depuis bahamontes et peut-être avant , les grimpeurs légers ont toujours été bien meilleurs en c l m après les massifs montagneux qu' avant , car dans les montées , même s' ils \" font \" davantage la course , ils puisent moins dans leurs réserves que les coureurs plus lourds ;
à propos du dopage , je me suis souvent demandé pourquoi les grimpeurs légers , justement , avaient été beaucoup plus \" pris par la patrouille \" , il y a quelques années , que les autres ; peut-être leur faible poids rend-il le dopage plus détectable ?
TDF 2016
Modérateur : Modos VCN
TDF 2016
Ca c`est de la mauvaise foi de Prudhomme !ulysse1 a écrit :prudhomme a justifié le faible kilométrage des c l m par le fait que , je cite , " il n' y a plus aujourd' hui de coureur du type jacques anquetil , c' est-à-dire de pur rouleur capable de suivre les meilleurs grimpeurs dans la montagne " ;
Dumoulin a 24/25 ans et devrait continuer á s`áméliorer si il y a motivation €€€ des sponsors, parcours á la Indurain (les parcours Anquetil impossible en 2016 question audience TV !) et sans parler d`avoir une équipe solide en montagne, avoir le mental idem par rapport á ses adversaires grimpeurs face á un contre la montre plat par exemple 80 km

Anquetil avec les parcours actuels face á Federico Bahamontes, Gaul, Julito et il ne faut pas l`oublier un certain Poulidor (mais qui lui n`était pas un gagnant hein)... franchement malgré son grand talent naturel.
Il suffit de se rappeler le retour en arrière question difficulté du parcours et les chronos entre les parcours Merckx et les 5 premiers de l`épôque Hinault. :non-non:
TDF 2016
Je me suis posé la même question, dans les années 2000. Y a plusieurs facteurs possibles: peut-être les détecteurs sont-ils plus fiables sur des gabarits de poche, c'est vrai, mais il y a aussi le fait que les grimpeurs sont souvent des coureurs orgueilleux, qui n'aiment pas trop que des coureurs qu'ils estiment ne pas être de leur caste puissent les dominer en montagne. Un Piepoli, par exemple, se faisait humilier par plein de non-grimpeurs au milieu des années 2000, et l'a sans doute très mal vécu ( d'où la remarque de Millar, qui estimait qu'il était une victime). Du coup, lors de ses dernières années de carrière, il en a sans doute rajouté. Et puis statistiquement, faut être clair, les coureurs ont sans doute tendance à mettre davantage de sauce lors de la traversée des massifs montagneux, pour des raisons différentes (les uns pour le général, pour la récupération, les autres pour les délais,etc).ulysse1 a écrit :depuis bahamontes et peut-être avant , les grimpeurs légers ont toujours été bien meilleurs en c l m après les massifs montagneux qu' avant , car dans les montées , même s' ils " font " davantage la course , ils puisent moins dans leurs réserves que les coureurs plus lourds ;
à propos du dopage , je me suis souvent demandé pourquoi les grimpeurs légers , justement , avaient été beaucoup plus " pris par la patrouille " , il y a quelques années , que les autres ; peut-être leur faible poids rend-il le dopage plus détectable ?
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Equipier de luxe
TDF 2016
Pour Piepoli, un des frères Osa avait dit que Piepoli était l'un des seuls chez Banesto qui refusait les transfusions sanguines, ce qui explique la baisse de ses perfs entre 2001 et 2005, période précise dans laquelle l'EPO est détectable et les transfusions sont à l'apogée. Dès 2006, l'EPO CERA fait son apparition et plouf Piepoli renait et redevient le meilleur grimpeur du peloton....
TDF 2016
Baisse nette et évidente dans les GT, mais Piepoli, même dans les années 2001-2005, a quand même engrangé de belles victoires comme le Tour des Asturies, le Tour d'Aragon, la Subida a Naranco et la Subida a Urkiola. Par contre, c'est vrai que dans les Tours, hormis une belle victoire d'étape sur une Vuelta (Alto de Aitana, je crois :not-sure: ), il ne rentrait plus dans les top 20 (23è du Tour 2005, 27è de la Vuelta 2004, 23è de la Vuelta 2003). Je me souviens avoir même vu un Piepoli un peu dégoûté, il y a 10ans, dans la montée des Lacs de Covadonga ( j'y étais !! ), en train de discuter le bout de gras, loin des meilleurs, avec le porteur du maillot de Meilleur grimpeur...son pote Joaquim Rodriguez. Je crois que Piepoli et Purito avaient fini autour de la 35è place du général, mais Rodriguez avait atteint l'objectif que lui avait fixé Matxin Fernandez ( remporter le Classement de la Montagne ), tandis que "Trullo Volante" n'avait pas récupéré de son Tour de France.patricienbcbg a écrit :Pour Piepoli, un des frères Osa avait dit que Piepoli était l'un des seuls chez Banesto qui refusait les transfusions sanguines, ce qui explique la baisse de ses perfs entre 2001 et 2005, période précise dans laquelle l'EPO est détectable et les transfusions sont à l'apogée. Dès 2006, l'EPO CERA fait son apparition et plouf Piepoli renait et redevient le meilleur grimpeur du peloton....
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
TDF 2016
Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.
Je vois les 2 chronos, et les montées du Ventoux, d'Emosson et du Bettex (voire du Joux-Plane si le classement n'est pas figé ). J'espère me planter, mais j'ai bien peur que les Froome, Contador, Quintana, Aru @ co zappent un peu les étapes qui sont, sur le papier, les plus intéressantes (Lioran, Luchon, Culoz), en estimant que le parcours comprend assez d'arrivées sélectives pour faire la différence.
Je vois les 2 chronos, et les montées du Ventoux, d'Emosson et du Bettex (voire du Joux-Plane si le classement n'est pas figé ). J'espère me planter, mais j'ai bien peur que les Froome, Contador, Quintana, Aru @ co zappent un peu les étapes qui sont, sur le papier, les plus intéressantes (Lioran, Luchon, Culoz), en estimant que le parcours comprend assez d'arrivées sélectives pour faire la différence.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
TDF 2016
A voir, les Astana sont assez audacieux sur leurs manœuvres collectives, et puis il y aura sûrement des frenchies pour tenter l'aventure.biquet a écrit :
TDF 2016
En tout cas, ses numéros sur le Tour à la Planche des Belles Filles (2012), à Ax 3 Domaines et au Ventoux (2013) ou à la PSM cette année, c'était pas des étapes avec des gros enchainements. Que des montées sèches sauf Ax 3 Domaines où il y avait Pailhères avant (ce qui reste quand même assez léger pour parler d'enchainement).luckywinner a écrit :Les remarques sur Froome qui souffrent en Montagne sur les étapes d'enchainement de col, me semble quand même un peu erroné. Je ne pense pas qu'il y a vraiment de différences sur son niveau entre montées sèches ou étapes avec plus d'enchainement, par contre pour Quintana ça me semble le cas, il me semble plus fort dès qu'il y a de l'enchainement de col, et préfère les cols longs au passage.
Froome il semble surtout souffrir un peu niveau récupération au fil des jours, mais pas spécialement souffrir de l'enchainement de col ou non sur une étape.
Dans tous les cas, Froome n'attaquera pas sur l'Aspin, mais par contre à mon avis il va assurément cocher l'étape d'Arcalis.
J'ai hâte de voir s'il sera capable de faire un numéro vers Arcalis dans une étape avec 5000m de dénivelé. Surtout que l'étape de la veille proposera aussi 4500m de dénivelé. La récupération jouera déjà certainement un petit rôle.
TDF 2016
Pour moi le Tour des favoris (hormis chutes et bordures en première semaine) commence le 9 juillet avec l'étape de Luchon ; il y aura une première grosse sélection et une confirmation le lendemain.biquet a écrit :Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.
Le massif central ça peut éliminer un "favori" qui n'est pas bien mais c'est tout.
C'est un bon tracé pour Pinot et Quintana.
L'art pour l'art.
TDF 2016
Assez d'accord, sauf vrai chute (et il y en a toujours sur le tour) qui verrait un favori faire un strike avant la montagne, on devrait avoir des micros écarts à Cherbourg (t'es pris dans une cassure, tu laisses 10/15 secondes) et sur le Lioran ça devrait être très très limité entre les favoris, une arrivée Valverdesque.Styx a écrit :Pour moi le Tour des favoris (hormis chutes et bordures en première semaine) commence le 9 juillet avec l'étape de Luchon ; il y aura une première grosse sélection et une confirmation le lendemain.biquet a écrit :Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.
Le massif central ça peut éliminer un "favori" qui n'est pas bien mais c'est tout.
C'est un bon tracé pour Pinot et Quintana.
En revanche pour Payolle, on ne sait jamais, si un costaud veut lancer l'essoreuse dans les derniers kms d'Aspin ? On a en tout cas des Pyrénées qui jouent clairement la carte de l'usure en début de TDF, plutôt que la carte des difficultés à même de faire des différences, et ça c'est bien !!
TDF 2016
Si une grosse équipe décide de visser dans l'étape du Lioran ça peut quand même faire des écarts. Un mec qui arrive sur le Tour pas tout à fait au top pour l'être dans les Alpes peut perdre du temps. Je ne crois pas qu'il y aura d'offensives individuelles mais si une grosse team décide de visser dans le Pas de Peyrol et le Perthuis ça pètera. Si Astana veut s'en re-donner les moyens, un scénario d'étape style La Spezia de cette année, avec quelques leaders qui prennent cher d'entrée de jeu, n'est pas à exclure.
Monomaniaque
TDF 2016
j' ai lu quelque part qu' il y avait 6 cols classés hors catégorie , lesquels ?
tourmalet , ventoux , emosson , joux plane à peu près certains , après ?
le bettex probablement , et la forclaz ? bisanne ? la ramaz qui le mériterait largement ? le grand colombier version longue ? le port d' envalira s' il va jusqu' à ses 2407 m et qui serait alors je crois le toit du tour ?
le bettex probablement , et la forclaz ? bisanne ? la ramaz qui le mériterait largement ? le grand colombier version longue ? le port d' envalira s' il va jusqu' à ses 2407 m et qui serait alors je crois le toit du tour ?
TDF 2016
Envalira ça sera cat 1
TDF 2016
Je doute que Froome puisse se permettre d'attendre le Ventoux pour creuser des écarts. Il devra exploiter au maximum la première semaine (Lioran + Pyrénées) pour assommer la course comme il a l'habitude de le faire. Plus la course avancera, plus le rapport de force avec Quintana s'inversera (comme en 2013 et 2015) et il sera en danger.biquet a écrit :Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.
Contador c'est la grande inconnue par contre. Soit il plafonne à son niveau de 2015 et ce sera insuffisant pour jouer la gagne. Soit il retrouve son niveau de 2014 et ce sera l'homme à battre car il a la capacité pour s'adapter à toutes les situations (course de côte ou course décousue)
Je vois Aru en dessous de ces 3 "à la pédale" mais avec une grosse équipe à ses côtés, il a les moyens de dynamiter la course de loin. Il a un tempérament offensif, c'est pas le coureur du genre à attendre tranquillement que ça se passe. Il n'hésite pas à prendre des initiatives et les étapes que tu cites (Lioran, Luchon, Culoz) s'y prêtent complétement.
- loloherrera
- Leader
TDF 2016
Je vois bien Pinot réaliser une grosse perf'. Les 2 contre la montre ne devrait pas trop le handicaper, et s'il continue de progresser encore, il pourrait être dans le top 3 des grimpeurs.
A lui de pas se faire piéger connement en première semaine.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
TDF 2016
Le parcours lui va vraiment comme un gant : même les arrivées en descente ne sont pas spécialement dures, c'est pas la descente du col d'Alos pour descendre d'Aspin ou Peyresourde. Si et ça reste des gros si, il est en pleine possession de ses moyens, une course d'usure ne devrait pas être pour lui déplaire.loloherrera a écrit :Je vois bien Pinot réaliser une grosse perf'. Les 2 contre la montre ne devrait pas trop le handicaper, et s'il continue de progresser encore, il pourrait être dans le top 3 des grimpeurs.
TDF 2016
Tourmalet/Ventoux/Emosson/Joux plane sont indiscutables en effetulysse1 a écrit :j' ai lu quelque part qu' il y avait 6 cols classés hors catégorie , lesquels ?
Pour le classement la place dans l'étape intervient aussi en plus de la longueur et du pourcentage (et je pense aussi de l'altitude)
Pour les 2 derniers ça se joue entre ceux que tu as cité +Arcalis
Après je miserai sur La Forclaz(13km à 7,9%) et Arcalis (10,1km à 7,2%)
Arcalis c'est très limite mais c'est une arrivée au sommet mais à plus de 2200m d'altitude
Bisanne c'est 12,4 km à 8,2% soit équivalent à la Forclaz mais en milieu d'étape là où le sommet de la Forclaz est dans les 20 derniers km,la Ramaz c'est 13,9km à 7,1% mais à plus de 50km de l'arrivée
Le bettex je ne pense pas.C'est 8% mais pas tout à fait 10km ,je ne pense pas déjà avoir vu sur le tour un HC aussi court
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
-
- Equipier de luxe
TDF 2016
Je vois davantage de dégats au Puy Mary qu'à Aspin , en plus les routes du massif central/Cantal sont granuleuses , beaucoup plus que dans les Pyrénées .
Donc Payolle s'adresse plus à des puncheurs /bons descendeurs qu'à des grimpeurs intrinsèques.
Donc Payolle s'adresse plus à des puncheurs /bons descendeurs qu'à des grimpeurs intrinsèques.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.
No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
- loloherrera
- Leader
TDF 2016
Toutafé...mais attention à Joux-Plane tout de même.veji2 a écrit :Le parcours lui va vraiment comme un gant : même les arrivées en descente ne sont pas spécialement dures, c'est pas la descente du col d'Alos pour descendre d'Aspin ou Peyresourde. Si et ça reste des gros si, il est en pleine possession de ses moyens, une course d'usure ne devrait pas être pour lui déplaire.loloherrera a écrit :Je vois bien Pinot réaliser une grosse perf'. Les 2 contre la montre ne devrait pas trop le handicaper, et s'il continue de progresser encore, il pourrait être dans le top 3 des grimpeurs.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
TDF 2016
Bouais, Aru c'est un Purito en légèrement plus offensif (disons qu'il attaque à 2 bornes du sommet alors que Purito attaque au km), mais c'est loin d'être un grand attaquant, en tout cas pour le moment.marooned2 a écrit :Je doute que Froome puisse se permettre d'attendre le Ventoux pour creuser des écarts. Il devra exploiter au maximum la première semaine (Lioran + Pyrénées) pour assommer la course comme il a l'habitude de le faire. Plus la course avancera, plus le rapport de force avec Quintana s'inversera (comme en 2013 et 2015) et il sera en danger.biquet a écrit :Pour revenir au sujet de départ, on peut se demander ou les favoris du Tour vont se donner les 5 ou 6 rendez-vous traditionnels qui vont leur permettre de se départager.
Contador c'est la grande inconnue par contre. Soit il plafonne à son niveau de 2015 et ce sera insuffisant pour jouer la gagne. Soit il retrouve son niveau de 2014 et ce sera l'homme à battre car il a la capacité pour s'adapter à toutes les situations (course de côte ou course décousue)
Je vois Aru en dessous de ces 3 "à la pédale" mais avec une grosse équipe à ses côtés,[b:3omdeqny] il a les moyens de dynamiter la course de loin. Il a un tempérament offensif, c'est pas le coureur du genre à attendre tranquillement que ça se passe[/b:3omdeqny]. Il n'hésite pas à prendre des initiatives et les étapes que tu cites (Lioran, Luchon, Culoz) s'y prêtent complétement.
J'ai l'impression que les gens le surévaluent dans ce domaine depuis l'étape de la Morcuera, mais c'est la seule fois où il a tenté quelque chose de loin et finalement ça s'est résumé à 2km. Le reste c'est son équipe surpuissante qui l'a fait.
J'ai pas souvenir d'avoir vu Aru attaquer de loin de sur les GT.