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Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 09:15
par On3
kentinmania_ a écrit :[b:2ru2b4jd]Tu as déménagé de la région parisienne On1?[/b:2ru2b4jd]

Pour l'adhérence des Conti GP tu les gonflais à combien en moyenne?
Yes ! :jap:

Pour le gonflage, entre 6 et 7 bars. Et je ne suis pas un gros acharné du gonflage, ça m'arrive de partir rouler à 4-5 bars voire moins ...

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 09:17
par On3
FloLMA a écrit :Quand je vois l'hécatombe sur l'IM Nice avec les transmissions électriques çà donne pas envie.
Avant de passer au sans fil il ferait mieux de voir comment rendre leur transmission en cas de défaillance de l'électronique.

Et non ce n'est pas un problème de gars qui ont oublié de charger une batterie. La les mecs se retrouvent coincé sur le grand plateau ... Et quand t'es un bourrin comme Coste et que ton grand plateau c'est un 56 af-mur:
Ce qui me gène, sachant que je ne vais jamais chez le vélociste ou presque, c'est que si ça tombe en rade tu peux pas réparer seul a priori ... Au moins, avec du mécanique, t'as pas ce souci.

Perso, je suis en ultegra méca, je trouve que c'est un excellent compromis budget/entretien/durée de vie/qualité.

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 09:32
par On3
Autre \"petite\" question mais qui mérite un grand débat à mon sens : Vous faites quoi pour l'entretien de votre vélo, et spécialement pour la transmission ?

J'ai vu cet article chez Alban Lorenzini : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/0 ... namic.html
Comme d'hab, c'est très intéressant, détaillé et étayé.

Personnellement, j'utilise du Finish Line au téflon (qui dans le test de Tour Magazine est dans la moyenne). Simplement, un peu comme eux, je trouve que la transmission a tendance à se salir facilement avec ce produit.

J'ai testé le Squirt Lube (après avoir lu l'article sur Matos Vélo), mais comme la majorité des utilisateurs (semble-t-il), je regrette les petits amas de saleté qui vont se former très rapidement après application. En plus, j'avais été déçu par le fait de devoir renouveler l'application très régulièrement. On entendait rapidement couiner la chaîne quoi.
Bref, plutôt voir très déçu de ce produit.

Du coup, je pense me laisser tenter rapidement par un des produits mis en avant, soit par A.Lorenzini, soit par le grand test de Tour Mag.
Vous avez des retours à faire sur ceux-ci ou sur d'autres ?



Au niveau du \"nettoyage\", voici comment je procède :

- La fréquence varie selon le temps (pluvieux ou non), mais on va dire que la transmission est nettoyée une à deux fois par mois à la belle saison (en hiver, si la route est trempée, c'est tout les WE donc après chaque sortie quoi ...).
- J'utilise \"Vulcanet\" pour nettoyer tout le vélo (après un article lu sur velo-de-route, il me semble). Je recommande vivement d'ailleurs. Une seule lingette pour tout le vélo, pas d'utilisation d'eau.

En gros, je nettoie d'abord tout le cadre (qui paraît comme neuf après le passage du chiffon vendu avec la boite de lingette), puis avec la même lingette je finis par toute la transmission.
Je fais tourner le pédalier (\"à reculons\") avec la lingette autour de la chaîne. Je fais quelques tours de pédalier et j'ai une chaîne pas trop mal nettoyée. Si trop de petites saletés à l'intérieur des maillons, j'utilise une vieille brosse à dent.
Puis je sèche le tout avec un vieux vêtement pour enlever le produit qui resterait sur la chaîne.
Et enfin, j'applique de nouveau le lubrifiant.

Globalement satisfait de ce que ça donne, mais si vous avez un truc pour nettoyer facilement l'intérieur des maillons (sans devoir démonter, bain d'essence, puis remonter ...), je suis preneur !

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 09:40
par Habstyob
On1 a écrit :Autre "petite" question mais qui mérite un grand débat à mon sens : Vous faites quoi pour l'entretien de votre vélo, et spécialement pour la transmission ?

J'ai vu cet article chez Alban Lorenzini : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/0 ... namic.html
Comme d'hab, c'est très intéressant, détaillé et étayé.

Personnellement, j'utilise du Finish Line au téflon (qui dans le test de Tour Magazine est dans la moyenne). Simplement, un peu comme eux, je trouve que la transmission a tendance à se salir facilement avec ce produit.

J'ai testé le Squirt Lube (après avoir lu l'article sur Matos Vélo), mais comme la majorité des utilisateurs (semble-t-il), je regrette les petits amas de saleté qui vont se former très rapidement après application. En plus, j'avais été déçu par le fait de devoir renouveler l'application très régulièrement. On entendait rapidement couiner la chaîne quoi.
Bref, plutôt voir très déçu de ce produit.

Du coup, je pense me laisser tenter rapidement par un des produits mis en avant, soit par A.Lorenzini, soit par le grand test de Tour Mag.
Vous avez des retours à faire sur ceux-ci ou sur d'autres ?



Au niveau du "nettoyage", voici comment je procède :

- La fréquence varie selon le temps (pluvieux ou non), mais on va dire que la transmission est nettoyée une à deux fois par mois à la belle saison (en hiver, si la route est trempée, c'est tout les WE donc après chaque sortie quoi ...).
- J'utilise "Vulcanet" pour nettoyer tout le vélo (après un article lu sur velo-de-route, il me semble). Je recommande vivement d'ailleurs. Une seule lingette pour tout le vélo, pas d'utilisation d'eau.

En gros, je nettoie d'abord tout le cadre (qui paraît comme neuf après le passage du chiffon vendu avec la boite de lingette), puis avec la même lingette je finis par toute la transmission.
Je fais tourner le pédalier ("à reculons") avec la lingette autour de la chaîne. Je fais quelques tours de pédalier et j'ai une chaîne pas trop mal nettoyée. Si trop de petites saletés à l'intérieur des maillons, j'utilise une vieille brosse à dent.
Puis je sèche le tout avec un vieux vêtement pour enlever le produit qui resterait sur la chaîne.
Et enfin, j'applique de nouveau le lubrifiant.

Globalement satisfait de ce que ça donne, mais si vous avez un truc pour nettoyer facilement l'intérieur des maillons (sans devoir démonter, bain d'essence, puis remonter ...), je suis preneur !
+1 pour le Vulcanet que j'utilise depuis peu et qui est très pratique et permet de passer un peu partout avec un peu de technique de lingettes.

Cela dit, le produit imbibé sur la lingette a la même odeur et la même efficacité que les dégraissants décathlon et WD40 (le dégraissant pas le all in one).

Pour le dégraissage, c'est une fois par semaine pour ma part et regraissage dans la foulée avec l'huile décathlon de base qui me satisfait très bien l'été. J'utilise une huile Zéfal un peu plus grasse pour l'hiver.

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 09:43
par blaireau59
Le Vulcanet tu l'achètes où ?

Pour la chaîne je mets la plupart du temps du Morgan Blue. Par contre pour la cassette vous avez une technique particulière ?

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 10:02
par On3
Dans un Feu Vert ou Norauto.

Pour la cassette un vieux vêtement fin qui se glisse entre les pignons, et tu fais tourner.

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 10:03
par blaireau59
Ok je passerai au Feu Vert du coin voir si ils ont ça en stock pour tester.

Bon ca va on a la même technique :green:

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 11:22
par Tony09*
Ca fait rêver :banane:
https://www.youtube.com/watch?v=Sf80DnCgHRQ
Par contre il faut avoir pas mal de matos.

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 11:45
par Thejul
Merci de me rappeler que mon vélo est crado et attend une jolie séance de nettoyage...

Pour nettoyer le vélo, j'ai un produit en spray que j'utilise avec un chiffon mais l'histoire du Vulcanet, ça me tente bien.

Pour la chaîne, j'ai un spray muc off cleaner, tip top. Tout ressort comme neuf, puis après je mets une huile au teflon zefal. Huile pas top top, un peu comme la finish line selon moi.

J'ai une brosse Muc off pour grattouiller les endroits pas facilement accessibles, comme l'entre pignon de la K7.

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 20:51
par gradouble
La lingette sans eau me tente bien.

Car après mauvais temps (pas mal cette année), obligé d'utiliser le tuyau d'eau pour enlever toute la merde. Puis éponges, avec eau tiède et produit vaisselle. Pas très classe.

Pour la transmission, j'utilise beaucoup des pinceaux plus doux et plus maniables que les brosses à dents. Comme produit : les classiques WD40 et Finish Line et de l'essence de temps en temps quand c'est vraiment trop dégueu.

La fréquence de nettoyage sinon dépend énormément du temps

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 22:45
par daizenshu_
Je vais m'inspirer de vos retours ainsi que des vidéos que j'ai pu voir à l'avenir, ça me permettra peut-être de gagner en efficacité et en rapidité sur le nettoyage. J'aime bien prendre soin de mon vélo, mais je ne souhaite pas non plus y passer des heures.
Le Vulcanet me tente beaucoup pour ne rien cacher.
Autrement j'ai également plusieurs types de brosses pour accéder aux endroits pas simples.

Matos général (v2)

Publié : 07 juin 2016, 23:06
par Anker
Tony09* a écrit :Ca fait rêver :banane:
https://www.youtube.com/watch?v=Sf80DnCgHRQ
Par contre il faut avoir pas mal de matos.
C'est pas mal le petit embout bleu qui maintient la chaine. Un lien pour ce système?

Matos général (v2)

Publié : 08 juin 2016, 01:08
par Tony09*
Anker a écrit :
Tony09* a écrit :Ca fait rêver :banane:
https://www.youtube.com/watch?v=Sf80DnCgHRQ
Par contre il faut avoir pas mal de matos.
C'est pas mal le petit embout bleu qui maintient la chaine. Un lien pour ce système?
En effet ces petits reposes chaine sont super pratiques...
http://www.probikeshop.fr/var-repose-ch ... 0wodehoDZQ

Je pense investir dans le pied d'atelier de la vidéo, pour 150 € vu le gain de temps et la praticité c'est finalement vite amorti...

Matos général (v2)

Publié : 08 juin 2016, 08:44
par FloLMA
Me concernant pour le nettoyage j'ai un pied du même type et le même repose chaine.
Plus que pratique effectivement.

Ma chaine est lubrifiée avec du squirt. Je passe un coup de chiffon dessus de temps en temps et quand j'ai roulé dans des conditions dégueu... donc souvent en ce moment, je fais un nettoyage complet y compris de la chaine.

Le nettoyage complet est fait avec de l'essence pour assécher la chaine et je remets le lendemain le squirt.

Pour le reste du vélo, nettoyage à l'éponge et au jet d'eau... mais j'ai peur que ce soit une des raisons des gros SAV de mon capteur de puissance. Bonne idée que les lingettes.

Matos général (v2)

Publié : 08 juin 2016, 09:08
par On3
Pour le pied d'atelier, j'ai un modèle très similaire (il me semble que c'est aussi le cas de Thejul) de chez Tacx. Je valide, c'est très bien.

Matos général (v2)

Publié : 08 juin 2016, 09:12
par Thejul
Clair que c'est top. Un achat à faire si on fait un peu de mécanique et c'est pratique pour le nettoyage.

Matos général (v2)

Publié : 08 juin 2016, 10:17
par nicoman1
pour ma part , le nettoyage ce fait le plus souvent possible.... eau savonneuse et une bonne éponge, et un petit \"système \" de deux brosse à dent coller entre elles poil face à face pour nettoyer la chaine, c'est plutôt pas mal ....
Pour lubrifier la chaine , je ne me complique pas trop la vie : j'utilise de l'huile méca , celle qui me sert a faire les niveau de ma voiture et le tour est joué. pour les dérailleur , j'utilise un spray au teflon, idem pour les étrier.
Et lorsque je veux faire un très gros nettoyage (comme celui prévu dans deux semaine....) je démonte pédalier chaine roulette de dérailleur et K7 que je plonge soit dans de l'essence pour la chaine et pédalier et K7 , ou bien pour les pièce plus fragile un peu de diesel (moins corrosif....).
Pour mes bande de freinage , un bon chiffon et un peu de white spirit afin d'enlever toutes pellicule grasse et saleté. résultat : un freinage ultra mordant.....

Matos général (v2)

Publié : 12 juin 2016, 14:22
par -Kasseifretter-
Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin testé mon Sea Sucker dans des conditions significatives...

Petit rappel, un Sea Sucker, c'est ça:

https://youtu.be/uDzY27hdVJY

Et bien franchement, je viens de faire 750 bornes (autoroute) avec mon Wiwi (mon Le Vacon n'est pas encore fait! :triste: ) sur le toit de mon Coupé 407 , c'est top!
Bon, je me suis limité à 115 km/h et j'ai fait plus d'arrêt qu'à l'accoutumée car je \"flippais\" un peu mais c'est parfait.
Le seul truc \"chiant\" c'est que niveau vol, c'est vulnérable.
Le mec qui veut braquer un spad le fait en 2 temps/3 mouvements et si il connaît le système, il embarque le porte-vélo en prime! :green:
Bon, ayant l'habitude de ne pas faire des longs arrêts, la solution du Sea Sucker est parfaite.
Facile et rapide à monter et à démonter, ne nécessite pas de boule d'attelage ni de barres de toit, c'est aussi une bonne solution pour se rendre sur une course ou une cyclo sans avoir à préparer son attelage avant.
;)

Matos général (v2)

Publié : 13 juin 2016, 19:07
par Thejul
Bon, passage en mode 32 derrière. Du coup démontage et changement du dérailleur arrière. Check.

Vient le changement de chaîne. J'espère ne pas me gourer avec la technique grand plateau, grand pigoons, on relie et 1 maillon de rab. Sinon :triste:

Viendra ensuite les réglages dérailleurs.

J'suis pas un bricolo, gros stress.

Matos général (v2)

Publié : 13 juin 2016, 19:29
par daizenshu_
Le montage et réglage du dérailleur c'est LE truc que je laisse au vélociste, je pourrais surement le faire tout seul, mais trop peur de me craquer.