, dans cette première semaine :
- 2 arrivées en bosse pour puncheurs les 2 premiers jours, avec beaucoup de petites routes le 1er jour
- 3 étapes pour sprinteurs dont une où il y aura un risque de bordure
- 1 clm de 28 clm, donc un vrai temps fort entre favoris
- 1 étape pour baroudeur / puncheur, un peu en mode Giro (à voir le parcours, mais les 80 derniers km sont annoncés très vallonés)
- 2 étapes de montagne : l'enchainement Romme / Colombière (9 km à 9% puis 7.5 km à 8.5%) : si ces cols là ne sont pas favorables aux grimpeurs, je ne sais pas ce qu'il leur faut...
Et l'étape de Tignes, avec une arrivée à 2000 m et 4 cols au programme, sans vallée et avec plus de 4000m de dévenilé au total.
C'est quoi le problème ??
Quel est votre souhaite pour une première semaine ?
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veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 16:22 tain si on a ça après l'étape du Portet qui commence par 120 bornes de plat... la dernière grande étape des Pyrénées.... tada :
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j'espère que non mais je crains que oui...
Il aurait suffit de placer le depart à bagneres bigorre pour avoir une super étape...fred30 a écrit : 02 nov. 2020, 20:59veji2 a écrit : 02 nov. 2020, 16:22 tain si on a ça après l'étape du Portet qui commence par 120 bornes de plat... la dernière grande étape des Pyrénées.... tada :
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j'espère que non mais je crains que oui...
Pas aussi catégorique que toi. Sur le fond, oui, je regrette cette moitié d'étape toute plate, mais ...
cette étape pourrait ressembler à celle de la Hourcère de cette année, si l'arrivée avait été jugée au sommet de Marie-Blanque.
Encore une fois, celui qui a les jambes et qui veut tout faire péter doit exploiter le Tourmalet à fond. Et pour ça, faire rouler à bloc bien avant d'arriver au pied. Le Tourmalet, ça reste un géant sans temps de récup' , jamais.
Ceci étant dit, ça ne me paraissait pas bien compliqué de passer par l'Aspin avant, ou encore mieux, par l'Aubisque côté Laruns.![]()
Commentaire plein de sagesse. En effet à tête reposée les deux premières semaines sont pas mal, il y a de la variété (au regard de ce que la géographie française peut offrir), Il y aura de la place pour les sprinteurs, les puncheurs, des premiers tests, un vrai CLM certes court, mais qui fera des écarts, et les étapes du Grand Bornand et de Tignes sont de belles étapes de montagnes, irrégulières, avec un départ à froid très pénible depuis Oyonnax, un profil agité pour celle de Tignes. Alors certes j'aurais aimé qu'une des deux soit plus longue pour user, mais ce n'est pas grave.Petit-Chambellan a écrit : 02 nov. 2020, 22:23 Je préfère ce parcours à celui de la dernière édition, même si certains défauts perdurent. La première semaine offre pas mal de variétés entre arrivées pour puncheurs, étapes pour sprinteurs, le retour d’un chrono avant la montagne, une étape vallonnée au final de classique -où une sacrée côte a été dégotée - et un premier contact avec la montagne bien agencé (le Grand Bornand destiné à établir une première hiérarchie entre les prétendants et Tignes qui permet davantage de coups tactiques et une séance de rattrapage pour les retardataires de la veille). A part quelques kilomètres en plus pour le chrono, je trouve vraiment cette première semaine bien tracée. Il faut reconnaître qu’avec le duo Prudhomme-Gouvenou, il n’y a jamais plus de deux étapes plates d’affilée et qu’un effort constant est fait pour éviter la litanie des années Leblanc.
La deuxième semaine évite le simple rôle de transition entre les deux massifs grâce à l’étape du Ventoux. L’arrivée en descente titille la curiosité et l’approche du Géant n’aura jamais été aussi difficile. Il y a de quoi créer de la sélection. Pour le reste, outre les étapes de transition, l’étape de Quillan et d’Andorre auraient dû - dans leur rôle de moyenne montagne - proposer un parcours davantage musclé et plus difficile à contrôler. Là elles se limitent dans leur final à un petit col sympa mais j’ai du mal à voir autre chose que quelques escarmouches entre les favoris derrière une échappée victorieuse mais assez facilement filtrée et contrôlée.
La dernière semaine est symptomatique de la plus grande tare de l’organisation ces dernières années : le choix délibéré de tracer les grandes étapes de montagne avec le frein à main. On dirait qu’il est devenu interdit de proposer un tappone à 4-5 colsBon, il y aura du terrain de jeu hein. Le Portet c’est un vrai truc de grimpeur (#Velomen) et l’enchaînement Tourmalet-Luz Ardiden est plus que sympa. Il en faudrait d’ailleurs davantage de ce genre. Mais il y a toujours ce regret de s’écarter de la filière endurance et de corser ne serait-ce qu’une étape ou deux en mode Stelvio. Le genre d’étape où de par son format, tout peut être remis en question. Ce n’est évidemment pas une assurance tous risques mais on inclurait au moins cet aspect foncier et endurance qui manque tellement aux dernières éditions.
En résumé, ce tracé - bien que perfectible - présente quand même pas mal d’attrait et évite de tomber dans l’orgie d’arrivées difficile qu’on a pu connaître récemment. Je lui donne une mention bien mais peut mieux faire.![]()
Le problème et peut être qu ils s’en sont rendu compte tu mets un col avant ça fait peur aux coureurs de c’est escamotégradouble a écrit : 03 nov. 2020, 08:44 Tourmalet - Luz-Ardiden, ça aurait été bien mais avec des cols avant.
Il y aura encore tous les équipiers au pied du Tourmalet; on aura donc un bon peloton encore au sommet.
Je vois une étape bien triste, avec les échappés qui se joue la gagne, évidemment.
C'est vrai que ces 2 étapes Pyrénéennes sont incompréhensibles.
Le Balès et le Portet dans la même étape, ça aurait été beau; le but serait quand même de fatiguer les armadas le plus possible avant le final.
Là, à chaque fois, toutes les forces seront dispos.
Faudra que je boycotte un jour; mais je sais je regarderai quand même![]()
Le sujet n'est même pas tant d'avoir du col avant les grosses difficultés de la fin d'étape, mais d'éviter le plat sur grosse nationale. A la limite pour l'étape du Tourmaler je préfèrerais avoir 50 ou 60 bornes de toboggan sur les contreforts nord des Pyrénées avant de récupérer Bagnères de Bigorre et de faire l'enchainement prévu plutôt que du gros col. L'important c'est que le parcours soit propice au désordre, c'est ça l'essentiel.jerem9 a écrit : 03 nov. 2020, 09:31Le problème et peut être qu ils s’en sont rendu compte tu mets un col avant ça fait peur aux coureurs de c’est escamotégradouble a écrit : 03 nov. 2020, 08:44 Tourmalet - Luz-Ardiden, ça aurait été bien mais avec des cols avant.
Il y aura encore tous les équipiers au pied du Tourmalet; on aura donc un bon peloton encore au sommet.
Je vois une étape bien triste, avec les échappés qui se joue la gagne, évidemment.
C'est vrai que ces 2 étapes Pyrénéennes sont incompréhensibles.
Le Balès et le Portet dans la même étape, ça aurait été beau; le but serait quand même de fatiguer les armadas le plus possible avant le final.
Là, à chaque fois, toutes les forces seront dispos.
Faudra que je boycotte un jour; mais je sais je regarderai quand même![]()
Là à voir peut-être avec 2 cols seuls la bagarre peut se déclencher plus tôt
En vrai c'est compliqué de faire cette boucle en arrivant de bagnères car tu as plusieurs km en commun entre sainte Marie de Campan et Payolle et ça ferait un écart énorme entre le passage de la caravane et des coureurs pour être certain qu'il n'y ait pas de télescopage.En revanche on peut faire Beyréde Aspin sans prendre la même route (ça se joue à 20mètres )en prenant un petit taquet à gauche peu après Payolle en descendant de l'Aspin ;le tour y est déjà passé avant le tourmalet et du coup on retombe sur la route du tourmalet soit à Gripp soit juste avantTaosloop a écrit : 03 nov. 2020, 08:29 Perso, je suis bien content du retour du chrono, mais pourquoi en faire 2 au profil identique ?
J'aurais mille fois préféré un long chrono plat de 45-50 km, et un chrono bien vallonné < 30 km histoire de varier les plaisirs.
Bien sûr, aussi extrêmement déçu de l'absence de taponne. Vous m'aviez vendu du rêve sur l'étape du Portet avec le Port de Bales![]()
A part ça je trouve la montagne pas mal et variée. Une étape casse-patte punchy en début de massif (Grand Bornant / Quillan), une étape longue et endurante (Ventoux, mais ça aurait dû être Tignes à mon avis / Andorre la Vieille) et une étape sprint (Tignes / Luz-Ardiden même si les 100 bornes de plat je comprends pas trop)
Pour le Tourmalet, j'aurais bien aimé voir un départ de Bagnères, puis une boucle Hourquette d'Ancizan, Col d'Aspin, Tourmalet et Luz-Ardiden. Un final en apothéose quoi
La descente sur Beyrède n'est pas dangereuse ? Je ne connais pas du tout, c'est juste que ça a l'air d'être une petite route tortueuse (pas un problème quand ça monte, mais pour descendre...).cytep33 a écrit : 03 nov. 2020, 10:21
En vrai c'est compliqué de faire cette boucle en arrivant de bagnères car tu as plusieurs km en commun entre sainte Marie de Campan et Payolle et ça ferait un écart énorme entre le passage de la caravane et des coureurs pour être certain qu'il n'y ait pas de télescopage.En revanche on peut faire Beyréde Aspin sans prendre la même route (ça se joue à 20mètres )en prenant un petit taquet à gauche peu après Payolle en descendant de l'Aspin ;le tour y est déjà passé avant le tourmalet et du coup on retombe sur la route du tourmalet soit à Gripp soit juste avant
Oui le point noir c'est l'absence de tappone dans les pyrénnées , pour le reste ça passe , cette tendance à l 'aseptisation des étapes de montagne date des tours 2019 et 2020, en 2018 o a encore 2 etapes "tappone"veji2 a écrit : 03 nov. 2020, 08:35Commentaire plein de sagesse. En effet à tête reposée les deux premières semaines sont pas mal, il y a de la variété (au regard de ce que la géographie française peut offrir), Il y aura de la place pour les sprinteurs, les puncheurs, des premiers tests, un vrai CLM certes court, mais qui fera des écarts, et les étapes du Grand Bornand et de Tignes sont de belles étapes de montagnes, irrégulières, avec un départ à froid très pénible depuis Oyonnax, un profil agité pour celle de Tignes. Alors certes j'aurais aimé qu'une des deux soit plus longue pour user, mais ce n'est pas grave.Petit-Chambellan a écrit : 02 nov. 2020, 22:23 Je préfère ce parcours à celui de la dernière édition, même si certains défauts perdurent. La première semaine offre pas mal de variétés entre arrivées pour puncheurs, étapes pour sprinteurs, le retour d’un chrono avant la montagne, une étape vallonnée au final de classique -où une sacrée côte a été dégotée - et un premier contact avec la montagne bien agencé (le Grand Bornand destiné à établir une première hiérarchie entre les prétendants et Tignes qui permet davantage de coups tactiques et une séance de rattrapage pour les retardataires de la veille). A part quelques kilomètres en plus pour le chrono, je trouve vraiment cette première semaine bien tracée. Il faut reconnaître qu’avec le duo Prudhomme-Gouvenou, il n’y a jamais plus de deux étapes plates d’affilée et qu’un effort constant est fait pour éviter la litanie des années Leblanc.
La deuxième semaine évite le simple rôle de transition entre les deux massifs grâce à l’étape du Ventoux. L’arrivée en descente titille la curiosité et l’approche du Géant n’aura jamais été aussi difficile. Il y a de quoi créer de la sélection. Pour le reste, outre les étapes de transition, l’étape de Quillan et d’Andorre auraient dû - dans leur rôle de moyenne montagne - proposer un parcours davantage musclé et plus difficile à contrôler. Là elles se limitent dans leur final à un petit col sympa mais j’ai du mal à voir autre chose que quelques escarmouches entre les favoris derrière une échappée victorieuse mais assez facilement filtrée et contrôlée.
La dernière semaine est symptomatique de la plus grande tare de l’organisation ces dernières années : le choix délibéré de tracer les grandes étapes de montagne avec le frein à main. On dirait qu’il est devenu interdit de proposer un tappone à 4-5 colsBon, il y aura du terrain de jeu hein. Le Portet c’est un vrai truc de grimpeur (#Velomen) et l’enchaînement Tourmalet-Luz Ardiden est plus que sympa. Il en faudrait d’ailleurs davantage de ce genre. Mais il y a toujours ce regret de s’écarter de la filière endurance et de corser ne serait-ce qu’une étape ou deux en mode Stelvio. Le genre d’étape où de par son format, tout peut être remis en question. Ce n’est évidemment pas une assurance tous risques mais on inclurait au moins cet aspect foncier et endurance qui manque tellement aux dernières éditions.
En résumé, ce tracé - bien que perfectible - présente quand même pas mal d’attrait et évite de tomber dans l’orgie d’arrivées difficile qu’on a pu connaître récemment. Je lui donne une mention bien mais peut mieux faire.![]()
La déception qui a focalisé mon attention dans un premier temps mais que je commence à pouvoir remettre en perspective ce sont les deux dernières étapes pyrénéennes dont le tracé est pour moi incompréhensible prises ensemble : Les deux sont pareils, avec un très long plat pour commencer, qui va lisser la lutte, précadenasser la course. Prises isolément, elles n'ont rien d'indécent, mais ensemble quelle déception.
J'aurais aimé que l'étape d'Andorre ait 20 ou 30 bornes de plus, histoire d'avoir un Tappone usant dans le massif final et surtout l'étape du Tourmalet au lieu de partir de Pau avec 80 bornes de plat aurait pu partir de Lourdes ou Bagnères de Bigorre, être soit un format sprint avec direct du gros col soit commencer par des côtes et petits cols des contreforts des Pyrénées. Ils auraient pu par exemple partir de Lourdes, aller vers la vallée de la Neste par les contreforts ce qui ferait un bon toboggan par des routes petites pendant 50 bornes de quoi offrir la possibilité d'une course de relances permanentes, puis ensuite finir sur une très très classique remontée de la vallée sur 20 bornes puis Aspin-Tourmalet-Luz Ardiden. Ca aurait donné une étape de 145 bornes offrant des possibilités de bagarre au début. Alors que là on risque d'avoir 2 dernières étapes soporifiques jusqu'à la dernière montée et pour une fois on ne pourra même pas blâmer les coureurs, y a juste pas grand chose à faire pour essayer d'ouvrir la course sur ce genre de parcours.
Mais pour le reste le parcours n'est pas mauvais, il faut être honnête.
gradouble a écrit : 03 nov. 2020, 08:44 Tourmalet - Luz-Ardiden, ça aurait été bien mais avec des cols avant.
Il y aura encore tous les équipiers au pied du Tourmalet; on aura donc un bon peloton encore au sommet.
Je vois une étape bien triste, avec les échappés qui se joue la gagne, évidemment.
C'est vrai que ces 2 étapes Pyrénéennes sont incompréhensibles.
Le Balès et le Portet dans la même étape, ça aurait été beau; le but serait quand même de fatiguer les armadas le plus possible avant le final.
Là, à chaque fois, toutes les forces seront dispos.
Faudra que je boycotte un jour; mais je sais je regarderai quand même![]()
Ah oui, ce col de Beyrede!cytep33 a écrit : 03 nov. 2020, 10:21En vrai c'est compliqué de faire cette boucle en arrivant de bagnères car tu as plusieurs km en commun entre sainte Marie de Campan et Payolle et ça ferait un écart énorme entre le passage de la caravane et des coureurs pour être certain qu'il n'y ait pas de télescopage.En revanche on peut faire Beyréde Aspin sans prendre la même route (ça se joue à 20mètres )en prenant un petit taquet à gauche peu après Payolle en descendant de l'Aspin ;le tour y est déjà passé avant le tourmalet et du coup on retombe sur la route du tourmalet soit à Gripp soit juste avantTaosloop a écrit : 03 nov. 2020, 08:29 Perso, je suis bien content du retour du chrono, mais pourquoi en faire 2 au profil identique ?
J'aurais mille fois préféré un long chrono plat de 45-50 km, et un chrono bien vallonné < 30 km histoire de varier les plaisirs.
Bien sûr, aussi extrêmement déçu de l'absence de taponne. Vous m'aviez vendu du rêve sur l'étape du Portet avec le Port de Bales![]()
A part ça je trouve la montagne pas mal et variée. Une étape casse-patte punchy en début de massif (Grand Bornant / Quillan), une étape longue et endurante (Ventoux, mais ça aurait dû être Tignes à mon avis / Andorre la Vieille) et une étape sprint (Tignes / Luz-Ardiden même si les 100 bornes de plat je comprends pas trop)
Pour le Tourmalet, j'aurais bien aimé voir un départ de Bagnères, puis une boucle Hourquette d'Ancizan, Col d'Aspin, Tourmalet et Luz-Ardiden. Un final en apothéose quoi
La descente du Beyrede vers Payolle est totalement impraticable.Quintala a écrit : 03 nov. 2020, 11:06La descente sur Beyrède n'est pas dangereuse ? Je ne connais pas du tout, c'est juste que ça a l'air d'être une petite route tortueuse (pas un problème quand ça monte, mais pour descendre...).cytep33 a écrit : 03 nov. 2020, 10:21
En vrai c'est compliqué de faire cette boucle en arrivant de bagnères car tu as plusieurs km en commun entre sainte Marie de Campan et Payolle et ça ferait un écart énorme entre le passage de la caravane et des coureurs pour être certain qu'il n'y ait pas de télescopage.En revanche on peut faire Beyréde Aspin sans prendre la même route (ça se joue à 20mètres )en prenant un petit taquet à gauche peu après Payolle en descendant de l'Aspin ;le tour y est déjà passé avant le tourmalet et du coup on retombe sur la route du tourmalet soit à Gripp soit juste avant